@Le grand méchant loup
En français je dirais que tu peux faire des choses vraiment variées tant que tu répartis un peu le travail entre lecture/littérature, écriture et étude de la langue. Des dictées, des exercices de réécriture, la mise en voix d'un texte (ça c'est vraiment super s'ils ne sont pas nombreux), des questions sur des textes, des comptes rendus de lecture, des sujets de réflexion ou des petits exercices d'argumentation, modification d'un texte selon une consigne, portrait de personnage, tu proposes une petite nouvelle en morceaux et leur demander de retrouver l'ordre du texte... En français pour chaque niveau il existe de grands thèmes (5e : l'aventure et voyage, la famille, le merveilleux, l'héroïsme, la nature / 4e : l'amour, la confrontation des valeurs, la fiction (dans ses différents degrés, du réalisme au fantastique), la presse, la ville / 3e : l'autobiographie, la satire sociale, le lyrisme, l'individu face au pouvoir, la science). Ces grands thèmes sont très généralistes, à toi de voir si certains t'inspirent pour travailler avec eux autour d'une œuvre. Si tu as besoin dans l'urgence de certains trucs je peux t'envoyer des séquences, notamment en 3e avec le brevet.
Pour l'étude de la langue je conseillerais de partir de l'étude des classes grammaticales (les connaître et les reconnaître) puis de l'étude du verbe et ensuite aller vers les fonctions et l'analyse de la phrase + à côté la conjugaison. Si tu as besoin de documents ou d'indications plus précises, d'idées d'œuvres à aborder pour chacun des niveaux n'hésite pas à me faire signe