Le topic des profs ou futurs profs !

10 Juillet 2020
182
1 440
504
@OpossumDesPlaines
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MissPond
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, sinon, aujourd'hui j'ai rédigé ma première fiche Santé et Sécurité au Travail (youpi) sur ma rentrée très compliquée. Mais ça va quand même mieux ces dernières semaines. Je suis carrément crevée et soulagée d'être en vacances vendredi !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MissPond
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
@OpossumDesPlaines Mais je vis exactement la même chose avec notre nouvelle IEN. (Qui au passage est venue se présenter en personne à l'école aujourd'hui). Pour les projets arts plastiques avec intervenant, on ne nous demande plus un dossier assez général. Il faut maintenant remplir ce papier avec les objectifs de chaque séance, les conditions de chaque séances, les attendus à la fin de la séance et de la séquence dire si l'oeuvre produite à chaque fois va être collective ou individuelle, et enfin justifier l'utilisation de l'intervenant : en quoi il ou elle apporterait quelque chose de plus que les séances animées uniquement par le PE. Et tout ça avant de savoir si oui ou non le projet sera autorisé. Alors, cette année, non. Tant pis, mais s'il faut déjà travailler une dizaine d'heure seul ou avec l'intervenant pour remplir le dossier, bah l'intervenant il faut déjà le payer. Donc ça fait des séances en moins pour les enfants et beaucoup d'emmerdes pour rien. Alors que l'année dernière, les projets passaient facilement à partir du moment ou les conditions et objectifs généraux étaient expliqués. Ne comptez pas sur moi pour faire du bénévolat non reconnu en plus de celui que je fais déjà.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon sinon mes grands de CM2 aiment les jeux de mots pourris, mais je me prends au jeu et je crois qu'ils aiment ça.
Le dernier jeu de mot : On travaille sur la mythologie, et je leur explique l'origine du mot. Il me demandent si ça a un rapport avec les "mythos", concrètement oui ! On en discute et la je vois le petit malin avec un sourire en coin et je sais déjà que je vais avoir droit à une blague. "Mais alors, mes mythomanes, ce sont des hommes. Parce qu'on de dit pas une "mythowoman"... J'avoue que j'ai bien rigolé.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@MissPond :fleur:
Je plussoie @Apollinaïs : les débuts d'année en TPS/PS sont très difficiles (séparation avec les parents, collectivité +++, nouveau lieu, nouveaux adultes, nouveaux enfants, etc). Et la REP ajoute aussi son lot de problématiques spécifiques (langue parlée à la maison, situation sociale parfois compliquée, etc).
C'est très dur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Beaucoup de courage à toutes :fleur:

@OpossumDesPlaines Ta directrice ne m'étonne plus trop, depuis le temps... :erf: :fleur:
 
30 Septembre 2021
1 733
10 584
1 144
34
@MissPond en lycée aussi, je ne peux pas te donner de conseils sur la partie professionnelle, mais uniquement sur l'année de stage. J'ai aussi eu le concours sans le MEEF et l'année de stage est clairement très difficile. Il faut jongler entre l'entrée dans le métier, avec tout à préparer à partir de rien, et les cours à l'Inspé, qui pour certains ne sont pas toujours intéressants.
Sans compter qu'on découvre aussi certains aspects moins connus du métier, notamment le rapport aux parents.
Dans ces conditions, c'est normal de se sentir parfois dépassé ou fatigué. Ce n'est pas facile à accepter, c'est sûr. Après, si jamais tu as des séquences ou des journées difficiles, il faut réussir à garder en tête que ce n'est pas cela qui fait de toi une mauvaise prof. Au contraire, je trouve que la capacité à se remettre en question est une bonne chose dans notre métier. Le tout, c'est de trouver l'équilibre entre la remise en question et la certitude, et ça, ça vient avec l'expérience. Perso, je ne suis que T4 et ça m'arrive encore très souvent de me dire que j'ai foiré un truc quelque part quand je fais mes premiers contrôles.

Courage, c'est bientôt les vacances, et tu pourras souffler un peu. Et au passage, si tu comptes en profiter pour t'avancer dans tes preps, pense aussi à t'accorder du temps sans penser au boulot, ça fait beaucoup de bien et c'est nécessaire.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 691
6 144
34
Lille
@MissPond Mon compagnon qui a aussi passé son concours sur le tard n'a tenu son année de stage (niveau collège) que par une chose: faire ses séquences avec deux autres collègues de l'INSPE, ensemble.
Ca veut dire qu'ils se rejoignaient sur discord pour discuter de ce qu'ils voulaient traiter, comment le faire, quelles compétences etc, ils discutaient de qui faisaient quoi sur la fiche, puis ils ouvraient un google doc partagé où chacun faisait sa partie. Le doc peut être modifié par tout le monde en même temps ce qui veut dire que tu vois ce que les autres écrivent. Comme discord est allumé tu peux parler aux autres, faire des commentaires (du genre "ta consigne est trop longue", "c'est pas clair", "je préfère l'illustration 1 plutôt que la 2")
Comme les cours sont fabriqués ensemble, chacun sait où le cours va et ce qui est attendu, ce n'est pas juste comme quand un prof te passe une fiche et que tu as du mal à te l'approprier car tu ne comprends pas les tenants et aboutissants.

Ils continuent à 3 cette année encore, alors qu'ils sont dans 3 académies différentes car ça les soulage d'une dose de travail monstrueuse. Ils se sont donnés l'accès à tout leur contenus pédagogiques, ils retravaillent ensemble certaines fiches qui ont mal fonctionné, ils font leurs supports d'évaluation ensemble.

Donc mon conseil par procuration: travaille en binôme/trinôme avec d'autres collègues, même loin, et ce toute ta carrière si possible. Etre seule à 22h pour faire des trucs, c'est déprimant, être à deux c'est déjà plus gérable. Et puis ça permet de vider son sac , de piquer les idées des autres, de dire ce qui a fonctionné ou non.

Je plussoie sinon mes camarades: prends une semaine de vraies vacances, plutôt la première de mon point de vue. Et la seconde tu reprends doucement pour ne pas te cramer.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Ah zut je DP mais à la base je venais aussi pour vous remercier de vos ptits mots et raconter un truc.

Je suis actuellement en train de corriger mes dictées et je me rends compte d'un truc : la première année en CM1/CM2 je suivais Dictée et Histoire des Arts et je ne comptais que les erreurs correspondant à ce qu'on avait travaillé en classe et les mots à apprendre (ça impliquait que les mots qui ne faisaient pas partie de la liste à apprendre ne comptaient pas dans les scores). Du coup au début de l'année bin y'a plein d'erreurs que je ne comptais pas, ça me faisait des scores de réussite pas trop pourris (encore que) mais du coup biaisés. Plus ça va plus ça me gonfle et moins je le fais. L'idée de base est la bienveillance et la valorisation du travail par rapport à ce qu'on a fait en classe, mais est-ce que ça rend vraiment service aux gamins ? Genre si je ne compte pas faux la mauvaise orthographe de "immense" imense ou de "spectacle" spéctacle sous prétexte qu'ils n'étaient pas à apprendre... merde, on est en CM1 quand même...

Du coup là je corrige des dictées avec 25 erreurs sur 65 mots et ça me déprime de leur mettre un pourcentage de réussite aussi bas mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible d'écrire aussi mal, d'avoir aussi peu de vocabulaire, d'oublier autant de mots etc. Parce que je ne parle pas de 4 ou 5 élèves à la ramasse sur 28, mais bien de 7 élèves ayant des dictées complètes adaptées (donc juste les mots à apprendre à remplir, des choix multiples d'homophones et des accords à compléter sur des mots donnés), 13 élèves ayant seulement la moitié de la dictée à écrire et l'autre moitié adaptée, seulement 7 élèves au 3/4 de dictée et 1 seule au niveau max. Et ceux qui ont les dictées adaptées autant dire que même ça c'est trop, j'arrive à des pourcentages type 38% ou 45% de réussite alors qu'il y a 10 mots à remplir et 10 choix / accords à faire...

Je me demande sincèrement, au risque de passer pour la vieille peau de service, vers quoi on va vu le niveau des élèves...
 
24 Juillet 2017
256
634
1 654
Hello !

Merci tout le monde pour vos réponses, et désolée pour le silence radio depuis mon précédent message. Je voulais finir cette semaine de dingue et pouvoir être posée tranquillement pour vous répondre :fleur:

Et là, ça y est, c'est les vacances, ça fait un bien fou !

@Apollinaïs Effectivement sur la fin de période je n'avais pu de pleurs donc c'est bon signe. Et mes deux tutrices étaient d'accord pour dire que mes élèves semblaient en confiance et en sécurité avec moi. C'est vrai que mine de rien, c'est le plus important et c'est sur cette base que je pourrai faire davantage par la suite.

@earlymorn J'ai effectivement des collègues très à l'écoute et qui m'ont répété plusieurs fois que c'était normal de me sentir en difficultés comme ça, parce que c'est effectivement difficile, et qu'à partir de janvier ça ira beaucoup mieux. J'essaie de m'accrocher, parce que je sais que janvier me parait très loin, mais en même temps je me rends compte que la P1 est passée très vite donc j'imagine que la P2 va me filer sous le nez aussi et pof, janvier !

Pour les vacances j'ai clairement prévu de m'accorder du temps pour moi, je n'ai pas envie de m'abrutir sur mes preps. Au début je voulais faire mes preps la 1ère semaine et me reposer la 2ème, mais finalement je me dis qu'en faisant l'inverse, j'éviterai de me dire "Ah nan j'ai pas fini ce que je voulais préparer, je bosse encore 1 ou 2 jours" pour finalement bosser les 2 semaines :cretin: Donc cette semaine, je suis OFF complet, et je bosserai semaine pro. Et si je n'arrive pas à faire la P2 en entier, tant pis, je m'y remettrai certains week-end si besoin. One step at a time!

@Anfhidl° Je me retrouve complètement dans ce que tu décris par rapport aux objectifs des ateliers et à la pression qu'on peut se mettre là-dessus. Une prof de l'INSPé est à fond sur la maternelle, et selon elle, la moindre minute de la journée de classe doit répondre à un attendu de fin de cycle. Du coup je me bride beaucoup sur ce que je propose aux élèves parce que je peux pas toujours le relier aux programmes, alors qu'en fait faut se lâcher du lest un peu... Pour les prep avec manuel, je bosse également avec Vers les maths mais j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec cet outil, alors que tout le monde me dit qu'il est top. Peut-être qu'en prenant plus le temps de le parcourir pendant les vacances je saurai mieux l'apprivoiser :happy:

@Alzire J'espère également que l'année prochaine je m'y retrouverai davantage, parce que clairement, je ne me vois pas continuer comme ça pendant des années... Mais comme vous me le dites, il faut le temps que je prenne mes marques, ça ira mieux avec le temps ! Et sans doute que j'aurai un autre niveau (voire plusieurs) l'année prochaine, donc ça sera complètement différent que de devoir moucher des nez, remonter des culottes et crier "Asseyez-vous" toute la journée :cretin:

@Matilda Verdebois Par rapport à la prise de distance quand certaines choses se passent mal, je me dis que j'ai quand même de la chance d'avoir déjà une expérience professionnelle avant (et d'être un petit peu plus âgée que les M2). Il y a 10 ans, j'aurais été complètement dépassée. Aujourd'hui, je suis dépassée, mais j'arrive quand même à lâcher prise sur certaines choses (même si c'est pas toujours évident) et à relativiser (parfois). Y a quelques années j'en aurais été incapable. Donc j'essaie de m'appuyer sur ça quand même !

@Gringo J'avais effectivement pensé créer un Discord pour partager avec mes collègues de l'INSPé mais je n'ai finalement pas eu le courage de gérer ça en plus du reste. Mais l'idée de travailler à plusieurs de cette façon me plaît beaucoup ! Il faudra que je creuse pour voir avec qui je pourrais mettre ça en place :top:

@Tardigrade J'essaie effectivement de poser le cadre mais ce n'est pas toujours évident avec des petits de 3 ans. Mais je sais que c'est important, aussi bien pour que la classe puisse travailler dans de bonnes conditions par la suite, mais aussi pour l'avenir, comme tu le précises bien !

@OpossumDesPlaines C'est vrai que ce qui complique pas mal les choses, c'est d'avoir un programme et des attendus si flous, par rapport au primaire où tout est très cadré et tu sais où tu vas (et j'ai tendance à beaucoup fonctionner comme ça de base). Pour répondre à tes questions, nous sommes la seule classe de PS de l'école, les autres classes sont en double-niveau (PS-MS ou MS-GS + 1 classe de TPS). Je m'entends assez bien avec la directrice que je complète, qui est très disponible (et je suis conscience de ma chance là-dessus !). Avec mon ATSEM ça se passe assez bien également même si le dialogue est pas toujours évident. Comme on m'a souvent répété "C'est une relation à construire" :lunette:
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
:hello:

Dites les collègues du secondaire, est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir une moyenne catastrophique à un DS (moins de 8/20) ? J'ai décortiqué mon contrôle et ma notation mais je les trouve en accord avec ce qui a été fait en classe. J'ai un grand nombre de copies où il n'y a littéralement aucune connaissance du cours, juste de la mauvaise paraphrase, même dans les copies des meilleurs élèves (leurs devoirs dépassent à peine la moyenne). Le niveau du contrôle était celui correspondant au brevet hein. :gonk: Je refuse de croire que les élèves après 4 ans d'histoire en collège n'ont jamais appris à justifier une réponse (surtout qu'on l'a revu) :goth:. Le premier contrôle de cette classe n'était pas très bon mais alors là, c'est le pire paquet que j'ai corrigé depuis que j'ai commencé à enseigner. Il est hors de question à 10 jours de l'arrêt des notes de refaire un DS de rattrapage parce je n'aurai pas le temps de le corriger, que je n'ai pas à me pénaliser alors que les élèves n'ont rien fichu et parce que d'expérience, ça ne sert pas à grand chose. Je me demande toutefois comment faire la correction. Leur redonner le sujet et leur demander de le refaire avec le cahier ? Faire une correction plus magistrale mais décortiquée pas à pas ? Et comment présenter le résultat de ce devoir ? Colère froide ? Provoquer la discussion sur l'absence de révisions ?

Merci pour vos réponses.

J'espère par ailleurs que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes d'attaque pour ce merveilleux tunnel de fin de trimestre... :crying:
 
30 Septembre 2021
1 733
10 584
1 144
34
Hello,
Alors jamais une moyenne aussi catastrophique, mais en seconde, des élèves ont eu la pire note jamais mise de ma jeune carrière à mon premier DS.
J'ai rendu sans trop de pitié, en disant qu'il faudrait vraiment se mettre au travail. Je n'ai pas fait refaire, mais c'était trop ponctuel. Ce que je ferais si c'était généralisé, ce serait remettre le même exo au contrôle d'après.
 
  • Big up !
Réactions : Polynie et CCCC

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes