Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

10 Janvier 2010
401
152
1 164
Caen
Bon, et bien... je sens que je vais me faire lyncher mais tant pis... Je tiens à dire que je ne cherche pas le conflit ni à troller mais juste à exposer mon point de vue.

Je suis d'accord que les paroles sont un peu creuses et que le tout n'est pas très habile mais...
Ce n'est pas nouveau, c'est à la jeunesse d'aujourd'hui de faire la France de demain. J'ai lu beaucoup d'entre vous et tous avez à peut près le même discours (ok la je généralise en masse) qui dit que ce n’est pas à des artistes has been est blindés de faire la leçon au jeunes, qu'on entend toujours la même chose sur la jeunesse etc et que ce n'est pas de votre faute etc...

Je ne suis pas d'accord avec ça, je vois et j’entends beaucoup de gens de mon âge se plaindre sans rien faire, en attendant juste que ça se passe. Beaucoup de jeunes de ma génération considèrent tous les droits qu'ils ont comme acquis... Mais non, tout ce que nos parents, grands parents et générations antérieurs ont acquis par la force (souvent pendant leur jeunesse) peut nous être enlevé. Je trouve ma génération trop passive et pleine de désillusions, c'est dommage... La chanson résume très bien cela selon moi, chacun rejette la faute sur les autres. Les "jeunes" reprochent aux "vieux" de leur avoir laissé un monde pourris (ce qui n'est pas faux) et les "vieux" rétorquent nous ont à fait notre truc maintenant c'est à vous de prendre la relève (ce qui n'est pas faux non plus).

Je suis une "jeune" qui prône le travaille et le dépassement de soi, qui pense que quand on se donne les moyens on arrive à atteindre son but et qu'on "doit se bouger" comme ils le disent si bien dans la chanson car on a rien sans rien surtout dans le contexte actuel. Je pense aussi que même si ce parcours est difficile et que le chemin est fait d'échecs c'est à nous et à nous seuls de construire notre avenir tel que nous l'avons imaginé sans jamais baisser les bras. Comme dirait Amel Bent c'est "ma philosophie".

• Big up !
Réactions : Efe', Kaeya et Glouns
B

Boetia

Guest
@ohrore

Oh j'ai bien compris que ton but n'est pas de troller, mais là je peux pas rester sans rien dire.

Je ne suis pas d'accord avec ça, je vois et j’entends beaucoup de gens de mon âge se plaindre sans rien faire, en attendant juste que ça se passe.

Déjà, quel âge as-tu? Peux-tu sur ta tranche d'âge représenter toutes les Madz qui ont réagis? Celles de 13-15-18-20-23-26 ans ? Je veux dire, là c'est gros comme sac quand même.

C'est bien gentil de nous dire se sortir les doigts du vagin pour avancer mais déjà il serait temps de voir que beaucoup le font.Moi j'en ai marre personnellement de m'entendre dire que je fous rien, qu'à mon âge hé béh ma vieille huguette on avait déjà un emploi :vieux:
Sauf que moi j'étudie, je me bats tous les jours pour faire ce que j'aime après. Que certains bossent jusqu'à 15h/semaine pour en plus vivre décemment.

Je vois tous ces gens qui font des efforts et plutôt que nous encourager on a droit en permanence à " c'est pas assez", "bougez vous".
Mais heu juste une question, tu penses vraiment que les madz ici sont en mode " Ouais laissez nous ne rien foutre et arretez de nous dire debosser"?
Parce que globalement, ce que j'ai vu c'est du "jen ai marre d'en prendre pleins la tronche" alors qu'on est pas qu'une bande d'anarchistes qui foutent rien. En fait ton message me fait grincer des dents parce que tu utilises contre les précédents messages le même ressenti en nous disant que bon est pas trop légitime dans notre ras le bol.

Ce message est sans réelle animosité, merci de ne pas me citer.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@ohrore
Aucune raison que tu te fasses lyncher, tu exprimes posément ton opinion sans agresser les autres, tout va bien. :happy:

Il y a clairement une différence de points de vue entre ceux qui pensent qu'une majorité de jeunes "se bougent" justement et ceux qui trouvent que les jeunes sont passifs (comme ce que tu exprimes). Comment savoir ce qui est vraiment vrai/majoritaire au final ? :dunno: Honnêtement je sais pas, c'est sûrement aussi une question d'âge : oui à 15 ans on est passifs, parce qu'on est ado, qu'on a des tas de centres d'intérêt """"superficiels""" (les attirances amoureuses, le style, se "trouver") VS les centres d'intérêt plus """profonds""" qu'on peut avoir plus tard et qui vont se rapprocher de la politique ou de la culture (notez bien le milliard de guillemets svp !). Quand on est au collège ou au lycée, on ne peut réellement rien faire pour la société, non ? Enfin à part appliquer un mode de vie particulièrement réfléchi, m'enfin je trouve ça un peu hard de demander à ces jeunes-là de ne pas se tromper, de ne pas faire d'erreurs etc. (à quiconque d'ailleurs, mais aux ados plus qu'aux autres). Ou même leur demander d'avoir un mode de vie par exemple décroissant, éloigné des idéaux de consommation qui animent la société. L'esprit critique se forge avec le temps, c'est pas à l'adolescence que c'est encore abouti, on est non seulement en pleine construction, mais en plus complètement parasités par toute la publicité et tous les médias qui formatent sur un modèle mettant la frivolité et la superficialité en haut de l'affiche.

Encore une fois, dans la chanson, les jeunes exposent un problème dû à la génération précédente, si la chanson avait pour but d'unir les gens, une remise en question, au moins minime, de la part des "vieux" aurait franchement adouci le message, non ? Juste un "oui on a merdé, on a pensé bien faire mais on avait pas pensé, on espère que vous nous pardonnerez et surtout, maintenant, à vous de jouer". Franchement, là c'est écrit en 15 secondes et c'est au même niveau que les rimes de la chanson. MAIS c'est un peu plus positif, encourageant, réunissant, non ?

Alors tu dis que oui le chemin est parsemé d'embûches, mais justement, encore une fois, la chanson a l'air de dire qu'on fait une montagne de pas grand chose d'une part. D'autre part, on ne devrait plus avoir tous ces soucis, si l'augmentation de la productivité avait réellement eu pour objectif de favoriser le bien-être de la société, aujourd'hui on travaillerait moins (de nombreux économistes s'accordaient à dire dans les années 70 que la productivité devait permettre une semaine de 4 jours ou de 20h ou de 15h...). Aujourd'hui on produit trop, les emplois sont délocalisés, le travail est toujours la valeur n°1 de la société alors qu'il n'y en a plus pour tout le monde. Ce n'est pas logique, on nous dit "trouvez un job !" mais Y'EN A PAS ASSEZ !!! Alors on fait quoi ? Mécaniquement on est obligés d'avoir une grosse proportion de gens au chômage, c'est un peu facile de dire "bougez-vous" alors qu'on est des millions à se débattre dans un bocal.

Et c'est comme quand on tape sur les chômeurs qui touchent les aides, les """assistés""" alors que tout chômeur sait bien la douleur que c'est d'être sans emploi, de postuler à 10 ou 15 annonces par jour sans jamais avoir de réponse. Cette chanson nie la réelle souffrance des gens, jeunes ou moins jeunes. Qui se bougent... :erf:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Eh bien moi, tant qu'à passer pour la ravie de la crèche, je trouve que les explications de JJG suffisent. Il a fait une chanson, il a justifié ce qu'il a écrit, maintenant si il n'est plus responsable de la façon dont les gens l'entendent. On le voit bien sur ce thread, même si une grande majorité des madmoizelles ont interprété cette chanson comme une fronde anti-jeune, quelques-unes (moi y compris) y voient une autre explication.

Là où je trouve cela intéressant, c'est que finalement, anti-jeunes ou pas, cette chanson, si elle n'a qu'un mérite, c'est celui d'avoir permis à des tas de gens d'exprimer leur ras-le-bol et leur désespoir face à une situation économique dont nous ne sommes pas responsables.

La grande différence entre la génération de nos parents (ils ont 55 - 60 ans pour ma part) et la nôtre (j'ai 26 ans), c'est qu'à l'époque, il "suffisait" de chercher un petit peu pour avoir du travail. Ma mère a commencé à travailler très jeune, certes pas un métier très épanouissant (elle travaillait dans un supermarché) et mon père a pu faire ses études tranquille et passer son concours à l'aise.
Il se rappelle toujours de l'argent de poche que ses parents lui donnaient quand il était encore étudiant. Avec 10 francs par jour, il mangeait le midi au RU, il s'achetait un paquet de cigarettes, il buvait un coup avec ses amis après les cours, il se payait une partie de baby-foot, et je crois même qu'il achetait un journal.

Aujourd'hui, avec l'équivalent de 10 francs, on fait quoi?
On a perdu énormément de pouvoir d'achat, ça c'est clair et net.

Ce qu'on a perdu aussi par rapport à la génération de nos parents, c'est certainement l'insouciance par rapport à notre orientation professionnelle. A l'époque, nos parents avaient le luxe de pouvoir choisir, d'avoir la possibilité d'être employé dans plein de domaines différents.
Aujourd'hui, avant de choisir nos études, on doit d'abord s'assurer des débouchés. Et là où l'enseignement supérieur a fait une grande erreur à mon sens, c'est qu'on a ouvert des cursus universitaires sans être certains qu'ils mèneraient à un métier concret.

Enfin on pourrait aussi parler d'une autre erreur, à mon sens, qui a été l'obsession d'amener 80% d'une classe d'âge au bac, mais ça c'est un autre débat.

Maintenant pour ce qui est du conflit intergénérationnel je pense qu'il a toujours existé et qu'il existera toujours. Même dès les premières années de fac, il existera toujours des gens d'une vingtaine d'années pour dire que la génération suivante est perdue, qu'elle fait n'importe quoi.
En tant que prof en collège je me bats contre les collègues qui pensent que les ados d'aujourd'hui sont fainéants, incapables d'être attentifs, veulent tout avoir sans rien faire...c'est certainement vrai pour certains élèves mais on ne peut pas en faire une généralité et c'est très souvent dû, à mon avis, à l'éducation donnée par les parents.

(Post pas très construit je l'avoue)

10 Janvier 2010
401
152
1 164
Caen
Non effectivement je ne peux pas représenter à moi seule toutes les tranches d'âges présentent sur le forum. Du haut de mes 23 ans je n'ai ni le même vécu ni les mêmes expériences que toutes celles qui ont réagis à ce sujet. Je ne vient peut-être même pas du même milieu social.

Je maintiens que pour la plus part d'entre nous qui n'avons pas la chance d'être "fil(s) (le) de" il faut savoir se bouger pour obtenir ce que nous voulons. Par contre je ne dis pas que ce n'est pas ce que font déjà les Madz et d'autres "jeunes" en dehors du forum. Je ne doute pas non plus que tu ais fait en sorte de faire les études qui te plaisent et te motivent, et c'est tout à ton honneur.
J'ai moi même subi et entendu à longueur de journée le discours de gens plus âgés qui veut que la jeunesse (moi inclus dedans vu que j'étais visé directement par les propos) ne foutions rien et n'étions que des glandeurs.

Je me base juste sur ma propre expérience, par ceux (et ce) que j'observent autour de moi et qui se plaignent et ne cherche pas à aller plus loin, qui baissent les bras... Sans parler de ceux, et je caricature à peine, pensent que pour réussir dans la vie il faut faire les anges de la tv réalité... Encore une fois, je ne dis pas que c'est le cas sur ce forum, et comme dit dans mon message précédent je généralise un max !!

Enfin voilà, après ce n'est qu'un point de vue qui n'engage que moi, et j'a bien compris qu'il n'y avait pas d'animosité.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hikari78 et Kaeya
18 Février 2007
168
168
4 714
Strasbourg
"Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux.
Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses.
Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi."

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette partie de sa réponse (enfin avec le reste non plus à vrai dire...). Je ne crois pas que notre génération cherche à faire un procès d'intérêt à nos ainés parce qu'ils nous laissent pollution, chômage etc. Certaines l'ont déjà rappelé ici, c'est plutôt à la politique industrielle et économique de ces 50 dernières années qu'on en veut, mais pas à une génération en particulier. Et d'ailleurs je pense que certains "vieux" ne se reconnaissent pas non plus dans ce discours, parce que certains ont tenté de se battre et de se révolter, à leur échelle, contre cette détérioration de nos conditions de vie (environnement, économique etc.).

De plus, ces excuses ne me suffisent pas, et qu'on vienne nous dire "nan mais c'est vous qui avez rien compris vous être trop cons" ça m'énerve encore plus. Ok, ce n'est qu'une chanson, c'est pas bien grave comme diront certains, néanmoins, cela concentre encore une fois plein de clichés sur nos générations et ça donne encore une fois une mauvaise image des "jeunes" devant leurs écrans, qui glandent rien de la journée etc. Donc contrairement à ce qui a été dit précédemment, je pense que c'est aussi un combat à mener que d'oeuvrer pour une meilleure représentation de la jeunesse! (Oui je suis partisane du "il n'y a pas de petits combats")

22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
@FofieMarmotte c'est pas question d'être blonde ou autre, moi non plus je vois pas le rapport. Comme s'il suffisait de claquer des doigts pour que tout s'arrange, comme si on ne faisait rien... Bref, cette chanson m'agace, et l'explication de JJ Goldman encore plus (Quand on écrit une chanson et que tout le monde la comprend "de travers", c'est qu'il y a un problème). Mais je ne vais pas m'étaler là-dessus, d'autres ont très bien expliqué mon ressenti. :happy:

24 Septembre 2013
85
117
404
Toute notre vie (notre génération) nous avons entendu les plus agés critiquer notre société et en décrire tous les coups fourrés et les mensonges et aujourd'hui on devrait se lever de bon matin et faire semblant d'y croire?
La différence entre notre génération et les générations précédentes est la naiveté. Pas de manière péjorative non, la naiveté peut être positive lorsqu'elle permet un peu d'optimisme.
Mais nous n'avons jamais eut droit à cette innocence, vu que toute notre vie nous avons été éduqués sous forme de "attention il y a un piège!!!!! ". Bref ces messieurs-dames se plaignent des jeunes qui les rendent responsables de tout mais ils font la même chose en répondant "bah, les jeunes! Bougez vous, c'est de votre faute à VOUS si le monde va mal ! "

PS: Tal chantant cette chanson... puis je rire?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Red.Velvet et Coahoma.
26 Novembre 2014
223
794
164
30
everywhere
Au moins cette chanson aura le mérite de pointer le coté pas très reluisant de la "génération Y", c'est à dire le chômage, les problèmes d'intégration, la pollution qui a de plus en plus d'impact sur notre santé, la perte de confiance dans l'avenir et dans la politique et SURTOUT l'écart générationnel.
Je pense pas que nous soyons plus ou moins lotis que nos parents. Certes on a internet et l'accès à pas mal d'information, mais franchement on a affaire à pas mal de problème aussi.ça m'énerve car j'ai l'impression que quand on parle des "jeunes" aujourd'hui, j'ai l'impression que les gens on a l'image des gamins semi-gatés qu'on voit dans les pubs pour iphone ou nikon tout propre, tout lisse, complètement insouciants.
Je suis en 2e année d'études à Science Po et moi aussi je ressent ce malaise par rapport à ce que j'apprend et ce que je pourrais faire plus tard de mon avenir. Et le pire c'est que j'ai du mal à en parler avec mes parents et sérieux ça me tue ! ça fait du bien de lire un article qui parle de ça.

PS : Les Enfoirés sont pas plutot sensé parler des SDF non ? Combien sont morts dans la rue l'an dernier ? Pardon ?: 480 ! Et pas seulement pendant l'hiver !

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Je ne sais pas si ça a déjà été mis mais Topito m'a bien fait rire ^^
Infographie_Enfoires-paroles-071.png

26 Novembre 2014
11
12
54
Cette chanson est ridicule. Comment se fait-il que les chanteurs, comédiens, les plus populaires (ou du moins une grande partie d'entre eux) soient incapables de nous proposer autres choses ? Pourquoi ne pourraient-ils pas être un exemple, avant de prendre un ton moralisateur. ça fait "vielle conne" de dire ça, mais je le pense : Coluche doit se retourner dans sa tombe.

• Big up !
Réactions : Red.Velvet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes