Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

23 Août 2013
1 122
2 215
664
40
strasbourg
Ha au fait les enfoirés, vous qui transformez tout ce que vous touchez en or, pourquoi ca fait 30 ans que vous êtes censés éradiquer la misère et la faim en France et que rien n'a changé? (voir empiré)

SPOILER: _"Je rêve ou tu es en train de fumer? "
Je trouve cette remarque ingrate.
L'existence des restos du coeur est une bénédiction(merci Coluche), mais ils ne peuvent pas s'occuper d'éradiquer totalement la faim, ils apportent une solution temporaire, nu moyen de dépanner les plus démunis.
Si changement il devrait y avoir, il faudrait tenir compte des services PUBLICS, de la dimension économique et sociale!

Je trouve ta remarque totalement HS. D'autant qu'en affirmant ça tu craches à la figure de tous les bénévoles qui se bougent comme ils peuvent, de toutes les structures!

Je suis outrée!
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
Cette chanson est vraiment très dur à comprendre, donc c'est que le message passe mal... L'autre jour dans le bus elle passait et j'ai entendu deux petits vieux en discuter "ah bah oui les jeunes, c'est des branleurs, ils feraient mieux de se bouger ! C'était bien mieux avant quand il y avait le service militaire, ça obligeait à se lever tôt !". J'avais très envie de me lever de leur dire que moi je me lève tôt, tous les jours de la semaine, pour me rendre à ma "période en entreprise" (en gros un stage avec la mission locale) qui n'est pas payée, je me lève à 6h du mat pour prendre un bus car s'est loin de chez moi, je fais 35h par semaine non rémunérées pendant 1 mois car c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment, à leur époque qui aurait accepté ça ?...
Cette chanson est blessante pour notre génération, même si je conçois que le message a pu être bien accueilli par certain-e-s, et nous dire "oh bah t'as juste pas compris" au lieu de s'excuser d'avoir pu nous blesser, je trouve ça vraiment méprisant...
Heureusement que dans la vraie vie, la plupart des gens de plus de 40 ans me disent "qu'est-ce que ça doit être dur pour vous les jeunes" avec un air désolé et compatissant...
 
26 Novembre 2014
223
794
164
31
everywhere
Les enfoirés sont la vitrine des Restos du Coeur, ils sont en charge de leur image. Sauf que là, ils nous ont sorti une chanson maladroite et bourrée de clichés qui n'a aucun rapport avec les SDF et l'appel à la solidarité. HS les enfoirés ? Je pense pas:hesite:. Je crois qu'ils ont voulu innover et parler plus de quelques chose de social plutôt que de la misère. Comme prendre des risques, ça paye....pas toujours.
En tout cas ils ont mis le doigt sur un sacré problème de société dont on ne parle pas vraiment (même si c'est par erreur) vu que la réaction des jeunes, d'internet, des médias et même des gens sur ce forum a été
rooh.gif(pour faire simple)
J'espère quand même que ça va pas nuire aux restos du coeurs.
Et je suis d'accord avec jesaisplusquisurceforum qui disais que l'argument argent ne tenait pas contre les enfoirés vu que plusieurs d'entre eux ont trimé durs avant de devenir riches et célèbres.

Pour finir, j'ai l'impression que un autre problème de notre génération, c'est le manque d'idéaux. Je veux dire que quand je regarde en arrière, j'ai toujours l'impression que les jeunes des générations précédentes étaient moins angoissés car ils avaient au moins quelque chose en quoi croire. Même les punks croyaient en leur nihilisme !
Franchement, est-ce que c'est juste moi ?
 
Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Cette chanson est blessante pour notre génération, même si je conçois que le message a pu être bien accueilli par certain-e-s, et nous dire "oh bah t'as juste pas compris" au lieu de s'excuser d'avoir pu nous blesser, je trouve ça vraiment méprisant...

Je ne suis pas d'accord avec ce passage. Quand quelqu'un est sûr d'être dans son bon droit je ne vois pas pourquoi il devrait s'excuser du fait que les autres aient mal compris le message. Et je ne parle même pas de ce cas précis, mais de la vie "en général".
Si quelqu'un s'offusque de quelque chose que j'ai dit, sans raison apparente, je ne vais pas m'excuser mais lui répéter le message autrement pour qu'il comprenne.
C'est un peu soulant de voir les gens monter sur leurs grands chevaux pour pas grand-chose. Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

(Et je dis ça sans animosité aucune envers celles et ceux qui interprètent cette chanson comme un hymne anti-jeunes.)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@Glouns Je ne suis pas montée sur mes grands chevaux, être blessée ce n'est pas être énervée (j'approuve pas les propos de Guillaume Natas par exemple, trop agressifs) , mais quand un certain nombre de personnes ne comprend pas ton message, c'est que tu t'es mal exprimée, et en tant qu'artistes ces gens sont responsables de la compréhension de leur message, comme les publicitaires, les cinéastes, etc.
Si tu blessais quelqu'un par un propos, et qu'il te le faisait remarqué (avec plus ou moins de tact) tu ne t'excuserais vraiment pas d'avoir pu avoir un propos aussi flou ? Tu lui dirais simplement "T'as rien compris" ? Pour moi, c'est être méprisant de négliger la sensibilité des autres, mais tout le monde n'est pas forcément de mon avis, c'est bien pour ça que je précise "je trouve ça...".
Je ne sais pas si tu as lu cet article de madmoizelle, mais ça t'aidera certainement à comprendre pourquoi les excuses sont importantes à mes yeux et aux yeux d'autres madz ici :fleur:.
Voilà, j'espère avoir été clair et t'aider à comprendre ce passage qui te pose problème.
 
27 Février 2015
1
0
2
Je trouves que vous exagérez tous avec cette chanson. C'est fou : quand les problèmes sont pointés du doigt les gens font semblant d'être outrés ... Au lieu de critiquer cette chanson, qui a mon sens est plutôt un gros coup de pieds dans le c*l de ceux et celles qui se plaignent mais n'agissent pas, vous feriez mieux d'agir. Arrêtez de dire que notre génération est perdue à cause de la génération précédente, je pense que certaines générations précédentes ont souffert beaucoup plus que nous ! C'est juste qu'aujourd'hui moins on en fait et mieux on se porte, arrêter de mettre la faute sur le chômage, la pollution, la violence etc... Le travail quand on en veux vraiment on en trouve alors oui, ce ne sera peut être pas le plus géniale du monde dans une usine où quand tu rentreras le soir tu sentiras le poisson mais c'est du travail, arrêter de prendre les avions et après on pourra parler pour une planète mieux protégée, tant qu'à la violence si vous ne faisiez pas passer la minorité pour la majorité peut-être qu'en fin de compte la violence ne serai pas plus présente que cela... Rien ne changera tant que le chacun pour soit existera.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@Rach'ou Tu devrais peut être faire un tour sur le forum des madz qui cherche un emploi pour voir que c'est pas aussi simple que ça, merci également de ne pas généraliser et de ne pas être condescendante. De plus, des explications qui ont été fournies par J-J Goldman j'ai pas l'impression que c'était le but de mettre des coups de pieds dans le c*l.
Tu pourras également te documenter ici pour voir qu'on est pas fous/folles :

par ici
et enfin là
C'est très bien si tu n'es pas touchée , mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas une réalité pour d'autres, on est beaucoup à chercher un emploi, à être motivée et à la limite de prendre n'importe quoi, et paradoxalement beaucoup à avoir fait des études pour faire le métier de nos rêves, à avoir des bac +2 +3 +5... Si on a fait des études, c'est pas pour bosser dans une usine qui sent le poisson.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2014
147
386
1 124
33
@Rach'ou Personnellement je n'adhère ni aux paroles des jeunes, ni à celles des vieux. (Désolée je n'insulte personne de vieux, je généralise ^^)
Le tout est très cliché.
D'ailleurs moi ce qui me dérange vraiment le plus en fait, c'est qu'on ait que des gens célèbres parmi les vieux (en plus de Jean-Baptiste (ma mère trouve que je m'acharne beaucoup trop sur lui dans nos débats mais sa présence me fait doucement rire)), face à de jeunes inconnus qui se font remettre en place par une caste qui a ô combien réussi.
Dans l'idéal, le message serait peut-être mieux passé si on avait eu un mélange de gens célèbres et de gens inconnus dans les deux groupes.
Ok, leur façon de chanter et leurs gestes sont scénarisés pour le clip (parce que ce clip me dérange vraiment beaucoup au final) mais ça aurait paru moins condescendant.

Et peut-être que Jean-Jacques Goldman ne s'est pas rendu compte qu'il écrivait une chanson vraiment sujette à polémique, mais c'est quand même son boulot avant de sortir une chanson de se relire un minimum et éventuellement de la faire lire à des gens concernés par le problème pour voir ce qu'ils en pensent.
Comme l'avait dit je ne sais plus quelle Madmoizelle il y a quelques pages, en quinze secondes on pouvait écrire des propos plus rassembleurs que ceux dont la chanson a hérités au final.
Parce que là, c'est fortement cliché des deux côtés de la balance.
Perso je suis un peu révoltée par la société dans laquelle on vit, mais je vais pas aller incriminer mon prochain parce qu'il a fait sa vie et que c'est à cause des mauvais choix d'une génération (ou de l'évolution naturelle d'une société au fil des générations plutôt) qu'on en est là aujourd'hui.
Bon en plus le SIDA ça concerne plus les gens nés en 60 qui sont tombés en plein dans leur vingtaine sur ce virus. (Genre mes parents.) A l'époque on n'avait pas spécialement les mêmes moyens qu'aujourd'hui pour s'en protéger et éviter la contamination de masse des débuts.
Donc c'est un peu hors-sujet de parler de ça du point de vue des jeunes alors qu'il y a d'autres choses qu'on aurait pu mettre en avant dans cette chanson.
 
  • Big up !
Réactions : CrystalEnki
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Glouns Je ne suis pas montée sur mes grands chevaux, être blessée ce n'est pas être énervée (j'approuve pas les propos de Guillaume Natas par exemple, trop agressifs) , mais quand un certain nombre de personnes ne comprend pas ton message, c'est que tu t'es mal exprimée, et en tant qu'artistes ces gens sont responsables de la compréhension de leur message, comme les publicitaires, les cinéastes, etc.
Si tu blessais quelqu'un par un propos, et qu'il te le faisait remarqué (avec plus ou moins de tact) tu ne t'excuserais vraiment pas d'avoir pu avoir un propos aussi flou ? Tu lui dirais simplement "T'as rien compris" ? Pour moi, c'est être méprisant de négliger la sensibilité des autres, mais tout le monde n'est pas forcément de mon avis, c'est bien pour ça que je précise "je trouve ça...".
Je ne sais pas si tu as lu cet article de madmoizelle, mais ça t'aidera certainement à comprendre pourquoi les excuses sont importantes à mes yeux et aux yeux d'autres madz ici :fleur:.
Voilà, j'espère avoir été clair et t'aider à comprendre ce passage qui te pose problème.

Merci pour le lien vers l'article et la vidéo que j'avais effectivement pas vue.
Je trouve cette vidéo intéressante.

Si je blessais quelqu'un parce que mes propos n'étaient pas clairs, je ne dirais pas "tu n'as rien compris". J'utiliserais d'autres mots, par exemple "je n'ai peut-être pas été claire", ou "attends, je reformule" (c'est, je pense, ce qui arrive très souvent sur Madmoizelle dans les différents forums où certains esprits s'échauffent très vite). Et si, par des explications claires, posées, mon interlocuteur m'exposait les raisons pour lesquelles il a été blessé, bien sûr, je m'excuserais (si j'étais d'accord avec mon interlocuteur par la suite - et rien ne m'oblige à être d'accord avec lui, on peut tout simplement débattre de façon cordiale sans se traiter de méprisant et hypersensible à tout va).
Dans ses explications, JJG n'a a aucun moment utilisé les mots "vous n'avez pas compris". C'est pour ça que je trouve que les esprits s'échauffent bien vite surtout après son explication. En fait, ce qui me gêne surtout, c'est les réactions à cette explication de JJG. Sur internet, j'ai vu beaucoup de personnes dire que ces explications montraient le mépris de JJG. Je ne trouve pas que ses propos soient méprisants (et pour le coup, je ne trouve pas non plus qu'il soit méprisant dans la chanson, si l'on en croit ses explications il ne fait qu'exprimer un point de vue adopté par de nombreuses personnes dans la société en général).

Une autre chose qui me gêne un peu au visionnage de la vidéo que tu as postée en lien:
J'ai l'impression que la société (ou alors c'est juste la culture internet particulièrement développée sur certaines chaînes Youtube, sur Tumblr, ou encore sur Madmoizelle) devient de plus en plus consciente des problèmes de discrimination et de social justice (pas sûre qu'on puisse traduire ça directement par justice sociale alors je laisse en anglais). Jusque là, pas de problème, si les médias internet peuvent aider à faire parler de et à régler certains problèmes graves dans la société en général, je trouve ça louable et j'en profite moi-même (je suis la première à retwitter ou rebloguer certains trucs).
Maintenant, je trouve que certains "problèmes" évoqués dans tous ces médias mènent (ou témoignent de, je ne sais pas encore trop quelle est la cause et quelle est la conséquence) d'une hypersensibilité qui peut devenir problématique.

Je vais essayer d'étayer mes propos (pas facile facile).
JJG, en écrivant sa chanson (qui n'est pas sa meilleure, on est bien d'accord, au niveau de l'écriture je ne la trouve vraiment pas terrible et bien en-deçà de certaines chansons superbement écrites comme Là-bas, Envole-moi et j'en passe), a voulu mettre en scène le fameux vieux débat inter-générationnel qui existe depuis des siècles. Il a ainsi donné la parole tantôt aux jeunes, tantôt aux vieux, en ne se prononçant pas pour les uns ou pour les autres.
La chanson est volontairement floue et entretient le doute. Le clip est certainement maladroit, et, du fait que les Enfoirés sont pour la plupart des chanteurs appartenant à la catégorie des "vieux", le message est encore plus flou, car on peut croire qu'ils portent tous le point de vue des "vieux cons" de la chanson.
Bref, tout est volontairement flou dans cette chanson et ce clip.
Si l'on regarde la vidéo de chescaleigh, la bienséance voudrait que JJG s'excuse d'avoir pu blesser quelqu'un par le côté flou de ses paroles. Mais le problème de ce côté flou justement c'est qu'il peut blesser n'importe qui et pour 10 000 raisons différentes.
A partir de là, est-ce à l'auteur des propos flous (et qui n'ont rien de répréhensible par la loi jusque maintenant, si on parle toujours de la chanson des Enfoirés) de prendre 10 000 précautions pour être sûr de ne blesser personne, puis de s'excuser à tour de bras alors qu'il n'a rien fait de mal, ou est-ce au "receveur" de la chanson d'accorder le bénéfice du doute à l'auteur?

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le dessin de presse, actualité oblige: peut-on (et est-ce souhaitable) faire de l'art qui ne blesse personne? Qui n'interroge aucune conscience? Qui ne bouleverse aucun code?


(Je tiens aussi à répéter que pour moi, la chanson des Enfoirés ne vise ni les jeunes, ni les vieux, que les explications de JJG me suffisent amplement, et que tout ce post est donc basé sur cette opinion.)
 
28 Décembre 2014
147
386
1 124
33
@Glouns le souci en fait avec ses explications c'est qu'elles arrivent comme un cheveu sur la soupe et qu'au final j'ai pas tant l'impression que les "vieux" se dédouanent de quoi que ce soit dans cette chanson, avec mauvaise foi ou autre.
Le problème c'est qu'on met des gens qui ont réussi de manière plus ou moins simple dans leur vie et qui aujourd'hui ont de quoi couler de beaux jours (qu'ils ont mérités ou pas, là n'est pas la question), de tranches d'âge complètement éloignées les unes des autres, en face de jeunes inconnus qui ont toute la vie devant eux pour galérer.
Quand on lit les explications de JJG (personne charmante au demeurant), on dirait qu'il essaie de sauver les meubles en mode "merde ça craint j'ai jeté un pavé dans la mare en écrivant un peu nimp' et maintenant il faut que je calme les esprits" sachant que derrière cette chanson on a un collectif qui cherche juste à faire acheter un album à la majorité de la population pour faire fonctionner une association pour aider des gens dans le besoin.
Donc comme ça crée une polémique de dingue, avec des explications de ce type, peut-être que JJG cherche à calmer les esprits pour qu'on se concentre sur la cause de base.
Peut-on donc accorder du crédit à une réaction de ce type quand on est quand même face à un très bon parolier (de base) qui a écrit une sacrée bouse sans se rendre compte que ça pouvait froisser des gens ?

Je sais qu'aujourd'hui on doit faire attention à tout ce qu'on dit pour que ça passe bien, mais quand même, là je suis me sens un peu froissée par cette chanson qui mixe naïveté, maladresse et paroles très très légères. Pourtant je ne suis pas du genre à me froisser pour grand chose ^^
On va dire que c'est le tout (et surtout le clip (j'ai un truc contre ce clip je sais pas pourquoi mais il me rend OUF)) qui fait que ça ne colle pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes