Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

21 Mai 2014
56
122
384
@Patriarcaca je suis assez d'accord avec toi, la plupart des arguments des "jeunes" sont valables et bien construits alors que les "vieux" se contentent de rabâcher oui mais vous vous êtes jeunes et en plus vous fumez lolilol... Mais justement c'est ça qui m'énervent parce qu'on voit bien que le point de vue qu'on est censés adopter à la fin de la chanson c'est celui des "vieux"!

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Communiqué de Jean-Jacques Goldman sur la signification de la chanson.

(@Sophie Riche)

"C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...).
Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux.
Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses.
Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi."

Bon ben il reconnait la mauvaise foi, c'est déjà ça :cretin:.

11 Juillet 2013
79
77
2 894
38
Je trouve les réactions pour cette chanson un peu exagérées.
Certes, elle est mal écrite, les paroles sont même parfois ridicules ["Vous avez raté, dépensé, pollué." - "Je rêve où tu es en train de fumer ?" - Euuuuh c'est quoi le rapport ?] mais je pense qu'il s'agit plus de maladresse que de leçon de morale.
Là où vous entendez "T'as qu'à te bouger le tutu", moi j'entends "Ne sois pas trop défaitiste et agis pour que les choses s'arrangent".

Puis je commence à trouver fatiguant de lire que parce que ce sont des célébrités, certainement à l'abri du besoin et qui n'ont pas autant le nez dans la bouse que nous (excepté Lââm) (Oooouuuuh c'était méchant ça :twisted:), ils ne sont pas légitimes pour intervenir sur ce genre de sujets.
Certains d'entre eux, malgré leur situation aisée, sont certainement réellement sensibles aux problèmes qui touchent notre pays. Il y a parmi eux de véritables artistes engagés, comme Bénabar et Jean-Jacques Goldman.
Tout comme il y a des gens dans le besoin qui se foutent complètement des problèmes des autres.
C'est pourquoi je pense qu'en écrivant et en chantant ces paroles, ils ne l'interprétaient pas comme vous pouvez l'interpréter vous maintenant.
Et je suis désolée, mais c'est une vérité, si les artistes n'intervenaient pas, les gens donneraient beaucoup moins pour les Restos.
Comme pour le Sidaction ou le Téléthon, c'est lorsqu'elles sont médiatisées que ces associations reçoivent le plus gros de leurs dons, alors qu'elles les acceptent toute l'année...

Le combat est ailleurs les amis ! Insurgez-vous contre les véritables responsables de ce bordel (pas contre ceux qui le dénoncent ! maladroitement... mais qui le dénoncent quand même) !
C'est tous ensemble que l'on peut sauver notre beau pays ! :supermad:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Pff la réponse de JJG (si c'est bien lui qui l'a écrite) est nulle. Faut qu'il vienne un peu lire le forum de madmoizelle pour apprendre à développer ses idées là... :stare:

Et je suis désolée, mais j'ai pas l'impression que les "adultes" aient eu la volonté de dire "faites mieux que nous", enfin en fait il n'y a strictement aucune remise en question dans leurs réponses.

Et puis les "jeunes" vs les "adultes", on est adulte à 18 ans officiellement, je comprends pas bien, encore une fois, le groupe représenté.

Non, vraiment, non.

(Je crois que je prends cette histoire beaucoup trop à cœur, mais en vrai j'ai toujours bien aimé les chansons des Enfoirés, enfin la dernière que j'ai suivie c'était le truc avec l'Armée là, je sais plus trop quoi, ça fait longtemps (:vieux:) et bref, voilà je suis trop déçue c'est trop nul scrogneugneu).

11 Juillet 2013
79
77
2 894
38
"C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...).
Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux.
Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses.
Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi."

Ca explique leur attitude bizarre dans le clip... Genre "C'est pas nous..."
Quand tu dois expliquer une blague, c'est qu'elle est mauvaise.

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Après la réaction de Goldman :
facepalm.jpg

10 Novembre 2014
134
1 261
714
32
Cette chanson est avant tout très mal écrite et pas très mélodieuse en plus d'être extrêmement maladroite. Je n'aime pas le fait de m'être en opposition "jeunes" contre "vieux" ... surtout dans le climat actuel. Je pensais que le message des enfoirés c'était "aidons nous les uns les autres".. je ne retire pas du tout ça de cette chanson :/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes