Le topic des profs ou futurs profs !

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Alecto;2260815 a dit :
Oh missMM... La décision vient de toi ou elle a été forcée ?

Cette fois ci c'est plutôt à mon initiative... suite à un échange avec le directeur. Disons que je le prends moi mal, y'a de l'émotion bien sûr mais je ne suis pas prête à finir l'année dans les conditions actuelles, je ne gère plus ma classe, je le vis très mal (sommeil, appétit, stress), les enfants aussi (même si tous en profitent bien) et les parents s'inquiètent... inquiétant ainsi leur enfants, le directeur et moi...

Je ne pense pas accepter d'autres suppléances pour le mois de juin. Je ne suis pas d'attaque, je n'ai plus la motivation, ni l'énergie, et j'ai déjà décidé de ne pas poursuovre l'an prochain donc pour le mois qui reste je ne veux pas faire semblant d'avoir envie.

On l'annonce demain aux enfants. J'aurais préférer attendre le dernier moment mais le directeur pense que c'est mieux de préparer les enfants à mon départ... pour ma part je crains surtout qu'ils en profitent encore plus et que mercredi soit donc une journée totalement "perdue" et qu'ils expriment un peu trop de soulagement pour que ça ne me touche pas...

Je ne regrette pas du tout cette expérience très très enrichissante (pas financièrement). J'ai beaucoup appris, sur le métier, les enfants et surtout sur moi... Maintenant j'ai besoin de prendre du recul face à tout ça, aux émotions et questions divers mais souvent douloureux que la confrontation aux enfants ont générés.

J'espère que la personne qui sera nommée réussira à rassurer les parents, remotiver les élèves et conserver le calme malgré l'énervement actuel.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Alecto;2264000 a dit :
Je suis sur le site du Pole Emploi, et je viens de tomber sur une annonce : un lycée privé recherche un prof d'histoire géo pour lycéens. Diplômes demandés : bac + 5 en ressources humaines.

Sans commentaire.

Ils ont du se planter entre ressources humaines et sciences humaines...:knockout:

Certains élèves ont pleuré quand le directeur leur a dit que ke partais hier... je sens que ça va être une journée bizarre (ou pas).

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Alecto;2260105 a dit :
Il y a une annonce sur le site de ma fac, est-ce que quelqu'un parmi vous a suivi des cours de ce genre ?

"Les cours du module IUFM "Agir en fonctionnaire" auront lieu sur le site Molitor les mardis de 17h30 à 20h."

Margotton;2260792 a dit :
Je suis à l'IUFM de Paris et j'ai eu ces cours ! On y parle de tout ce qui avait trait au système éducatif et à l'éducation en général (échec scolaire, violence, institutions, etc.). Très intéressant mais sinon j'ai aussi bien appris dans mon bouquin de révisions !
J'en avais eu plusieurs cours en PE1 et c'était très intéressant, parce qu'on avait une prof qui avait un vrai vécu d'enseignant, et donc, on pouvait lui poser plein de questions concrètes, sinon, c'est vrai qu'on apprend aussi bien dans un livre...
On avait beaucoup parler de tout ce qui était sanctions, les limites, les échanges avec les parents qui se passent mal, la hiérarchie...

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Certaines d'entre vous ont-elle entendu la "merveilleuse" pub radio où l'on nous raconte que c'est formidable de rentrer à l'Education Nationale car elle recrute 17 000 personnes, youhou !
C'est pas un peu une espèce d'affreuse propagande pour faire croire à tout le monde que les suppressions de postes n'existent pas ?

23 Juillet 2007
24
1
2 864
St ouen l'aumone
Je viens de finir l'année M1, comment dire?

L'éducation nationale m'a dégouté de l'enseignement, c'est déja une étape de passer ce p**** de master ( je n'ai pas validé les maths a 0,5 près) mais on ne nous donne vraiment pas envie de continuer...
J'ai fais deux stages cette année, le premier en moyenne section c'était assez sympa, le rythme, la maitresse etc. mais le deuxième... OMG comme dirait l'autre! Arrivée dans une petite banlieue assez aisée où les profs nous ont carrément dit : " Vous êtes sures que vous voulez faire ca? C'est plus ce que c'était" avec un ton condescendant, nous faisant bien sentir qu'ils avaient pas envie de nous recevoir, se plaignant de tout et de rien alors qu'ils avaient des moyens assez importants ( financièrement) par rapport à mon premier stage mais c'était vraiment une ambiance malsaine. En fait, ils s'engrainaient tous dans la mauvaise foi et la critique, bref j'ai pas du tout aimé...

Les cours à l'iufm? Apprendre par coeur des cours d'histoire, pareil pour les autres matières et pas comprendre à quoi ca sert ou va servir genre les fonctions linéaires: j'ai vu ça fin collège/ début lycée, j'ai jamais rien compris et d'ailleurs on s'en fout parce que j'aurais pas à l'enseigner à des primaires, pareil pour les formules hyper compliquées en géométrie de l'espace.

Bref, même si j'arrive à valider mon bloc science ( a noter que j'ai mon premier semestre avec 11,5 de moyenne générale mais que je suis ajournée!!!) je sais même pas si je continue à la rentrée, si je tente le concours fin septembre... Sachant qu'on va vers un système où le concours servira bientôt plus à rien et que tout le monde pourra enseigner ou presque..

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Margotton;2284292 a dit :
Après tout, ne dit-on pas "enseigner est un métier qui s'apprend" ?

Tes potes sont de gros naïfs de penser qu'une formation est inutile. Certes pour une infime minorité de gens, c'est faisable sans théorie, mais je pense que c'est dans la majorité des cas, plus que nécessaire !

Je te cite pour rebondir puisque comme tout le monde ici le sait j'ai enseigné pendant 8 mois sans formation... et j'ai pas mal galéré en particulier avec la gestion des groupes classes.

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre de la direction diocésaine m'annonçant que la commission d'évaluation des suppléants n'est pas favorable au fait que je poursuive dans la voie des suppléances. Je n'avais pas vraiment l'intention de continuer donc sur les faits je suis assez d'accord, par contre quand on justifie ce choix par "les nombreux accompagnements mis en place pour vous aidez dans les difficultés que vous avez rencontrées de façon récurrente dans votre mission de suppléant" je trouve ça un peu exagéré de parler de "nombreux accompagnements" pour 2 visites conseils et 5 matinées de formation.... en 8 mois... sans aucune formation ni stage dans l'enseignement et alors que j'ai été recrutée 2 jours avant la rentrée de septembre.

Bref, je suis un peu en colère qu'on considère que j'ai particulièrement bien accompagnée mais je suis contente de cette expérience et cette "invitation" à ne pas poursuivre dans cette voie a au moins l'avantage de m'éviter de me poser la question.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Ganipouss;2283485 a dit :
Ahah, ça m'a fait bien marrer ; le site est à la hauteur de la pub... :stare:

Je discutais avec des copains l'autre jour et on parlait de la formation des instits, et ils m'ont dit "ahah ouais attend t'as pas vrmt besoin d'une formation pour faire ça"... J'ai failli les frapper et j'ai tenter de leur expliquer que si, mais en fait, je me suis dit que je savais pas exactement ce que vous appreniez... Donc, les PE, est-ce que vous pouvez me fournir de quoi contrer ces mécréants ? :shifty:

J'ai l'impression que les gens qui disent ce genre de trucs n'ont pas dépassé l'espèce de vision un peu mystique qu'on a des instits quand on est soi-même à l'école élémentaire. Je veux dire, par exemple, quand tu es petit, tu n'imagines pas du tout que la maîtresse prépare des trucs chez elle, qu'elle a réfléchi à ce qu'elle propose, qu'elle a préparé des séances, des séquences, qu'elle a rempli des fiches de prep'... On croit qu'elle arrive le matin et qu'elle sort des trucs d'un chapeau magique et que tout coule de source et que donc, évidemment, ça a l'air facile. Mais ça m'étonne toujours parce que quand je rencontre des gens qui ne connaissent pas d'instits et qui font tout à fait autre chose dans la vie, je suis souvent assez surprise quand ils me font part de leurs représentations sur le métier, j'ai l'impression qu'ils sont encore au stade de "la maîtresse vit à l'école, elle ne va pas au supermarché et de toute façon les enfants sont tous hyper gentils et mignons, nan ?"

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Arc-en-Ciel;2285449 a dit :
J'ai l'impression que les gens qui disent ce genre de trucs n'ont pas dépassé l'espèce de vision un peu mystique qu'on a des instits quand on est soi-même à l'école élémentaire. Je veux dire, par exemple, quand tu es petit, tu n'imagines pas du tout que la maîtresse prépare des trucs chez elle, qu'elle a réfléchi à ce qu'elle propose, qu'elle a préparé des séances, des séquences, qu'elle a rempli des fiches de prep'... On croit qu'elle arrive le matin et qu'elle sort des trucs d'un chapeau magique et que tout coule de source et que donc, évidemment, ça a l'air facile. Mais ça m'étonne toujours parce que quand je rencontre des gens qui ne connaissent pas d'instits et qui font tout à fait autre chose dans la vie, je suis souvent assez surprise quand ils me font part de leurs représentations sur le métier, j'ai l'impression qu'ils sont encore au stade de "la maîtresse vit à l'école, elle ne va pas au supermarché et de toute façon les enfants sont tous hyper gentils et mignons, nan ?"

Mon expérience dans l'enseignement aura au moins permis à mes parents d'ouvrir les yeux à ce niveau là, d'admettre que oui les vacances sont méritées, que oui c'est fatiguant et souvent difficile de penser à autre chose, que oui il y a beaucoup de travail à faire à la maison, etc. avant ils n'en avaient pas conscience (et pourtant ils sont fonctionnaires et subissent donc aussi pas mal de railleries quand à leur statut professionnel)

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Margotton, ne ressasse surtout pas les épreuves précédentes, pour l'instant tu n'as pas encore les résultats et de toute façon tu ne peux plus rien changer donc il faut réussir à laisser ça de côté et te concentrer sur ce qui reste à venir.
En plus, les jurys de concours sont parfois très désagréables et peuvent te donner l'impression que tu es une vraie merde juste pour te déstabiliser, et tester tes réactions alors qu'en fait, ta prestation n'était pas mauvaise du tout !

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Le deuxième mouvement est passé, je n'ai rien obtenu du tout ce qui signifie que je connaitrai mon poste de l'année prochaine ou début juillet ou... fin août.
Râh, c'est chiant, je suis tellement pressée de savoir !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Margotton;2286672 a dit :
Mercredi, j'ai passé mon premier oral du CRPE : français et "agir en fonctionnaire de l'Etat".

Pour le français, ça a été la pure catastrophe !

Sujet : construire une séquence d'enseignement sur l'acquisition du lexique de la cuisine en GS :facepalm:(j'ai jamais abordé le vocabulaire en maternelle avec mes profs)

J'ai jamais fait une séquence aussi merdique ! Ils ont TOUT remis en cause : les objectifs, la cohérence, l'évaluation, TOUT ! Puis, quand ils demandaient des précisions, je répondais faux à chaque fois ! L'IEN m'a exaspérée, elle levait son sourcil à chaque bêtise, elle se marrait avec le CPC, bref, humiliant ! J'ai bafouillé à mort, j'étais tellement tétanisée que je devais prendre des pauses de quelques secondes pour me remettre les idées en place. Depuis mercredi donc, j'ai envie de chialer (ça vient de sortir en parlant à mon copain au téléphone) :crying:

Pour "agir en fonctionnaire de l'Etat", bilan mitigé. C'est mieux que négatif, hein... Le sujet était très très court, c'était sur une suspicion de maltraitance chez un élève...

J'en peux plus, j'arrive plus à réviser mes maths et mon EPS à cause de cet échec...
Je suis d'accord avec Arc-en-ciel, concentre toi sur la suite!
Les jurys peuvent être très très agaçants. En formation générale l'an dernier, l'IEN n'a pas arrêté de regardé sa montre, de soupirer, de se marrer avec sa voisine, et de me répondre des "mais bien sûr" à chaque réponse que je donnais. J'ai chialé pendant une heure à la sortie, et au final, j'ai eu une bonne note, ils te testent à mort...

Sinon, premier mouvement passé, je n'ai rien obtenu non plus... Je dois faire mes v?ux pour le deuxième cette semaine, j'espère vraiment avoir quelque chose fin juin, mais c'est mal parti. J'ai calculé combien de personne sans poste avaient plus de points que moi, et il y en a plus que de postes proposés au deuxième mouvement :sad:

A part ça, je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais j'ai vraiment très très hâte d'être dans deux semaines. Je suis constamment fatiguée en ce moment, mes élèves ont un comportement horrible, je passe mon temps à faire le gendarme, je sens que je suis beaucoup moins patiente qu'en début d'année, je n'ai toujours pas fini mes bulletins et y'a la fête de l'école samedi prochain... Vivement la prochaine grasse mat'!

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Plus je parle de ma situation actuelle (et donc du fait que j'ai échoué dans l'enseignement) et plus je réalise que je n'ai pas encore digéré, que malgré l'apparent soulagement je vis mal cet échec, que la remise en cause de ce que je suis reste trop importante et que j'ai vraiment perdu une très grande de ma déjà petite confiance en moi. Je ne regrette toujours pas cette expérience mais j'en sors "détruite", j'ai vraiment un profond travail à faire sur moi. J'ai très honte.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes