Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Bon, finalement ça s'est bien passé. Il est arrivé à 10h40 (on termine la matinée à 11h30...) s'est posté à mon bureau, a branché son pc, fait un petit tour dans la classe, regardé quelques cahiers, mon questionnaire d'inspection et mon cahier journal. J'avais bieeeeen rangé tous mes classeurs de prép (ça fait trois gros classeurs bien plein), il n'y a pas touché. Il est resté pendant l'aide perso, toujours à tapoter sur son pc.
Puis derrière, une heure d'entretien (je commençais à avoir bien la dalle d'ailleurs à 13h10 quand il est parti) et il en est ressorti beaucoup de positif, je suis super soulagée, et un peu fière aussi qu'il m'ait félicité, notamment pour les ateliers de travail personnel.
Il m'a donné ma note, j'aurais 12 normalement, ce qui correspond à la note maximale pour une première inspection dans mon département!

Ca, c'est fait! Maintenant, classe de découverte dans un mois! :banana::pedo:

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@lenjomineuse: Oui tu as raison :fleur: Mais justement plus ça approche plus je flippe, je comprends rien en maths, je suis dans la merde totale, j'ai peur de foirer le concours à cause de ça, et juin c'est beaucoup trop tôt ! Bon courage pour le Capes :)

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
tecmessa;4061586 a dit :
Je suis étudiante infirmière (non, je ne me suis pas trompée de sujet !) et je vais bientôt faire un stage de santé publique dans une école. Moi et mon binôme allons devoir faire des actions d'éducation à la santé pour les élèves d'une classe de petite section/moyenne section et ceux de grande section/CP (une trentaine d'élèves dans chaque classe).
Je n'ai jamais fait de stage auprès d'enfants et c'est un "public" que je ne connais pas trop. J'ai donc quelques questions pour celles qui enseignent en maternelle ou en primaire. Le programme aborde-t-il tout ce qui est hygiène corporelle, alimentation, sommeil... ? Avez-vous quelques conseils pour réussir à capter l'attention d'enfants de cet âge, ou des choses à ne surtout pas faire ? Sont-ils en capacité de rester concentrés pendant 20/30mn ?
Merci d'avance à celles qui pourront m'éclairer !
Bon, je suis prof dans le secondaire donc je peux pas vraiment t'aider, mais comme je passais par là, je peux te dire que ça me semble énorme, 20 à 30mn de concentration pour des enfants aussi jeunes. Certains de mes lycéens ne tiennent pas autant. Bon, après ça dépend ce que tu vas faire, je pense qu'il peuvent tenir quelques minutes d'explication "frontale" mais qu'ensuite tu vas faire des ateliers, des choses où ils seront actifs?

Bon et sinon je venais dire que c'est les vacaaaaaances :P
Je les attendais celles-là, les élèves commençaient à être insupportables et moi je commençais à être très fatiguée.

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
tecmessa;4061586 a dit :
Je suis étudiante infirmière (non, je ne me suis pas trompée de sujet !) et je vais bientôt faire un stage de santé publique dans une école. Moi et mon binôme allons devoir faire des actions d'éducation à la santé pour les élèves d'une classe de petite section/moyenne section et ceux de grande section/CP (une trentaine d'élèves dans chaque classe).
Je n'ai jamais fait de stage auprès d'enfants et c'est un "public" que je ne connais pas trop. J'ai donc quelques questions pour celles qui enseignent en maternelle ou en primaire. Le programme aborde-t-il tout ce qui est hygiène corporelle, alimentation, sommeil... ? Avez-vous quelques conseils pour réussir à capter l'attention d'enfants de cet âge, ou des choses à ne surtout pas faire ? Sont-ils en capacité de rester concentrés pendant 20/30mn ?
Merci d'avance à celles qui pourront m'éclairer !
Oui dans les programmes pour l'école maternelle il y a "apprendre les règles élémentaires d'hygiène" un truc comme ça, don en gros se laver les mains, se moucher, mettre son mouchoir à la poubelle, se laver les dents... La concentration pendant 20/30 minutes ça risque d'être très dur si c'est uniquement toi qui parle, il faut que tu fasses des ateliers, des trucs interactifs je pense :).

26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
tangerine;4063343 a dit :
Toc toc, je viens encore vous embêter avec une petite question sur les affectations... :shifty:
Je viens de lire les modalités d'affectations dans le dernier BO paru et à ce que j'ai compris, on ne peut choisir que l'académie dans laquelle on souhaite être affecté et ensuite, ce sont les recteurs qui s'occupe de nous placer dans l'académie, c'est ça? J'étais persuadée qu'on faisait des voeux pour les académies que l'on souhaite, puis pour les régions où on souhaite être affecté au sein de l'académie où on a été placé.
Est-ce que l'une d'entre vous pourrait me réexpliquer tout ça? :fleur:

Normalement tu dois faire des vœux au sein de ton académie (par contre les types  de vœux et leur nombre diffèrent d'une académie à l'autre je crois). Moi je pouvais faire 6 vœux (il me semble...) et je pouvais choisir soit une ville soit une zone autour de cette ville. Tout dépend de ton nombre de points (rapprochement de conjoint etc.)
Si tu es pacsée avec ton copain (qui passe aussi les concours non?) vous pouvez envoyer une lettre au rectorat de ton académie pour demander à être affectés dans le même département (pour moi ça avait fonctionné, ils nous ont affectés dans la même ville)

Dernière édition :

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
funky_jam;4063395 a dit :
tangerine;4063343 a dit :
Toc toc, je viens encore vous embêter avec une petite question sur les affectations... :shifty:
Je viens de lire les modalités d'affectations dans le dernier BO paru et à ce que j'ai compris, on ne peut choisir que l'académie dans laquelle on souhaite être affecté et ensuite, ce sont les recteurs qui s'occupe de nous placer dans l'académie, c'est ça? J'étais persuadée qu'on faisait des voeux pour les académies que l'on souhaite, puis pour les régions où on souhaite être affecté au sein de l'académie où on a été placé.
Est-ce que l'une d'entre vous pourrait me réexpliquer tout ça? :fleur:

Normalement tu dois faire des vœux au sein de ton académie (par contre les types  de vœux et leur nombre diffèrent d'une académie à l'autre je crois). Moi je pouvais faire 6 vœux (il me semble...) et je pouvais choisir soit une ville soit une zone autour de cette ville. Tout dépend de ton nombre de points (rapprochement de conjoint etc.)
Si tu es pacsée avec ton copain (qui passe aussi les concours non?) vous pouvez envoyer une lettre au rectorat de ton académie pour demander à être affectés dans le même département (pour moi ça avait fonctionné, ils nous ont affectés dans la même ville)
Oh, tiens, puisque vous parlez des affectations des stagiaires, je repose ma question : est-ce que vous savez s'il y a un moyen de connaître les postes réservés pour les stagiaires par académie ?

26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
kyn;4063558 a dit :
Oh, tiens, puisque vous parlez des affectations des stagiaires, je repose ma question : est-ce que vous savez s'il y a un moyen de connaître les postes réservés pour les stagiaires par académie ?
Parfois les rectorats publient une liste (sur leur site) sinon il faut appeler les syndicats, mais les listes de postes changent beaucoup jusqu'à la mi-juillet donc bon...

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
funky_jam;4063609 a dit :
kyn;4063558 a dit :

Parfois les rectorats publient une liste (sur leur site) sinon il faut appeler les syndicats, mais les listes de postes changent beaucoup jusqu'à la mi-juillet donc bon...

Ach, d'accord. Merci ! :)

Edit : Mais donc en fait on fait nos voeux sans connaître les postes dispo ? Alors que peut-être il n'y a pas de postes réservés pour les stagiaires dans l'académie que l'on vise.. ?

Dernière édition :
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
julina-2;4044274 a dit :
Bon, finalement ça s'est bien passé. Il est arrivé à 10h40 (on termine la matinée à 11h30...) s'est posté à mon bureau, a branché son pc, fait un petit tour dans la classe, regardé quelques cahiers, mon questionnaire d'inspection et mon cahier journal. J'avais bieeeeen rangé tous mes classeurs de prép (ça fait trois gros classeurs bien plein), il n'y a pas touché. Il est resté pendant l'aide perso, toujours à tapoter sur son pc.
Puis derrière, une heure d'entretien (je commençais à avoir bien la dalle d'ailleurs à 13h10 quand il est parti) et il en est ressorti beaucoup de positif, je suis super soulagée, et un peu fière aussi qu'il m'ait félicité, notamment pour les ateliers de travail personnel.
Il m'a donné ma note, j'aurais 12 normalement, ce qui correspond à la note maximale pour une première inspection dans mon département!

Ca, c'est fait! Maintenant, classe de découverte dans un mois! :banana::pedo:

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur tes ateliers de travail personnel stp ? Je n'ai pas ma classe cette année, mais ça m'intéresse :)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@Margotton
En résumé, j'ai à mon emploi du temps trois plages de 20 minutes dans la semaine intitulées "temps de travail personnel, ateliers" (ça, c'est donc une idée de notre inspecteur, et donc tout à fait normal pour lui de prendre du tout 'hors' une matière spécifique).
Pendant ce temps, les élèves peuvent être amenés à terminer un travail important, refaire un exercice sur lequel ils ont échoué, être sur l'ordinateur (traitement de texte, recherche), effectuer du travail en autonomie que je leur ai préparé (fiche de lecture par niveau (il y a les fameux "je lis, je comprends" de l'ac Orleans-Tours qui sont super bien pour ça), fiche de géométrie, un travail de réinvestissement en sciences (en ce moment, mes élèves construisent des éoliennes d'après une notice, ça complète ce qu'on a fait sur les énergies)...) et évidemment, le but de tout ça est que je puisse prendre un groupe pour travailler : soit de la lecture, de la rémédiation de l'anticipation sur une prochaine notion pour que les élèves un peu en difficulté ne soient pas paumés...

Bref, c'est très varié, le principe est d'avoir un temps un peu "privilégié" pour bosser avec les élèves en petits groupes, les bons comme les moins bons, ça ne doit pas être toujours les mêmes, et ce temps doit aussi leur permettre de gérer leur travail et leur temps. J'ai un tableau pour deux semaines qui "impose" certaines activités selon les élèves, mais l'organisation reste assez libre et c'est à eux de gérer (bien sûr, je vérifie tout ça et je "flique" un peu plus ceux qui ont tendance à commencer par un truc hyper simple par obligatoire plutôt que par un gros travail obligatoire!)
C'est pas mal de boulot mais c'est sympa comme organisation, je pense que c'est vraiment à chacun de trouver ses marques dans ce type de système.

Ah j'oubliais : ça fonctionne bien pour moi cette année car j'ai des CM assez autonomes pour la grande majorité, mais ça a quand même mis un bon mois avant de bien tourner tout ça.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes