Le topic des situations de handicap - Veille permanente validisme

M

Membre supprimé 225371

Guest
Je n'arrive pas à savoir s'il existe un topic dédié à ce genre de questions (pratico-pratique) alors je pose ça là : certain-es d'entre vous sont-iels passé-es par la situation fin de chômage (ARE) donc retour à l'AAH (à taux plein, j'en avais encore une partie) et si oui comment avez vous procédé pour ne pas rester plusieurs mois sans revenus (parce que si on attend la déclaration trimestrielle AAH + le temps que la CAF réagisse :lol:). Je vais contacter la CAF demain mais en attendant je suis inquiète :sad: (j'aime pas trop cet emoji mais on dira qu'il fait l'affaire hein).

Et sinon vos questionnements sur les démarches body-positive et sur la sexualité sont très intéressants. je voulais rebondir et puis j'ai zappé :ninja:

EDIT AAH/ARE : après prise de renseignement auprès de la CAF effectivement on ne peut rien faire : il faut attendre de ne plus rien toucher pour déclarer la perte de revenus (quand bien même elle est connue à l'avance puisque le nombre de jours des ARE est décompté). Ensuite ça met 1 mois environ à être traité donc en gros on se retrouve sans aucun revenu pendant un mois :lunette:
 
Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Tippi J'imagine que ce n'est pas possible de voir avec une assistante sociale ? :erf:

J'en profite pour dire que je comprends rien à comment toutes ces aides fonctionnent et quelle est la logique :lunette:
De mon côté je touche une pension d'invalidité, avec un taux de handicap reconnu à 2/3 donc 30% de mon salaire (qui s'ajoute à mon mi-temps),pas deux tiers du salaire ça serait trop beau haha. Ça dépend de la CPAM parce que c'est le truc dans lequel on te passe quand ton arrêt maladie devient trop long :lunette:

Et au même moment la MDPH m'a reconnu un taux de handicap entre 50 et 79%. Je n'avais pas demandé l'AAH vu que je travaille à mi-temps.
Et bien sûr toutes les infos que j'ai eues par des professionnels (de santé ou autre) étaient contradictoires.
Mon 1er rdv sécu j'ai pleuré :lunette: La médecin m'avait dit que je devrais reprendre à temps complet rémission ou pas. L'angoisse complet avant le 2eme rdv où on m'a dit complètement autre chose.

Je suis quasiment sûre que j'aurai pas pu toucher l'AAH et en même temps si j'étais sans emploi bah je pourrais pas toucher ma pension d'invalidité. Bien sûr il y'a d'autres aides sans rapport avec le handicap mais je comprends pas pourquoi ça passe par deux organismes différents alors qu'au final dans les deux cas c'est aussi en rapport avec le travail, la capacité à travailler à taux plein, temps partiel, et que ça concerne les aménagements de poste aussi.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 225371

Guest
@adita J'en ai discuté avec une assistante sociale justement et elle-même me disait qu'il n'y avait rien à faire qu'il fallait suivre les démarches indiquées, qu'on pouvait faire un courrier mais que ça ne servirait à rien. Par contre elle m'a dit que je pouvais faire une demande de prêt à l'asso (où elle travaille) si jamais j'avais des difficultés financières.

Je ne connais pas du tout le sujet des pensions d'invalidité et j'ignorais que c'était affilié à la sécu.
Je pense que ce n'est pas parce que tu travailles à mi-temps que tu ne peux pas percevoir l'AAH mais je pourrais rien affirmer .... Quand on perçoit l'AAH, on déclare ses ressources tous les 3 mois, et le calcul se fait en fonction de ça. Je touche des allocations chômage et pourtant je touchais encore une partie de mon AAH (alors même que le montant de mes ARE étaient supérieur au montant de l'AAH à taux plein, va comprendre).
Après si tu es reconnue invalide à moins de 80% je crois que c'est une demande à renouveler tous les ans ou les 2 ans.
Sur le site aide-sociale (dont j'ignore la fiabilité) y'a écrit ça : "La personne handicapée dont le taux d’incapacité est compris entre 50% et 79%, peut faire une demande d’AAH, dans la mesure où son handicap représente une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi, et ne peut être compensé par des aménagements spécifiques, comme un poste de travail adapté."
Pour ce qui est de la différence d'attribution du taux d'invalidité tu les as "confrontés" à la contradiction ? Après ça peut être dû à des barèmes différents, plus ou moins restrictifs.

C'est extrêmement difficile de s'y retrouver dans toutes ses méandres administratives je suis bien d'accord. On ne sait jamais à quoi s'attendre : parfois de bonnes surprises, un peu plus souvent de mauvaises surprises :lol:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Tippi Je n'ai pas tenté de confrontation, c'est tellement galère de toute façon et je suis au final assez contente de ma situation à ce niveau là j'ai pas voulu me rajouter des soucis :lol:
Je n'ai pas fait de demande à la MDPH parce que j'imaginais que ça ne passerai pas et parce que au niveau des montants je suis je pense largement gagnante avec ma pension d'invalidité: 30% de mon salaire, c'est basé sur mon salaire de 2017 donc dommage parce que depuis j'ai eu un changement de poste avec grosse augmentation de salaire, mais en vrai ma pension est déjà très confortable.
Et j'attends une réponse de la prévoyance pour savoir si ils vont compléter les 20% restants :pray:

Et du coup j'ai une question qui reste dans le sujet, pour les madzs qui travaillent, comment vous faites pour gérer le travaaail? (c'est dur souvent)
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Encore moi. J'espère que je ne monopolise pas trop l'espace :shifty: Par ailleurs il y avait eu des discussions initiées par @adita et je n'ai jamais pris le temps d'y répondre car je ne me sens pas trop le courage de m'y lancer pour l'instant alors je me contente de poster des liens :fleur:

Donc un lien vers une émission "Un podcast à soi" que je n'ai pas encore écouté sur handicaps et féminisme : les corps indociles.

Et le blog, peut-être le connaissez-vous déjà, A mon geste défendant de Noémie Aulombard qui est handicapée moteur, chercheuse en sciences sociales, performeuse, écrivaine, militante queer... Elle y parle de handicap physique avant tout.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
Je ne sais ou le mettre donc je le met la.ma psy m a dis que j avais des trait qui lui faisait penser à de l autisme.ma soeur a un pote autiste et et elle dit que je lui ressemble.ce qui leur fait penser ça c est mes difficulté dans les relation social,les différents bilans que j ai eu,le fait que j ai du mal à saisir l implicite et que je n aime pas le changement mais y a plein de chose qu' on les autiste et que moi je n ai pas,pas de crise,pas de particularité sensorielle, pas d hyper sensibilités au bruit,pas d intérêt spécifique et je comprend les codes sociaux.vous en pensez quoi?
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Bonjour,
Est-ce que vous connaissez des organismes d'état ou des associations qui finance une formation pour une personne autiste avec/ou autres troubles ou handicap ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes