Les MadmoiZelles font de la couture!

29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
Je me suis lancée dans un nouveau projet ! Première robe et j'ai décidé de faire la robe Frida et Wear Lemonade ( classique).
Par contre j'ai imprimé le PDF en A4 ( pas envie de payer un imprimeur:puppyeyes: ) et je dois avouer que j'ai un peu galéré à assembler les différentes parties.
Celles qui ont déjà réalisé cette robe, avez-vous des conseils à me donner ? Je pensais faire le bas ( la jupe) en lin et le haut en dentelle guipure.

:red:

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Melisbutton pour ma part je te conseille de découper ton patron une voire deux tailles plus petites que ta taille habituelle, car la Frida taille trèèès grand ! J'ai également réduit (quasi de moitié il me semble) l'ampleur de la jupe pour moins ressembler à un sac à patates (mais je suis un format crevette donc tout paraît disproportionné sur moi :lunette:)
Il y a plusieurs revues de ce patron sur Youtube si tu veux plus de conseils :happy:
Par contre, si tu fais le haut en dentelle, il te faudra sans doute doubler cette partie, non ?
Bonne couture !

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Il y a un débat si tu dois rallonger le buste de quelques centimètres car la taille est haute. Je me souvient plus de ce que j'avais fait...

29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
Merci les filles pour vos conseils !
Je me suis lancée dans le vidéos Youtube ce matin et en effet je viens de voir que mon carré test était plus grand que voulu...
Vive les impressions gratuites au travail :paillettes:
@Cézembre oui je pense aussi que je vais devoir doubler mais je me tâte à prendre de la broderie anglaise ou un tissu plus fluide qui va avec le lin.
A méditer.

• Big up !
Réactions : Matouh
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
Hey :fleur:

Je viens sur ce topic pour faire appel à tous les bons et petits (ou grooos) conseils que vous pourriez donner à une inexpérimentée de la couture comme moi !:cretin:
Dans 2 mois une fête médiévale a lieu dans ma région et j’aimerais beaucoup y participé en étant costumée. J’aurais beaucoup aimé me débrouiller toute seule pour faire le costume (parce que je pense que ce serait plus économique et aussi parce que je suis sure que j’y prendrais beaucoup de plaisir) mais je n’ai jamais vraiment pratiqué la couture (les points sur les chaussettes ça ne compte pas einh ?! XD) et du coup je ne me rend pas du tout compte de ce que ca peut représenter comme travail …
Je ne sais pas où acheter de bons tissus, s’il faut une qualité particulière, un équipement particulier, comment « dessiner » ou trouver un patron en étant sûre qu’il soit bon etc… Bref vous l’aurez compris je suis totalement perdue ! Si jamais vous avez quelques conseils, des suggestions, des patrons, une idée du budget minimum, etc, ce serait super:puppyeyes:

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Hey! Ca fait un moment que je ne suis pas venue!!
Je suis en train de faire une robe Chiara et tout se passait vraiment merveilleusement bien jusqu'aux manches : j'ai une sorte de faux pli qui se créé sur l'épaule ou l'omoplate à chaque fois que je couds... J'ai cousu/décousu plusieurs fois, j'ai recommencé (tout découdre, refaire les plis et tout),j'ai testé plusieurs largeurs de points, tiré sur les tissus etc....
Bon d'après mon copain ça se voit a peine mais j'y passe quasiment tous mes soirs depuis 2 semaines je crois que c'est la dernière fois que j'essaye :sweatdrop:. Des idées sur ce qui cloche?

14 Octobre 2014
2 214
5 671
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
@Mey_ Avant tout il faut que tu saches que le monde des fêtes médiévales est assez "dur" (surtout si tu veux faire un truc un tant soit peu historique [je veux pas te faire peur in les gens sont gentils c'est un super milieu c'est juste que parfois certains sont très (trop) à cheval sur les sources]). Je te conseille de bien te renseigner avant. Quel siècle précisément ? Le Moyen Âge c'est long et la mode change comme maintenant ! Plutôt paysan, bourgeois, noble, clergé (si clergé, quel ordre ?) ? Tu peux regarder les enluminures pour voir un peu ce qui te botte le plus. Suivant le rang de ton personnage, les tissus (et les couleurs aussi !!) ne seront pas les mêmes.
Niveaux tissus ce sera plus dans de la laine qu'il faudra taper mais attention pas de la laine bouillie ou mélangée avec quelque chose d'autre, 100% laine ma gueule. Le coton ou la soie faut oublier ! A moins que tu fasses un personnage très très riche. Le lin c'est pour les vêtements d'en dessous (chemise / cotte). Certains l'utilise aussi comme vêtement du dessus (j'ai fais ça perso parce que je vivais dans le sud et j'avais pas envie de crever avec la laine) mais malheureusement suivant à qui tu t'adresses ça peut ne pas passer (parce que pas sourcée)
Je suppose que t'as pas de machines à coudre mais écoute ce n'est pas grave, ça fera plaisir aux puristes parce que au Moyen Âge il y avait pas de machine ma bonne dame, alors faut se retrousser les manches.

Je crois que je m'emballe un peu... Si tu veux plus d'infos / tu as des questions j'aurais plaisir à te répondre par MP comme ça ça évitera de faire un roman ici :d Je suis justement en train d'aider une amie pour sa robe med :)

14 Juillet 2007
544
1 587
4 894
Granville
@Mey_ c'est un sacré projet dans lequel tu veux te lancer pour une premiere.
Comme le dit @Emerelle et @Mamy_Plug tu as les costumes médiévaux historiques avec une premiere couche en lin (manches longues et longs) et un vêtement en laine
Ou tu as les costumes d'inspiration.
C'est pas pour te décourager mais il faut prévoir un bon budget même pour un costume d'inspi car il faut pas mal de tissus.
Donc pareil je te conseille fortement d'utiliser un patron existant, ou de suivre des tutos
Voir autour de toi si tu peux te faire prêter une machine et si tu peux te faire aider/conseiller, voir t'inscrire à un cours

• Big up !
Réactions : Emerelle et Mamy_Plug
14 Octobre 2014
2 214
5 671
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
@Mey_ (tu vas être inondée de notifs ahha). Effectivement comme dit au-dessus il faut pas mal de mètres pour faire une robe médiévale car il y avait pas mal d'ampleur et de plis mais ça dépend du siècle et aussi de la condition.
Pour commencer il vaut mieux se tourner vers un costume de paysan. C'est pas glam et ça fait pas rêver mais ce sera beaucoup plus abordable. Déjà ils avaient pas de longues traînes et tout le bordel parce que bah tu peux pas travailler dans les champs avec donc > moins de mètres à acheter. La laine utilisée est bien entendu plus grossière donc moins chère. Il faut juste que les couleurs ne soient pas trop pétantes (rapport que avant les teintures ne tenaient pas forcément bien et du coup les paysans avaient des couleurs plus "fânées" comme on dirait aujourd'hui. Les couleurs vives étaient réservées aux plus riches.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Je vais faire un doublon avec le topic des créations mais je suis trop fière de moi et comme j'en ai déjà parlé plus haut, je voulais vous montrer ma super boite pour ranger mes essentiels de couture :bobines, aiguilles et ciseaux !!!Elle est bien sur perfectible mais je suis contente du résultat !!

[GALLERY=media, 6971][/GALLERY]

14 Mars 2013
229
499
4 764
Bonjour ! :) Je vous rejoins après avoir été un sous-marin pendant longtemps parce que la robe Dita et la blouse Ella de @Cocteau me donnent vraiment fort envie d'aller faire un tour du côté des patrons indépendants...

Jusqu'à présent j'ai cousu exclusivement des modèles du magazine La Maison Victor et quelques trucs basés sur des tutos et j'ai d'autres magazines dans lesquels je dois encore me plonger. Les pochettes des patrons indépendants sont beaucoup trop chères pour moi mais je me dis que si c'est comme les modèles de tricot, on doit avoir beaucoup plus d'explications fournies que dans les magazines. Du coup les PDF peuvent valoir la peine pour apprendre plus de techniques et moins faire tout à l'arrache (je cous toute seule chez moi et je suis assez tête brûlée pas super patiente).

Ce qui m'amène à ma question : est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous est abonnée au "Wear Lemonade Corner" ? Plusieurs modèles me tentent bien mais je me demande si ils sont tous accessibles avec l'abonnement. Je me demandais aussi si leurs explications sont claires et si certaines ont été déçues par ces patrons et si il y avait des choses à savoir avant de s'engager (vous disiez que la robe Frida taille grand, est-ce que c'est aussi le cas pour d'autres robes ?).

De toute façon, je crois que je vais passer au marché chercher du tissus pour la blouse Ella.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes