Le topic des profs ou futurs profs !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Hello les filles!

Je me renseigne sur les masters MEF (professorat des écoles). Est ce que l'une d'entre vous actuellement dans ce master (ou qui y était l'année dernière) pourrait m'en dire plus: emploi du temps (vous trouvez ça chargé ou pas?) cours (ce qu'il y a derrière les intitulés, bon j'ai vu en gros, mais plutôt votre ressenti par rapport aux cours), la licence que vous avez et si du coup vous trouvez certains cours simples ou difficiles... J'envisage (peut-être, éventuellement :)) de faire ça l'année prochaine, en reprise d'études, mais j'ai peur de me planter (pas tant pour le niveau mais que ça ne m'intéresse pas tant que ça): est ce que ça prépare bien au concours ou c'est tout aussi jouable avec un autre master? Le CLES 2 c'est quel niveau en langue?

Bon n'hésitez pas à me blinder d'infos, je prends tout! Merci!!

Edit: Ah et aussi quels sont les bouquins incontournables à votre avis pour réviser?
Re: Et est ce que tout le monde a à peu près le même âge dans les promos ou il y a des "vieux"? Oui je pose des questions un peu nulles...!

23 Juin 2007
734
133
3 144
@judi je suis en master 1 smeef "professorat des écoles". En fait, je suis déjà titulaire d'um master mais je trouve que pour préparer le crpe mieux vaut aller à l''iufm.A ce sujet, es-tu au courant du rétabissement de l'année de stage des futurs PE, en master 2?
En deuxième année, à partir de septembre 2013 l'accent est mis sur la professionnalisation avec rémunération des stagiaires.
J'ai 26 ans et je fais partie des plus âgés comme c'est une formation à un concours le public est varié (étudiants en formation initale qui viennent de licence, demandeur d'emploi, reconverson professionnelle...).
Tout ce que je peux te dire c'est qu'en étant à l'iufm, tous les jours tu es conditionné, on s'adresse à nous comme des futurs profs ça motive énormément. Je précise cela car avant l'iufm je préparais le crpe en autonomie via le cned je peux te dire qu'il était difficile de se projeter dans le métier. Si vraiment tu peux te permettre de reprendre les études n'hésite pas. Le cles 2 c'est niveau terminale avec une bonne maîtrise de la langue et du vocabulaire.
Sinon, pour être PE, il faut être capable d'enseigner toutes les matières y compris celles que l'ont redoute, mais ça se travaille.

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Bleue van Meer;3620310 a dit :
Judi > C'est peut-être indiscret mais pourquoi te lancer dans ce domaine si ça ne t'intéresse pas vraiment ?

En fait le boulot m'intéresse beaucoup, mais il faut un master 2. Pour l'instant j'ai une licence dans un tout autre domaine et j'hésite entre faire un master dans ce domaine, ou un MEF. Le master MEF me paraît moins "intéressant" que l'autre au niveau des apprentissages, et en même temps c'est certain que préparer le concours + avoir des cours et des devoirs à rendre + un mémoire à faire sur un sujet différent des épreuves du concours, ça paraît pas simple. D'où mes questions sur est ce que ce master prépare bien au concours, etc... Bon tout ceci est en balance (j'ai encore pas mal de temps pour y réfléchir) et c'est pour ça que j'essaye d'avoir le max d'infos.

sunkiss;3620406 a dit :
Judi je suis en master 1 smeef "professorat des écoles". En fait, je suis déjà titulaire d'um master mais je trouve que pour préparer le crpe mieux vaut aller à l''iufm.A ce sujet, es-tu au courant du rétabissement de l'année de stage des futurs PE, en master 2?
En deuxième année, à partir de septembre 2013 l'accent est mis sur la professionnalisation avec rémunération des stagiaires.
J'ai 26 ans et je fais partie des plus âgés comme c'est une formation à un concours le public est varié (étudiants en formation initale qui viennent de licence, demandeur d'emploi, reconverson professionnelle...).
Tout ce que je peux te dire c'est qu'en étant à l'iufm, tous les jours tu es conditionné, on s'adresse à nous comme des futurs profs ça motive énormément. Je précise cela car avant l'iufm je préparais le crpe en autonomie via le cned je peux te dire qu'il était difficile de se projeter dans le métier. Si vraiment tu peux te permettre de reprendre les études n'hésite pas. Le cles 2 c'est niveau terminale avec une bonne maîtrise de la langue et du vocabulaire.
Sinon, pour être PE, il faut être capable d'enseigner toutes les matières y compris celles que l'ont redoute, mais ça se travaille.

Merci pour ta réponse! :)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Yehudi;3615379 a dit :
J'ai pas vraiment de liens avec des cours simplifiés mais notre prof de maths nous a donné de sliens avec des exercices etc, et les annales c'est bien pratique aussi :). Tu veux les liens ? Y'a le site de l'ARPEME déjà. Et t'inquiète je galère aussi, t'es loin d'être la seule !

Oh oui, je voudrais bien ! Ça serait super :fleur:
Et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à galérer ! :d

Adawen. : je suis dans le même cas alors je compatis ! Courage :fleur:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Aujourd'hui je suis sortie du lycée avec le sourire et ça ne m'était pas arrivée depuis longtemps ! J'ai lancé une activité avec mes secondes: créer un sketch autour d'un crime, dans lequel un inspecteur interrogera trois suspects. Non seulement la mise en groupe a mieux fonctionné que ce que j'espérais, mais tout le monde a semblé impliqué, emballé et motivé ! Sur la feuille d'un des groupes, je vois "dead body: Mlle X (moi)". Je regarde les élèves, je leur fais "NO WAY !", ils ont ri, m'ont demandé si ils pouvaient prendre un autre prof...(je leur ai dit qu'il pouvait prendre un membre du public pour jouer la victime). Bref, ça s'annonce bien cette histoire ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec mes deux autres classes de seconde (même si l'une d'entre elles est beaucoup plus...sportive on va dire) !

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Yehudi;3623723 a dit :
Alors il y a le site de l'ARPEME ARPEME - Accueil et Maths en poche Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques. Et sinon dans les annales Vuibert juste pour les maths il y a plein d'exercices pour s’entraîner, c'est cool.,

Merci beaucoup :fleur:

Je viens de m'apercevoir que je n'aime pas du tout la façon dont la prof de français nous fait le cours. Je pensais avoir compris les fonctions mais elle m'a embrouillée, c'est hallucinant :facepalm:

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Lenjomineuse.;3648166 a dit :
Pour celle que ça intéresse l'éducation nationale a enfin envoyé une lettre de cadrage pour le concours 2013. S'il y aura bien un concours en juin 2013 ouvert aux M1 et M2, il n'y aura pas de concours en novembre 2013, et le concours l'an prochain sera au printemps 2014.

Donc, nous M1, sommes effectivement mal barrés, d'autant plus que les ouvertures de postes ont motivé pleins de gens à passer le concours sans faire de master Enseignement (j'ai pleins de potes en Recherche qui ont décidé de le passer du coup). Haha. Haha. Ha.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Pour commencer : bon courage à toutes !! et surtout n'oubliez pas lors du concours, il faut vous dire que les autres autour sont aussi stressé, et que si vous ne savez pas il n'y a pas de raison pour qu'eux le sache ... ("si vous ne savez pas, ils ne savent pas non plus" nous répétait un de mes profs de scines à l'iufm)

J'ai la chance d'avoir déjà le concours (crpe) de l'avoir eu dans ma région, et d'être (déjà) titulaire d'un poste (mais quel poste !)
Et je sais que ce n'est pas rien.
Je ne sais pas si vous connaissez, mais le forum "enseignant du primaire" peut peut être servir à certaines !

Yehudi : reste tu sur st B pendant les vacances ? on pourrait se voir à ce moment là, papoter de l'iufm toussa toussa ^^

Et sinon, et bien après une année à faire des décharge dans 4 écoles différentes (en ce1, classe enfantine, 4ème segpa, classe enfantine + cp ) J'ai "ma" classe ....
Toute seule dans mon école, en rpi avec la commune voisine, 27 élèves de 2ans et demi à 7 .. et oui des Tps jusqu'au Cp, c'est franchement compliqué, beaucoup de temps passé à l'école pour avoir mes week ends a peu près tranquilles... beaucoup de fatigue ... donc vivement vendredi prochain ....

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Alecto;3623674 a dit :
Mes premières me rendent folles. Ca fait plus d'un mois qu'on a repris les cours, qu'elles ont au moins une heure de français par jour, et je lis encore des trucs genre "mon mère et ma père a arguments environ mes copaines" - zen, zen, zen :mur:

Hello copine de la même matière :fleur:
icon10.gif

Mais tu verras, ce n'est rien ça. T'en verras d'autres mon petit.
Sérieusement : tu leur as distribué une liste avec ce qu'il faut écrire et ne pas écrire dans les copies ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes