Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Ce qui me met hors de moi dans cette chanson c'est que c'est une variante du "la société coule à cause de ces assistés qui ne veulent rien faire et qui se plaignent tout le temps" (avec l'âgisme en plus... ça va avec le racisme des fois mais je suppose que ça aurait été trop gros pour les enfoirés).

Parce que moi, je veux bien me sortir les doigts mais je penses que si je me pointe à l'Elysée et que je sors "Hey, votre système économique c'est de la merde, alors si vous vouliez bien en changer (et éventuellement convaincre tous les pays du monde d'en faire de même) ce serait cool :taquin:" et ben, ça ne va rien changer. Parce que je veux bien, trier mes déchets mais j'ai un gros doute sur le fait que ça change quoi que ce soit niveau pollution à l'échelle mondiale (ou ne serait-ce que nationale (et je ne dit pas que c'est une raison pour ne rien faire :stare:)). Parce que à l'échelle mondiale les gens dans la merde en France ne sont pas les plus à plaindre (et contrairement à ce que certain-e-s pensent ce n'est pas une raison pour ne plus se plaindre mais au contraire pour gueuler plus fort). Parce que je veux bien qu'on se sortent les doigts mais tou-t-e-s ensembles, pas que les jeunes, et pas pour "faire des efforts pour trouver du travail" (la valeur travail, je lui vomis dessus) mais pour qu'on est un monde meilleur (ou vivable au moins... et niveau écologie c'est maintenant ou jamais... c'est même pas sûr qu'il ne soit pas trop tard). Ah oui, et parce que je suis légèrement blasé que les gens soient hyper réfractaire à toute idée nouvelle (en France), non les enfants ne vont pas devenir des monstres si vous n'utiliser pas la violence (physique comme psychologie) pour les dresser éduquer, non vous n'aller mourir si ne consommez pas de produits animaux, non il n'y aura pas d'apocalypse si vous remettez le système économique en cause ! Entre celleux englué-e-s dans les "c'est comme ça", "on ne peut rien y faire" et celleux qui veulent conserver leur privilège (au hasard celleux qui chantent cette chanson !).

Dsl, c'est un peu HS mais il fallait que ça sorte :sweatdrop:

Ah oui, il y a une phrase qui m'a fais tiquer (enfin, je veux dire, après celle des cigarettes), c'est "Nous on s'est battu on a rien volé". Non, parce si c'est la réponse à "Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi. Nous c’est chômage, violence, sida." laissez moi rire.
La paix : Ah moins que vous soyez très vieux et que vous ayez été résistant pendant le 2nde guerre mondiale, c'est faux.
La liberté : Si vous vous êtes battus pour les avancées sociales qui ont eut lieu, ok... sinon, mensonge.
Le plein emploi : Euh non, vous avez juste eu un gros coup de bol.

• Big up !
Réactions : Kitty Kat
25 Septembre 2014
110
72
99
Personnellement j'aime bien regarder les enfoirés, certaines situations me font même rire, mais je suis choquée par cette chanson et par ces paroles, je ne pense pas qu'ils aient voulu "s'adapter" à leur public parce que je regarde le spectacle chaque année et pour autant je suis ulcérée par les paroles

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Ha au fait les enfoirés, vous qui transformez tout ce que vous touchez en or, pourquoi ca fait 30 ans que vous êtes censés éradiquer la misère et la faim en France et que rien n'a changé? (voir empiré)

SPOILER: _"Je rêve ou tu es en train de fumer? "
Je trouve cette remarque ingrate.
L'existence des restos du coeur est une bénédiction(merci Coluche), mais ils ne peuvent pas s'occuper d'éradiquer totalement la faim, ils apportent une solution temporaire, nu moyen de dépanner les plus démunis.
Si changement il devrait y avoir, il faudrait tenir compte des services PUBLICS, de la dimension économique et sociale!

Je trouve ta remarque totalement HS. D'autant qu'en affirmant ça tu craches à la figure de tous les bénévoles qui se bougent comme ils peuvent, de toutes les structures!

Je suis outrée!

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Cette chanson est vraiment très dur à comprendre, donc c'est que le message passe mal... L'autre jour dans le bus elle passait et j'ai entendu deux petits vieux en discuter "ah bah oui les jeunes, c'est des branleurs, ils feraient mieux de se bouger ! C'était bien mieux avant quand il y avait le service militaire, ça obligeait à se lever tôt !". J'avais très envie de me lever de leur dire que moi je me lève tôt, tous les jours de la semaine, pour me rendre à ma "période en entreprise" (en gros un stage avec la mission locale) qui n'est pas payée, je me lève à 6h du mat pour prendre un bus car s'est loin de chez moi, je fais 35h par semaine non rémunérées pendant 1 mois car c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment, à leur époque qui aurait accepté ça ?...
Cette chanson est blessante pour notre génération, même si je conçois que le message a pu être bien accueilli par certain-e-s, et nous dire "oh bah t'as juste pas compris" au lieu de s'excuser d'avoir pu nous blesser, je trouve ça vraiment méprisant...
Heureusement que dans la vraie vie, la plupart des gens de plus de 40 ans me disent "qu'est-ce que ça doit être dur pour vous les jeunes" avec un air désolé et compatissant...

26 Novembre 2014
223
794
164
30
everywhere
Les enfoirés sont la vitrine des Restos du Coeur, ils sont en charge de leur image. Sauf que là, ils nous ont sorti une chanson maladroite et bourrée de clichés qui n'a aucun rapport avec les SDF et l'appel à la solidarité. HS les enfoirés ? Je pense pas:hesite:. Je crois qu'ils ont voulu innover et parler plus de quelques chose de social plutôt que de la misère. Comme prendre des risques, ça paye....pas toujours.
En tout cas ils ont mis le doigt sur un sacré problème de société dont on ne parle pas vraiment (même si c'est par erreur) vu que la réaction des jeunes, d'internet, des médias et même des gens sur ce forum a été
rooh.gif(pour faire simple)
J'espère quand même que ça va pas nuire aux restos du coeurs.
Et je suis d'accord avec jesaisplusquisurceforum qui disais que l'argument argent ne tenait pas contre les enfoirés vu que plusieurs d'entre eux ont trimé durs avant de devenir riches et célèbres.

Pour finir, j'ai l'impression que un autre problème de notre génération, c'est le manque d'idéaux. Je veux dire que quand je regarde en arrière, j'ai toujours l'impression que les jeunes des générations précédentes étaient moins angoissés car ils avaient au moins quelque chose en quoi croire. Même les punks croyaient en leur nihilisme !
Franchement, est-ce que c'est juste moi ?

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Cette chanson est blessante pour notre génération, même si je conçois que le message a pu être bien accueilli par certain-e-s, et nous dire "oh bah t'as juste pas compris" au lieu de s'excuser d'avoir pu nous blesser, je trouve ça vraiment méprisant...

Je ne suis pas d'accord avec ce passage. Quand quelqu'un est sûr d'être dans son bon droit je ne vois pas pourquoi il devrait s'excuser du fait que les autres aient mal compris le message. Et je ne parle même pas de ce cas précis, mais de la vie "en général".
Si quelqu'un s'offusque de quelque chose que j'ai dit, sans raison apparente, je ne vais pas m'excuser mais lui répéter le message autrement pour qu'il comprenne.
C'est un peu soulant de voir les gens monter sur leurs grands chevaux pour pas grand-chose. Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

(Et je dis ça sans animosité aucune envers celles et ceux qui interprètent cette chanson comme un hymne anti-jeunes.)

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Glouns Je ne suis pas montée sur mes grands chevaux, être blessée ce n'est pas être énervée (j'approuve pas les propos de Guillaume Natas par exemple, trop agressifs) , mais quand un certain nombre de personnes ne comprend pas ton message, c'est que tu t'es mal exprimée, et en tant qu'artistes ces gens sont responsables de la compréhension de leur message, comme les publicitaires, les cinéastes, etc.
Si tu blessais quelqu'un par un propos, et qu'il te le faisait remarqué (avec plus ou moins de tact) tu ne t'excuserais vraiment pas d'avoir pu avoir un propos aussi flou ? Tu lui dirais simplement "T'as rien compris" ? Pour moi, c'est être méprisant de négliger la sensibilité des autres, mais tout le monde n'est pas forcément de mon avis, c'est bien pour ça que je précise "je trouve ça...".
Je ne sais pas si tu as lu cet article de madmoizelle, mais ça t'aidera certainement à comprendre pourquoi les excuses sont importantes à mes yeux et aux yeux d'autres madz ici :fleur:.
Voilà, j'espère avoir été clair et t'aider à comprendre ce passage qui te pose problème.

27 Février 2015
1
0
2
Je trouves que vous exagérez tous avec cette chanson. C'est fou : quand les problèmes sont pointés du doigt les gens font semblant d'être outrés ... Au lieu de critiquer cette chanson, qui a mon sens est plutôt un gros coup de pieds dans le c*l de ceux et celles qui se plaignent mais n'agissent pas, vous feriez mieux d'agir. Arrêtez de dire que notre génération est perdue à cause de la génération précédente, je pense que certaines générations précédentes ont souffert beaucoup plus que nous ! C'est juste qu'aujourd'hui moins on en fait et mieux on se porte, arrêter de mettre la faute sur le chômage, la pollution, la violence etc... Le travail quand on en veux vraiment on en trouve alors oui, ce ne sera peut être pas le plus géniale du monde dans une usine où quand tu rentreras le soir tu sentiras le poisson mais c'est du travail, arrêter de prendre les avions et après on pourra parler pour une planète mieux protégée, tant qu'à la violence si vous ne faisiez pas passer la minorité pour la majorité peut-être qu'en fin de compte la violence ne serai pas plus présente que cela... Rien ne changera tant que le chacun pour soit existera.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Rach'ou Tu devrais peut être faire un tour sur le forum des madz qui cherche un emploi pour voir que c'est pas aussi simple que ça, merci également de ne pas généraliser et de ne pas être condescendante. De plus, des explications qui ont été fournies par J-J Goldman j'ai pas l'impression que c'était le but de mettre des coups de pieds dans le c*l.
Tu pourras également te documenter ici pour voir qu'on est pas fous/folles :

par ici
et enfin là
C'est très bien si tu n'es pas touchée , mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas une réalité pour d'autres, on est beaucoup à chercher un emploi, à être motivée et à la limite de prendre n'importe quoi, et paradoxalement beaucoup à avoir fait des études pour faire le métier de nos rêves, à avoir des bac +2 +3 +5... Si on a fait des études, c'est pas pour bosser dans une usine qui sent le poisson.

Dernière édition :
28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@Rach'ou Personnellement je n'adhère ni aux paroles des jeunes, ni à celles des vieux. (Désolée je n'insulte personne de vieux, je généralise ^^)
Le tout est très cliché.
D'ailleurs moi ce qui me dérange vraiment le plus en fait, c'est qu'on ait que des gens célèbres parmi les vieux (en plus de Jean-Baptiste (ma mère trouve que je m'acharne beaucoup trop sur lui dans nos débats mais sa présence me fait doucement rire)), face à de jeunes inconnus qui se font remettre en place par une caste qui a ô combien réussi.
Dans l'idéal, le message serait peut-être mieux passé si on avait eu un mélange de gens célèbres et de gens inconnus dans les deux groupes.
Ok, leur façon de chanter et leurs gestes sont scénarisés pour le clip (parce que ce clip me dérange vraiment beaucoup au final) mais ça aurait paru moins condescendant.

Et peut-être que Jean-Jacques Goldman ne s'est pas rendu compte qu'il écrivait une chanson vraiment sujette à polémique, mais c'est quand même son boulot avant de sortir une chanson de se relire un minimum et éventuellement de la faire lire à des gens concernés par le problème pour voir ce qu'ils en pensent.
Comme l'avait dit je ne sais plus quelle Madmoizelle il y a quelques pages, en quinze secondes on pouvait écrire des propos plus rassembleurs que ceux dont la chanson a hérités au final.
Parce que là, c'est fortement cliché des deux côtés de la balance.
Perso je suis un peu révoltée par la société dans laquelle on vit, mais je vais pas aller incriminer mon prochain parce qu'il a fait sa vie et que c'est à cause des mauvais choix d'une génération (ou de l'évolution naturelle d'une société au fil des générations plutôt) qu'on en est là aujourd'hui.
Bon en plus le SIDA ça concerne plus les gens nés en 60 qui sont tombés en plein dans leur vingtaine sur ce virus. (Genre mes parents.) A l'époque on n'avait pas spécialement les mêmes moyens qu'aujourd'hui pour s'en protéger et éviter la contamination de masse des débuts.
Donc c'est un peu hors-sujet de parler de ça du point de vue des jeunes alors qu'il y a d'autres choses qu'on aurait pu mettre en avant dans cette chanson.

• Big up !
Réactions : CrystalEnki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes