Le topic des profs ou futurs profs !

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Naede Si c'est pas indiscret, ils racontent quoi ces documents sur la différenciation ? Parce que j'ai beau aimer lire des livres de pédagogie, j'ai toujours l'impression que l'histoire géo c'est la matière pauvre de la pédagogie. Je trouve plein d'exemples en sciences dures, mais à chaque fois je suis là "O.o mais comment j'adapte ça pour l'histoire géo" ?
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Manhole Là je ne suis plus chez moi mais dès que je rentre te fais passer les sources :happy: C'est vrai que la didactique de l'histoire est parfois plus pauvre que d'autres discipline mais ça se développe pas mal pour mon plus grand bonheur d'ailleurs.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Meligood En fait, dans ce que j'ai pu lire comme ouvrages, c'est souvent des exemples en math, sciences... Et je me dis, ouais là je vois bien comment différencier mais... J'en parle beaucoup avec des collègues et c'est vrai qu'en sciences ça semble plus "facile".
Quand je fais rédiger un paragraphe argumenté, j'ai beau aider en donner le maximum d'info, quand le problème vient de l'écriture même je suis complètement démunie.
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Meligood En fait, dans ce que j'ai pu lire comme ouvrages, c'est souvent des exemples en math, sciences... Et je me dis, ouais là je vois bien comment différencier mais... J'en parle beaucoup avec des collègues et c'est vrai qu'en sciences ça semble plus "facile".
Quand je fais rédiger un paragraphe argumenté, j'ai beau aider en donner le maximum d'info, quand le problème vient de l'écriture même je suis complètement démunie.

Pour le paragraphe argumenté, ça peut-être de donner à ceux qui ont du mal soit le plan et les idées, les mots ou bien pour vraiment les plus en difficultés un texte à trous. Si tu notes le paragraphe tu ne donne pas la même note à ceux qui ont été aidé. Par exemple si tu notes sur 5, ceux qui font sans aide sont notés sur 5, ceux qui ont le plans et les idées peuvent avoir au maximum 4, ceux qui ont le texte à trous au maximum 3. C'est ensuite aux élèves de faire leur choix. En 3ème comme ils doivent écrire un texte au brevet j'essaye de limiter au maximum les textes à trous dans la différenciation et parfois je donne seulement la consigne pour les habituer.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Et me voilà de retour ! :supermad:
Comment ça fait du bien de couper complètement pendant 5 jours. Enfin, complètement... J'ai rencontré la tante de mon amoureux qui est... prof ! :yawn: S'en sont suivies de passionnantes discussions sur les inspections, les réformes, etc. Sous le regard amusé de mon copain. Y a pas à dire, être prof, ça démultiplie mes capacités sociales ! :cretin:
Je prends conscience que la rentrée, c'est dans 5 jours. Qu'il me reste un paquet de choses à faire/avancer. Mais ça va, je le vis presque bien, je bouillonne d'idées. ça me conforte dans l'idée que j'aime ça, préparer et réfléchir la classe, être avec les élèves :). C'est quelque chose que j'oublie parfois, après certaines de mes journées...

Ah oui, une question pour les PE en maternelle ! Comment vous gérez les séances de motricité (sans Atsem) ? Avec ma classe de PS/MS (26), c'est toujours l'enfer : beaucoup de bruit durant l'activité (donc ils n'entendent pas les "consignes"/conseils), l'échauffement se passe mieux. Quant au temps calme/relaxation de la fin de séance... Une pure horreur. Je finis à chaque fois au bord de la crise de nerfs. (A la fin, je les appelle 2 par 2 pour se ranger. Je commence par les plus calmes, mais comme les autres sont très agités, ça prend un temps fou et tout le monde finit par être énervé).
 
31 Octobre 2015
11
45
1 574
@Anfhidl° J'ai le même problème avec mes MS/GS (26 aussi, pas d'Atsem) ... J'ai un créneau super court en plus (30 minutes, rangement compris) et mal placé (juste après la pause méridienne).
Je vais essayer la musique cette période mais je sens que le temps que tout le monde s'allonge (dans le calme de préférence :goth:), ça va être très juste ...
J'ai été malade TOUTES les vacances ... enfin presque. Depuis aujourd'hui ça va mieux, sauf que du coup je n'ai absolument pas bossé jusqu'à présent (j'ai un peu lu) et je commence à avoir une énorme boule au ventre en pensant à la période 2 qui arrive dans quelques jours ... :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@dodoindo @37°2 Ils sont déjà allongés par terre, avec ma jolie musique de flûte. Sur 26: 8 sont tranquilles, 8 s'en foutent royalement et font du bruit, et 10 n'entendent rien donc s'agitent. J'ai beau mettre les agités sur le banc, ça ne change rien. Je suis débordée, en fait. Et frustrée de ne pas arriver à créer un climat calme pour tous. :erf:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Acathe Merci pour ce retour ! :)
En fait, c'est toute la séance de motricité qui est source de frustration/d'énervement car ils sont agités du début à la fin. Dès qu'ils s'asseoient sur le banc à l'arrivée, il faut bien attendre plusieurs minutes pour que truc arrête de se trainer par terre ou machin se cacher sous le banc. L'échauffement se passe plutôt bien. Et puis, c'est l'horreur :cretin:. J'ai aussi un tambour, on avait travaillé l'écoute et je le ressors à chaque fois. Ceux qui sont proches de moi (je marche) sont attentifs) et les autres font du bruit/n'entendent pas à cause du bruit.
Les 30 minutes de motricité passent très vite...
Bon, le problème, aussi, c'est que je ne suis pas très au clair sur ce que je peux faire ou pas avec eux. Il n'y a pas d'inventaire du matériel, et comme je suis là juste 1 jour et que je n'ai pas le temps d'aller moi-même faire cet inventaire, je me passe le plus possible du matériel. Mais du coup, je propose des choses hyper "vagues" et je pense que le flottement est aussi dû à ça.
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
7 Décembre 2007
7 535
14 799
6 154
@dodoindo @37°2 Ils sont déjà allongés par terre, avec ma jolie musique de flûte. Sur 26: 8 sont tranquilles, 8 s'en foutent royalement et font du bruit, et 10 n'entendent rien donc s'agitent. J'ai beau mettre les agités sur le banc, ça ne change rien. Je suis débordée, en fait. Et frustrée de ne pas arriver à créer un climat calme pour tous. :erf:

Je fais souvent un jeu avec une petite récompense pour le vainqueur (adapte selon tes envies), je les fais s'allonger en silence, ils ne doivent pas bouger et je viens les toucher avec une crosse s'ils bougent ou parlent :cretin: Ca permet qu'ils remettent leurs chaussures à tour de rôle, bon parfois ils sont trop forts et je sus obligée de ruser et de les chatouiller avec la crosse pour qu'ils cèdent :drama: :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Oruro et Anfhidl°

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes