Le topic des profs ou futurs profs !

9 Avril 2018
15
121
99
28
Coucou les Madz ! Je sous-marine sur ce topic depuis un certain temps maintenant, ayant plus ou moins toujours voulu devenir prof des écoles. J'adore lire vos histoires à propos de votre quotidien et de la réalité du métier, ça m'a par moments émue et, par d'autres, fait ouvrir les yeux sur certaines choses :cretin:

Il y a une question que je me pose à propos du CRPE, et je me demandais si certaines seraient capables d'y répondre. Si j'ai bien compris, après l'obtention du concours, le lieu du stage obligatoire (en tant que PES) pour l'année scolaire suivante est déterminé en fonction de notre classement au concours. Ou, du moins, plus on est haut-classé, plus on a de chances d'avoir ses voeux. Mais ensuite, après la titularisation, je ne suis pas sûre de comprendre exactement les critères qui entrent en jeu lors de l'obtention de son premier poste en tant que titulaire (et non plus stagiaire)... Les résultats au concours n'ont plus aucune influence, si ? J'ai cru comprendre en lisant divers forums que même si l'on obtient un excellent placement au concours, on pouvait se retrouver loin de là où on voudrait aller, avec quatre quarts temps sur quatre établissements parfois, et qu'il se passait souvent des années avant d'avoir sa classe à soi. J'avoue que ça me fait un peu flipper... Donc si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, je vous en serais très reconnaissante :happy:
(Ah et j'imagine que ce sujet spécifique a peut-être déjà été évoqué avant, mais je ne me sens pas trop de lire les 550 pages du forum, à vrai dire :coiffe: )

Merci d'avance :fleur:

• Big up !
Réactions : idrileo

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@miadempsey Tu as visiblement bien compris. ;) Le classement au concours ne joue "que" sur les affectations départementales en début de carrière.

Donc ta place au concours affecte tes voeux départementaux. Tu es affectée en tant que PES dans un département, et tu y resteras tant que tu ne demandes pas de mutation.
Pour les postes sur lesquels tu seras affectée (y compris le poste de PES d'ailleurs), ils dépendent des points que tu as (qui eux mêmes dépendent de ton âge, de ton ancienneté, et des postes que tu as occupés avant : après plusieurs années en ASH ou en éducation prioritaire, tu cumules plus de points, si ta classe est fermée tu gagne des points etc.). Après, c'est une question de stratégie et de chance. Vu que tous les PE sont potentiellement affectables sur ces postes quelle que soit leur ancienneté, le rang au concours ne peut plus entrer en compte (et encore heureux, ça sera complètement inégalitaire sinon...dja que c'est pas super glorieux). Et donc prenant en compte ça oui, il y a de gros risques d'être affectée sur des postes fractionnés (compléments temps partiels et décharges de direction) en début de carrière, car peu de points (0,333 en tant que PES, 1,333 en tant que T1 etc, sauf cas particuliers). Les postes de TR sont pas mal pourvu chez les T1 et T2... ALors même si ces postes ne sont pas vraiment ceux que l'on espère, il faut relativiser : ils permettent de voir plusieurs fonctionnement pour prendre ces marques et tester des choses, en ayant une partie de la charge de la gestion de la classe en moins. Pour certain.e.s ça peut être rassurant. Après, reste la question de la distance, et là je ne peux pas te contredire : je suis T1 et affectée à 40min e route de ma ville (et encore, pour ma part ça se fait bien, ça pourrait être pire). Dans mon département quasiment tous les jeunes PE sont affectés au même endroit en début de carrière, parce que les coins attirants sont impossibles à avoir. DOnc bon, pas ouf.

Mais malgré ça certain.e.s, avec un peu de chance ou de stratégie, réussissent à avoir un poste plein dès leur première année. Donc ce n'est pas peine perdue. Tout dépend de ce que tu veux, de tes priorités. Certains coins sont parfois peu demandés, mais si c'est là que tu veux être tu as des chances de l'avoir.

Voilà voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin

et sinon @idrileo merci pour tes réponses, j'ai parcouru ton message, mais je veux le relire à tête reposée et je te fais un petit retour dessus :)

• Big up !
Réactions : miadempsey
9 Avril 2018
15
121
99
28
@OpossumDesPlaines Merci beaucoup pour ta réponse :)

Donc en fait, le classement au concours ne joue que sur l'affectation départementale en début de carrière, pas sur les postes spécifiques dans le département où l'on a été affecté, c'est ça ? Je vois très bien la logique derrière ça, comme tu l'as expliqué, ça serait injuste pour les profs plus anciens. Et tu dis que lorsque l'on est affectée dans un département, on y reste jusqu'à ce qu'on demande à partir, mais j'avais lu quelque part qu'à l'issue de l'année de T1 (et celle de T2) on doit obligatoirement participer au mouvement... C'est faux du coup ? Ou j'ai peut-être mal lu :yawn:

Et tu parles de stratégie pour obtenir un poste plein en début de carrière, ça fait référence aux candidats qui décident de demander un département très peu demandé, où les autres ne veulent pas aller, je suppose ? Dans ce cas, j'imagine que les postes pleins sont plus nombreux du coup, par rapport aux départements les plus demandés, et certains font le choix de demander ces endroits afin de ne pas se retrouver avec des postes fractionnés ou des postes de remplaçants ?

En fait, dans mon académie, je crois que c'est comme dans la tienne (à moins que ce ne soit la même haha), il y a trois départements, et les jeunes profs se font presque systématiquement envoyer dans les deux départements de "campagne", car l'autre est celui que tout le monde "veut", et n'est donc accessible qu'aux profs avec le plus de points.

Et pour le côté rassurant lorsque tu n'as pas dès le début l'entière responsabilité d'une classe, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, c'est très intéressant d'avoir ce point de vue :happy:

En tout cas, merci encore pour ces éclairages, et désolée de t'assommer de questions :shifty: Mais c'est vraiment chouette de ta part d'y répondre, je suis vraiment reconnaissante !

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@miadempsey
Attention à ne pas confondre mouvement et mutations (même si le mouvement peut désigner l'inter-départemental et l'intra). Le mouvement tu es obligé d'y participer à l'issue de l'année de PES, et souvent les années qui suivent si tu obtiens un poste "provisoire" (les compléments et postes de TR sont souvent des postes affectés à titre provisoires, c'est pourquoi il faut reparticiper tous les ans). C'est ce mouvement (intra) qui attribue des postes précis.

Les permutations, et les ineats-exeats (autre chose, mais bon c'est compliqué) font partie des mouvements inter-départementaux, voire même inter-académiques. Tu n'es absolument pas obligé.e d'y participer si tu ne souhaites pas changer de département.

Par contre du coup quand je parle de stratégie, les départements n'entrent plus en compte : chacun est dans son département et y reste à l'issue du concours. Donc il ne s'agit pas de départements plus ou moins demandés dans une même aca, mais plutôt de zones demandées au sein d'un même département.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La stratégie va être par exemple de demander un poste un peu loin de chez moi mais qui peut me plaire plutôt que de m'acharner à vouloir un poste très proche que je n'aurai pas, et me retrouver finalement en affectation d'office sur un poste loin ET qui ne me plaît pas. La stratégie peut être aussi de se renseigner sur les collègues qui changent de poste, celleux qui restent etc. Cest toute une organisation.
Mais on s'y fait bien, franchement dans la plupart des cas on s'adapte j'ai l'impression.

ALors après bien sûr, si tu demande ta mutation, tu as plus de chance de l'avoir si tu as plus d'ancienneté, voilà pourquoi les jeunes profs "stagnent" souvent dans un département peu demandé, quand les plus anciens bougent. Mais il ne sont pas à proprement parler "envoyés" dans les départements déficitaires. Simplement il y aura plus de places offertes au concours dans ces départements en manque de profs.

Pour revenir à l'idée de la responsabilité de la classe, j'ai des ami.e.s qui veulent absolument être TR quelques années, pour justement apprendre à enseigner correctement avant d'avoir la charge administrative de gestion de la classe. ça se défend vraiment, après tout dépend de tes priorités

• Big up !

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Clematis ah bah ça c'est quand même un comble... remarque, moi j'veux bien une classe à l'année en T2, vu que chez nous ça signifie être affecté.e à titre définitif... Du coup après tranquille... Pfff, je vois pas pourquoi ils pourraient pas t'inspecter sur un poste de TR, c'est un boulot différent mais l'inspection porte sur tes compétences à faire ton boulot, quelles que soient les conditions...
C'est des conneries, j'espère que tu vas avoir un poste qui t'intéresse...

• Big up !
Réactions : miadempsey et Clematis
9 Avril 2018
15
121
99
28
@OpossumDesPlaines Je vois, tout est plus clair maintenant ! J'ai du tout relire ce matin, parce que hier soir à minuit j'avoue que le sujet était devenu un peu trop complexe pour moi :cretin: En fait, j'imagine qu'au début de sa carrière il faut tout simplement accepter d'être un minimum mobile et d'avoir une certaine capacité d'adaptation. Ce qui est tout à fait normal :)

Très intéressante cette discussion sur les avantages / inconvénient de TR / poste plein en tout cas. @Clematis j'espère aussi que tu auras un poste qui te conviendra !

13 Avril 2006
73
2 881
4 994
@miadempsey L'année de T2 n'est plus une année à inspection classique. Je n'ai pas été inspectée, j'ai juste la CPC ASH qui est venue me voir. Des amis T2 dans l'ordinaire n'ont pas été inspectés, d'autres oui mais plus sous la forme d'un rdv de carrière.

Plus que 2 jours avant les vacances, j'en peux plus.

• Big up !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@esky , je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Peut-être que dans ton cas, t'inscrire au rectorat de ton académie pour être contractuel pourrait mieux te convenir? (le statut est plus flexible que celui de titulaire, même si très précaire...)
En espérant t'avoir renseigné un peu :)

• Big up !
Réactions : esky

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes