Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

19 Janvier 2015
10
12
374
30
@van.i.ada : la loi du karma est un principe qui date de plusieurs millénaires et repris dans des spiritualités multiples sous plusieurs noms. Après les sectes, l'argent, tout ça, ça vient comme un cheveu sur la soupe et ça dénature le principe de base complètement. La loi du karma parle d'énergies positives ou négatives, mais c'est un fait aujourd’hui démontré par la science, si ça peut aider à la rendre plus crédible auprès des terre-à-terres : le fait d'effectuer des actions qu'on estime justes et de penser positivement a un fort impact sur notre estime de soi et notre façon de voir la vie (un même évènement sera perçu et interprété différemment). Notre façon de réagir à ce même évènement sera donc différente et en découleront des interactions ou des évènements secondaires différents et c'est là que la "réciprocité" se met en place. Une personne sure d'elle, qui ne s'angoisse pas pour rien et reste positive sera plus attractive pour les autres et donc aura plus d'opportunités. Elle saura également tirer le meilleur parti d'elle-même et des situations et saisir ces opportunités. C'est le principe du karma appliqué à la vie courante.

• Big up !
Réactions : Pinceau_ et L.bi
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
@payapapya Ben, peut-être parce que d'après leurs tweets, c'est de la faute des auditeurs qui ne comprennent pas les paroles, et non pas de Goldman pour avoir (peut-être, accordons-lui le bénéfice du doute) été maladroit dans les formulations. Je veux croire que c'est simplement qu'ils n'ont pas su tourner ça "bien", maintenant d'après leur service com c'est la faute à ceux qui comprennent pas, alors... :dunno:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Liber
C'est invérifiable :dunno:. Et oui, c'est à peu près ce que disent les vidéos sur "la loi de l'attraction" disponibles sur youtube.
Magiquement, l'univers t'apporte ce que tu lui offres (je tique sur le "réciprocité qui se met en place"), idem les "énergies positives ou négatives". C'est nébuleux quoi.. (mais je pense qu'on ne se convaincra ni l'une ni l'autre :fleur:).

EDIT : mais ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est que pourquoi pas. Mais faut pas se reposer que sur ça ni se donner l'entière responsabilité de ce qui nous arrive. Pour le coup la pensée positive a ses.. dérives et ses côtés négatifs. Je sais pas, s'il t'arrive quelque chose de négatif du au hasard, je trouve que c'est pas sain de s'en rendre responsable car t'as envoyé "de mauvaises ondes".

Dernière édition :
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Cette chanson me fait penser à une image, que je ressens souvent, de la part de mes parents.
Je suis sur le bout d'un plongeoir, morte de trouille, et on me regarde, scrute pour voir si je vais être capable de sauter, et de bien sauter. Le grand bain étant la vie d'adulte, cette partie de vie où l'on s'assume ; d'indépendance radicale et totale avec cette grande page vierge où l'on doit tout écrire.

C'est terrorisant qu'on fasse résonner en nous le fait qu'on ait notre vie entre les mains. Et que l'on ait l'audace de s'en plaindre. Comme si, eux avait le statut et la prétention de dire "Tu vois moi, j'ai réussi". Je crois que nous sommes tous, généralement, pétrifié à l'idée de l'échec. Cette ritournelle est pire qu'anxiogène.

Pourquoi des intermittents du spectacle artiste-auteur-chanteur, aucunement légitimes, s'obstinnent à vouloir opposer les générations. Personne n'a levé la main pour dire "éh oh y a un blemos jean jacques avec ta chanson" . (Ils sont pour la plupart jeunes, ou parents de jeunes MERDE).
D'ailleurs, comment peux tu te lever un matin et dire "tiens, moi et mon aura, on va créer une fracture générationnelle, via une chanson à diffusion infinie"?
Le problème est la cible, car finalement, la chanson fait écho aux 20-35ans, alors qu'elle était destinée et visait, maladroitement, les plus jeunes.

Rien ne m'enchante à l'idée de devoir subir cette chanson (quoi que vu la polémique qui enfle, il va peut-être se poser l'idée d'un mea culpa.) encore.

Dernière édition :
8 Mars 2014
33
153
3 699
29
Je crois que pas mal d'entre vous n'avez rien compris. La chanson dit "bougez-vous" et vous vous répondez "ben quoi, on fait des études et on est au chomage, on est des soldats obéissants, on consomme ce que nous disent les pubs, alors quoi ?" Mais arrêtez avec votre travail et vos études, c'est pas ça la vie ! c'est quoi cette génération de fayots et de premier de la classe ! Soit disant que c'est tous des rebelles ?

Nan mais "bougez-vous" ça veut dire arrêtez de penser à votre avenir et à votre retraite (que vous aurez pas) ! Arrêtez de vous encrouter et de rêver à des livrets d'épargne, des pavillons en banlieue et à votre futur 4x4 pas cher. Arrêtez de rêver en regardant TF1, descendez dans la rue !

Sans doute n'est-ce pas ce message qu'ils voulaient faire passer, mais moi c'est celui que j'entends. Hé oui, va falloir bouger VRAIMENT, et pas se contenter d'aller supplier je ne sais quel patron ou quelle administration de vous donner un boulot pour vous lever le matin. Ya plein de choses à faire pour que ça change, qu'on les invente, parce que s'il y a des choses à pas faire je sais c'est lesquelles : voter, obéir, regarder la télé, bouffer chez macdo, acheter le dernier téléphone à la mode, se maquiller comme des voitures volées, lire harry potter, tout ça c'est de la m**** mais voilà, pour ce qu'il faut faire, s'entraider, vivre, c'est plus dur.

Mais je voudrais surtout pas dire des choses qui vous font réfléchir alors que ya sans doute une bonne série à la télé avant d'aller faire dodo...

Je trouve ton post super condescendant surtout quand tu sors que" tu ne vas pas nous dire des choses qui vont nous faire réfléchir alors que ya sans doute une bonne série à la télé avant d'aller faire dodo..."

Puisque que tu as l'air de siiiiii bien connaître la vie de chacune, tu dois savoir quelle série on a toutes regardé avant d'aller dormir!!

Et quels éléments de réflexion donnes-tu? A part: "les études c'est de la bouse de vache encroûtée, ce n'est pas ça qui va faire avancer le monde", je n'en vois aucune. Peut être en disant: "Ya plein de choses à faire pour que ça change, qu'on les invente, parce que s'il y a des choses à pas faire je sais c'est lesquelles : voter, obéir, regarder la télé, bouffer chez macdo, acheter le dernier téléphone à la mode, se maquiller comme des voitures volées, lire harry potter, tout ça c'est de la m**** mais voilà, pour ce qu'il faut faire, s'entraider, vivre, c'est plus dur." mais en fait, je n'ai même pas compris ce que tu voulais dire dans ce passage.. J'ai juste compris qu'avoir acheté le dernier téléphone à la mode et se maquiller comme des voitures volées, c'est de nouveau du crottin de cheval en boîte (c'est quoi le rapport avec cette chanson, d'abord? Et avec Harry Potter?) ...Mais, encore une fois, alors que tu ne connais pas la vie de chacune, tu te permet de nous juger et de nous généraliser. Ex: j'ai le même gsm depuis que j'ai 11 ans, j'en ai 19 ans. Mais pardon, j'avais oublié que tu connaissais mieux ma vie que moi... Mea culpa...

Et pour la partie sur les études:
Désolée d'avoir envie d'un métier qui me plaira, qui me passionnera et qui me permettra de faire bouger certaines choses qui sont importantes pour moi tout en pouvant subvenir à mes besoins vitaux (genre manger)...;
Hein, c'est pas important d'être heureux et de sentir qu'on est utile à la société qu'on veut construire pour demain?
Et en quoi ça fait de moi une fayotte? En quoi, ça m'empêchera d'essayer de me battre pour mes idéaux?

11 Novembre 2013
10
11
154
Bon déjà ça me rassure, je ne suis pas la seule à réagir face à cette chanson...Par contre je voudrai nuancer les propos de l'article, je ne pense pas que le sida soit un pb lié spécialement à ma génération ( j'ai 23 ans), je pense qu'il touche toutes les générations que tu en aies 16, 30 ou 40 et plus encore....personne n'est malheureusement à l'abri ....d'où mon incompréhension de confronter " vieux" et "jeunes" et c'est d'autant plus le cas pour l'écologie et cette planète qu'on dérègle, c'est tous ensemble qu'on règle le problème. Ce n'est pas aux "jeunes" de trouver des solutions pour les conneries passées, ce serait trop facile....
La chanson place des clichés des deux cotés, "vieux" ou du moins plus agés = ayant reussi/fin de vie/ et surtout riche et jeunes= avenir noir/démoralisé/pas de fric/en opposition aux aînés....La vie ce n'est pas à mon sens tout blanc et rose ni blanc et noir....y'a des jeunes dans la merde comme des vieux, le chômage des plus de 50 ans est bien présent aussi...d'où les restos du cœur aussi....
Bref Goldman a eu vraiment un petit coup de mou dans la rédaction, faut sortir de sa tanière et retrouver le monde Jacquo, là tu dérailles....

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
En plus de tout ce qu'on peut lui reprocher, elle reste dans la tete c'est atroce :facepalm:
oh mon Dieu oui ! Dans un demi-sommeil, j'avais
"Vous aviez tout, paix, liberté et plein emploiii
Nous c’est chômage, violence et sidaaa."
qui tournait dans ma tête - aaaargh ! - je veux plus jamais l'entendre !

@Moteur : je comprends ton ressenti, mais pour moi, cette 'chanson' représente un débat faussement générationnel. Dans les "adultes", dans nos parents, il y en a plein qui n'ont pas réussi (financièrement) et qui ne pourraient pas tenir ce genre de propos.

Pour celles et ceux que ça intéresse,
(Je ne sais pas s'il y a les 3 parties, je l'avais vu autrement que sur youtube).
Clairement, je ne vois pas la plupart des intervenants tenir les propos des "enfoirés". (à part certains qui représentent justement bien ce "camp".) [NB je n'aime pas cette représentation binaire mais bon, comme mon propos se base sur la chanson et qu'elle est très très binaire,...]

EDIT : ah non, y a pas tout dans le reportage, c'est la 2e partie.
re - EDIT : bon ben voilà, un peu de fouille sur google et ça se trouve :
http://nemesistv.info/video/6G2S3M78BH7W/la-mise-a-mort-du-travail-la-destruction-episode-1#
http://nemesistv.info/video/G94NDHGD9WNM/la-mise-a-mort-du-travail-l-allienation-episode-2#
http://nemesistv.info/video/BSMK2KWGOON9/la-mise-a-mort-du-travail-la-depossession-episode-3#

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Noelle123456
@Liber

Dans le fond je suis d'accord avec vous, il faut se détacher du consumérisme qui ne mène absolument pas au bonheur, etc. Mais sur le forum a priori on essaie de ne pas agresser les gens en leur disant ce qu'ils doivent penser ! (Surtout Noelle123456 vu que Liber tu as bien précisé que c'était ton avis et rien que ton avis). Raison pour laquelle ton message, Noelle, est considéré comme du troll qui ne vaut pas la peine qu'on débatte. Ne le prends pas mal :fleur: mais si tu avais exprimé ton opinion sans faire un procès d'intention aux madz, tu aurais très certainement eu des réponses construites et argumentées.

Et d'ailleurs en parlant de réponse construite et argumentée :cretin: Je suis donc d'accord avec vous, même sur la loi de l'attraction que je viens de découvrir et qui "me parle". Je suis personnellement branchée anti-capitalisme, décroissance et compagnie donc forcément je comprends très bien le message. Mais le truc c'est que la chanson là, thème du débat n'est-ce pas, ne parle absolument pas de tout ça ! Ni ouvertement ni à mots cachés ! Ce n'est en rien une critique du système ne place, ce n'est absolument pas un appel à la rébellion, ça n'a rien d'anti conformiste... :dunno: On est là face à une réelle confrontation entre deux groupes (puisque chaque groupe s'exprime d'une même voix à travers un dialogue), groupes supposés (:confused:) représenter la jeunesse et les "plus vieux", avec d'un côté des "arguments" allant à l'encontre de la société actuelle ("on a une société de merde, la vie c'est pas facile") et en face : aucune réponse à part "c'est pas notre faute" ! ... Quel intérêt ? Il est quand même important que chacun reconnaisse ses responsabilités, et on ne peut pas nier que la mondialisation a été acceptée par la génération précédente, probablement plus ou moins endormie après les victoires successives (fin de la seconde guerre, révolution industrielle, révolution sexuelle, fin de la guerre froide...), sans penser qu'il y aurait ptêtre un souci pour l'avenir...

On est tous d'accord pour dire que "les jeunes" ça ne représente rien, que la plupart quand même se bouge le cul, a bien conscience que rien ne tombe tout cuit (enfin je crois :dunno:).. L'une de vous disait que quand on est ados, on critique beaucoup mais on n'agit pas des masses. Mais euh, c'est normal non ? J'ai 27 ans, j'ai longuement et longtemps réfléchi, mes années d'études étaient des années où ma réflexion s'est épanouie, après ça j'ai encore et je continue à réfléchir, à me poser des questions, mais maintenant je vois réellement en quoi je peux agir car j'ai le recul nécessaire pour cela... Si on demandait aux ados d'agir, honnêtement je pense qu'on irait aussi droit dans le mur car ce serait des actions impulsives et pas forcément... réfléchies justement... (et la je parle d'une généralité hein... me tombez pas dessus svp :stare:).

Enfin bref, je crois que vous vous trompez de combat dans le sens où vos idées (puisque je les partage :cretin:) sont bien et à défendre, mais ça n'a juste aucun rapport avec cette chanson qui ne fait que dresser les gens les uns contre les autres au lieu de tenter d'apporter une vraie solution.

21 Mai 2014
56
122
384
J'ai 28 ans, donc théoriquement plus proche des "vieux" enfoirés que des jeunes de la chanson... et pourtant je me sens tellement plus proche du discours des jeunes !

Je trouve qu'il faut vraiment être à côté de la plaque pour dire aux jeunes que bah c'est bon vous êtes jeunes alors arrêtez de vous plaindre, la vie est belle, sortez-vous les doigts et tout ira bien...

Euh pardon ?!?

Les jeunes sont pas responsables de la situation.

Qui a créé la crise ?
Qui a pollué ?
Qui a épuisé les ressources ?

Les réponses sont sans doute difficile à apporter mais il y a une certitude : ce ne sont pas les jeunes d'aujourd'hui.

Alors leur dire de se bouger sur un ton condescendant, comme si leurs seuls problèmes venaient de leur fénéantise, merci mais non merci.

• Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Après l'avoir écouté en boucle en espérant que ça la retirerait de mon esprit (rien de pire que de chantonner des bouts de chanson quand on connait 3 mots) (ça n'a pas marché, elle est toujours là), je me rends compte que je suis pas aussi énervée que vous par cette chanson. Parce je trouve qu'au final, je me retrouve dans le discours des jeunes (en partie) et je trouve que ce sont les vieux qui ont finalement l'air ridicule, contrairement au but de départ je pense. Il y a certaines parties qui sont un bon coup de gueule et les réponses sont clairement nazes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes