@ohrore
Aucune raison que tu te fasses lyncher, tu exprimes posément ton opinion sans agresser les autres, tout va bien.
Il y a clairement une différence de points de vue entre ceux qui pensent qu'une majorité de jeunes "se bougent" justement et ceux qui trouvent que les jeunes sont passifs (comme ce que tu exprimes). Comment savoir ce qui est vraiment vrai/majoritaire au final ?
![dunno :dunno: :dunno:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/jsaispas.gif)
Honnêtement je sais pas, c'est sûrement aussi une question d'âge : oui à 15 ans on est passifs, parce qu'on est ado, qu'on a des tas de centres d'intérêt """"superficiels""" (les attirances amoureuses, le style, se "trouver") VS les centres d'intérêt plus """profonds""" qu'on peut avoir plus tard et qui vont se rapprocher de la politique ou de la culture (notez bien le milliard de guillemets svp !). Quand on est au collège ou au lycée, on ne peut réellement rien faire pour la société, non ? Enfin à part appliquer un mode de vie particulièrement réfléchi, m'enfin je trouve ça un peu hard de demander à ces jeunes-là de ne pas se tromper, de ne pas faire d'erreurs etc. (à quiconque d'ailleurs, mais aux ados plus qu'aux autres). Ou même leur demander d'avoir un mode de vie par exemple décroissant, éloigné des idéaux de consommation qui animent la société. L'esprit critique se forge avec le temps, c'est pas à l'adolescence que c'est encore abouti, on est non seulement en pleine construction, mais en plus complètement parasités par toute la publicité et tous les médias qui formatent sur un modèle mettant la frivolité et la superficialité en haut de l'affiche.
Encore une fois, dans la chanson, les jeunes exposent un problème dû à la génération précédente, si la chanson avait pour but d'unir les gens, une remise en question, au moins minime, de la part des "vieux" aurait franchement adouci le message, non ? Juste un "oui on a merdé, on a pensé bien faire mais on avait pas pensé, on espère que vous nous pardonnerez et surtout, maintenant, à vous de jouer". Franchement, là c'est écrit en 15 secondes et c'est au même niveau que les rimes de la chanson. MAIS c'est un peu plus positif, encourageant, réunissant, non ?
Alors tu dis que oui le chemin est parsemé d'embûches, mais justement, encore une fois, la chanson a l'air de dire qu'on fait une montagne de pas grand chose d'une part. D'autre part, on ne devrait plus avoir tous ces soucis, si l'augmentation de la productivité avait réellement eu pour objectif de favoriser le bien-être de la société, aujourd'hui on travaillerait moins (de nombreux économistes s'accordaient à dire dans les années 70 que la productivité devait permettre une semaine de 4 jours ou de 20h ou de 15h...). Aujourd'hui on produit trop, les emplois sont délocalisés, le travail est toujours la valeur n°1 de la société alors qu'il n'y en a plus pour tout le monde. Ce n'est pas logique, on nous dit "trouvez un job !" mais Y'EN A PAS ASSEZ !!! Alors on fait quoi ? Mécaniquement on est obligés d'avoir une grosse proportion de gens au chômage, c'est un peu facile de dire "bougez-vous" alors qu'on est des millions à se débattre dans un bocal.
Et c'est comme quand on tape sur les chômeurs qui touchent les aides, les """assistés""" alors que tout chômeur sait bien la douleur que c'est d'être sans emploi, de postuler à 10 ou 15 annonces par jour sans jamais avoir de réponse. Cette chanson nie la réelle souffrance des gens, jeunes ou moins jeunes. Qui se bougent...
![erf :erf: :erf:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/errf.gif)