Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Alecto;2053740 a dit :
Ma tutrice vient de me suggérer de manière très explicite de lui envoyer mes plans de cours plus en avance.

Vous arrivez à préparer longtemps avant le cours vous ?
:d
Ça fait à peine quatre mois que j'enseigne, j'arrive à préparer certaines choses, mais dans la continuité, y'a toujours plein de détails à remanier au fur et à mesure, donc non, je n'arrive pas vraiment à préparer à l'avance. Je trouve que connaître le niveau des élèves sur certaines notions est primordial, après 4 mois dans la même classe, j'y arrive un peu plus.


Sinon, concernant les suppléants et les personnes qui n'ont pas le concours (sans vouloir heurter personne, car je me serais sans doute tournée vers ça si je n'avais pas eu le concours), ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on fasse de ce métier une profession de plus en plus précaire, en recrutant de plus en plus de vacataires et en diminuant drastiquement les places aux concours.

A part ça, je tiens à signaler que concours ou non, cette année, ça ne changeait pas grand chose... J'ai pas mal discuter à propos de ça avec missMM, qui pourra confirmer qu'on a presque les mêmes conditions sur certains points.
J'ai eu le concours en juin, j'ai passé un mois et demi en stage d'observation et pratique accompagné dès septembre. En résumé, j'ai observé, et pris une journée entière au maximum dans la classe. J'étais en cycle 2, et sans autre formation théorique ni rien, on m'a balancé en cycle 3 début novembre, en double niveau.

Certes, y'a internet, les bouquins, les collègues... Mais ça ne remplacera pas une vraie formation. Des fois, quand je pose certaines questions à mes collègues, elles sont abasourdies que je ne sois pas au courant de certaines choses, aussi bien sur le plan administratif que pédagogique, et j'ai eu le droit à des réflexions "bah on ne vous apprend plus rien à l'IUFM?"

Sauf que bon, pour le coup, je n'y suis pour rien. J'ai suivi une PE1, ce qui n'est pas le cas de tous les PES, et c'était axé concours, en aucun cas "pratique", et j'ai mis les pieds à l'IUFM deux semaines cette année, seulement en janvier, et ça a été très... bref! Ça ne veut pas dire que je ne m'en sors pas, mais j'aurais vraiment préféré avoir la même formation que les PE2 de l'an dernier. Le seul suivi concret que j'ai, il se fait par des visites (IMF, directeur d'école d'application, conseiller pédagogique, prof d'IUFM) à un rythme d'une visite toutes les deux semaines, et c'est assez comique, car avec les mêmes interrogations de ma part, j'obtiens des réponses opposées selon les personnes...

Tout ça pour dire que j'ai hâte que cette année se termine, j'aime ce que je fais, mais ils nous mettent beaucoup trop la pression par rapport aux peu de choses pour lesquelles on nous a formé, on devrait presque être capable de tout faire parfaitement sans formation...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Bleue van Meer;2061740 a dit :
Dans celles où je suis allée dans le primaire, il y avait parfois des cantiques et séquences cathé dans le préau au moment du rassemblement et une religieuse intervenait dans les classes une fois par semaine.

Ha ouais quand même... Jamais vu ça ! (ni même à l'époque où j'étais élève).

Julina.;2061764 a dit :
:d

A part ça, je tiens à signaler que concours ou non, cette année, ça ne changeait pas grand chose... J'ai pas mal discuter à propos de ça avec missMM, qui pourra confirmer qu'on a presque les mêmes conditions sur certains points.
J'ai eu le concours en juin, j'ai passé un mois et demi en stage d'observation et pratique accompagné dès septembre. En résumé, j'ai observé, et pris une journée entière au maximum dans la classe. J'étais en cycle 2, et sans autre formation théorique ni rien, on m'a balancé en cycle 3 début novembre, en double niveau.

Tout ça pour dire que j'ai hâte que cette année se termine, j'aime ce que je fais, mais ils nous mettent beaucoup trop la pression par rapport aux peu de choses pour lesquelles on nous a formé, on devrait presque être capable de tout faire parfaitement sans formation...

Juste pour préciser qu'au point où j'en suis, j'ai l'impression qu'un peu d'observation ne m'aurait pas non plus fait de mal. J'ai beaucoup appris en passant une mâtinée avec une la directrice dans mon ancienne classe, et j'apprend beaucoup en zyeutant dans les classes vides des collègues. Cela suffit naturellement pas du tout, mais je crois que ça m'aurait déjà donner quelques idées.

Et c'est vrai que les exigences sont énormes. Globalement ce métier me plait mais je ne sais pas si j'aurais l'énergie de mener tout de front.

Je n'ai pas envie d'être demain. Je la sens mal cette dernière journée avant les vacances. Je ne sais pas ce qu'on va faire, probablement pas beaucoup de travail, mais du coup j'ai peur que ça tourne vraiment à la foire...
 
8 Janvier 2009
58
25
1 569
NANCY
Julina.;2061764 a dit :
:d

A part ça, je tiens à signaler que concours ou non, cette année, ça ne changeait pas grand chose... J'ai pas mal discuter à propos de ça avec missMM, qui pourra confirmer qu'on a presque les mêmes conditions sur certains points.
J'ai eu le concours en juin, j'ai passé un mois et demi en stage d'observation et pratique accompagné dès septembre. En résumé, j'ai observé, et pris une journée entière au maximum dans la classe. J'étais en cycle 2, et sans autre formation théorique ni rien, on m'a balancé en cycle 3 début novembre, en double niveau.

Certes, y'a internet, les bouquins, les collègues... Mais ça ne remplacera pas une vraie formation. Des fois, quand je pose certaines questions à mes collègues, elles sont abasourdies que je ne sois pas au courant de certaines choses, aussi bien sur le plan administratif que pédagogique, et j'ai eu le droit à des réflexions "bah on ne vous apprend plus rien à l'IUFM?"

Sauf que bon, pour le coup, je n'y suis pour rien. J'ai suivi une PE1, ce qui n'est pas le cas de tous les PES, et c'était axé concours, en aucun cas "pratique", et j'ai mis les pieds à l'IUFM deux semaines cette année, seulement en janvier, et ça a été très... bref! Ça ne veut pas dire que je ne m'en sors pas, mais j'aurais vraiment préféré avoir la même formation que les PE2 de l'an dernier. Le seul suivi concret que j'ai, il se fait par des visites (IMF, directeur d'école d'application, conseiller pédagogique, prof d'IUFM) à un rythme d'une visite toutes les deux semaines, et c'est assez comique, car avec les mêmes interrogations de ma part, j'obtiens des réponses opposées selon les personnes...

Tout ça pour dire que j'ai hâte que cette année se termine, j'aime ce que je fais, mais ils nous mettent beaucoup trop la pression par rapport aux peu de choses pour lesquelles on nous a formé, on devrait presque être capable de tout faire parfaitement sans formation...

Il est vrai que la formation est de pire en pire, j'ai eu "la chance" de faire une PE1 et une PE2 et pourtant quand tu te retrouves avec la responsabilité d'une classe, tu dois te débrouiller seule, et ça n'a rien de simple car malgré les cours, ce qu'on a pu me dire à l'IUFM est rarement transposable dans la réalité d'une classe.
Les formateurs te proposent des méthodes de travail que tu vas pouvoir mettre en place dans classe d'un niveau simple, avec 18 enfants qui ne bougent pas. Mais en réalité, on se retrouve en ZEP avec 26 élèves...
Je suis T2, j'ai été inspectée il y a deux semaines et personne ne reviendra dans ma classe avant 3 ans ( pour m'inspecter, pas pour me donner des conseils...). Et si à la rentrée prochaine j'ai un autre cycle, je devrai tout recommencer et personne ne viendra me conseiller. La formation continue n'existe presque plus et on s'étonne qu'il y ait énormément de démissions ou de dépressions dans l'enseignement.

J'ai aussi remarqué , comme toi, Julina, que les avis de ceux qui peuvent venir nous visiter sont parfois très différents, c'est tout simplement car certains conseillers péda n'ont plus eu à gérer une classe depuis plus de 15 ans, ils sont complètement déconnectés de la réalité de l'école d'aujourd'hui.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je reste avec les CE2-CM1 jusqu'à la fin de l'année (normallement). J'espère que ça se passera bien. Je suis contente mais j'ai aussi très peur de ne pas réussir. Et j'aurai donc une 2e visite conseil... une sorte de contre-visite à la 1e qui avait entrainé ma démission. J'ai peur que ce ne soit pas encore jugé assez bon...
 
25 Août 2006
32
3
4 684
Sandillon
Bonjour à toutes,

en ce moment, je suis stagiaire dans un CRDP en tant que documentaliste. Mon stage ne se fait pas dans le cadre d'un master MEF mais d'un master pro.

Je débute et j'aimerais connaître un peu vos opinions sur cette structure.

Je me demandais si vous connaissiez cette structure et si vous vous y étiez déjà rendu dans votre académie?

Merci de vos réponses
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Bzzzalias;2083272 a dit :
Bonjour à toutes,

en ce moment, je suis stagiaire dans un CRDP en tant que documentaliste. Mon stage ne se fait pas dans le cadre d'un master MEF mais d'un master pro.

Je débute et j'aimerais connaître un peu vos opinions sur cette structure.

Je me demandais si vous connaissiez cette structure et si vous vous y étiez déjà rendu dans votre académie?

Merci de vos réponses
Je m'y rends de temps en temps pour emprunter des manuels, mais leur collection est assez... pauvre. En gros, y'a jamais ce qui m'intéresse, et comme ils sont peu regardant sur les délais, si on veut un article déjà emprunté, faut attendre trois mois... Sinon, ils font également des formations, en TICE surtout, et proposent d'autres services, comme des reproductions en couleur etc mais je ne suis pas trop concernée pour le moment.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Molly Jones;2088205 a dit :
Et ben justement j'en ai entendu parlé aujourd'hui mais si tu pouvais expliquer ce que c'est je t'en serais reconnaissante.
Ah j'ai sauté sur le topic quand j'ai vu que tu avais répondu, je pensais que tu venais nous parler de ton stage :d Des détails, des détails!
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Bzzzalias;2083272 a dit :
Bonjour à toutes,

en ce moment, je suis stagiaire dans un CRDP en tant que documentaliste. Mon stage ne se fait pas dans le cadre d'un master MEF mais d'un master pro.

Je débute et j'aimerais connaître un peu vos opinions sur cette structure.

Je me demandais si vous connaissiez cette structure et si vous vous y étiez déjà rendu dans votre académie?

Merci de vos réponses

J'y suis allée dans le cadre de mes études mais depuis que j'enseigne je n'y ai pas pensé par manque de temps je pense.

La rentrée me stresse de plus en plus. Je n'ai pas encore fait tout ce que j'aurais voulu pendant ces vacances et puis il y aura la classe découverte, ma visite-conseil et toutes les questions et difficultés habituelles.
 
25 Août 2006
32
3
4 684
Sandillon
Merci de vos réponses. C'est bien ce que je pensais c'est assez peu fréquenté en général.
Molly Jones alors le Crdp c'est une médiathèque sous tutelle du ministère de l'Education Nationale. Ce lieu est fait pour les profs car ils y trouvent des manuels, des ouvrages pédagogiques et par discipline. Dans le mien, on a aussi des jeux éducatifs, des expositions et des mallettes.
Mais on se oriente la politique d'acquisition vers des ouvrages "tous prêts" où le prof peut photocopier, avec des propositions pédagogiques. Vois-tu mieux ce que c'est?

Bonne soirée à toutes
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
C'était la rentrée aujourd'hui. J'ai tellement bien coupé que j'en avais oublié l'énergie qu'ils me demandent... Et avec l'approche de la classe découverte (la semaine prochaine) c'était folklo dans la classe. Je stresse toujours pour la suite. Il faut que je persévère à "être" autoritaire (ce que je ne suis déjà pas :erf:). Il y a vraiment moyen que ce oit vraiment bien avec cette classe mais pour l'instant la gestion du groupe reste encore difficile.

Tous mes collègues m'ont confirmé qu'une semaine de classe découverte, c'était très fatiguant... (lendemain de mariage en plus pour moi), mais j'ai quand même hâte d'y être. :) Et je suis un peu "rassurée" car les autres accompagnateurs ne sont pas des parents mais des anciens profs ou intervenants donc d'une ils ont un peu l'habitude et surtout ils n'auront pas le même jugement que des parents (j'espère).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes