Léo, 4 ans, a déjà bien intégré le sexisme, et c'est loin d'être anodin

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je bosse dans une école depuis 3 ans, et j'ai aussi bien vu de grands moments de sexisme que des scènes de démontage de clichés en règles. Notamment celle-ci qui m'a marquée :
En atelier avec moi juste avant la récréations, les mômes parlent de ce qu'ils vont faire pendant ladite récré. "Toi Lucie tu joues pas avec nous parce qu'on va faire un foot" et le copain de répondre "mais ta gueule Lucie elle est meilleure que toi aux cages !" :cretin:
 
J

Joham

Guest
Parfois, en classe, des mises en place maintiennent le sexisme : exemple séparation spatiale entre coin avec dinettes poupées barbies bref un coin «rose» et un coin voitures lego pompiers . Alors oui la maîtresse ne disait pas aux filles d aller au coin rose et aux garçons d'aller à l autre mais dans les faits la séparation se faisait quand même.
En stage dans une autre maternelle, les mêmes jeux étaient présents, agencés d'une autre manière : garçons et filles jouaient ensemble.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je me suis occupée d’enfants (entre un et neuf ans) pendant des années -c’était mon travail - et ce qui m’a toujours désespéré, c’est que ces petites réflexions sur le genre ne venaient jamais de la maison. Tous les parents de ces enfants (j’avais une chance monstre en fait) les élevaient en leur faisant comprendre que c’etait de grosses conneries. Ils offraient des poupées ou des costumes de princesse à leurs garçons, inscrivaient leurs filles au Rugby, leur apprenaient qu’il n’y avait pas de différence d’intelligence entre hommes et femmes, etc
Toutes ces petites remarques sur le rose, les jouets « réservés à », les « pleurer comme une fille », elles venaient de l’extérieur, de l’école, des camarades de classe, et des livres, des dessins animés, de partout.
Et c’est désespérant, comme si il n’y avait rien à faire.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
J'ai eu un moment similaire en mai de cette année, j'accompagnais une sortie scolaire organisée par l'école de ma mère, et du coup j'étais en charge d'un petit groupe de 4 gamins de 5 ans environs. Et ce jour là, hasard j'avais mis un tshirt pokemon (c'était la cartouche de bleue avec Tortank et le logo). Et à la pause de midi je suis à table avec les enfants et y'en a qui me demande :
- Pourquoi tu as un tshirt pokemon ?
- Ben, parce que j'aime bien pokemon !
- Mais Pokemon c'est pour les garçons
- Ah bon ? T'es sur ? Regarde, moi j'ai un tshirt pokemon parce que j'aime bien pokemon. Et je suis une fille. Donc pokemon c'est aussi pour les filles non ?
- ... (il semble réfléchir). Ah oui.

Simple. Efficace :yawn:
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Le truc c'est que même si les parents donnent une éducation non genrée aux enfants (et ça suppose d'être "éduqué" sur la question, ce que peu de gens sont), l'influence de l'entourage, de l'école, des camarades, des médias et de la culture populaire va venir tout foutre en l'air.
Le conditionnement sexiste, s'il n'existe pas dans la cellule familiale, sera trouvé ailleurs. Au moins pour un temps.
Mais il est certain qu'avoir des parents féministes (même s'ils ne se définissent pas comme tels) est un énorme avantage, et je le constate sur moi même et surtout sur mon frère. Nos parents ne sont pas féministes et le schéma familial est hyper traditionnel, mais nous avons eu une éducation non genrée, dépourvus de tous ces codes sociaux débiles du genre "le rose c'est pour les filles", "les filles ne peuvent pas jouer à la voiture télécommandée ou à la bagarre", etc. Et si l'influence de l'école et de nos amis a pu jouer à un certain moment, je vois bien aujourd'hui que la façon dont on a été éduqués nous a façonnés en tant qu'adultes non sexistes. Donc oui, même si ça ne fait pas tout, l'éducation est primordiale !

Sinon j'avais fait une sorte de bénévolat une fois dans une ludothèque, et bordel j'avais été choquée par la répartition des lieux. D'un côté le coin "filles", avec des dînettes et des poupées, d'un autre côté le coin "garçons" avec des jeux d'aventure, de construction, etc. C'était puant de sexisme et sans doute dévastateur pour des gamins en pleine construction. J'avais écrit à la mairie de la ville pour me plaindre, mais je n'avais pas eu de réponse... :facepalm: Et non, ce n'était pas en 1965 malheureusement :nod:
 
3 Mai 2018
180
412
224
Ma sœur de 3 ans m'as sortie que j'avais des poils sous les bras et je lui ai demandé si c'était grave et elle m'as répondu que non. J'étais contente qu'elle me réponde ça même si je sais qu'elle ne poserai pas cette question à un homme avec des poils sous les bras
 
F

Foxy*

Guest
@Lord Griffith J'ai eu droit au même truc que toi quand je bossais dans le commerce !

Un petit qui voulais une maison lego reine des neiges, et la mère d'un ton hyper méprisant en plus "mais n'importe quoi, c'est pour les filles ça!" J'étais trop triste pour le petit parce qu'il la voulait vraiment beaucoup lui :tears:

@Mewen Effectivement on ne peut pas éviter l'influence extérieure, mais le fait que l'enfant n'entende pas de commentaires racistes/sexistes/homophobes etc... chez lui, je pense que ça aide beaucoup. A cet âge, ils répètent un peu tout ce qu'ils entendent sans comprendre ce que ça veut dire, donc le plus important c'est qu'il ou elle ait des parents avec qui en parler ouvertement, et qui peuvent parfois rectifier le tir :)
 
Dernière modification par un modérateur :

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Chat-au-Chocolat je te rejoins sur l’aspect éducation féministe même non-revendiquée. C’était la même chose chez moi et je ne me suis jamais sentie trop fille ou pas assez garçon pour faire quoi que ce soit.
Malheureusement, ça n’a pas pris de la même manière sur ma sœur, qui en grandissant, a fortement intégré tous ces stéréotypes :/

Malgré certains commentaires qui se veulent rassurants, je ne suis plus très à l’aise à l’idée d’avoir des enfants du coup... Je pense que j’en souffrirais énormément d’entendre mon enfant me dire que je suis moche parce que je suis une femme aux cheveux courts, ou que je n’ai pas le droit de faire telle chose car je ne suis pas un garçon alors que tu t’évertues depuis leur naissance à leur épargner ce ramassis de c*nneries.
Je ne m’explique pas pourquoi lorsque deux enfants discutent ensemble, c’est celui qui a des paroles sexistes qui va influencer l’autre et non l’inverse, ce serait tout de même vachement mieux XD.
 
1 Avril 2014
291
1 399
4 824
30
Très bon article. Dans la bibliothèque où je travaillais jusqu'à très récemment, je me rappelle avoir aidé une grand-mère à choisir un DVD pour son petit-fils. Quand je lui ai suggéré Matilda ou Mulan, elle s'est immédiatement braquée et a déclaré que son petit-fils "détestait les films avec des filles héroïnes". Ce à quoi je lui ai poliment rétorqué qu'il ne risquerait pas de changer d'avis s'ils n'essayaient pas de "challenger" sa vision du monde. Au final, j'ai réussi à lui faire emprunter "Le voyage de Chihiro", je crois qu'elle n'avait pas compris que Chihiro était une petite fille :cretin:.

Les médias ont un rôle important à jouer dans cette histoire. Si on continue à diffuser sans discontinuer des pubs où les p'tits garçons jouent avec les camions et les filles avec les Barbie, on va pas s'en sortir... Sans parler des films/séries pour enfants. On constate des améliorations ici et là, mais essayez de regarder des cartoons sur Gulli ou le matin sur TF1/France 3 et c'est le désespoir.

Même les séries avec des filles "badass" (genre Totally Spies et ses espionnes) doivent presque forcément tourner autour du shopping et forcer ses héroïnes à porter des tenues hyper inconfortables (je suis toujours désespérée par la hauteur des talons de la combinaison de Sam, Alex et Clover dans la série précédemment citée. Surtout quand tu peux les entendre claquer super fort sur le sol, bravo la discrétion :facepalm:)
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
« Tu vas manger ça ? Tu es sûr ? Tu es sûr que tu veux cette glace ? »

Mdrrrr en mode ça va tuer ce gosse quoi XD
C'est ça le problème même quand je vois ma petite soeur tout le temps habillée en rose je me dis "putain, on lui fout dans la tête que le rose c'est pour les filles etc"... elle a même une chambre typiquement fifille et même une cuisinière en jouet... Au secours... Mais heureusement, je lui ai un peu initié à aimer Spider-man (d'ailleurs j'ai prévu de lui acheter un jouet ou une peluche de Spidey) x).

Même les séries avec des filles "badass" (genre Totally Spies et ses espionnes) doivent presque forcément tourner autour du shopping et forcer ses héroïnes à porter des tenues hyper inconfortables (je suis toujours désespérée par la hauteur des talons de la combinaison de Sam, Alex et Clover dans la série précédemment citée. Surtout quand tu peux les entendre claquer super fort sur le sol, bravo la discrétion :facepalm:)
Ouais c'était super cliché je me retrouvais pas là dedans mais j'adorais le délire espion du coup ça rattrapait le tout.
On en parle aussi de Code F et Code G sur Télétoon ? Dire que mon frère kiffait regarder les Winx haha et moi qui kiffait sur Beyblade. En fait, on regardait vraiment de TOUT mon frère et moi, ma mère nous a toujours laisser regarde ce qu'on voulait.
 
23 Octobre 2014
32
111
2 889
J'ai de la chance, dans mon environnement pro et familial c'est une bouffée de fraîcheur:

Pro: Je travaille avec des 0-3 ans, structure bienveillante, les parents nous choisissent pour ça, nous n'avons jamais eu une remarque sexiste. Pas de coins filles et garçons, zéro parent qui ronchonne car loulou joue a la poupée ou louloute au voiture. Nous avons souvent besoin de les changer de vêtement et il se trouve qu'on en a quasi que des dit "pour filles". Du coup les garçons peuvent se retrouver en tee shirt à paillettes ou short rose à fleur ( j'ai même une fois mis un petit gars en jupe pour qu'il soit à l'aise) jamais eu de réflexions, quelle chance de travailler dans ces conditions!
Bien sûr du côté des enfants aucun problème car ils sont encore tout petit.

Famille: J'ai un neveu, 5ans 1/2, qui porte sa robe reine des neige avec plaisir et qui se promène dans la rue avec "sa fille" (sa poupée) et tout ça en ayant bien conscience du regard des autres et en choisissant de le faire quand même. Il sert les dents et avance, malgré les quelques regards appuyés qu'il obtient parfois, il tiens bon et je l'admire pour ça, quelle force d'esprit, à son age je n'en aurai pas été capable. C'est le fruit de sa super personnalité et de son éducation. D'ailleurs ses frères de 13 ans et 2 ans 1/2 sont comme ça aussi.

Bref, il y a de l'espoir!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes