Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Bon a part la qualité musicale du truc (la je suis certaine), je suis un peu ambivalente. D'un côté la generation du baby boom est responsable de la situation dans laquelle on vit, donc ça me met franchement en colère quand j'entend "ah vous les jeunes....[insert negative comment related to laziness/easy life/videogames]", mais faut aussi savoir sortir de l'indignation permanente. Oui certaines paroles sont limites insultantes envers les jeunes (et les vieux!), mais je ne pense vraiment pas que JJ Goldman mérite d'être mis au pilori de façon si violente. Des fois, l'attaque directe des gens, sur twitter en particulier, parce qu'ils ont dit une connerie, devient vraiment dérangeante. On ne peut pas discuter? On a pas le droit d'avoir des opinions différentes et de faire un peu de provoc? On passe directe par la case 'c'est inacceptable, excusez-vous, pleurez la télé, vous êtes la cause de la ruine du monde'. Ça fait un peu meute acharnée quand même. On peut être en désaccord, mais le recours automatique a l'indignation, ce n'est pas constructif.

La chanson a le mérite de présenter un dialogue entre les generation qui a vraiment lieu, dont on a tous l'experience, et elle met en scène deux opinions! Pourquoi s'indigner des paroles d'un groupe et oublier celles de l'autres? Et pourquoi ne pas saisir l'opportunité de débattre et de trouver des solutions plutôt que de monter une campagne 'anti'?

24 Septembre 2013
85
117
404
Je ne suis pas une grande fan des Enfoirés, néanmoins, ta phrase me fait tiquer.
Ils sont en soutient d'une association qui lutte au quotidien contre la misère. Cependant, ça reste une association. C'est à l'Etat et aux pouvoirs publiques de prendre à bras le corps ces problèmes.
Parce que si on pense comme toi, pourquoi ne pas reprocher au Sidaction de ne pas avoir trouver de vaccin contre le Sida ? Et puis le Téléthon, merde ça fait 30 ans que ça dure et y'a toujours des myopathies ?
Reproche leur beaucoup de choses, mais pas ça. Ils ne sont pas plus responsables que toi et moi.

Non je ne trouve pas que ce soit la même chose que la recherche contre le cancer , le SIDA et les maladie orphelines, pour la faim nous avons les solution, le "remède", pas besoin de recherches et de scientifiques. Je ne parle pas simplement des ces quelques chanteurs ici, mais d'une génération qui nous fait croire qu'elle a changé le monde et fait tout ce qui était en son pouvoir.

11 Octobre 2011
700
366
784
32
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Alors sur ce point, deux trucs pour résumé mon opinion : déjà, quel rapport avec les Restos du Coeur ? Le but n'est pas de blâmer la jeunesse, mais justement de leur montrer que chacun peut donner et surtout, pourquoi ne pas avoir fait une chanson sur la constatation de notre monde actuelle (genre 1er couplet), la prise de positions de l'ancienne et la nouvelle génération (2ème couplet) et enfin l'avenir qui s'annonce à eux (3ème et dernier couplet) hum ? Non, bah non, c'est plus simple de nous blâmer, déjà qu'on a parfois du mal à joindre les deux bouts (personnellement, j'ai dû retourner vivre chez mes parents) que d'aider et de se mettre à notre place. Viens vivre notre jeunesse et après, on verra. Ps. Ca me fais énormément penser au documentaire "Nos Enfants nous accuseront !".

24 Septembre 2013
85
117
404
Ben si c'est la même chose.
Peu importe l'association, ça reste une association, même si ce qu'elle entreprend est génial et développé, ses moyens restent limités tant que l'action publique ne suit pas derrière.
Et oui tu parles de ces "quelques chanteurs" puisque tu t'adresses directement à eux dans ton message précédent.

"une génération qui nous fait croire qu'elle a changé le monde et fait tout ce qui était en son pouvoir."
Et sinon, stigmatiser les jeunes c'est mal, mais les vieux ça passe ?

Tu as raison je me suis mal exprimée, je me suis emportée parce qu'ils essaient de nous faire croire dans cette chanson qu'ils s'adressent à nous au nom de toute leur génération, alors que les "vieux" galèrent tout autant que les jeunes actuellement. C'est là qu'on peut remarquer à quel point cette chanson monte les générations les unes contres les autres, j'en suis le pur exemple, juste avec les mots de quelques privilégiés qui se vantent de leur réussite PERSONNELLE.
Rapport avec les restos du coeur : AUCUN

• Big up !
Réactions : payapapya et Hikari78
12 Avril 2010
127
554
3 964
35
Quimper
Des fois, l'attaque directe des gens, sur twitter en particulier, parce qu'ils ont dit une connerie, devient vraiment dérangeante. On ne peut pas discuter? On a pas le droit d'avoir des opinions différentes et de faire un peu de provoc? On passe directe par la case 'c'est inacceptable, excusez-vous, pleurez la télé, vous êtes la cause de la ruine du monde'. Ça fait un peu meute acharnée quand même. On peut être en désaccord, mais le recours automatique a l'indignation, ce n'est pas constructif.
Je crois que cet effet de "meute acharnée" vient surtout du fait que maintenant, grâce aux Internets, tout le monde peut commenter quelque chose. Ce qu'avant les gens faisaient par courrier. Du coup, certaines rédacs de journaux ou associations devaient se retrouver noyés sous le courrier pour des bad buzz, mais personne le voyait à part eux... Aujourd'hui on se rend tous compte, en live, du ressenti des gens. Après je dis pas, y'a des cons partout qui monte trèèès vite dans les tours. Mais je trouve ça normal aussi de réagir quand quelque chose te dérange. :)

• Big up !
Réactions : GabrielleV
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
tumblr_mypgflqxqL1r4hud9o1_500.gif

Voilà. Je suis aussi perplexe par leur idiotie que ce mec sur son boulet.

22 Septembre 2010
72
208
2 204
29
Brest
Très franchement les propos de J-J.G (enfin son explication de ce qu'il à écrit) m'ont plutôt convaincu ! Si on voit les paroles selon sa version ça explique pas mal de choses... C'est vrai que le clip n'est peut être pas approprié, que les paroles sont quand même compliqués à comprendre, par là je veux dire qu'il peut y avoir confusion, mais je pense aussi que J-J.G étant quand même l'un des compositeurs qui parle très souvent d'humanité dans ses chansons,qu'il puisse faire une bêtise pareil dans les paroles...J'ai du mal à y croire ! Après sur l'avis que l'ont peut avoir sur Les Restos, ou plutôt les Enfoirés, je pense qu'il n'y a pas de rapport avec cette chanson.Voila mon petit avis. :fleur:

• Big up !
Réactions : Glouns
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
En fait, la plupart des gens se sont basés un peu sur la chanson, mais surtout sur le clip.
Ce jeune VS vieux est mal fait, je le conçois.

J'avais entendu la chanson avant le clip et, je suis soit très conne ou alors je vois un peu plus que la plupart, mais je voyais ça comme du 2e degré.
Ou un peu comme dans les films américains où y a toujours quelqu'un pour dire au héros (qui est un zéro au départ) qu'il arrivera à rien, et que ça le motive.

Mais, ou alors je suis une conne paternaliste, je n'ai jamais pris ça mal, ni moralisateur, ni paternaliste. Au contraire.

Enfin, apparemment y a rien d'autre à l'actu, tout le monde en parle et insulte ...

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
J'ai eu une discussion assez folle avec mes parents sur cette chanson que je leur ai fait découvrir après que le reportage M6 ait été montré à la télé au 19.45...
Pour mes parents on se fait des films, cette chanson est très positive et est un message d'encouragement pour les jeunes.
Je me demande bien pourquoi on est tous autant outrés dans ce cas.
Ma mère pretend que les outrés sont ceux qui n'en branlent pas une. Or, je me casse le cul pour trouver du boulot depuis que je suis en âge de bosser, et cette chanson me fait tiquer quand même.
Ma mère répond qu'aujourd'hui on fait le buzz pour rien et qu'à cause de ce buzz malvenu, certains n'achèteront pas l'album. Ah.
Au pire, peut-être que ces gens-là feront un don sur internet et ne se diront pas qu'après avoir acheté un album ils ont fait la BA de l'année.

Le clip est mal amené, les paroles sont franchement nulles, et la réaction de mes parents me rend dingue. J'ai gagné ma soirée je crois.:drama:

3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Ok ils se mettaient à la place des bénévoles mais venant de gens blindés de thune je trouvais ça très mal venu.

Pardon hein, mais ta phrase me choque.
Certains (pas tous je sais bien) ont galéré avant d'être "blindés de thunes" comme tu dis, ils ont connu la misère, y en a même qui ont fat la manche et tout. Avant d'être célèbres, ils ont eu une vie aussi, étaient normaux et tout .. Je sais que Christophe Maé par exemple faisait la manche et jouait dans la rue pour gagner un peu d'argent, et allait lui-même aux Restos.

Je trouve ça un peu indécent de juger des gens juste parce qu'ils sont riches. Ce n'est pas parce qu'ils le sont qu'ils n'ont pas connu la misère (ou ne la connaîtront pas un jour) ou du moins qu'ils n'ont pas le droit de le chanter.

• Big up !
Réactions : Boo_Boo et Glouns

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes