Les MadmoiZelles font de la couture!

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
@Bobbi. Encore une fois merci pour tes conseils, faut bien que je relise les explications avant de me lancer parce que c'est toujours un peu confus. Peut-être que j'aurais des questions une fois lancée (sûrement même) ! Je t'avoue que les photos étape par étape ça serait parfait, mais si ça t'embête, c'est vraiment pas grave. ;) C'est juste que même sur internet je trouve pas d'explications vraiment bien détaillées, mais faut que je refasse une recherche.

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
@Bobbi. Oui ça me conviens parfaitement, de toute façon j'ai pas encore commencer ma jupe faut encore que je coupe la patron et tout donc c'est pas pressé :) C'est vraiment gentil en tout cas, t'es adorable !

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Bonsoir ! Je débute en couture, je n'ai pas encore fait grand-chose à part un top Sorbetto de Colette modifié pour qu'il colle à ma silhouette et un sac à partir d'un tuto gratuit. J'aime beaucoup le style des patrons Deer&Doe mais j'hésite sur celui que j'aimerais faire :hesite:

A votre avis quel patron de la boutique conviendrait le mieux pour une semi-débutante tout en flattant une silhouette généreuse de partout ?

Petite réalisation il y a quelques mois: je me suis enfin rendu compte que derrière chacun de mes vêtements il y a une personne qui l'a cousu sur sa machine :facepalm:

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
@CharliePenny Fraser Je pense que tu pourrais commencer par une jupe ou la blouse sans manches, mais les patrons sont assez chers je trouve (même si ils sont très beaux je suis d'accord)... Pour le même prix (ou presque) tu pourrais t'acheter un livre avec plusieurs patrons, il y en a des vraiment jolis.

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Bobbi. merci pour ton pavé :puppyeyes: Paillettes sur toi :paillettes: Je vais étudier tout ça :hesite:
(et effectivement pour les coutures à la chaîne, je n'y avais pas pensé mais en fait ça doit être encore plus pénible et moins gratifiant du coup)

• Big up !
Réactions : Blurp.
27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
@Bobbi. C'est vrai que moi je carbure qu'au livres japonais pratiquement, je ne regarde jamais les patrons à l'unité (c'est pour ça que j'ai été un peu étonnée du prix) mais du coup si c'est dans les prix normaux je n'ai rien dit ! :cretin:

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Punaise les couturières j'ai fini ma blouse(!:rainbow:! ) (j'ai pas fait de poche de poitrine par contre... la peur me paralyse :d)
Voici mon analyse :
1) alors je suis contente de mes manches
2) j'ai réussi a pauser mon biais à l'intérieur de l'encolure mais en mode "bricole" - ben oui je savais pas comment faire au niveau des coutures épaules (ça se vautrait a fond) alors j'ai coupé mon biais aux épaules bon c'est pas très joli de l'intérieur - Si tu as un conseil @Bobbi. je suis preneuse :d
3)alors pour les ourlets en fait ça a un peu "frisé" la couture a "tendu" le tissus, bon c'est pas hyper laid mais c'est pas très plat quoi :sad: je crois que c'est le mini peu élasthanne qu'il y a dedans et j'ai pas cousu avec une aiguille stretch ça pourrait être ça ?

Sinon :
@CharliePenny Fraser super canon ce site de patrons *_*

@Bobbi. hihi pour les paillettes, tu es un peu comme une licorne qui sème sa magie partout derrière toi ? :unicorn:

• Big up !
Réactions : Zelda Zonk
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Bobbi. wow je crois que j'ai rien compris pour le biais ^^' le mien était hyper rigide ? :/
j'ai déplié, cousu endroit contre endroit puis j'ai retourné vers l'envers et cousu à l'opposé et c'est tout ^^'
"retenu mon tissus" je l'aurais pas laissé assez aller ?
Merci pour ta réponse :)

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@morgane94 Je viens assez longtemps après la bataille, mais certains e-shop de tissus proposent des tissus bio et made in france: http://www.lestrouvaillesdamandine.com/boutique/fr/
Il y a aussi mamzelle fourmi, qui a des tissus bio (mais je ne sais pas où ils sont fabriqués...) http://www.mamzellefourmi.com/
Et du made in france et made in italy, pour certains tissus seulement: http://www.tissuspapi.com/53-tissus-fabriques-en-france-made-in-france
Et les tissus dont je rêve, mais que je n'achèterai que lorsque je me serai bien améliorée en couture: http://www.dcdalgliesh.co.uk/fabrics_stock Du vrai tartan, pur laine, ou mélangé à de la soie, tissé à la main en Ecosse! Mais voilà, 50£ minimum le mètre... Mais j'imagine qu'au niveau de la qualité, ça doit vraiment valoir le coup. Mais bon, ça sera pour plus tard.
Après, même si les tissus éthiques sont plus chers, je pense que ça peut valoir le coup quand même, surtout s'ils sont plus résistants.

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@Charlie-Culotte : pour les patrons deer and doe, j'ai fait :
  • la blouse Datura x2 (une fois simple = pas de col claudine, pas de découpes triangles, une fois avec les découpes triangles). C'est vrai que les découpes demandent de la minutie. La version simple et celle col claudine sont accessibles.
  • la robe Aubépine (mais en version blouse) il y a de très bons tutoriels sur le blog de la marque pour les plis plats
  • la robe Sureau, que je ne mets pas car mauvais choix de tissu et puis en fait ce n'est pas trop mon style
  • la robe Belladone, une catastrophe (j'ai une petite scoliose et je suis un peu voutée au niveau des épaules), beaucoup trop d'ajustements à faire j'ai laissé tomber
  • la robe Réglisse, vraiment sympa à réaliser, pas ressenti de difficulté particulière (je n'ai pas fait le col lavallière)
  • la jupe Chardon, la taille est haute et ajustée à voir si tu aimes ça ou pas (je l'ai fait deux tailles plus grandes pour qu'elle tombe sur les petites hanches)
  • le t-shirt Plaintain, je l'ai fait avec de l'interlock (c'est du tissu extensible seulement en largeur pas en hauteur, un peu épais). J'ai trouvé ça facile à coudre car le patron est bien expliqué et l'interlock est stable à coudre, plus facile que du jersey (@Bobbi. ça peut-être te réconcilier avec les matières extensibles ? :fleur:)
J'ai également le patron de la robe Bleuet mais je ne l'ai pas encore réalisé, ce modèle est plus complexe : découpe princesse, boutonnière, col, manches ballon et bracelets de manche...

Pour chaque patron il y a un livret d'explications avec des schémas de chaque étape. En plus la marque propose sur son site beaucoup d'explications pour la réalisation sur son site et également des explications sur les ajustements selon ta morphologie (ajustement petite poitrine et forte poitrine). La morphologie de référence c'est 1,68m, bonnet C, taille marquée.

Selon moi il faut regarder deux critères. Le premier critère : est-ce que techniquement le modèle risque de te poser des difficultés (pose d'une fermeture éclair invisible, fronces, pinces, plis plats, boutonnières, etc.). Ça ça dépend de ce que tu sais faire au départ et du matériel dont tu disposes (par exemple j'ai les boutonnières automatiques sur ma machine donc ça ne me pose pas de problème). Le deuxième critère : est-ce que c'est un modèle ajusté ? Si oui il faudra éventuellement faire des ajustements donc redessiner certaines pièces du patron. Il a des tutoriels pour ça mais ça peut faire un peu peur au départ.

Tu peux voir de nombreuses réalisations sur ce blog : http://deeranddoeaddict.canalblog.com/

Il y a également la marque Pauline Alice (http://www.paulinealicepatterns.com) qui propose de jolis patrons avec des livrets d'explication aussi bien faits que ceux de chez Deer and Doe, des explications également sur le site. (si jamais tu avais des questions j'ai fait : la blouse carme x2, la robe cami, la robe malvarosa x2 et j'ai une veste ninot trèèèès modifiée en cours. Et j'ai aussi acheté le patron de la robe Eliana pour cet été). L'avantage c'est que tu peux acheter les patrons version PDF (dans ce cas là c'est 8€ pour un patron) si tu as moyen d'imprimer facilement (moi je le fais au boulot :cretin:). Ça te fait un chouette patron pour moins cher. Après l'assemblage c'est un peu chiant mais bon... ça se fait.

Pour voir des réalisations tu as également http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/ et évidemment Pinterest si tu as un compte.

Voilà voilà (ça fait peur quand on recense comme ça ses patrons en fait ! :non:)

@Luz- Pour ton biais à l'encolure deux liens si tu comprends l'anglais (mais y a également plein de photos)
http://grainlinestudio.com/2012/02/15/sewing-tutorial-getting-flat-bias-necklines/
http://www.coletterie.com/tutorials-tips-tricks/facing-or-detail-bias-binding

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Luz- et RedBell
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@If* merci pour tes tutos :) en fait j'ai fait comme ils l'expliquent mais lorsque j'ai du coudre sur endroit contre endroit la première étape j'ai totalement foiré avec les épaules.... Je sais pas pourquoi ça m'a perturbé :sad:

23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
Pour les patrons gratuits, Lisa du blog "Make My Lemonade" se lance dans les tutos de couture: un patron par mois à acheter en format papier ou à télécharger gratuitement en PDF. :top: Le premier est sorti cette semaine, il s'agit d'une robe: http://makemylemonade.com/wear-lemonade-1-robe-luisa/

Je pense essayer ce weekend, pour une première je pense que c'est assez bien expliqué avec la vidéo mise en ligne. (En plus j'ai reçu une machine à coudre pour Noël, il faut bien que je me lance.) :happy:

Il y a aussi ceux de République du Chiffon (une jupe et un haut), que je pense essayer un peu plus tard: http://www.republiqueduchiffon.com/2013/10/08/1ere-planche-patrons-rdc-telecharger/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes