glouns;4596786 a dit :@Cloette, comme le demande Alecto, peut-tu nous en dire plus sur ta méthode?
alecto;4596596 a dit :@Cloette c'est quoi ta "méthode" comme tu l'appelles ? Il n'y en a pas une universelle, surtout en cours particuliers… Mais effectivement c'est tout le paradoxe, de ne rien pouvoir faire en 2h par semaine, quelque soit le contexte d'enseignement/apprentissage à vrai dire.
Merci de vos réponses les filles!

Au niveau de ma méthode de travail, j'ai entrepris de faire comprendre aux élèves qu'une bonne analyse d'un énoncé permettait déjà de répondre à moitié à l'exercice. Que ça servait à rien de se précipiter pour se débarrasser vite-vite de l'exo, même en contrôle où le temps est limité, mais qu'il valait mieux se poser, bien lire l'énoncé (= lire en entier + comprendre tous les mots + détecter les infos utiles pour la résolution), et qu'à partir de là, ça devait aller tout seul, puisqu'ils connaissent leur cours et qu'ils savent l'appliquer (en théorie
).Sur le coup ils comprennent, je leur ai fait faire des exos où, s'ils ne lisent pas correctement la consigne, ils ne peuvent que se planter. Des exos où il y a trop de données et il faut les trier en les surlignant avant de résoudre le problème.
Bon ça, j'ai commencé cette semaine hein, je vais voir si ça porte ses fruits sur le long terme. Pour moi c'est une étape indispensable vers l'autonomie dans le travail, qu'il doivent acquérir pour passer en 1ère, surtout 1ère S.
Sur du plus long terme, je me tue à leur répéter certaines choses importantes toutes les semaines, est-ce qu'ils oublient ou est-ce qu'ils n'avaient pas compris la 1ère fois? Ou est-ce qu'ils s'en foutent, tout simplement? (c'est une question rhétorique hein, j'attends pas de réponse de votre part, vous connaissez pas mes élèves
)
), me répète à chaque séance que je suis sa maîtresse préférée depuis septembre parce que je suis la plus jolie, la plus souriante, blablabla. Une fois, on avait deux stagiaires avec nous auxquelles il a dit qu'il fallait qu'elles prennent exemple sur mon sourire (?!) et la dernière fois, on n'a pas pu entrer dans l'eau parce qu'un élève d'une autre école venait de déféquer dans la piscine et que les MNS s'en sont rendus compte au moment où nos deux classes arrivaient. Bref du coup, le mec vient me dire, devant les mamans : "Va quand même falloir que je vous invite à diner pour me faire pardonner". C'est ça oui, je viens avec mes 23 élèves, réserve une grande table surtout.

J'ai eu beaucoup de mal au début à m'adapter à mes élèves (ZEP, niveau scolaire très bas) et maintenant que j'ai enfin compris comment m'y prendre avec ce profil de classe, c'est terminé...

, surtout qu'on n'a jamais tous les élèves sous les yeux en même temps!