Trémazane
C'est l'automne !!!
@Mabb Pas vraiment de conseil à donner niveau machine sauf que je te déconseille le modèle que j'ai (la Singer Mademoiselle : beaucoup de bourrages et des points pas toujours réguliers).
Edit : Je rajouterais un truc par rapport à ce que dit @Mamy_Plug : avec ma machine, par exemple, je ne peux pas faire de point zig zag très très serré donc je ne peux pas faire d'appliqués (pour ça j'emprunte la machine de ma mère). Donc pour choisir une machine, il faut cibler deux éléments :
- le budget
- l'usage qu'on va en faire
Edit : Je rajouterais un truc par rapport à ce que dit @Mamy_Plug : avec ma machine, par exemple, je ne peux pas faire de point zig zag très très serré donc je ne peux pas faire d'appliqués (pour ça j'emprunte la machine de ma mère). Donc pour choisir une machine, il faut cibler deux éléments :
- le budget
- l'usage qu'on va en faire
? Mes tables sont trop courtes
! J'ai la chance de vivre dans une grande maison au fin fond de la campagne et je squatte la chambre d'ami devenu un atelier de couture (même si mon copain préfère qu'on continue à utiliser le terme de chambre d'ami) du coup je peux m'étaler, laisser mes tissus sur le sol (la chambre est interdite aux animaux), empiler mes boites etc et j'avoue que sans ça j'aurai souvent la flemme! Là c'est aussi mon endroit à moi c'est ultra agréable!
) ce qui est assez pratique puisque je n'ai malheureusement pas de mannequin de couture.
et me dégoter un mannequin aussi !
) je m'imaginais prendre des mesures sur moi et les reporter sur le tissu (et galérer) mais je trouvais pas ça pénible, plutôt amusant même 
il y a tellement de choses qui me plaisent !!