@Charlie-Culotte : pour les patrons deer and doe, j'ai fait :
- la blouse Datura x2 (une fois simple = pas de col claudine, pas de découpes triangles, une fois avec les découpes triangles). C'est vrai que les découpes demandent de la minutie. La version simple et celle col claudine sont accessibles.
- la robe Aubépine (mais en version blouse) il y a de très bons tutoriels sur le blog de la marque pour les plis plats
- la robe Sureau, que je ne mets pas car mauvais choix de tissu et puis en fait ce n'est pas trop mon style
- la robe Belladone, une catastrophe (j'ai une petite scoliose et je suis un peu voutée au niveau des épaules), beaucoup trop d'ajustements à faire j'ai laissé tomber
- la robe Réglisse, vraiment sympa à réaliser, pas ressenti de difficulté particulière (je n'ai pas fait le col lavallière)
- la jupe Chardon, la taille est haute et ajustée à voir si tu aimes ça ou pas (je l'ai fait deux tailles plus grandes pour qu'elle tombe sur les petites hanches)
- le t-shirt Plaintain, je l'ai fait avec de l'interlock (c'est du tissu extensible seulement en largeur pas en hauteur, un peu épais). J'ai trouvé ça facile à coudre car le patron est bien expliqué et l'interlock est stable à coudre, plus facile que du jersey (@Bobbi. ça peut-être te réconcilier avec les matières extensibles ? )
J'ai également le patron de la robe Bleuet mais je ne l'ai pas encore réalisé, ce modèle est plus complexe : découpe princesse, boutonnière, col, manches ballon et bracelets de manche...
Pour chaque patron il y a un livret d'explications avec des schémas de chaque étape. En plus la marque propose sur son site beaucoup d'explications pour la réalisation sur son site et également des explications sur les ajustements selon ta morphologie (ajustement petite poitrine et forte poitrine). La morphologie de référence c'est 1,68m, bonnet C, taille marquée.
Selon moi il faut regarder deux critères. Le premier critère : est-ce que techniquement le modèle risque de te poser des difficultés (pose d'une fermeture éclair invisible, fronces, pinces, plis plats, boutonnières, etc.). Ça ça dépend de ce que tu sais faire au départ et du matériel dont tu disposes (par exemple j'ai les boutonnières automatiques sur ma machine donc ça ne me pose pas de problème). Le deuxième critère : est-ce que c'est un modèle ajusté ? Si oui il faudra éventuellement faire des ajustements donc redessiner certaines pièces du patron. Il a des tutoriels pour ça mais ça peut faire un peu peur au départ.
Tu peux voir de nombreuses réalisations sur ce blog :
http://deeranddoeaddict.canalblog.com/
Il y a également la marque Pauline Alice (
http://www.paulinealicepatterns.com) qui propose de jolis patrons avec des livrets d'explication aussi bien faits que ceux de chez Deer and Doe, des explications également sur le site. (si jamais tu avais des questions j'ai fait : la blouse carme x2, la robe cami, la robe malvarosa x2 et j'ai une veste ninot trèèèès modifiée en cours. Et j'ai aussi acheté le patron de la robe Eliana pour cet été). L'avantage c'est que tu peux acheter les patrons version PDF (dans ce cas là c'est 8€ pour un patron) si tu as moyen d'imprimer facilement (moi je le fais au boulot
). Ça te fait un chouette patron pour moins cher. Après l'assemblage c'est un peu chiant mais bon... ça se fait.
Pour voir des réalisations tu as également
http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/ et évidemment Pinterest si tu as un compte.
Voilà voilà (ça fait peur quand on recense comme ça ses patrons en fait !
)
@Luz- Pour ton biais à l'encolure deux liens si tu comprends l'anglais (mais y a également plein de photos)
http://grainlinestudio.com/2012/02/15/sewing-tutorial-getting-flat-bias-necklines/
http://www.coletterie.com/tutorials-tips-tricks/facing-or-detail-bias-binding