Lectures Féministes

19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Cet été j'ai lu "Faiminisme" de Nora Bouazzani
tumblr_inline_ouu6euGMdQ1tsiwxx_540.png


C'est un essai assez court et facile à lire (style journalistique Slate), qui passe l'alimentation au prisme du féminisme et des études de genre. Sujet intéressant, mais très très vaste, du coup ça part un peu dans tous les sens : l’origine de la division sexuelle chasse-cueillette, le sexisme dans la gastronomie, les inégalités dans l’agriculture… Les stéréotypes : pourquoi un-homme-un-vrai mange de la viande quand une-femme-une-vraie mange de la salade. Jusqu’à l’écoféminisme (l’idée que l’exploitation de la nature et des femmes par l’homme procède de la même logique de domination), en passant par les troubles alimentaires.
C'est une lecture sympa mais en voulant tout aborder ça reste un peu à la surface des choses... J'ai décidé d'approfondir sur l'écoféminisme, une copine m'a prêté "Reclaim" qui est une anthologie de textes écoféministes. Je reviendrai en parler une fois lu :v:
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Je ne crois pas qu'ils aient été cités donc je me permets de recommander les suivants :
- Libérées !, Titiou Lecoq : très bon essai sur la charge mentale. Etant déjà très sensible à la question, je ne m'attendais pas à ce que ce livre m'apprenne beaucoup plus. Ca a pourtant été le cas.
- Chevaleresses : une chevalerie au féminin, Sophie Cassagnes-Brouquet : essai sur les exemples de chevaleries féminines qui existaient au Moyen-Âge. Je l'ai lu après l'avoir découvert dans un article de madmoiZelle et je le recommande à fond. C'est facile à lire, bien documenté et très intéressant. Et c'est grâce à lui que je sais d'où vient le terme "Virago" qui intitule la série YouTube par Aude GG (<3).
- Commando Culotte, Mirion Malle : mise en recueil des strips BD du blog de Mirion Malle qui s'amuse à décortiquer la pop culture à travers le prisme du genre. Il faut accrocher aux dessins mais les propos sont extrêmement bien amenés avec une touche d'humour.

Et bien sûr, il y a toute la série de BD biographiques par Catel sur des femmes marquantes de l'histoire, très très bien réalisées. Après avoir vu une expo sur le travail de Catel au Musée de la BD à Bruxelles, je suis retombée amoureuse de cette série (le travail et la recherche qu'elle, Bocquet et leur équipe ont fourni pour proposer un récit et un dessin de grande qualité, c'est juste impressionnant) et j'ai hâte de voir les prochains volumes.

(La Servante Ecarlate et La couleur pourpre ont déjà été mentionnés il me semble ?)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Je ne suis pas la seule j'imagine vu le classement des ventes mais j'ai lu Sorcières, de Mona Chollet (j'ai dû faire deux librairies avant de le trouver et j'ai eu le dernier exemplaire, rupture de stock :lunette:
J'ai beaucoup aimé, comme d'habitude très sourcé et avec des thématiques intéressantes (j'ai particulièrement apprécié la partie sur la place de la femme qui vieillit dans la société, et aussi sur le non désir d'enfant, ça m'a bien fait réfléchir). J'aurais bien lu un tome 2, c'était presque un peu court pour moi! J'étais un peu plus sceptique sur certains passages un peu ésotériques sur le culte de la déesse et autres pratiques de l'écoféminisme, mais là aussi ça m'a forcée à me poser des questions, car elle parle du risque essentialiste mais aussi des vertus d'empowerment et de points de vue neufs que ce mouvement peut apporter.
Bref, je recommande :top:
 
Dernière édition :
7 Mars 2018
202
2 493
224
Je viens de finir deux livres de Barbara Ehrenreich & Deirdre English:

- Sorcières, sages-femmes et infirmières: Une histoire des femmes soignantes
et
- Fragiles ou contagieuses: Le pouvoir médical et le corps des femmes

Deux petits pamphlets très instructifs sur la domination qu'exercent les hommes sur les femmes dans le domaine médical, depuis grosso modo le début de l'ère moderne. C'est après avoir lu Sorcières de Mona Chollet que j'ai eu envie d'approfondir sur ce sujet et je n'ai pas été déçue. Je recommande fortement :).
 
Dernière édition :
28 Octobre 2018
47
197
39
Pour enfants et jeunes ados ou même pour les plus âgés un brin curieux j’ai trouvé génial l’album illustré des 100 histoires du soir pour filles rebelles dont le tome 2 est paru il n’y a pas trop longtemps ! C’est par ailleurs un très beau livre, les 100 illustrations sont splendides et c’est super intéressant ! :)
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
@Mamy_Plug Je l'ai lu aussi et j'ai beaucoup aimé, je pensais avoir déjà des bonnes bases sur le sujet et j'ai appris plein de trucs. Si certain.es sont intéressé.es, je sais pas si ça vous parlera mais c'est dans la même veine que Le charme discret de l'intestin, qui a eu beaucoup de succès, c'est le même éditeur.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Dame Verveine
"histoire des femmes en occident" qui est en 5 tomes dirigés par Michèle Perrot. Mais le titre me pose questions : histoire des femmes ou histoire du féminisme ?
C'est l'histoire des femmes, parce que le 1er tome concerne l'antiquité, le 2nd le Moyen Age, etc. soient des époques où le féminisme n'existe pas. Mais tu trouveras des développements dédiés au féminisme dans le tome IV (XIXe s) et le tome V (dédié au XXe s).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes