Le topic des profs ou futurs profs !

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Baptista : Effectivement, comme dit @Judi j'ai fait mon master 1 dans l'académie de Rennes et j'ai passé le CRPE dans l'aca de Lille. Mais pour mon M2 je vais à l'ESPE dans l'académie de Lille, c'est plus simple pour le tiers-temps.

6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Coucou!
Moi je viens d'obtenir ma mutation pour rentrer chez moaaaaa après 5 ans d'exil. Fallait que je le partage, je suis trop contente!
Du coup, je suis dans l'académie de Grenoble, près de Voiron.
J'ai des collègues, dans le coin?

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pff, bon ben, ce qui devait arriver arriva: j'ai des 69 copies de bac à corriger (la semaine de mon déménagement, génial).

J'étais convoquée en tant que suppléante, du coup y avait des chances pour que je n'ai pas de copies. Ce matin je me suis levée tôt, je devais prendre deux bus différents: le premier a eu du retard, résultat: j'arrive avec 20 minutes de retard, bim, tiens tes copies! Je me retrouve avec trois autres profs à revoir rapidement le corrigé et hop! Tu rentres chez toi et tu te démerdes!

Bon, on s'est échangé nos emails avec les autres profs, et ils ont l'air sympas et compatissants, et ce soir je vois mes collègues dont mon tuteur et je vais pouvoir me plaindre  leur demander des conseils, mais je l'avais franchement mauvaise ce matin!

Bon, j'essaie de penser aux sous en plus que je vais gagner! Je me suis promis de me les réserver pour me faire plaisir (genre vraiment plaisir, pas les mettre de côté).

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
althee;4207466 a dit :
Tiens je me demandais, quelle est la rémunération pour les corrections ? Je risque d'y avoir droit l'annee prochaine et je me posais la question :) tu peux me répondre par mp si tu préfères.

Bon courage en tout cas :happy:

Il me semble que c'est 5€ par copie mais je peux me tromper!

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
lenjomineuse;4209501 a dit :
Ça me fait un peu peur de me dire que si j'ai mes écrits, je vis enseigner pour de vrai à la rentrée, j'ai déjà donné sans problèmes des cours en stage mais là ça sera sans filet, ça sera à moi de faire ma programmation, tout ça, au secours.  :shifty:

Ne t'inquiètes pas, je viens de terminer mon année de stage (enfin, je l'aurai réellement terminé une fois les copies de bac rendues) et j'étais dans le même état d'esprit que toi l'an dernier. Et puis finalement je me suis rappelée que l'année de stage est une année de formation, une année où l'on est censé apprendre notre métier (d'ailleurs, cet apprentissage ne se termine pas à la fin du stage, j'ai encore des tonnes de choses à apprendre), et que la formation existe même si elle est décriée. Il faut bien se rappeler que l'on n'attend pas de nous qu'on devienne des superprofs en un an.
Tu vas être normalement évaluée sur les 10 compétences des maîtres, et ces compétences, elle ne sont pas à acquérir au bout d'un an, il faut simplement que les personnes qui s'occupent de toi constatent un progrès. Et ce progrès, il est lent à venir, mais il viendra.
Réellement, l'objectif de l'année de stage c'est de se mettre dans une posture d'enseignement et c'est déjà bien suffisant, parce qu'être balancé à 24/25 ans devant une classe d'enfants ou d'adolescents, c'est pas si évident et il faut se "transformer" en prof alors qu'on a été élève toute sa vie. Ça veut dire qu'on doit mettre en place une certaine hygiène de travail, qu'on doit se penser prof (méthode Coué!), qu'on doit savoir à peu près comment construire une séquence et la conduire en classe, et envisager des stratégies de gestion de classe, sans oublier s'investir dans son rôle de prof dans tous les "à-côtés": les réunions diverses, mais aussi les rapports avec les collègues et la hiérarchie...
Bref un programme bien suffisant mais si je peux conseiller une chose aux futures stagiaires c'est de ne pas vous mettre la pression.

L'Education Nationale est suffisamment douée pour mettre la pression aux gens, sans que les jeunes profs stressent eux aussi.

Et deuxième chose, n'oubliez pas d'expérimenter, de prendre vos élèves pour des cobayes, d'essayer différentes choses parce que c'est le moment. Moi j'ai tenté plein de trucs (qui ont foiré parfois) en me disant que c'était l'année pour essayer, c'est en faisant qu'on apprend.

Bref, je sais pas pourquoi je me suis lancée dans ce grand laïus, je retourne à mes copies!

H

hybriss

Guest
Je peux enfin rejoindre ce topic, Je viens de valider ma L3, je suis reçu dans l'ESPE de mon premier choix pour le master MEEF.
Et je m'inscris, dans une semaine dans l'établissement,

:dowant:

9 Janvier 2011
228
125
1 614
Bonjour les filles! Petite question pratique, savez vous ou il faut aller voir pour les résultats d admissibilité ? Je ne sais même pas quelle est la date prévue pour mon académie (la réunion) mais on doit faire nos voeux a partir du 5 sur internet ...

9 Janvier 2011
228
125
1 614
lenjomineuse;4225562 a dit :
ladyriver;4225526 a dit :
Bonjour les filles! Petite question pratique, savez vous ou il faut aller voir pour les résultats d admissibilité ? Je ne sais même pas quelle est la date prévue pour mon académie (la réunion) mais on doit faire nos voeux a partir du 5 sur internet ...

hop c'est là pour les résultats, tu sélectionnes ton concours puis ton académie http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL

Pour ma part, au vue de la date des résultats et de la fermeture pour faire nos vœux d'affectation, on a 3 jours pour les faire, heureusement que j'ai déjà choisi dans ma tête :lol:

Ah zut la ce n est que pour les concours second degré , je cherchais pour le CRPE en fait ! Mais apparemment c est sur le site de l académie que les résultats sont affichés , pour les dates j ai pas trouvé mais une amie m a dis que c était bien demain apparemment .... Merci quand même :)

25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
lenjomineuse;4209501 a dit :
Ça me fait un peu peur de me dire que si j'ai mes écrits, je vis enseigner pour de vrai à la rentrée, j'ai déjà donné sans problèmes des cours en stage mais là ça sera sans filet, ça sera à moi de faire ma programmation, tout ça, au secours.  :shifty:

Tellement ça me fait peur aussi pour les mêmes raisons mais la c'est surtout les résultats qui me font flipper!

D'ailleurs pour le CRPE le site des resultats c'est bien
https://ocean.siec.education.fr/publinet/resultats ??

@Ladyriver

9 Janvier 2011
228
125
1 614

D'ailleurs pour le CRPE le site des resultats c'est bien
https://ocean.siec.education.fr/publinet/resultats ??

@Ladyriver[/quote]

Oui merci! Je suis admissible et trop heureuse :)

L

lelfe-popette

Guest
Bonjour à tou-te-s les profs et futur-e-s !
Moi je suis prof d'histoire, j'ai essuyé les plâtres du master enseignement en 2010-2011. Le stage c'était en lycée et avec 18h s'il vous plaît !
Aujourd'hui je goûte à la joie d'être TZR (remplaçante pour les non-initiées). J'ai eu la chance d'avoir un remplacement à temps plein sur l'année et donc d'enseigner à de sympathiques collégiens.

Là, j'attends. J'attends quoi ? Les commissions d'affectation qui décideront de mon avenir et de si j'ai besoin de déménager... youpi :tears:

Voilà voilà !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes