Le topic des profs ou futurs profs !

23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
parpalhol;4177643 a dit :
@ADLikeabird
Pour les professeurs des écoles, quand on a eu le concours, l'affectation pour notre année de stagiaire s'est faite par rapport à notre classement au concours (et par rapport aux vœux qu'on a fait sur la liste proposée). ensuite pour les autres années (ou on est titulaire) on participe au(x) mouvement(s) (on fait des vœux, ça peut être des postes fixes ou de remplacements) comme tous les autres professeurs et c'est en fonction du nombre de point que l'on a que l'on a ou non un poste. Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis...
Pour résumer, ça dépend du poste que l'on demande, de l'ordre dans lequel on le demande, du nombre de point, et en cas d’égalité c'est le plus âgé qui a le poste.

Bon sinon je viens d’appeler ma future école... j'aurais du triple niveau (MS-GS-CP) avec 29 élèves... Je suis épuisée d'avance en fait!
Donc dans la mesure où tu n'es pas bien classer au concours tu peux éventuellement tomber en remplacement pour ton année de stage... C'est assez effarant..
Les points dont tu parles sont calculés par rapport à des critères tel que ton domicile, le nombre d'enfants ect ?
En tout cas merci beaucoup beaucoup pour ces précisions :)

Je vais paraître encore super à l'ouest mais bon, Triple niveau je ne savais même pas que ça existait.. Surtout sur une année telle que le CP..
Je te souhaite tout plein de bonne chance et de courage pour cette nouvelle aventure <3

18 Août 2009
201
1 135
4 814
MONTAUBAN
adlikeabird;4178198 a dit :
Donc dans la mesure où tu n'es pas bien classer au concours tu peux éventuellement tomber en remplacement pour ton année de stage... C'est assez effarant..
Les points dont tu parles sont calculés par rapport à des critères tel que ton domicile, le nombre d'enfants ect ?

Je vais paraître encore super à l'ouest mais bon, Triple niveau je ne savais même pas que ça existait.. Surtout sur une année telle que le CP..
Je te souhaite tout plein de bonne chance et de courage pour cette nouvelle aventure <3
en fait, l'année de stagiaire, on a eu un poste réservé chacun avec notre classe pour l'année (et l'année était répartie avec des périodes de formations à l'iufm, de présence dans notre classe et de stages sur d'autres niveaux). Mais cette formation l'année de stagiaire diffère d'un département (par exemple une copine a 2 jours dans une classe ou elle complète le mi temps d'une autre instit, et les 2 autres jours elle est envoyée sur des remplacements et elle a moins de formation que nous).

Pour l'histoire des points ils sont calculés sur ton ancienneté, le nombre d'enfants, si tu es en situation de handicap, du poste que tu as eu auparavant et le temps que tu y es resté...

Merci beaucoup pour les ondes positives!!

23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
parpalhol;4178378 a dit :
adlikeabird;4178198 a dit :

en fait, l'année de stagiaire, on a eu un poste réservé chacun avec notre classe pour l'année (et l'année était répartie avec des périodes de formations à l'iufm, de présence dans notre classe et de stages sur d'autres niveaux). Mais cette formation l'année de stagiaire diffère d'un département (par exemple une copine a 2 jours dans une classe ou elle complète le mi temps d'une autre instit, et les 2 autres jours elle est envoyée sur des remplacements et elle a moins de formation que nous).

Pour l'histoire des points ils sont calculés sur ton ancienneté, le nombre d'enfants, si tu es en situation de handicap, du poste que tu as eu auparavant et le temps que tu y es resté...

Merci beaucoup pour les ondes positives!!
D'accord et bien merci pour toutes ces infos !
Bises & bonne continuation :)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@ADLikeabird en gros, après l'année de stage, on est titulaire d'un poste dans un département, donc quoi qu'il arrive, ils trouvent quelque chose à nous faire faire (quitte à poireauter en surnombre dans une école, ça sent le vécu...) en attendant un remplacement/ une ouverture de classe etc...
En résumé, on a un poste, mais on ne sait pas lequel, c'est ce qu'il m'arrive depuis trois ans, et selon la chance, on tombe sur des postes provisoires plus ou moins sympa... On peut aussi demander à être titulaire d'un poste de brigade, dans ce cas là, on sait que l'on ne va faire que des remplacements type congés maternité...

Par exemple, ça fait trois ans que j'enseigne, et je n'ai toujours rien obtenu en tant que titulaire, donc chaque année, j'ai un poste à titre provisoire, mais selon les départements, notre zone géographique et nos critères, on peut être titulaire plus ou moins tôt de sa classe!

23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
julina-2;4178754 a dit :
@ADLikeabird en gros, après l'année de stage, on est titulaire d'un poste dans un département, donc quoi qu'il arrive, ils trouvent quelque chose à nous faire faire (quitte à poireauter en surnombre dans une école, ça sent le vécu...) en attendant un remplacement/ une ouverture de classe etc...
En résumé, on a un poste, mais on ne sait pas lequel, c'est ce qu'il m'arrive depuis trois ans, et selon la chance, on tombe sur des postes provisoires plus ou moins sympa... On peut aussi demander à être titulaire d'un poste de brigade, dans ce cas là, on sait que l'on ne va faire que des remplacements type congés maternité...

Par exemple, ça fait trois ans que j'enseigne, et je n'ai toujours rien obtenu en tant que titulaire, donc chaque année, j'ai un poste à titre provisoire, mais selon les départements, notre zone géographique et nos critères, on peut être titulaire plus ou moins tôt de sa classe!
Je trouve ça complètement DINGUE.. Dans la mesure où tu as obtenu ton concours je comprends pas que ça se passe comme ça...
Tu es dans quelle académie si c'est pas indiscret ?

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@ADLikeabird J'étais dans celle d'Orléans-Tours avant et je suis en Bretagne là, c'est partout pareil de toutes manières... A moins d'être dans un coin plutôt déficitaire, ou il y aura moins de remplaçants, donc plus de vrais postes fixes ou d'accepter un poste un peu plus en campagne, ça sera toujours ça. Après, on le sait plus ou moins quand on commence dans le métier, qu'on fait des stages, on sait comment ça marche.
C'est pénible, certe, mais ça permet aussi de se faire une expérience sur les différents cycles, de voir différentes organisations dans les écoles avant de se poser, et tout le monde passe par là...

Et malgré ce système plutôt "usant" les premières années, j'ai presque envie de dire : il faut pas se plaindre par rapport au secondaire, on a un département, et pas plus grand, c'est mieux qu'une académie...

23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
julina-2;4179458 a dit :
@ADLikeabird J'étais dans celle d'Orléans-Tours avant et je suis en Bretagne là, c'est partout pareil de toutes manières... A moins d'être dans un coin plutôt déficitaire, ou il y aura moins de remplaçants, donc plus de vrais postes fixes ou d'accepter un poste un peu plus en campagne, ça sera toujours ça. Après, on le sait plus ou moins quand on commence dans le métier, qu'on fait des stages, on sait comment ça marche.
C'est pénible, certe, mais ça permet aussi de se faire une expérience sur les différents cycles, de voir différentes organisations dans les écoles avant de se poser, et tout le monde passe par là...

Et malgré ce système plutôt "usant" les premières années, j'ai presque envie de dire : il faut pas se plaindre par rapport au secondaire, on a un département, et pas plus grand, c'est mieux qu'une académie...
D'accord je comprends mieux.. Tu as raison pour l’expérience mais c'est vrai que ça fait assez peur du point de vu de l'organisation ect !
Merci encore pour tes réponses  :)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
adlikeabird;4179567 a dit :
julina-2;4179458 a dit :

D'accord je comprends mieux.. Tu as raison pour l’expérience mais c'est vrai que ça fait assez peur du point de vu de l'organisation ect !
Merci encore pour tes réponses  :)

:) de rien! J'ai l'habitude d'expliquer le "système" car mon entourage ne comprend pas toujours pourquoi je n'ai pas un "vrai" poste, et en découle l'idée que je ne suis pas titulaire, alors que pas du tout! Et niveau organisation, bien qu'il y ait parfois des postes protégés pour les PES/ T1, je ne connais personne qui n'a jamais eu ce type de poste (complément, remplacement) à un moment ou un autre, on s'adapte vite et on progresse. Quand je vois le temps que je mettais en préparation ma première année, deux ans plus tard, je mets deux fois moins de temps en faisant plus de projets, on s'adapte!

Aujourd'hui, réunion d'école, j'ai recontré la personne nommée sur mon poste, qui va récupérer ma classe :vex:Elle n'y est pas rien, mais ça me foue vraiment les boules de partir de cette école où j'ai eu "ma" classe pour l'année, où ça se passait bien avec les collègues, les élèves, et surtout, où j'avais un niveau qui me plaisait. Mes collègues sont trop mignons, ils m'ont soufflé qu'elle avait l'air moins marrante que moi et qu'il allait me regretter :puppyeyes:

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Les résultats de l'intra de Créteil sont tombés! J'ai eu mon deuxième voeu! Poste fixe en collège à Marne-la-Vallée! Youpi! :banana:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Bonjour. :fleur:

Je poste sur ce sujet, parce que j'aimerais avoir quelques informations sur les étapes pour devenir professeur des écoles. L'année prochaine, je passe en terminale, donc je devrais choisir mon université et ma voie. Je souhaiterai intégrer l'IUFM, mais je ne comprends pas si c'est après une licence, ou si c'est possible d'y aller pour une licence... Donc voilà, si vous y êtes allées/connaissez un peu cet institut... :)
Je pense qu'il faut que je passe d'abord une licence. Et c'est aussi là, qu'il y a un problème. J'hésite entre une licence médiation culturelle (mais je ne sais pas si ça suffit, et si je serais acceptée...), et une licence en psycho (et là, j'ai peur de ne pas réussir, avec un bac L...).

Donc voilà, j'espère que j'ai été assez claire. :)
Merci d'avance ! :happy:

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
kafkanorexia;4182531 a dit :
Bonjour. :fleur:

Je poste sur ce sujet, parce que j'aimerais avoir quelques informations sur les étapes pour devenir professeur des écoles. L'année prochaine, je passe en terminale, donc je devrais choisir mon université et ma voie. Je souhaiterai intégrer l'IUFM, mais je ne comprends pas si c'est après une licence, ou si c'est possible d'y aller pour une licence... Donc voilà, si vous y êtes allées/connaissez un peu cet institut... :)
Je pense qu'il faut que je passe d'abord une licence. Et c'est aussi là, qu'il y a un problème. J'hésite entre une licence médiation culturelle (mais je ne sais pas si ça suffit, et si je serais acceptée...), et une licence en psycho (et là, j'ai peur de ne pas réussir, avec un bac L...).

Donc voilà, j'espère que j'ai été assez claire. :)
Merci d'avance ! :happy:

L'IUFM (qui s'appellera Espé à partir de la rentrée), c'est après la licence. En L1, tu peux choisir ce que tu préfères, après tu peux te renseigner, en fonction de ta fac il y a peut être des L2/L3 qui préparent plus à l'entrée en Master Enseignement, et au concours (je sais qu'à Nantes, du côté de la fac de lettres il y a une L3 Sciences de l'éducation, et du côté de la fac de sciences une L3 Sciences exactes et naturelles, et que ces deux L3 permettent d'être prioritaires pour l'entrée en Master).

Dans certaines académies pour l'admission en master, ils privilégient ceux qui ont déjà de l'expérience avec les enfants (type BAFA), dans d'autres ceux qui ont déjà fait des stages d'observation, et dans d'autres académies encore, c'est premier arrivé premier servi !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@nettle : merci pour ton message. :) Je pensais aussi passer le BAFA, dans un an. J'essaierai de me renseigner là-bas, aussi. Puisque le concours peut se passer avec un master qui n'a rien à voir, aussi? On n'est pas obligé de passer par l'IUFM?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes