Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

21 Avril 2011
493
4 990
4 804
forums.madmoizelle.com
Vraiment, plus je lis les commentaires plus je me demande pourquoi cette idée qu'on forcerait les femmes hétéro à envisager le couple lesbien revient si souvent. Alors que strictement personne dans l'article n'idéalise le couple lesbien ou le présente comme la seule alternative possible. Même quand les lesbiennes et lesbiennes politiques ne disent rien ou se contentent de parler de leur simple expérience, elles sont interpellées, comme si elles étaient responsables de quelque chose.
Je sais pas, je relationne moi-même majoritairement avec des hommes. Et oui ça pique de réaliser que les relations hétéro sont déséquilibrées, que j'en suis consciente mais que je reste quand même.
Mais est-ce qu'on me force pour autant, en permanence, à me tourner vers des relations avec des femmes ? Est-ce qu'il existe une injonction à l'homosexualité ? Non. Est-ce que les lesbiennes doivent se sentir responsables de ma situation ? Non plus.
Je peux pas m'empêcher aussi d'y voir un biais lesbophobe. Dans le fait d'interpeller les lesbiennes en permanence et de répéter qu'on est très très hétéro et qu'on y peut rien. Je sais pas, c'est un peu à nous de gérer notre propre culpabilité si on la ressent.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
C'est encore une preuve qu'un mauvais titre fait totalement dévier le sujet initial :shifty:

Nan parce que justement dans l'article, il n'y en a que une qui se tourne exclusivement vers les femmes et elle était bi. Les autres soient continuent à relationner avec des hommes mais ne s'attachent plus, ou ne vivent plus avec, voire restent totalement célibataire.

Après il y a peut-être un besoin de parler lesbiennisme politique vu que ça arrive comme ça alors que clairement, l'article est justement à l'opposé de toute les critiques qui sont faites habituellement de "l'injonction" au lesbiennisme politique :shifty:

Mais c'est bizarre, je vois des sorte d'accusations des 2 côtés sur ce que diraient l'un ou l'autre, alors que je le retrouve ni dans l'article initial, ni dans les commentaires
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Naos
je ne vois pas en quoi le fait de dire que je suis strictement hétéro est lesbophobe...
on ne dit pas d'une femme qui se revendique strictement lesbienne qu'elle est hétérophobe.

Je trouve qu'il y a dans cet article un petit fond de «être lesbienne c'est mieux parce que les hommes sont tous tout pourris...»

Pour moi, ce qui est bien, ce qui devrait être l'unique règle
c'est de s'épanouir et de trouver le bonheur en fonction de ses aspirations, sans avoir à subir de jugement de la part des autres ou de la société...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 445
6 414
@Naos Je peux pas jurer qu'il n'y a pas de biais lesbophobe, mais à mon sens, il y a aussi et surtout ce que @just_in_case expliquait plus haut : l'impression (fausse) qu'on est en train de te dire que c'est de ta faute si tu en chies, tu n'avais qu'à ne pas te mettre en couple avec un mec
(un peu comme "ben fallait pas faire un enfant, on sait bien que c'est un gros facteur de risque sexiste pour les femmes, donc bon, si tu le savais...").

@Margay J'ai pas lu l'article... :ninja: Mais je vais aller le faire
Ceci dit, le titre ne parle pas du lesbianisme politique non. Il parle juste des femmes en couple hétéro qui en ont plein le dos des relations avec les hommes
 
21 Avril 2011
493
4 990
4 804
forums.madmoizelle.com
@Kettricken Mais justement cette impression n'est pas fondée puisque personne ne dit ça dans l'article. D'où le sentiment que j'ai, que c'est juste de la culpabilité mal placée et beaucoup de projection. Même chose @KtyKonéko il n'y a rien dans cet article qui le suppose, et la majorité de celles qui répondent sont en relation hétéro.
Et l'hétérophobie n'existe pas. On ne peut pas raisonner par équivalence. Les personnes non-hétéro sont en minorité et luttent toujours pour l'accès à leurs droits les plus fondamentaux.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 445
6 414
@Naos Ah mais j'ai dit que l'impression était fausse. Mais c'est juste une réaction de défense de personnes qui se sentent coupables (à tort aussi) de ne pas sortir d'un système qu'elles savent dangereux
Et j'ai pas parlé d'hétérophobie :hesite: Jamais je ne parlerai de ça en fait
 
  • Big up !
Réactions : Mowette et Naos

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes