Le topic des profs ou futurs profs !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pampelilune;3297705 a dit :
Salut !

Je rejoins le topic des futurs profs, à la rentrée, j'en suis ! Prof d'agroalimentaire dans un lycée agricole (génie industriel ou génie alimentaire, je sais pas encore)

A la base, j'ai une formation d'ingénieur, du coup, si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse. J'aurais des étudiants en BTS, et la prof que je remplace me laissera ses supports de cours (trop sympa !), j'ai deux mois pour préparer tout ça, l'idée de la rentrée me stresse un peu, je pense que le plus dur sera de commencer !

Bravo à toi et bienvenue dans le monde merveilleux de l’Éducation Nationale ! Pour ce qui est des conseils je laisse la place aux Mads déjà profs.

Pour ma part j'entame ma dernière semaine de révisions. Je pars pour Nantes (pour y passer mes oraux) mercredi prochain, donc cette semaine je me concentre sur des sujets blancs et des mises en situation d'examen. J'avoue que le stress commence à monter petit à petit, surtout par rapport au fait que c'est la première fois que je passe un oral de concours et que j'ai peur d'être impressionnée. Ce week-end je favorise les sorties avec mes amis anglophones, ça fera du bien à mon anglais et ma tête qui a besoin de repos !

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Glouns;3298905 a dit :
Bravo à toi et bienvenue dans le monde merveilleux de l’Éducation Nationale ! Pour ce qui est des conseils je laisse la place aux Mads déjà profs.

Pour ma part j'entame ma dernière semaine de révisions. Je pars pour Nantes (pour y passer mes oraux) mercredi prochain, donc cette semaine je me concentre sur des sujets blancs et des mises en situation d'examen. J'avoue que le stress commence à monter petit à petit, surtout par rapport au fait que c'est la première fois que je passe un oral de concours et que j'ai peur d'être impressionnée. Ce week-end je favorise les sorties avec mes amis anglophones, ça fera du bien à mon anglais et ma tête qui a besoin de repos !

Ma soeur passe son concours au même endroit et en même temps que toi la semaine prochaine. Bon courage ! :)

Edit : Pour l'oral, si ça peut te rassurer, j'ai toujours pensé que j'étais nulle à ce genre d'épreuve. Je suis du genre intimidée et effrayée face à un jury. Vraiment ! L'année dernière, mon premier oral du concours s'était mal passé selon moi, j'en ai pleuré tellement le jury avait été "odieux". Pourtant j'ai eu des super notes... Tout ça pour dire qu'il faut croire en toi, c'est un mauvais moment à passer mais tu te sentiras soulagée après !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Merci pour ton soutien Margotton ! Et bon courage à ta sœur !

En fait j'ai toujours été plutôt à l'aise à l'oral, mais là j'ai un peu peur d'être "trop à l'aise", tellement à l'aise que j'en deviens moins rigoureuse. Je sais qu'il faut que je me surveille pour ne pas que mon anglais soit trop familier.
Et puis il y a le fait que je sature au niveau des révisions, je n'arrive plus à travailler alors qu'il me reste encore une bonne semaine pour assimiler des choses et être la plus prête possible. J'essaie de m'écouter et je me dis que si j'en ai autant marre ce n'est pas la peine de se forcer à réviser mais je ne sais pas si c'est la meilleure stratégie !

18 Août 2009
201
1 135
4 814
MONTAUBAN
Julina.;3297492 a dit :
Félicitations!
Tu as déjà ton département ou non?
Ca doit beaucoup varier d'une région à l'autre.
J'ai attendu trois bonnes semaines avant d'avoir mon département, dans la foulée, j'ai du faire des choix. Fin août, j'ai appris que je n'avais rien eu (il y avait seulement 39 postes pour 42 stagiaires) et tout se jouait à l'âge... Donc j'ai su où j'allais le jour de la rentrée (mais c'était différent, j'avais deux mois de stage en observation d'abord).
Tu nous tiens au courant?

Pour mon département je suppose que j'aurais mon premier vœux (même si pour le moment rien n'est sur).
L'attente est relativement longue la pour connaitre notre affectation, il semblerait qu'on soit prévenus dans la semaine qui arrive! En tout cas me tarde vraiment de savoir!

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Le deuxième mouvement est jeudi, j'espère vraiment que j'aurai quelque chose, sinon il faudra attendre fin août et j'ai pas envie pas envie pas envie du tout ! Je trépigne d'impatience, chaque année j'ai l'impression d'être sur le point d'ouvrir un Kinder Surprise. (et pour filer la métaphore, ce serait cool d'avoir le jouet chouette et pas celui pourri où il manque des pièces)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Arc-en-Ciel t'étais pas titulaire de ton poste de zil ash?

Pour ma part, le deuxième mouvement est vendredi (normalement).
Je n'ai pas refait de vœux, ils se basent sur les vœux géographiques obligatoires du premier mouvement.
J'adorerais avoir quelque chose, pouvoir bosser un peu cet été, me projeter, mais je ne rêve pas trop, j'aurai sans doute un poste à la rentrée dans le meilleur des cas, soit un poste de zil/brigade.
Avec les ouvertures de postes dans le département où je vais, je rêve secrètement d'en avoir une, même si ce n'est que pour un an.

Sinon, c'était mon dernier conseil d'école aujourd'hui. J'ai beau avoir détesté ce poste dans un premier temps (classe très difficile, niveau que je craignais d'avoir, situation géographique à l'opposé de ce que j'avais demandé), ça va me faire bizarre de partir. Mes collègues étaient vraiment trop cool et ça, j'ai peur de ne pas le retrouver ailleurs, surtout si je vagabonde d'une école à l'autre, ça me manquera :sad:

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Julina. Non non, c'était un poste provisoire ! Dans le Bas-Rhin et plus spécifiquement sur Strasbourg, c'est super galère de devenir titulaire d'un poste. On peut facilement attendre quatre ou cinq ans, voire plus (à moins de passer (et d'obtenir!) le CAPA-SH mais même si j'ai adoré mon expérience en CLIS je ne me sens pas encore prête à le passer, j'ai d'abord envie de faire mes armes en milieu "ordinaire")

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Arc-en-Ciel;3323080 a dit :
@Julina. Non non, c'était un poste provisoire ! Dans le Bas-Rhin et plus spécifiquement sur Strasbourg, c'est super galère de devenir titulaire d'un poste. On peut facilement attendre quatre ou cinq ans, voire plus (à moins de passer (et d'obtenir!) le CAPA-SH mais même si j'ai adoré mon expérience en CLIS je ne me sens pas encore prête à le passer, j'ai d'abord envie de faire mes armes en milieu "ordinaire")
J'avais oublié qu'on ne pouvait pas être titulaire d'un poste ASH sans ce fameux CAPA-SH!
Je crois que c'est partout pareil.
Je croise souvent des gens qui sont brigade depuis 7 ou 8 ans, ça me déprime :sad:

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Coucou les filles! :hello:

Je reviens après une année d'absence. J'avais pris un an de break avant de me lancer. Je suis en attente de mes entretiens pour un poste de CAFEP d'anglais sur Aix ou Marseille.
Voilà, j'suis en stress et j'espère que ça va bien se passer, que je serai dans un bon établissement, et de préférence à Aix!

(mode je raconte ma vie OFF)

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Bon bah j'ai quitté mes élèves de CE2-CM1 aujourd'hui. J'ai eu plein de cadeaux, de cartes adorables (parents ou enfants), de dessins... J'ai cru que j'allais pleurer ! Là je suis en vacances, ça y est... (oui, avant tout le monde, l'EN me devait 4 jours)

L'année prochaine, je jonglerai avec 4 écoles différentes : 2 CM2 (dont une classe bien dure apparemment), 1 PS et 1 PS-MS dans un quartier craignos. Je suis contente pour l'un des CM2 car ça me fait rester dans mon école actuelle un jour par semaine, et en plus j'aurai 4 de mes élèves de cette année :)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Margotton : c'est cool que tu ais déjà ton poste pour la rentrée!

Pour ma part, deuxième mouvement demain, on verra bien, mais je ne me fais pas d'illusion!
Je suis contente de changer de département mais un peu dég, y'a un poste dans mon école de cette année, toujours pas pris au deuxième mouvement ici, si j'étais restée, j'aurais pu l'avoir, ça aurait été trop cool, alors que là, je pars totalement dans le flou :/

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Bon bah, il va falloir attendre fin août ! Le mec des syndicats que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il y aurait encore quelques attributions de postes la semaine prochaine mais je ne me fais pas trop d'illusions. Apparemment, en septembre, il restera encore cent personnes en surnombre sur le département, je vais probablement en faire partie. En espérant que ça vaille le coup et qu'ensuite on m'appelle pour une ouverture de classe ou un remplacement de congé parental (ce qui signifierait avoir ma classe à l'année, ce qui serait trèstrès cool)
Mais bref, pas de plans sur la comète pour l'instant, en tout cas ça me permettra d'aborder les vacances avec sérénité. Haha, j'essaie de voir le positif dans cette situation !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes