Ce que je dis c'est que si on ne fait rien on n'arrivera à rien. Et donc qu'on a plus de chances d'y arriver en essayant. Après je fais partie des personnes qui croient à la loi du karma et à la pensée positive. Donc qu'à force d'y mettre du sien on finit toujours par arriver à quelque chose de positif pour soi ; simplement, pas forcément immédiatement et pas forcément ce qu'on croyait. Libre à chacun d'y croire ou non. Je trouve ça plus sympa de voir le verre à moitié plein que le verre à moitié vide, pour faire simple.
Le problème c'est que souvent les gens souscrivent à cette "loi du karma", "qu'on a ce qu'on mérite" etc. Et oublient la réalité sociologique derrière.
Je vivais en coloc avec une fille géniale mais non diplômée au fond de l’Andalousie (où il y a un taux de chômage des jeunes exponentiel, dans les 30 %). Elle n'avait qu'un emploi de quelques heures par semaine, du ménage. Et elle rêvait de s'en sortir, d'être active dans une grosse boite. Elle était persuadée de ne récolter que ce qu'elle méritait. Elle était vraiment adepte de ce rêve de self-made man, d'une façon un peu naïve. Bref, elle se rendait responsable de sa situation, j'étais tellement triste pour elle et pourtant j'ai pas tellement eu l'envie de critiquer cette idéologie qu'elle avait et qui lui donnait de l'espoir.
Ça me fait aussi penser à un truc qui s'appelle la loi de l'attraction. Je ne sais pas d'où le concept provient à la base, mais à ma connaissance il est utilisé par des sectes (j'ai une connaissance qui fait partie de "global information network" : donnez vos sous et nous vous apprendrons comment devenir millionnaire, pour résumer). C'est la même idée que magiquement, par la force de la pensée, on obtient ce qu'on mérite : richesse, santé.. (et ce qu'on mérite en terme de pauvreté et de maladie, accessoirement).
Bref, je dis pas que c'est ce que tu voulais dire. Mais c'est ce que ça m'évoque, et notamment car à moi aussi on m'a un peu présenté cette "loi du karma" par l'intermédiaire de "la loi de l'attraction" et que bien que j'ai eu horreur de cette idéologie dès le départ, ça m'a bien dynamité la pensée à une période de ma vie.