Les Belges n'ont « pas peur »... mais les Syriens, si

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je suis Belge, et mardi j'ai eu peur pour des gens qui me sont très proches.
Personnellement, je pense que ce genre d'article n'est pas déplacé, que c'est peut-être justement le bon moment pour parler de tout ça.

MAIS ce qui me choque ici, et pas qu'un peu, c'est qu'après les attentats de Charlie et ceux du 13 novembre, la rédaction de Madmoizelle a intimé le silence a beaucoup de gens en leur disant que c'était trop tôt, qu'un deuil devait se faire.
A ceux qui disaient "non je ne suis pas Charlie, parce que...", à ceux qui disaient que les musulmans de France allaient encore en prendre plein la face, la rédaction a dit très clairement que ça n'était pas le moment, qu'on parlerait de tout ça plus tard. Après le temps des larmes.

Mais pas quand c'est Bruxelles ? Alors que vous avez tant de lectrices belges ? A ce moment-là, on peut se permettre de rationaliser ?
Je trouve ça indélicat, à tout le moins.
 
11 Avril 2011
5
12
4 664
Je sors de mon sous-marin pour rejoindre le gang belge: oui, je suis touchée et blessée par cet article.
Comme beaucoup d'autres, je ne critique pas le fond, je pense même cet article nécessaire pour les tontons racistes... Mais la forme est maladroite (pas vraiment de soutien, différence de traitement avec les attentats de Paris, pas le temps de finir de compter nos morts...)

Pour le reste je postais aussi pour faire un gros câlin général :calin: <3
 
23 Mars 2016
20
86
14
Bruxelles
Mais heureusement on peut se consoler avec les photos d'un prof de math sexy, regarder la bande annonce de Bridget Jones 3 et écouter des reprises au ukulélé ! Qd même y a des priorités, dans la vie, hein ! :)
Par contre Amy et Mymy qui flippent, je trouve ça un peu déplacé, rapport aux Syriens, tout ça...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'avoue sans problème n'avoir créé mon compte que pour cet article.
Deux jours après, c'est toujours le seul article de MadmoiZelle qui parle des attentats de Bruxelles. Conséquence : non seulement il était trop tôt pour formuler un tel article, mais maintenant il est trop tard pour réagir "avec ses tripes" (ou avec son cœur, c'est selon l'endroit où vous placez votre capacité émotionnelle).

Déjà, dire que c'est une simple brève, un coup de gueule à chaud, des réflexions livrées brut n'est pas une excuse. Parce que si c'est la seule réaction à chaud qui vous vient après un attentat, alors oui, c'est indécent.

Ensuite, la vision de la guerre en Syrie me trouble aussi beaucoup. Non, les Syriens (et les Irakiens aussi au passage) ne fuient pas que le terrorisme. Ils fuient une guerre civile. Et quoi qu'on en dise, une guerre civile et une vague d'attentats terroristes ce n'est pas la même chose.

Ce qui m'amène au point le plus vomitif de cet article : la concurrence des souffrances. Ce n'est pas une compétition, bordel ! C'est dur de ne pas comparer les souffrances, parce qu'on est conditionnées à hiérarchiser, à classer, à mettre des notes sur les choses et les événements. Mais humainement ça ne marche pas comme ça. L'horreur est suscitée par toute atrocité et la compassion est nécessaire pour toutes les surmonter.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Résumé de ce que j'ai lu dans cet article
"Oui, ok, vous êtes des victimes de Daech, mais bon, y'en a qui sont quand même davantage victime que vous, donc faudrait relativiser un peu."
:erf:
Je veux bien croire que l'intention de @Clemence Bodoc n'était pas de dire ça, mais cet article est hyper maladroit selon moi.

Vraiment, je crois que les articles "Réaction à chaud", ce n'est décidément pas une bonne idée (d'ailleurs, au niveau du forum, la Charte conseille bien de ne pas poster si on est dans cet état d'esprit)
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
Je suis super blessée par cet article, même si je suis d'accord avec le fond, je trouve qu'il est beaucoup trop tôt pour nous balancer de telles choses au visage. Les attentats ont eu lieu il y a à peine deux jours. On a pas encore identifié toutes les victimes. On a même pas encore enterré nos morts. On est toujours en deuil national et cet après-midi encore, une minute de silence va être respectée. Et poutant, on nous demande de relativiser ? De remettre en perspective ces événements ? Là maintenant ? A peine deux petits jours après ?

Évidemment qu'ils ont vécu l'horreur, évidemment qu'ils ne sont pas tous à blamer et que ce n'est que l'oeuvre d'une poignée de fous. Je le sais, mais là tout de suite, j'ai pas besoin qu'on me le dise. Et je trouve cet article d'autant plus malvenu qu'au lendemain du 13 novembre, c'est toi Clémence qui refusait de remettre en perspective les événements et de faire un article de fond sur le sujet, et c'est toi encore qui demandait à faire ton deuil sans avoir à réfléchir. Ca aurait été pas mal d'avoir le respect de nous laisser faire la même chose de notre côté.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je crois que c'est un peu illusoire de demander aux gens d'être touchés de la même manière vis à vis de deux situations différentes. J'ai perdu des connaissances au Bataclan, je passe devant certains endroits tous les jours, j'ai entendu les ambulances passer en bas de chez moi pour évacuer des blessés à l’hôpital. Un ami a été évacué du métro Bruxellois, il est choqué. J'adorais cette ville, j'y connait beaucoup de monde. Donc forcément j'ai peur, forcément j'ai mal. Et forcément ce ne sont pas des émotions que je maitrîse ce qui fait que j'ai besoin de les partager. Je voudrais essayer de le vivre rationnellement, mais je suis humaine je ne peux pas.

J'ai vraiment du mal avec les : mais regardez ce qui se passe en Syrie, ou regardez les attentats au Liban et arrêtez de dire que vous êtes Bruxelles ou Paris.. Qui viennent souvent de la part de personnes même pas en mesure de placer l'un de ses pays sur une carte. Se sentir touchée au coeur quand cela arrive dans une ville dans laquelle on vit, ça n'empèche pas d'essayer de comprendre une situation, de compatir et de s’intéresser au sujet quand ça arrive au Moyen-Orient. On dirait que le fait d'être bouleversé quand quelqu'un se fait exploser en bas de chez soi nous empêche de se sentir impliqué et solidaire. C'est extrémement moralisateur et faux.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je ne réagis plus sur le forum de Madmoizelle depuis longtemps mais là… Comment dire?

@Clemence Bodoc , je comprends pas. J'aurais posté un commentaire relativisant les attentats de Paris à l'aune de ce qui se passe dans le monde, à l'époque je me serais fait démolir. Je me souviens des débats très vifs et à fleur de peau auxquels tu prenais part sur le fait d'être ou ne pas être Charlie, de ta susceptibilité à ce sujet. Et là tu écris cet article "oui mais non c'est rien ce qui vous arrive, y a pire"? Je comprends pas, vraiment… Je ne suis toujours pas Charlie ni Bruxelles ni Paris mais je suis consternée.

(ah oui et sinon j'habite Bruxelles)
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Ce qui me dégoute, c'est quand même que cette même Clémence faisait partie des plus virulentes dans son injonction à fermer leurs gueules aux moralisateurs lors des attentats. Elle voulait faire son deuil, vous comprenez. Mais nous, les belges, visiblement on y a pas vraiment droit. On a peut-être des proches touchés, ou morts. Pour ma part les 3/4 de ma famille habitent Bruxelles, et je suis loin d'avoir des nouvelles de tout le monde. Mais bon, il y a les syriens, oh ! Les vrais problèmes, c'est vrai bande de petites hypocrites. Quelle idée saugrenue que de s’inquiéter de ses proches alors qu'à la minute où j'écris ce message, des centaine de gens sont entrain de faire des amalgames sur Twitter. Des amalgames bordel ! :halp:Les priorités quoi. On parlera des attentats sérieusement plus tard, ou jamais en fait. C'est pas une blague, l'amalgame. C'est pas comme si des centaines de belges vous lisaient après tout, c'est un média français, on nous l'a assez répété au long des commentaires, je pense qu'on va finir par le comprendre qu'on est des lectrices de seconde zone.

Ouais je trolle, et ouais, votre article pourri me reste en travers de la gorge. Pour celles qui ne comprennent visiblement toujours pas pourquoi cet article est indécent, je n'ai pas l'intention de vous répondre ni même d'être sympa avec vous, alors évitez de me quoter.

Et merci à celles qui nous soutiennent par contre, on en a bien besoin.

PS : bisou Clémence http://www.madmoizelle.com/colere-impuissance-attentats-13-novembre-464181
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Au passage , je note que lorsque pour Paris, il s'agissait d'attentats , pour Bruxelles,il s'agit de simples explosions (dans le titre du sujet de Denis (#doublestandard )

A l'heure où @Denis a créé le sujet, il n'était pas encore officiel (même si très probable) qu'il s'agissait d'attentats. Tous les médias parlaient au conditionnel à cette heure-là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes