Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Neythli De mon côté, je note tout dans un cahier d'élèves et je date. C'est parfois un peu chronophage, alors j'essaie de rester très concise (date, horaire, contexte, avec qui, ce qui a été dit/fait). ça me permet de ne pas oublier et d'avoir de la matière à apporter lors de réunions (type équipe éducative).
Pour ce qui est plus grave/dangereux, je rédige une fiche incident. On a un modèle tout prêt dans ma circo, mais sur papier libre, ça fonctionne aussi très bien. Vu la gravité, je détaille davantage.
Si tu veux bien : :fleur:

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
J'ai un élève très particulier dans ma classe. Pas d'inquiétude ou de demande de conseils de ma part, j'ai déjà un plan de bataille, mais j'ai besoin de décharger un peu quand même :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Rassurez-moi, vous êtes sciées aussi ? :rire:

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
Honnêtement oui, je me demande vraiment si c’est effectivement possible. Encore compter comme il fait, peut-être oui. Parler anglais admettons. Mais lire a un an, je dois avouer que je doute. Vraiment je suis pas sure de faire confiance à la maman là dessus. (Pas forcément qu’elle mente mais peut-être qu’il avait plus près de deux ans que de 24 mois quoi). Aussi surdoué soit-il, même exceptionnel, à 24 mois j’ai vraiment beaucoup de mal à croire que le mécanisme de lecture soit possible.
Peut-être avait-il un livre avec un imagier et retenu « l’image » du mot bébé plutôt que vraiment décoder, ce qui serait déjà beaucoup !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hécamédé

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Anfhidl°
J’aime bien les méthodes lector-lectrix et Lectorino-lectorinettes. Tout est clé en main mais après on peut appliquer leurs façon d’étudier les textes avec d’autres textes.

En arts plastiques, j’avoue que comme j’ai une formation d’arts plastiques à la base c’est un peu à l’intuition. Je ne connais pas de méthodes prête à part cette de Retz que tu cites. Désolée !

29 Mai 2017
125
730
2 254
@Anfhidl° Je plussoie @Clematis pour Lectorino&Lectorinette. C'est un grand hit avec mes élèves, le côté clef en main/très détaillé est un gain de temps considérable et la méthode est très bien ficelée. C'est aussi stimulant pour mes très bons lecteurs que pour ceux un peu en difficulté, grâce aux débats interprétatif, au travail explicite sur le vocabulaire, et beaucoup d'oral.
Je remarque aussi que mes élèves exploitent les stratégies apprises avec Lecto pour d'autres textes, donc je suis conquise :happy: Bon du coup tu cherchais des choses "à faire seul", ce qui n'est pas du tout le cas de cette méthode :ninja:

Par contre pour les arts, la moitié de mon inspiration vient de Pinterest, l'autre d'Instagram, donc je vais suivre avec attention les idées si quelqu'un par ici en a, car c'est clairement une branche que j'aime mais que je ne sais jamais comment amener avec ma classe. :sweatdrop: (Je les ai lancé dans un projet "tissage" juste parce que je savais que j'allais être tranquille pendant plusieurs semaines avec ça au moins :yawn: mais le résultat est vraiment chouette).

24 Août 2010
293
1 387
4 804
Salut ! Une de vous a déjà dû faire une lettre de motivation pour être labellisée dans le dispositif 100% réussite ? Si oui, je pourrais y jeter un coup d'oeil ? Je suis dessus depuis 2h et je galère un poil :silenced:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes