Hello,
Je me permets d'ajouter ma petite pierre à l'édifice du FLE... J'ai comme vous un bagage fle / langue étrangère, après avoir fait trois ans à l'étranger sur des postes divers, qui me plaisaient beaucoup, je n'ai eu d'autre choix que de rentrer en France pour raisons familiales. Pour continuer dans cette branche, j'ai découvert les "classes d'initiation" et "classes d'accueil" dans les écoles primaires et collèges, qui sont des classes d'accueil pour les élèves arrivant de l'étranger (de tous niveaux et horizons). Ce sont des postes pour lesquels il faut (comme souvent) avoir un concours de l'éduc nationale, je m'y suis résignée, c'est sans regret aujourd'hui ! J'accueille à temps partiel des élèves non francophones de 6 à 12ans toute la semaine, bien sur ça change du fle "classique" dans la mesure où les objectifs visés et les activités ne sont pas les mêmes, mais c'est un poste passionant, très riche, et qui laisse beaucoup de liberté...Contre toute attente, je ne me sens pas enfermée dans l'EN pour le moment, je pense d'ailleurs postuler dès l'an prochain pour de nouveaux postes à l'étranger.