@Paravelle Bienvenu sur le topic
Pour répondre à tes questions, dans l'ordre :
- il n'est pas nécessaire d'utiliser un patron, surtout pour une jupe. Cependant, j'ai toujours utiliser un patron, je ne peux donc pas trop t'aider.
- j'achète mon tissu chez mondial tissu, toto, coupons st pierre, le marché, the sweet mercerie. .. Parfois je m'autorise quelques beaux tissus de la marque atelier brunette.
- pour moi, une machine à coudre est nécessaire, mais je n'en ai pas car je n'ai pas la place ! Je couds donc dans une sorte de bar à couture et c'est génial, j'apprends hyper vite et je suis sur des machines très performantes. Avant d'investir, tu peux peut être voir s'il y a des asso ou bars à couture proches de chez toi.
- je te conseille les tutos youtube qui sont souvent chouettes. Comme chaînes, je te suggère Hello supérette et Jolie Carmin, mais il y en a plein d'autres, suffit de taper tuto jupe dans youtube et de faire ton choix
Y a aussi les blogs, j'ai déjà fait une jupe à partir d'un blog (il fallait télécharger un patron) : la jupe hibiscus du blog Point zig zag.
- Comme astuce pour une débutante, je dirais de ne pas oublier les valeurs de couture qui sont normalement de 1 cm. Verifie bien sur ton tuto ou patron si elles sont comprises. Sinon, il faudra les rajouter !
voilà, bonne couture !