Les MadmoiZelles font de la couture!

14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
@Mey_ (tu vas être inondée de notifs ahha). Effectivement comme dit au-dessus il faut pas mal de mètres pour faire une robe médiévale car il y avait pas mal d'ampleur et de plis mais ça dépend du siècle et aussi de la condition.
Pour commencer il vaut mieux se tourner vers un costume de paysan. C'est pas glam et ça fait pas rêver mais ce sera beaucoup plus abordable. Déjà ils avaient pas de longues traînes et tout le bordel parce que bah tu peux pas travailler dans les champs avec donc > moins de mètres à acheter. La laine utilisée est bien entendu plus grossière donc moins chère. Il faut juste que les couleurs ne soient pas trop pétantes (rapport que avant les teintures ne tenaient pas forcément bien et du coup les paysans avaient des couleurs plus "fânées" comme on dirait aujourd'hui. Les couleurs vives étaient réservées aux plus riches.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2016
787
2 885
2 364
31
Je vais faire un doublon avec le topic des créations mais je suis trop fière de moi et comme j'en ai déjà parlé plus haut, je voulais vous montrer ma super boite pour ranger mes essentiels de couture :bobines, aiguilles et ciseaux !!!Elle est bien sur perfectible mais je suis contente du résultat !!

[GALLERY=media, 6971][/GALLERY]
 
14 Mars 2013
229
499
3 764
Bonjour ! :) Je vous rejoins après avoir été un sous-marin pendant longtemps parce que la robe Dita et la blouse Ella de @Cocteau me donnent vraiment fort envie d'aller faire un tour du côté des patrons indépendants...

Jusqu'à présent j'ai cousu exclusivement des modèles du magazine La Maison Victor et quelques trucs basés sur des tutos et j'ai d'autres magazines dans lesquels je dois encore me plonger. Les pochettes des patrons indépendants sont beaucoup trop chères pour moi mais je me dis que si c'est comme les modèles de tricot, on doit avoir beaucoup plus d'explications fournies que dans les magazines. Du coup les PDF peuvent valoir la peine pour apprendre plus de techniques et moins faire tout à l'arrache (je cous toute seule chez moi et je suis assez tête brûlée pas super patiente).

Ce qui m'amène à ma question : est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous est abonnée au "Wear Lemonade Corner" ? Plusieurs modèles me tentent bien mais je me demande si ils sont tous accessibles avec l'abonnement. Je me demandais aussi si leurs explications sont claires et si certaines ont été déçues par ces patrons et si il y avait des choses à savoir avant de s'engager (vous disiez que la robe Frida taille grand, est-ce que c'est aussi le cas pour d'autres robes ?).

De toute façon, je crois que je vais passer au marché chercher du tissus pour la blouse Ella.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Mamy_Plug j'ai retente de coudre encore une fois et j'ai de nouveau des plis. J'ai essayé de bâtir de repasser d épingler etc et rien n'y fait. En fait les plis sont dans la continuité des pinces devant et derrière si on remet les plis correctement. Les tissus sont pas plus longs et la doublure fait pas de plus (contrairement à la première fois où elle était mal posée). J'ai essayé tellement de choses que j'y ai passé toutes mes soirées depuis 2 semaines. J avoue que je ne pense pas recommencer mais ça m ennuie que ce soit pas parfaitement plat. Je pense qu'en fait il faudrait TOUT recommencer ça m ennuie ça (à ce train elle sera pas terminée début juillet et j'ai aucune solution de repli!). Les tissus ont pas l air détendu ils mesurent la même chose. J'ai déjà eu des tissus détendu en cousant ça me faisait pas pareil ahahah (en plus ils sont en coton et satin et de bonne qualite)
 
2 Avril 2007
19
51
4 684
@Matouh sans visuel j'imagine peut être pas ce qu'il faudrait mais si c'est des plis minuscule (il me semble que c'est ce que tu disais dans ton dernier poste) est ce que c'est jouable de ne découdre que autour de la zone à problème et de coudre à la main? La ou je veux en venir c'est que c'est parfois plus facile de coudre certaines partie à la main parce que ça permet de mieux maitriser l'embu localement (du style faire glisser très légèrement les tissus entre tes doigts pour résorber le pli au mieux)
Reste aussi l'option que si tu a quelqu'un en face de toi qui te dis que ça ne ce voit pas c'est que ça ne ce vois pas et que tu a déjà fais du super boulot (c'est ce que j'essaye de me faire rentrer dans le crane depuis que je couds mes jeans...)
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Frazzle Je ne sais pas comment faire pour mettre des photos directement de mon tel...
Sinon je trouve que ça se voit mon chéri dit que non, au moment où je le porterai ça se verra plus. Je vais essaye de coudre à la main

EDIT :
Sur pc c'est mieux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
30
Rennes
@Emerelle @couette02 @Mamy_Plug , j'espère que je n'oublie personne, merciiiiii pour vos réponses ! Trop de bienveillance et de douceur, je ne m'attendais pas à autant de messages et de bons conseils ! :jv:

Pour replacer un peu le contexte il s'agit de la fête des remparts, à Dinan, si certaines connaissent :lunette:

Je pensais en effet me tourner vers un costume de paysanne qui me semblait le plus accessible mais je suis ravie que vous m'ayez confirmé ce choix !
En effet pour les matières je n'avais pas envisagé autant de précision vis à vis de l'époque, etc. Mais j'en prends bien note du coup !
Je sais qu'ils sont assez tolérants sur les écarts dans les costumes, mais j'aimerais vraiment faire quelque chose qui colle malgré tout donc vous m'aidez beaucoup :)
Je pense partir du modèle conseillée par @Emerelle, je vais tâcher de chercher des patrons qui le permettrait.

Désolée du temps de réponse, mais mille mercis,parce qu'avec tous vos conseils je suis encore plus emballée ! ! ! !:yawn:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Mey_ Oh tu vas à la fête des remparts, génial ! Je ne peux pas y aller cette année, mais je vais tous les ans aux fous d'histoire en octobre :) si c'est la même ambiance sur les deux événements, tu ne seras pas trop embêtée par les puristes, ce sont des fêtes "grand public" donc les gens sont tolérants et j'ai rarement entendu de remarques vraiment négatives.
 
  • Big up !
Réactions : Emerelle
11 Mars 2012
317
1 708
4 804
@Suomi Pourrais tu me redire quel est le patron de ton sac?

J'ai retrouvé un beau morceau de tissu bine solide, et je l'imaginerais bien en sac à dos... Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Suomi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes