@Anfhidl° pour la sortie : promenade mathématique ? (Cf.
MHM) et puis activité physique (jeux traditionnels, ou yoga comme le propose
@earlymorn
sinon pour l’école en plein air : je ne le fais pas de manière ritualisée, mais ça m’arrive de temps en temps de sortir ma classe pour adapter en impro une séance dehors, dans la cour. Quand je les sens bien, quand j’en ai envie. Je l’ai fait il y a quelques semaines (un jour où il faisait très beau fin mars) pour une séance d’anglais. On a travaillé les verbes d’action. Ça m’arrive de délocaliser l’art visuel dehors aussi. Une fois, avec mes ce1, j’ai carrément fait une séance de calcul mental dehors.
Tout le monde avec son ardoise, et go. L’an dernier, après la reprise, j’avais peu d’élèves et nous faisions les temps de Silence on lit du midi dehors. On investissait les bancs, les marches etc.
tout le travail sur ardoise s’y prête bien aussi, après si tu as des Porte-blocs c’est cool aussi.
souvent, c’est juste l’occasion de sortir, de changer d’air, je n’exploite pas trop le côté vraiment extérieur.
Je suis un peu tempérée à l’idée de ritualiser la classe en plein air, car ça rajoute des contraintes et ça m’embête que les élèves prennent ça pour acquis. J’ai peur de me faire dépasser par les événements si je l’insaturé comme une habitude... et ça crée des déceptions si on ne peut pas sortir...
mais je ne désespère pas de le mettre en place quand je serai plus à l’aise...