Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

30 Août 2014
17
49
174
31
Bordeaux
A la première écoute cette chanson m'a donné la gerbe et m'a complètement révolté, mais ! En lisant certains commentaires je commence à me poser des questions et me demande si je n'ai pas eu une réaction digne d'une néandertale. Certains ont eu l'excellente idée d'imaginer que l'incohérence était voulue, et qu'en fait ce ne serait pas pour critiquer les jeunes mais plutôt les vieux, qui sont trop butés et envient la jeunesse qu'ils ont perdu.
Je ne sais pas si c'est le vrai but de la chanson mais je l'espère car pour être honnête je trouve qu'il y a une belle bande de boulets dans le groupe mais il y a aussi des personnes que je trouve tout à fait respectables et j'avais été très déçue qu'ils cautionnent cela. Donc cette nouvelle interprétation donnerait enfin un sens à cette horreur auditive et la rendrait peut-être plus facilement écoutable. Mais j'attends, j'imagine qu'on va bientôt avoir droit à une réaction des personnes concernées face à tous ces reproches et j'ai hâte de savoir quelle interprétation sera la bonne !
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
ça faisait un sacré bail que je ne m'intéressais plus a ce que faisaient les enfoirés... Parce que j'ai compris que bon, voir chanter des personnes plus que riches une fois par an sur scène ne changerait aucunement la situation des personnes dans le réel besoin.
Mais hier je suis tombée dessus, me disant, bon c'est mon Ptit JGG qui l'à écrite quoi ...
Non seulement c'est un scandale de chanter une horreur pareille....
MAIS PUTAIN JEAN JACQUES QU'EST CE QUE TU AS FUME POUR PONDRE UN TRUC PAREIL ! :gonk: :gonk: :annoyed: :mur:

On est très très loin du "je marche seul", "la bas" et autres chansons diverses et sublimes qu'il a pu écrire ... :tears:

Je suis déçue, pas des enfoirés, eux je m'en bat l’œil au fond.
Mais Jean Jacques Goldman quoi :crying:
reprends toi :slap:
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
J'aimais bien les Enfoirés en général, et même si certains sont surement là pour se faire de la pub, j'ai jamais douté que certains étaient sincères, et comme au final ça aide des gens, tout le monde est gagnant, donc pas de raison de se plaindre !

Mais quand j'ai entendu la première fois cette chanson, j'étais choquée, abasourdie ! Le "je rêve ou tu est en train de fumer" m'avait achevée (et je n'ai jamais fumé, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses poumons !) ! Cet article décrit bien ce que je ressens Merci @Sophie Riche :fleur:
 
19 Novembre 2011
39
21
674
Bourg la Reine
Franchement, cette chanson me met très mal à l'aise.... c'est effectivement un ramassis d'idées réac'. Je ne comprends pas que quelqu'un n'ait pas dit "hey, je crois que ça ne va pas le faire", mais cela sous entend surement que personne n'y trouvait rien à redire, et cela en dit déjà beaucoup sur leur état d'esprit.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsque tu écris :"Qui est-ce que ça regarde d’autre que le fumeur, qu’il fume ? Personne !" Sa famille, déjà... Je n'ai jamais rien demandé à personne, et je me suis retrouvée avec des poumons totalement encrassés dès mes six ans, enchainant bronchites sur bronchites. Encore aujourd'hui, je monte trois marches et j'en peux plus. Fumer n'a pas qu'un impact sur celui qui fume.
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Depuis toute gamine j'aime beaucoup les Enfoirés, j'ai vu quasiment tous les spectacles et j'ai pas mal de CDs.

Mais c'est vrai que depuis quelques années je trouve que ça a changé d'esprit, c'est toujours plus de spectacle, de décors, de costumes, de sketchs alors que ce que j'aimais moi c'était juste voir un groupe de chanteurs faire des reprises de belles chansons. C'était des chanteurs qu'on ne voyait pas toujours beaucoup ailleurs et, même si pour certains ça sentait le coup de pub, on sentait que la plupart étaient investis.

Là on récupère chaque année 2 ou 3 jeunes à la mode, on invite un footballeur qui a l'air de se demander ce qu'il fout là et on a des reprises de chansons ultra récentes et pas toujours intéressantes (voire nulles)... Je me demande si c'est pour cette raison que certains membres "historiques" de la troupe (comme Cabrel ou Muriel Robin par exemple) ne viennent plus.

Et alors là c'est le cerise sur le gâteau, elle est vraiment naze cette chanson et j'ai même pas l'impression que ce soit 2nd degré... Comme @Melimelofolle c'est surtout le fait que ce soit Jean Jacques Goldman qui l'ait pondue qui me déçoit. Je l'aime d'amour depuis toujours, mais là il a merdé :erf:

Moi je voudrais retrouver les Enfoirés de l'époque Carol Fredericks svp :tears:
 
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
J'ai complètement halluciné devant cet article... je ne suis moi-même pas une grande fan des Enfoirés..... ils donnent plutôt l'impression d'une bande de copains qui font mumuse pendant une semaine.... sans compter ceux qui viennent juste quand un de leurs albums vient de sortir..... mais bref si ça peut aider les plus démunis, pourquoi pas...

Mais alors là..... ces paroles.... (écrites par Jean Jacques Goldman qui plus est !) ..... c'est honteux..... les problèmes de notre société d'aujourd'hui sont bien la faute de leur génération ou je ne m'abuse..... le déficit, le chômage, l'état de notre planète etc....

Et pardon mais si les jeunes dont ils parlent dans cette chanson sont si mal élevés et si fainéants ..... A QUI LA FAUTE ???? C'est pas votre génération qui les a élevés peut être ???????

Je suis outrée devant cette chanson totalement réactionnaire qui voudrait nous faire assumer tous les problèmes du monde d'aujourd'hui.... Excusez-nous mais quand ça a commencé à merder, nous on jouait aux poupées ou à la console .......! Faudrait voir à assumer un tantinet ! Surtout quand on a leurs comptes en banque !

Bref, je n'étais déjà pas fan des enfoirés, ça ne risque pas de s'arranger !

Enfin, il ne faut pas faire pour autant l'amalgame avec les Restos du Cœur qui eux sont composés de bénévoles qui se battent pour une juste cause ! Personnellement, en tant que jeune défaitiste, fainéante, et complètement centrée sur moi-même, je continuerais à donner aux Restos du Cœur !
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Désolée, je ne vais pas être très profonde mais... C'est de la merde!!!!! Je suis déçue que quelqu'un comme Kad Merad, par exemple, soit dans cette ineptie :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : L.bi
6 Mai 2014
5
6
3 654
Dans la mesure où la chanson est présentée comme traitant des questions que se posent les adolescents, ça pourrait tout à fait être une chanson litote qui dénonce l'hypocrisie des vieux c*ns
Je suis plutôt d'accord avec cette interprétation, à chaque fois que j'ai entendu la chanson à la radio (trop souvent à mon goût m'enfin), j'ai plutôt eu l'impression qu'elle se postait du point de vue des adolescents, de leurs questions, et dénonçait plutôt l'attitude des adultes qui résonnent encore avec le contexte socio-économique de leur jeunesse, du coup j'ai eu du mal avec l'interprétation faite par cet article x)
 
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Je suis plutôt d'accord avec cette interprétation, à chaque fois que j'ai entendu la chanson à la radio (trop souvent à mon goût m'enfin), j'ai plutôt eu l'impression qu'elle se postait du point de vue des adolescents, de leurs questions, et dénonçait plutôt l'attitude des adultes qui résonnent encore avec le contexte socio-économique de leur jeunesse, du coup j'ai eu du mal avec l'interprétation faite par cet article x)

A partir du moment où TOUS les enfoirés de la chanson reprennent ce refrain déplorable, je ne vois pas comment on peut estimer qu'ils se placent du côté des ados..... c'est peut être effectivement l'intention... mais le résultat est juste déplorable....
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne comprends pas comment une telle chanson a pu être produite. :dunno: Combien de personnes ont été nécessaires pour la valider ? Comment ces personnes, humaines a priori, avec un minimum de bon sens a priori, ont pu se dire que ce serait une bonne idée, que ce serait positif ? Vraiment, y'en a pas une qui s'est dit que "euh attendez, vous croyez pas que le message pourrait être mal perçu ?"... :dunno:
Je ne crois pas qu'on puisse parler de maladresse, non, pas pour un produit aussi marketé que Les Enfoirés.
Perso, j'y vois surtout une chanson à l'adresse des """adultes""" ou des """vieux""" (mais qui sont-ils vraiment ?...) pour dire "Franchement oui la situation elle est merdique mais eh, c'était pas mieux avant ou pire hein, on en a tous chié et ces jeunes qui se plaignent, bah quand même ils devraient pas !". Un peu pour que chacun s'engonce dans ses petites certitudes, "oui nous aussi ça a été dur, en fait c'est dur pour tout le monde alors vous plaignez pas et continuez à avancer !".
Sauf que je suis désolée, mais il y a une vraie responsabilité non seulement de la génération précédente (et responsabilité ne veut pas dire "culpabilité" - on aurait tous fait pareil, j'imagine) mais aussi des élites qui ne font que faire passer des lois et politiques mortifères en permanence. Pff ça m'énerve tellement que j'ai même pas envie de développer.

En attendant les chouettes initiatives sont portées par des jeunes, des vieux, par tout un tas de gens, et d'ailleurs, scoop pour vous messieurs-dames des Enfoirés, les difficultés, ce n'est pas que les jeunes qui les rencontrent. Je pense que les personnes bénéficiant des Restos du Cœur sont franchement loin d'être des "jeunes glandeurs accrochés à leur smartphone". :rolleyes: Enfin, je suppose que si à 50 ans t'as pas ta Rolex, c'est que t'es un peu concon quand même... :sick:
En tout cas la tête des chanteurs : :lol: :lol: :lol: Je crois qu'il y avait une épidémie de constipation dans les rangs.
Et moi j'ai surtout vu Jenifer qui, oh oui, s'est tellement battue dans la vie pour réussir ! :tears:
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Nous sommes sur protégés, on nous dicte ce qu'on doit penser, manger, comment on doit vivre. Et bien, pour moi c'est une chanson qui invite les jeunes à se prendre en main, à arrêter ce défaitisme irresponsable, et à se bouger, oui, car c'est un problème très actuel, élevés par une société visuelle (ordi, tv....) beaucoup de jeunes ont du mal à devenir adultes...

Je pense que l'intention était positive au départ (genre « motivés, motivés »), mais au final ils représentent et justifient une fracture dans la société. J'ai l'impression qu'énormément de jeunes se sortent les doigts, qu'énormément de vieux se plaignent des jeunes, et vice versa. Ils encouragent cette fracture.

De mon côté, mes parents m'ont toujours dit qu'ils en avaient un peu bavé, qu'on en bavera encore plus qu'eux étant donné la conjoncture, mais qu'en se battant pour ce qu'on veut ça marchera... Est-ce que ça n'aurait pas été une meilleure façon de présenter les choses ?

Et puis ! Même si l'intention était bonne, rien que le « Je rêve, où tu es en train de fumer ? », c'est quoi ÇA ?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes