Bon, je ne suis pas sûre d'avoir saisie l'intégralité du sujet, même à propos de la nature exacte des Gender Studies, je me sens chancellante.
Je n'ai manifestement pas les connaissances necéssaires pour m'exprimer à ce propos et bien que ceci me dérange, je vais quand même donner mon avis, même si ça n'apportera pas grand chose. Excuse-moi Je suis Léo.
D'après ce que j'ai pu comprendre (et si ça peut "aider" celles qui sont un peu perdues) les Gender Studies consistent en une science humaine (sociale?) apportant une théorie sur le genre qui s'opposerait aux faits strictement biologiques de cela. En gros, la physiologie seule n'est pas le fil conducteur de notre évolution personelle en tant qu'homme ou en tant que femme? Il y aurait une partie majeure de cette condition sexuée dû aux diverses conditionemments sociaux, culturels...? Majoritairement?
Si il s'agit bien de cela, je trouve cet angle de vue particulièrement intéressant et pertinent. C'est evident que comme pour tout nos aspects d'humain la socièté, ses moeurs, ses codes et son éducation nous forme à se distinguer d'un genre à l'autre et à répondre à des critères masculins/feminims définis. J'ai toujours considérée que la part biologique de notre genre, de notre identité était faible, si je puis dire. Ca va être très bête comme métaphore, mais le sable est blanc et dur d'un côté, noir et mou de l'autre, mais de manière différente, en passant par des stades de construction distincts et avec des paramètres spécifiques aux deux, on peut forcément former le même chatêau.
Ce que je veux dire, c'est que les bases sont différentes, mais maléables, elles peuvent se confondre, se dissoudre, se former de mille manières jusqu'a ce qu'on ne puisse plus reconnaitre ce qu'il y avait à la base.
Je vais peut-être paraître extrème mais j'irais jusqu'à dire que nous n'avons pas de personalité propre, la résultance de notre identité n'est qu'un point final à une suite de dictats divers, de moeurs, d'images télévisées, de codes implicites; je pense que le genre aussi.
(Dites-moi si je suis à côté de la plaque!)
En tout cas, ce topic est très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses!