Niveau différenciation, je pense qu'en cycle 3 c'est plus facile qu'ailleurs, tu connais tes effectifs dans chaque niveau? Car ça joue beaucoup. J'avais 20 CM1 et 6 CE2. Mon groupe de CE2 était très autonome et tournait bien tout seul, ce qui me facilitait la tâche par rapport à mes élèves en difficulté de CM1.
Les matières où on faisait la même chose de manière générale, avec une différenciation au niveau des exercices et évaluations :
- poésie
- littérature
- vocabulaire
- problèmes
- histoire
- géographie
- sciences
- éducation civique
- arts
- eps
Ce sont des disciplines où les programmes se rejoignent pas mal. En littérature, j'ai toujours fait la même chose avec les deux niveaux, mais je différenciais les productions d'écrit, les exercices de compréhension, mais parfois, c'était presque plus de la différenciation en fonction du niveau des élèves (donc à l'intérieur du groupe de CM1) que entre les CE2 et les CM1.
Pour ce qui est sciences, histoire géo & co, as-tu les programmations de l'école? Dans la mienne, elles étaient spiralaires, ce qui est bien plus simple, plutôt que de faire l'Antiquité avec un groupe pendant que tu fais la Rennaissance avec l'autre
Après, par rapport à ma propre expérience, je pense qu'il faut totalement différencier certaines disciplines, comme le calcul, la géométrie, la grammaire, l'orthographe. Les notions évoluent beaucoup entre le CE2 et le CM1 et c'est très compliqué de faire ensemble.
Pour les dictées, on faisait la même tous ensemble, mais souvent avec une phrase de plus pour les CM1 pendant que les CE2 se relisent, et j'essayais de travailler les compétences d'orthographe des deux niveaux, sauf que j'évaluais les CM1 sur tout ce qu'il devait savoir (par exemple, les mots invariables appris, le passé simple et é/er) et les CE1 uniquement sur ce qu'il avait déjà vu à ce moment de l'année (mots invariables, présent...).
Pour le calcul mental, sauf quelques exercices, je leur faisais faire en même temps, je donne un calcul à un groupe, il réfléchit, je corrige le calcul de l'autre groupe et en redonne un etc... C'était sportif!
Pour les emplois du temps, il faut que je regarde si je l'ai ici, je veux bien te l'envoyer. Les programmations n'étaient pas les miennes mais celles de la titulaire et je l'ai bien regretté, car c'était une programmation de CE2 et une autre de CM1, pas du tout étudiée pour un double niveau alors qu'il y aurait eu la possibilité de faire concorder beaucoup plus de choses!