Le topic des profs ou futurs profs !

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
alyosha;2373939 a dit :
Ma question est la suivante : que peut on faire lorsque l'on possède un M2 métier de l'enseignement et que l'on échoue au CRPE ? On peut toujours repasser le CRPE (je suppose) mais sinon y a t il d'autres débouchés ou faut il tout reprendre "à zéro" (faire un bts, un autre master, etc) ?

Tu peux repasser le CRPE autant de fois que tu le souhaites. Pour le reste, arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble malheureusement que ce master n'offre pas énormément d'autres perspectives professionnelles que celle-là. (à part le fait de pouvoir passer d'autres concours ouverts aussi à bac +5, mais bon.) Après, tu as toujours la possibilité de postuler en tant que vacataire pour faire des remplacements ponctuels, mais le statut est quand même plus précaire (par exemple tu n'es pas payée pendant les vacances scolaires)
C'est un peu tout le problème de pas mal de diplômes universitaires, bien souvent ils ne te donnent "que" (je mets des guillemets parce qu'il est bien évidemment toujours possible de se dégoter un job plus ou moins en lien avec ses études) la possibilité de passer des concours...
 
1 Juillet 2009
338
102
1 614
Melody Nelson ce que tu dis me rassure ! Tu n'as donc pas de CAPES (d'anglais si j'ai bien suivi :d) mais tu peux quand même enseigner du coup !! Je rentre en M1 enseignement Espagnol et donc si j'ai pas le concours j'aurai quand même quelque chose, je pourrai faire quelques remplacements ou avoir un super poste comme toi ?

En tout cas c'est super si tu as un poste moins stressant que celui que tu avais l'an passé ! I hope you'll come and tell us about this year ;) ! :fleur:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Ca fait déjà plusieurs nuits que je rêve que je retourne dans ma dernière classe après le départ de mon remplaçant... et que je me plante encore. Les personnes à qui j'en ai parlé pensent que je n'ai pas vraiment tiré un trait sur l'enseignement, que j'ai sentiment d'inachevé mais que j'ai peur d'y retourné... tout ça me parait plausible mais objectivement je n'ai vraiment pas envie d'y retourner et ça m'agace un peu qu'on m'y incite (même si j'aime énormément les personnes qui le font et que sur du long terme elles ont peut-être raison).

Melody, je suis contente pour toi, j'espère que ce sera vraiment plus gérable que cette année. Profite bien de l'été.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Margotton;2373700 a dit :
Sinon, je viens d'apprendre que je vais avoir une classe de CE2-CM1. Je n'ai jamais vu de cycle 3 et encore moins de double niveau, ça me fait peur :sweatdrop:
C'est ce que j'ai eu comme niveau cette année en tant que PES, de novembre à juin à temps plein, donc si t'as des questions, je peux peut-être te renseigner :)

Sinon, j'ai reçu la liste pour le troisième mouvement, y'a 32 postes, on est 84 sans postes :stare: et je sais que par rapport au barème et à l'âge, je suis 69ème sur 84, donc bon, on verra bien au mois de septembre ce qu'ils me réservent....

J'aurais bien aimé bosser un peu pendant ces deux mois mais je suis dans le flou comme je ne connais pas du tout mon futur poste.
Je vais sans doute préparer quelques séquences en cycle 1 et 2 surtout, ce que je n'ai pas fait cette année, au cas où je me retrouve ZIL à la rentrée.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Margotton;2384235 a dit :
Oui j'ai des questions :)

Comment tu gérais tes deux niveaux dans les différentes matières ? Je m'interroge surtout en ce qui concerne les maths (calcul mental et géométrie surtout) et le français (dictées, grammaire, vocabulaire, ortho, littérature) ! Et les progressions, pas trop dur à gérer pour deux niveaux différents ?

Et, si ça ne te dérange pas, est-ce que tu pourrais m'envoyer ton emploi du temps, j'essaie de piocher des idées à droite et à gauche, mais dur dur quand tout est flou...

Moi j'avais des CM1-CM2 quand j'étais PE2 (à "l'époque" c'était juste un jour par semaine, du coup Julina. te répondra sûrement de manière plus détaillée que moi) mais pour la gestion du double-niveau, j'essayais de faire en sorte de mettre un groupe en autonomie si je devais me consacrer à l'autre groupe. Par exemple, si je prévoyais une séance d'apprentissage en maths (par exemple en géométrie) avec les CM2, je prévoyais en même temps plutôt une séance d'entraînement (ou d'évaluation) pour les CM1 de manière à ce qu'ils soient plus en autonomie (et inversement). Après, évidemment tu ne peux pas laisser un groupe en autonomie complète pendant toute une séance. Du coup, pour garder cet exemple là, si j'avais démarré une séance d'apprentissage avec les CM2, pendant qu'ils étaient en phase de recherche ou bien si je leur donnais un exercice d'application, j'en profitais pour passer du côté des CM1 (correction commune d'un exercice, passage dans les rangs, réponses aux questions qu'ils pouvaient se poser...)
Quand tu as un double-niveau, les fiches de prep' sont vachement importantes, je trouve. J'avais sur ma fiche de prep' mes deux colonnes : ma colonne CM1 et ma colonne CM2, et quand je concevais ma séance, je veillais bien à ce que, pour chaque phase de la séance, si je devais être avec un groupe, l'autre soit en autonomie.

Après, tu n'es pas non plus obligée de différencier absolument tout. Il faut que tu regardes dans les programmes s'il est possible de faire certaines choses en commun. Par exemple, moi, je faisais la rédaction en commun avec les CM1 et les CM2, par contre, j'avais des exigences différentes pour la production finale (les CM2 devaient écrire plus de lignes, ou bien avaient une consigne ou une contrainte supplémentaire par rapport au CM1, ...)

Ce que tu peux faire aussi, c'est prévoir des fiches et des activités d'autonomie (sudoku, mots croisés, coloriages magiques à opérations...) et les mettre à leur disposition pour qu'ils aient toujours quelque chose à faire quand ils ont terminé un travail mais que toi tu es occupée avec l'autre niveau.

Je ne sais pas si ce sont des enfants qui ont déjà l'habitude d'être en classe en double-niveau, mais si c'est la première fois pour eux, il faudra bien que tu veilles tout de suite à leur donner des habitudes par rapport à la question de l'autonomie. Si tu lances un groupe dans une activité en autonomie, il faudra par exemple bien leur expliquer que s'ils ont des questions, il faut les poser maintenant et que si une question leur vient ensuite, tu y répondras dès que tu pourras, mais il faudra qu'ils patientent peut-être un peu et qu'ils passent à l'exercice suivant, parce que tu ne pourras pas forcément tout de suite y répondre si tu es occupée avec l'autre niveau. Sinon tu risques vite de ne plus savoir où donner de la tête si tu es dans une séance d'apprentissage avec un groupe et que l'autre groupe t'assaille de questions en même temps alors qu'il devrait être en autonomie.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Niveau différenciation, je pense qu'en cycle 3 c'est plus facile qu'ailleurs, tu connais tes effectifs dans chaque niveau? Car ça joue beaucoup. J'avais 20 CM1 et 6 CE2. Mon groupe de CE2 était très autonome et tournait bien tout seul, ce qui me facilitait la tâche par rapport à mes élèves en difficulté de CM1.

Les matières où on faisait la même chose de manière générale, avec une différenciation au niveau des exercices et évaluations :
- poésie
- littérature
- vocabulaire
- problèmes
- histoire
- géographie
- sciences
- éducation civique
- arts
- eps
Ce sont des disciplines où les programmes se rejoignent pas mal. En littérature, j'ai toujours fait la même chose avec les deux niveaux, mais je différenciais les productions d'écrit, les exercices de compréhension, mais parfois, c'était presque plus de la différenciation en fonction du niveau des élèves (donc à l'intérieur du groupe de CM1) que entre les CE2 et les CM1.
Pour ce qui est sciences, histoire géo & co, as-tu les programmations de l'école? Dans la mienne, elles étaient spiralaires, ce qui est bien plus simple, plutôt que de faire l'Antiquité avec un groupe pendant que tu fais la Rennaissance avec l'autre :stare:

Après, par rapport à ma propre expérience, je pense qu'il faut totalement différencier certaines disciplines, comme le calcul, la géométrie, la grammaire, l'orthographe. Les notions évoluent beaucoup entre le CE2 et le CM1 et c'est très compliqué de faire ensemble.
Pour les dictées, on faisait la même tous ensemble, mais souvent avec une phrase de plus pour les CM1 pendant que les CE2 se relisent, et j'essayais de travailler les compétences d'orthographe des deux niveaux, sauf que j'évaluais les CM1 sur tout ce qu'il devait savoir (par exemple, les mots invariables appris, le passé simple et é/er) et les CE1 uniquement sur ce qu'il avait déjà vu à ce moment de l'année (mots invariables, présent...).
Pour le calcul mental, sauf quelques exercices, je leur faisais faire en même temps, je donne un calcul à un groupe, il réfléchit, je corrige le calcul de l'autre groupe et en redonne un etc... C'était sportif!

Pour les emplois du temps, il faut que je regarde si je l'ai ici, je veux bien te l'envoyer. Les programmations n'étaient pas les miennes mais celles de la titulaire et je l'ai bien regretté, car c'était une programmation de CE2 et une autre de CM1, pas du tout étudiée pour un double niveau alors qu'il y aurait eu la possibilité de faire concorder beaucoup plus de choses!
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Margotton;2386550 a dit :
Merci pour tous ces précieux conseils ! Je ne connais pas encore les effectifs pour chaque niveau puisque la directrice est en vacances, mais je suis en contact avec une ancienne PES qui avait des CP/CE1 dans cette même école. :) Sinon pour les sciences et l'histoire-géo, apparemment une progression de cycle aurait été faite, ce sera la surprise fin août !

Si jamais tu arrives à mettre la main sur l'emploi du temps, je suis preneuse :fleur:

Je suis à la fois effrayée et excitée par cette nouvelle rentrée...

J'ai aussi des CE2-CM1... je peux te transmettre l'emploi du temps et les progressions si tu veux (faites par la titulaire et réadapté par mes soins) Pour la gestion des doubles niveaux, il faut être hyper carré, pour que ce soit bien clair pour tous avec quel groupe tu travailles... je n'ai pas vraiment réussi à le faire, mais il n'y a vraiment pas de raison pour que ça ne marche pas pour toi. Je pense que ça demande un travail de préparation plus important mais je n'ai eu que des doubles ou triples niveaux donc je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Margotton;2386550 a dit :
Merci pour tous ces précieux conseils ! Je ne connais pas encore les effectifs pour chaque niveau puisque la directrice est en vacances, mais je suis en contact avec une ancienne PES qui avait des CP/CE1 dans cette même école. :) Sinon pour les sciences et l'histoire-géo, apparemment une progression de cycle aurait été faite, ce sera la surprise fin août !

Si jamais tu arrives à mettre la main sur l'emploi du temps, je suis preneuse :fleur:

Je suis à la fois effrayée et excitée par cette nouvelle rentrée...
Je suis d'accord pour la gestion du double niveau sur ce que dit missMM.
J'ai reçu plein de conseils très variés cette année pour ça, mais je dirais que l'essentiel est de savoir toi très précisement ce que fait chaque groupe, comme le disait Arc-en-ciel, si un groupe découvre une notion, l'autre est plutôt en réinvestissement. Tout va se jouer les premiers jours.
Je suis arrivée dans ma classe en novembre et la fille qui avait la classe avant m'a dit qu'ils n'étaient pas du tout autonome etc...
Mais je ne me suis pas découragée, et en leur expliquant bien certaines règles (on ne se lève pas, on n?interrompt pas la maitresse quand elle est avec l'autre groupe, on chuchote...) et en étant très claire sur les consignes pour le travail en autonomie, en quelques semaines, ça roule, encore plus vite si tes élèves ont déjà été en double niveau.
Ce avec quoi j'ai eu plus de mal, ce sont les élèves qui travaillent très vite et bien. Ils finissent tôt et s'ennuient, donc il faut préparer du travail en autonomie qui ne te rajoute pas une tonne de correction, prévoir des livres, des coloriages magiques...
Sinon c'est vite le bazar, mais je pense que ça vaut aussi pour les cours simples!
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai retrouvé mon emploi du temps, c'était celui de la titulaire que j'ai un peu modifié mais mes programmations sont dans un classeur chez mes parents. Je dois avoir mes propres programmations par période si ça t?intéresse.
L'emploi du temps est ici. Niveau remarque, on m'a reproché de ne pas faire apparaître le calcul mental quotidien dans les séances de maths.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Margotton;2393226 a dit :
Mille fois merci Julina ! Vraiment :)

Ton emploi du temps est beaucoup plus clair et précis que ceux que j'ai trouvés, ça va beaucoup m'aider :happy: Je veux bien les programmations pour chaque période, si vraiment ça ne te dérange pas. C'est trop cool, limite j'obtiens plus de réponses claires à mes questions sur Madmoizelle que sur Enseignants du Primaire 8) Vous êtes trop géniales !
Sur mon pc, je n'ai que celle de la période 4, sans les maths (j'ai mal du sauvegarder...) Je peux te l'envoyer par mail, ça peut te donner une idée.
Pour les programmations, je sais pas si tu y as accés (par ta future école, un collègue ou autre) mais le magasine "La classe" avait sorti un hors série super bien fait avec des emplois du temps et des programmations, avec de nombreux exemples, y compris en double niveau.
Je suis chez mes parents la semaine prochaine, je verrai si je peux le scanner si ça t'intéresse!

Et pour EDP, j'y suis inscrite également et je poste rarement. Certains posts sont des mines d'informations, mais de manière générale, je n'aime pas trop l'ambiance du forum.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
J'aurais besoin de votre aide pour quelques éclaircissements !
Mon copain vient d'avoir son Capes et est affecté dans l'académie souhaitée (soit la mienne) mais son établissement est à plus de 70km de là où j'habite, soit une heure aller de voiture.

Comment fonctionnent les indemnités kilométriques ? Ça marche même si on prend la voiture ? (Il voudrait bien prendre le train, mais niveau horaires, ce n'est pas du tout compatible !).
Et les indemnités de changement de résidence ?

On vient également d'apprendre qu'il faut se pacser avant le 31 août pour pouvoir bénéficier du rapprochement conjugal lors des mouvements inter et intra.. Sachant que sans ces points de RC, je ne pense pas qu'il pourra rester dans l'académie.

Une vraie galère les affectations de l'éducation nationale ! :d

Tout renseignement sera le bienvenu !
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Arabesque;2406307 a dit :
J'aurais besoin de votre aide pour quelques éclaircissements !
Mon copain vient d'avoir son Capes et est affecté dans l'académie souhaitée (soit la mienne) mais son établissement est à plus de 70km de là où j'habite, soit une heure aller de voiture.

Comment fonctionnent les indemnités kilométriques ? Ça marche même si on prend la voiture ? (Il voudrait bien prendre le train, mais niveau horaires, ce n'est pas du tout compatible !).
Et les indemnités de changement de résidence ?

On vient également d'apprendre qu'il faut se pacser avant le 31 août pour pouvoir bénéficier du rapprochement conjugal lors des mouvements inter et intra.. Sachant que sans ces points de RC, je ne pense pas qu'il pourra rester dans l'académie.

Une vraie galère les affectations de l'éducation nationale ! :d

Tout renseignement sera le bienvenu !
Je ne sais pas si ça fonctionne comme dans le primaire, mais les indemnités kilométriques, c'est uniquement quand on est brigade ou ZIL, donc remplaçant, et elles sont calculées à partir d'une école de rattachement.
J'étais brigade cette année, rattachée à une école à 30km de chez moi, j'ai fait un remplacement toute l'année dans cette même école, donc je n'ai eu aucune indemnité :sad:
Mais il devrait appeler directement l'inspection pour savoir précisément. Par contre, ce qui est certain, s'il n'a pas d'indemnités, il a le droit de déduire ses frais de ses impôts, et ça peut faire vraiment beaucoup avec autant de kilomètres...
Par contre, s'il prend le train, on est obligé de lui payer 50% de son abonnement, comme n'importe quel employeur lorsqu'il s'agit des transports en commun. Faut calculer après.
Pour le changement de résidence, il y a un dossier à monter, avec pleiiiin de pièces justificatives, et selon les cas, la somme versée varie.

Pour le PACS, je compatis, je me suis pacsée en cour d'année et donc, notre année de séparation ne compte pas :sad:
Après, encore une fois, ça marche comme ça dans le primaire, il y a deux moyens de se faire muter : les permutations informatisées, qui se jouent aux points, et les ineat exeat, qui sont des dossiers examinés par une commission, donc encore une fois, ça peut se jouer sur un coup de chance... Même s'il ne reste pas dans ton académie, ils éviteront peut-être de l'envoyer à l'autre bout de la France...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes