Je pars de l'école avec une classe rangée et franchement, ça me fait du bien ! On sous-estime trop le pouvoir du rangement/tri des placards de classe, je trouve ^^.
Bon, je ne sais toujours pas quoi faire pour la période 3. Je repense beaucoup à ce que m'avait dit une de mes tutrices en stage (une pemf, très sympa, à l'écoute et humaine) : approfondir un domaine par an, et se contenter de trucs "bateaux" pour les autres. Sauf que je ne m'y tiens pas du tout, et je suis frustrée car je vois bien mes manques dans chaque domaine.
Typiquement, les maths. je suis la MHM en l'adaptant à mes élèves un minimum. Mais le manque de "vision globale", de compréhension des maths me frustre beaucoup. Et je ne sais pas comment y remédier. Pareil pour l'étude de la langue.
En fait, je propose déjà un peu de différenciation dans mes niveaux en maths et français (j'ai des cm2 qui font du cm1 et inversement). Mais je n'ai rien pour les grosses difficultés (mon gamin qui sort d'ulis, mes cm2 profil segpa...) et les amener à progresser. Et même sans ça, j'ai du mal à me rendre compte, à avoir cette connaissance des compétences des élèves. Je ne suis pas fan des évaluations, donc j'en ai peu. Par contre, je corrige mes cahiers du jour sur le moment, 3 à 4 fois par semaine.
Bref, j'ai l'impression de rester "à la surface" des choses et ça me frustre beaucoup. (Bon, ce n'est que ma cinquième année, dont ma première en cm1-cm2. mais quand même !). J'ai l'impression de passer mon temps à compiler des exercices en français et maths (ceux de la méthode picot / mhm), en les adaptant un minimum quand même, mais sans voir où on va (surtout en maths).
Bon, je ne sais toujours pas quoi faire pour la période 3. Je repense beaucoup à ce que m'avait dit une de mes tutrices en stage (une pemf, très sympa, à l'écoute et humaine) : approfondir un domaine par an, et se contenter de trucs "bateaux" pour les autres. Sauf que je ne m'y tiens pas du tout, et je suis frustrée car je vois bien mes manques dans chaque domaine.
Typiquement, les maths. je suis la MHM en l'adaptant à mes élèves un minimum. Mais le manque de "vision globale", de compréhension des maths me frustre beaucoup. Et je ne sais pas comment y remédier. Pareil pour l'étude de la langue.
En fait, je propose déjà un peu de différenciation dans mes niveaux en maths et français (j'ai des cm2 qui font du cm1 et inversement). Mais je n'ai rien pour les grosses difficultés (mon gamin qui sort d'ulis, mes cm2 profil segpa...) et les amener à progresser. Et même sans ça, j'ai du mal à me rendre compte, à avoir cette connaissance des compétences des élèves. Je ne suis pas fan des évaluations, donc j'en ai peu. Par contre, je corrige mes cahiers du jour sur le moment, 3 à 4 fois par semaine.
Bref, j'ai l'impression de rester "à la surface" des choses et ça me frustre beaucoup. (Bon, ce n'est que ma cinquième année, dont ma première en cm1-cm2. mais quand même !). J'ai l'impression de passer mon temps à compiler des exercices en français et maths (ceux de la méthode picot / mhm), en les adaptant un minimum quand même, mais sans voir où on va (surtout en maths).