Le topic des profs ou futurs profs !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas comment je peux avoir une si bonne relation avec une classe de Terminale, et une si mauvaise relation avec l'autre. Les uns sont assez travailleurs, motivés, bavards, rigolos; les autres sont oisifs, attendant qu'on leur donne du tout-cuit et je dois batailler avec eux pour leur faire comprendre que ce sont eux qui font le cours, pas moi. Heureusement que je ne les vois qu'une fois par semaine !

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Yehudi;3608510 a dit :
"UN DEUXIÈME CONCOURS TRANSITOIRE POUR LES MASTERS 1

Le concours annuel habituel des enseignants, au niveau de 2e année de master (M2), a déjà été annoncé, avec la première vague de 22 100 postes. Pour réaliser la deuxième vague, "à la fin de l'année scolaire 2012-2013, nous organisons un deuxième concours" d'enseignants, recrutés en première année de master (M1), "qui vont pallier les départs à la retraite de 2014", a annoncé le ministre.

"Nous sommes là sur un concours transitoire. Nous allons les former dans les écoles supérieures qu'on ouvrira à la rentrée 2013." Ils "auront six heures de service à faire, et une rémunération", a-t-il précisé.

Ils occuperont 11 476 postes en équivalent temps plein. Mais en tenant compte de redéploiements d'autres postes vers la formation des enseignants, les créations nettes d'emplois pour 2013 s'élèvent à 8 281 postes d'enseignants en équivalents temps plein."

Article du Monde, pour moi il y ara bien deux concours, j'en suis sûre à 99,99 %, j'ai confiance en ma mère et en ses infos. Mais c'est clair que vive l'information au niveau des IUFMs, on nous dit rien quoi...

Une prof de ma fac nous a transmis le mail que ses collègues et elle ont reçu aujourd'hui, et il y est écrit " La date des épreuves d’admissibilité est anticipée à juin 2013". Avec "anticipée" moi je comprends qu'on avance la date, mais pas qu'on créé une nouvelle session. J'ai également demandé à une formatrice de l'IUFM, qui vient donner des cours aux masters enseignement, et elle m'a carrément dit que le concours de novembre 2013 avait bien disparu. Maintenant, je parle du CAPES et non du concours des professeurs des écoles (je ne sais pas si les deux auront le même traitement).

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Yehudi;3608547 a dit :
@Dimy: ah oui, je sais pas si pour le CAPES c'est pareil. Après il y a des infos différentes qui viennent de partout, ce serait franchement bien que quelqu'un nous dise ne bonne fois pour toutes ce qu'il en est, en tout cas moi je crois aux deux concours ^^.

Oooh oui il serait temps que quelqu'un nous dise une bonne fois pour toute comment ça va se passer! N'ai marre d'être dans le flou :o

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
April Wheeler;3609530 a dit :
Dites... j'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais pour un cours particulier de français à un petit anglais de QUATRE ANS, vous feriez quoi ??

Je ferais de l'éveil au français en mettant l'accent sur l'acquisition de vocabulaire et la sensibilisation aux sonorités. Peut-être avec des livres pour tout petits en français, le genre de bouquins qui présentent des objets, des animaux, des plantes, les couleurs, etc.
Ou alors faire des activités avec lui (l'amener au parc, préparer un gouter, jouer...) et commenter tout ce que vous faites/voyez en français (du moins les choses qui impliquent un vocabulaire simple).
Par exemple tu prépares un gateaux avec lui et tu lui présentes quelques ingrédients et ustensils en français, et pendant la préparation tu lui demandes de te passer tel ou tel objet. Je pense qu'il faut absolument que ce soit drôle et ludique en tout cas (et puis en musique de fond tu mets du Henri Dès!)
Enfin voilà, je dis ça avec ma toute petite expérience de cours particuliers... :cretin:

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Absynthe-Minded;3609362 a dit :
A Caen, on vient de nous dire qu'il y aura bien deux concours.

Nous, nos profs (préparation CAPES) ont plutôt tendance à dire qu'il n'y aura qu'une seule session (car s'il y en a une en novembre, les admissibles ne pourront pas faire un M2 en alternance, ce qui irait à l'encontre de la réforme).

Ici, le gros problème concerne la masse de travail à réaliser, notamment par rapport au mémoire. Je me suis renseignée, et apparemment la maquette devrait changer si la réforme se confirme, avec un allègement des heures de cours.

Toujours est-il que vu que le programme sera le même pour le concours de novembre 2012 et celui de juin 2013, nous n'aurons à priori que quatre questions à préparer... :worthy:

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Absynthe-Minded;3610027 a dit :
En fait on vient aussi de nous dire l'inverse, qu'il n'y en aura qu'un seul :facepalm:

Hahaha! A ce rythme là, je sens que ma fac va annoncer qu'il n'y aura aucune session du CAPES cette année :d

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ce matin, notre prof de maths nous a confirmé qu'il y aurait un concours en juin et que ce serait la seule session. Ceci dit, j'aimerais volontiers savoir comment il peut être à ce point calé sur la question alors que, dans le même temps, il nous dit que le recteur lui-même n'a pas davantage d'infos à ce sujet !

Le "seul" truc qui m’inquiète, c'est pour l'inscription ! On fait comment ? On a jusqu'à quand ? Et on le saura quand ?

C'est horrible de nous laisser dans l'incertitude comme ça.

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Yehudi;3611102 a dit :
Arf ça m'embrouille grave là, je me demande maintenant si quand ils disent "deux concours" ils veulent pas dire "deux concours cette année" donc c'est à dire celui des M2 et le notre, du coup en juin. Arg ça me stresse, en plus je troue pas beaucoup d'infos, c'est quand même super important...

Si c'est 40000 postes, il s'agit du concours des M2 (ils ont aussi les oraux en juin!) cette année, et le notre en juin (mais les écrits).

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un en M1 qui galère en maths, tout comme moi ? J'aimerais savoir si vous avez des liens pour "construire" un cours ou bien tout simplement des cours simplifiés ?

Parce que là, je m'en sors pas, je n'ai pas de souvenirs de mes cours sur les fonctions par exemple et je suis à la traîne par rapport aux autres, ça me fait un peu peur ! :erf:

Merci de votre aide :fleur:

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Je suis tellement contente de faire ce taf, c'est juste dingue, ce soir en sortant de l'école, j'aurais pu en chialer tellement je suis heureuse d'être là.
Je me sens vraiment à ma place là où je suis, et punaise, c'est tellement cool. Jusqu'à la fin de mes études, j'avais toujours le sentiment d'être complètement vide ; ma vie n'a jamais eu autant de sens que depuis qu'elle se déroule de l'autre côté de la barrière.
Ce soir j'ai reçu une maman dont le fils était complètement en rupture avec l'école l'an dernier (il n'écrivait plus rien dans ses cahiers, il faisait des cauchemars et une tonne de conneries en classe). Cette année le môme fait tout ce qu'il peut, elle m'a dit que depuis septembre il était ravi de se lever le matin et de venir à l'école. D'ailleurs, elles sont plusieurs mamans à être venues me dire que leur môme était enchanté de venir à l'école depuis la rentrée et c'est juste trop bien. Pas seulement parce que c'est gratifiant égoïstement pour moi et que ça me brosse dans le sens du poil, mais juste parce que c'est complètement ma conception de ce métier. Leur donner envie de se lever le matin.

Je suis d'humeur lyrique ce soir, ha ha, mais il n'y a qu'ici que je peux partager ma joie d'être instit' sans avoir l'air cinglée. :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes