@Anfhidl° Je te réponds concernant la lecture pour rebondir sur ce que
@earlymorn a déjà suggéré. A 300% je te conseille de réintroduire le silence on lit, c'est clairement ce qui a poussé mes élèves à mettre les pieds dans le coin bibliothèque, puisqu'ils doivent forcément aller y choisir un livre
Nous le faisons quinze minutes tous les jours, et cette heure de lecture "forcée" hebdomadaire change tout, je le vois par rapport à mes élèves l'an passé avec qui je ne le pratiquais pas. Du coup les élèves sont intrigués par les lectures de leur camarade de table, ils se donnent envie mutuellement de découvrir de nouveaux livres, et ceux-ci tournent beaucoup dans la classe.
Même mes élèves à mille lieues de la culture des livres se sont bien pris au jeu. Je pense par exemple à mon petit H. qui n'a pas un seul livre à la maison : certes au début de l'année, il passait beaucoup de temps à regarder en l'air et attendre que le temps passe pendant ce quart d'heure, puis il a relu en boucle le même Sami et Julie de début de CP

(ce sont des CE1) mais six mois plus tard, il diversifie doucement ses lectures et je vois qu'il a désormais du plaisir !
Je plussoie aussi la lecture plaisir, je choisis toujours des albums que j'aime, à leur lire une fois par semaine au moins, pour partager ce moment avec eux. Et j'ai remarqué que, une fois que je leur avais déjà lu le livre, certains avaient tendance à le reprendre pour le relire lors des moments de Silence on lit alors que personne n'avait touché à ce livre dans la bibliothèque jusque là.
Et dernier point qui aide beaucoup au plaisir de lire dans ma classe : j'ai mis sur un rebord de fenêtre un "présentoir" avec des nouveautés (ou des livres bien, ignorés par eux jusque là

), que je change régulièrement. Beaucoup ne prennent pas le temps de "fouiller" dans la bibliothèque, mais découvrent comme ça des choses qui leur plaisent avec un effort moindre.
Après clairement je vise uniquement le plaisir de lire donc ma classe regorge de BD (les traditionnelles ou des jeunesses, du genre Ariol, Mortelle Adèle ou Max et Lili), de mangas (gros succès pour les Chii), de livres avec plein de pop-ups ou des documentaires interactifs dont les textes ne sont jamais vraiment lus, et ceux-ci ont clairement beaucoup plus de succès que tous les petits romans trop chouettes que je leur mets à disposition. Mais bon, ils ont un livre dans les mains pendant quinze minutes par jour, je suis contente
Un autre truc que j'aurais bien aimé tenter avec des plus grands, c'est des "cafés littéraires" (sans café), un moment un peu informel où ceux qui le souhaitent pourraient présenter leur lecture, lire un passage qu'ils aiment, donner un avis, sans obligation de présenter de lecture, simplement d'écouter ses camarades à minima...
Bon beaucoup de blabla pour rien de très novateur, mais quand on parle de livres on ne m'arrête plus, désolée
