@Noelle123456
@Liber
Dans le fond je suis d'accord avec vous, il faut se détacher du consumérisme qui ne mène absolument pas au bonheur, etc. Mais sur le forum a priori on essaie de ne pas agresser les gens en leur disant ce qu'ils doivent penser ! (Surtout Noelle123456 vu que Liber tu as bien précisé que c'était ton avis et rien que ton avis). Raison pour laquelle ton message, Noelle, est considéré comme du troll qui ne vaut pas la peine qu'on débatte. Ne le prends pas mal
mais si tu avais exprimé ton opinion sans faire un procès d'intention aux madz, tu aurais très certainement eu des réponses construites et argumentées.
Et d'ailleurs en parlant de réponse construite et argumentée
Je suis donc d'accord avec vous, même sur la loi de l'attraction que je viens de découvrir et qui "me parle". Je suis personnellement branchée anti-capitalisme, décroissance et compagnie donc forcément je comprends très bien le message. Mais le truc c'est que la chanson là, thème du débat n'est-ce pas, ne parle absolument pas de tout ça ! Ni ouvertement ni à mots cachés ! Ce n'est en rien une critique du système ne place, ce n'est absolument pas un appel à la rébellion, ça n'a rien d'anti conformiste...
On est là face à une réelle confrontation entre deux groupes (puisque chaque groupe s'exprime d'une même voix à travers un dialogue), groupes supposés (
) représenter la jeunesse et les "plus vieux", avec d'un côté des "arguments" allant à l'encontre de la société actuelle ("on a une société de merde, la vie c'est pas facile") et en face : aucune réponse à part "c'est pas notre faute" ! ... Quel intérêt ? Il est quand même important que chacun reconnaisse ses responsabilités, et on ne peut pas nier que la mondialisation a été acceptée par la génération précédente, probablement plus ou moins endormie après les victoires successives (fin de la seconde guerre, révolution industrielle, révolution sexuelle, fin de la guerre froide...), sans penser qu'il y aurait ptêtre un souci pour l'avenir...
On est tous d'accord pour dire que "les jeunes" ça ne représente rien, que la plupart quand même se bouge le cul, a bien conscience que rien ne tombe tout cuit (enfin je crois
).. L'une de vous disait que quand on est ados, on critique beaucoup mais on n'agit pas des masses. Mais euh, c'est normal non ? J'ai 27 ans, j'ai longuement et longtemps réfléchi, mes années d'études étaient des années où ma réflexion s'est épanouie, après ça j'ai encore et je continue à réfléchir, à me poser des questions, mais maintenant je vois réellement en quoi je peux agir car j'ai le recul nécessaire pour cela... Si on demandait aux ados d'agir, honnêtement je pense qu'on irait aussi droit dans le mur car ce serait des actions impulsives et pas forcément... réfléchies justement... (et la je parle d'une généralité hein... me tombez pas dessus svp
).
Enfin bref, je crois que vous vous trompez de combat dans le sens où vos idées (puisque je les partage
) sont bien et à défendre, mais ça n'a juste aucun rapport avec cette chanson qui ne fait que dresser les gens les uns contre les autres au lieu de tenter d'apporter une vraie solution.