Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Je trouve cette chanson non seulement insultante envers "les jeunes" mais aussi envers l'ancienne génération qui passe pour des vieux cons moralisateurs qui ont été à l'aise! Chacun a eu ses soucis!
Et ils ne sont ni morts et enterrés que je sache! où est le coté rassembleur au final?? S'ils voulaient faire un truc populaire et accrocheur, ils auraient dû faire quelque chose avec un autre ton que le dîner de famille qui tourne au débat pourri à base de répliques fermées.

J'espère que ça n'aura pas d'impact négatif sur les actions des restos du cœur! Testez le bénévolat les gens!

26 Janvier 2015
3
7
4
47
Je ne suis pas d'accord avec l'article.

Alors oui, peut-être que les paroles sont maladroites et peuvent porter à confusion, mais je pense que vous êtes montée au créneau un peu trop rapidement.

Ce qui me fait surtout tiquer,ça a déjà été dit précédemment, mais c'est la critique du passage qui incite les jeunes d'aujourd'hui à se bouger. Se bouger le cul pour que son avenir soit meilleur, ça ne veut pas dire d'essayer de trouver un emploi, ça veut dire d'essayer de changer la société.
L'interprétation de cet article est très terre-à-terre, personnelle et individualiste : "J'ai essayé de changer MA vie, ça n'a pas marché". Pas de changer LA vie. Et c'est peut-être le problème de notre génération,bien qu'on ne nous ait pas fait de cadeau et qu'on ait un héritage lourd à porter que les anciens n'avaient pas : on n'a plus d'idéal, la seule préoccupation étant d'améliorer sa petite existence.
Et je n'ai pas envie de rebondir sur le passage où l'auteur de l'article indique que "fumer ne regarde que celui qui fume" tant cette phrase me semble égoïste.

19 Janvier 2015
10
12
374
30
L'interprétation de cet article est très terre-à-terre, personnelle et individualiste : "J'ai essayé de changer MA vie, ça n'a pas marché". Pas de changer LA vie. Et c'est peut-être le problème de notre génération,bien qu'on ne nous ait pas fait de cadeau et qu'on ait un héritage lourd à porter que les anciens n'avaient pas : on n'a plus d'idéal, la seule préoccupation étant d'améliorer sa petite existence.

Voilà, c'est aussi ça qui me gène. Entre ça, le "non mais c'est eux qui ont commencé d'abord !" et les attaques gratuites sur de parfaits inconnus [euh, "je n'ai jamais pu blairer... parce que son physique ne me plait pas" ? Pardon ?], comment dire.. L'ouverture d'esprit et la tolérance ont encore du chemin à faire, voilà.

EDIT : c'est moi on parce qu'on a une opinion différente de celle de la majorité, on est des trolls ou on peut être "rabaissées" sans que ça pose soucis ? Il y a un mot qui s'appelle le respect notamment des opinions d'autrui). On peut discuter sans avoir recours aux attaques personnelles non ? Il y en a qui me font penser à ces maris qui rient de leur femme en train d'essayer de s'exprimer devant des amis en disant "pardonnez-là, c'est une femme, elle ne sait pas ce qu'elle dit.. Elle n'a pas été servie pas la nature en termes d'intelligence".

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Prout&Prout

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Liber
Je sais que mon message n'est pas joli-joli, mais j'assume ;) (je suis même pas sûre de considérer ça comme gratuit en fait, je sais pas si je commenterai comme ça si y'avait pas beaucoup d'agacement derrière :cretin:)
Disons qu'au delà, je n'aime pas la chanson et je la trouve inquiétante, mais ne vois aucun intérêt à répéter ce qui a déjà été dit, et mieux dit que je ne le ferai moi-même.

Dernière édition :
19 Janvier 2015
10
12
374
30
@Mary.Grey : j'entends bien, ils sont en colère et c'est difficile pour eux. Ça ne justifie pas les attaques gratuites et les propos bêtement méchants. Après la liberté d'expression c'est aussi ça, et je ne dis pas de se taire, je dis que ça me choque. C'est la première fois que je vais sur ce forum et je m'attendais assez à du débat vu la qualité des articles du site, et j'ai du débat, mais aussi beaucoup d'attaques pures et simples et ça me surprends, voilà.

Ce que je dis c'est que si on ne fait rien on n'arrivera à rien. Et donc qu'on a plus de chances d'y arriver en essayant. Après je fais partie des personnes qui croient à la loi du karma et à la pensée positive. Donc qu'à force d'y mettre du sien on finit toujours par arriver à quelque chose de positif pour soi ; simplement, pas forcément immédiatement et pas forcément ce qu'on croyait. Libre à chacun d'y croire ou non. Je trouve ça plus sympa de voir le verre à moitié plein que le verre à moitié vide, pour faire simple.

• Big up !
Réactions : Prout&Prout
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
@Alania Ah non, pas les sans-abris, les sans-papiers !! Quand même ! Mais oui. Et je suis pas sûre que ça soit ma ville qui soit à blâmer, hein :erf:
Ah pardon, erreur de lecture :yawn:
Certaines villes donnent comme consigne de ne pas donner aux sans abris/sans papiers/étrangers (si si) pour les "chasser" de là, alors ça ne m'aurait pas étonné. Assez proche de chez moi, c'est ce qu'ils font, une copine bénévole me racontait qu'on lui a interdit de donner aux "non-blancs et aux mecs qui sont habillés en loques", donc voilà...

L

Loo-kat

Guest
Ah pardon, erreur de lecture :yawn:
Certaines villes donnent comme consigne de ne pas donner aux sans abris/sans papiers/étrangers (si si) pour les "chasser" de là, alors ça ne m'aurait pas étonné. Assez proche de chez moi, c'est ce qu'ils font, une copine bénévole me racontait qu'on lui a interdit de donner aux "non-blancs et aux mecs qui sont habillés en loques", donc voilà...

C 'est honteux :bomb:
Mais en l’occurrence c'est pas le genre de ma ville (du tout :yawn:) et d'après ce que j'ai compris c'est pas isolé. Donc bon.

26 Janvier 2015
3
7
4
47
Mais c'est bien ça le truc, d'où tu penses que rien n'est fait ? Que y'a pas des gens qui se bougent à leur échelle, avec leurs moyens ?

Le système dans lequel on a grandi est à bout de souffle, il faut inventer demain.

Au fond on est d'accord : il "FAUT" inventer demain, tu le dis toi-même. C'est une nécessité. C'est ce qui à mon sens est mis en exergue dans la chanson par l'impératif utilisé.
Maladroitement.
Et ce n'est pas parce qu'on encourage que ça veut dire que rien n'est fait, heureusement !

Liber l'a déjà dit mais les réactions semblent exacerbées par les situations personnelles des gens, qui ont du prendre personnellement un message (utopique, hein, c'est les Enfoirés, ceux qui veulent "changer les hommes avec des bouquets de fleurs", je le rappelle) qui se voulait peut-être moins "terrestre" (les paroles parlent de mémoire de "paix", de "liberté", les réponses parlent de manque d'argent, de problèmes de la vie quotidienne, ce qui prouve que les deux groupes : chanteurs et "receveurs" ne parlent pas des mêmes choses), tout comme on va prendre différemment une blague selon son vécu ou son humeur. Dans une situation neutre (cad : pas une situation de crise économique), je ne doute pas que cette chanson eut été critiquée, mais pas de façon aussi violente.C'est aussi en ce sens que cette chanson est maladroite : par le thème choisi. Même écrit autrement, sortir une chanson aussi épineuse à ce moment précis, c'était pas une super-idée. C'est juste que ça peut éventuellement partir d'une bonne intention.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : griknot3

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Ce que je dis c'est que si on ne fait rien on n'arrivera à rien. Et donc qu'on a plus de chances d'y arriver en essayant. Après je fais partie des personnes qui croient à la loi du karma et à la pensée positive. Donc qu'à force d'y mettre du sien on finit toujours par arriver à quelque chose de positif pour soi ; simplement, pas forcément immédiatement et pas forcément ce qu'on croyait. Libre à chacun d'y croire ou non. Je trouve ça plus sympa de voir le verre à moitié plein que le verre à moitié vide, pour faire simple.

Le problème c'est que souvent les gens souscrivent à cette "loi du karma", "qu'on a ce qu'on mérite" etc. Et oublient la réalité sociologique derrière.
Je vivais en coloc avec une fille géniale mais non diplômée au fond de l’Andalousie (où il y a un taux de chômage des jeunes exponentiel, dans les 30 %). Elle n'avait qu'un emploi de quelques heures par semaine, du ménage. Et elle rêvait de s'en sortir, d'être active dans une grosse boite. Elle était persuadée de ne récolter que ce qu'elle méritait. Elle était vraiment adepte de ce rêve de self-made man, d'une façon un peu naïve. Bref, elle se rendait responsable de sa situation, j'étais tellement triste pour elle et pourtant j'ai pas tellement eu l'envie de critiquer cette idéologie qu'elle avait et qui lui donnait de l'espoir.

Ça me fait aussi penser à un truc qui s'appelle la loi de l'attraction. Je ne sais pas d'où le concept provient à la base, mais à ma connaissance il est utilisé par des sectes (j'ai une connaissance qui fait partie de "global information network" : donnez vos sous et nous vous apprendrons comment devenir millionnaire, pour résumer). C'est la même idée que magiquement, par la force de la pensée, on obtient ce qu'on mérite : richesse, santé.. (et ce qu'on mérite en terme de pauvreté et de maladie, accessoirement).

Bref, je dis pas que c'est ce que tu voulais dire. Mais c'est ce que ça m'évoque, et notamment car à moi aussi on m'a un peu présenté cette "loi du karma" par l'intermédiaire de "la loi de l'attraction" et que bien que j'ai eu horreur de cette idéologie dès le départ, ça m'a bien dynamité la pensée à une période de ma vie.

19 Janvier 2015
10
12
374
30
@Mary.Grey : tu ne l'as peut-être pas notifié mais j'ai 20 ans, je m'investis tout autant dans des assos et des projets de construction d'un système humain, juste et efficace. Je suis étudiante et fauchée, je passe mon temps à faire circuler des pétitions, bouffer bio au maximum, acheter et vendre en vide-greniers, recycler et donner mes fringues quand je décide que j'en ai trop, aller dans des communautés spirituelles et faire de l'humanitaire... Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton second paragraphe. Juste que soit tu te braques soit je m'exprime mal (ou les deux) : "si on ne fait rien on n'arrivera à rien" est une remarque logique et une conclusion à laquelle tout le monde peut aboutir : si mon frigo est vide et que j'ai faim mais que j'ai la flemme de bouger de mon canapé et que du coup je décide de ne pas bouger, alors mon frigo va rester vide et je continuerai à avoir faim. Voilà ce que je veux dire, et rien de plus : c'est-à-dire que je ne permet absolument pas de dire que ta génération (surprise : c'est aussi la mienne !) ne se bouge pas ! Ou les jeunes en général ! Je parle précisément des gens qui ne bougent pas et seulement d'eux, en disant que le message des enfoirés (qui probablement s'adresse seulement à eux aussi) peut aider à les faire se bouger ou au moins réfléchir sur leur état passif. Par ailleurs personne ne peut se mettre réellement à la place de quelqu'un. Encore une fois, juger que quelqu'un a eu une vie facile ou non est arbitraire, puisqu’on voit sa vie avec notre point de vue, notre sensibilité, nos émotions et notre vécu.. Zéro objectivité quoi. Pareil pour tout le monde. Bref, j'espère que sur ce coup tu m'auras comprise un peu mieux et sur ce, je vais me coucher.

Juste : je suis fière des gens qui agissent, sans parler de générations - c'est juste mettre une barrière inutile de plus entre les gens. Et dans "notre génération" il y a pleins de gens qui agissent et créent et c'est génial, mais en pourcentage ? Il faut être lucide. Les gens qui agissent agissent beaucoup. Mais par rapport à la proportion de jeunes de notre âge qu'il y a ne serait-ce que dans les pays "riches", c'est très faible. Autrement dit il y a encore énormément de gens qu'il faut essayer d'inciter à participer à ce changement en marche. Et ce n'est pas une cause inutile, loin de là. J'apprécie les efforts, même maladroits, des personnalités des enfoirés qui tentent de faire diffuser le message.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes