@Scout C'est dans ces moments là où je comprends que je parle une langue incompréhensible pour mon entourage
Ta laize c'est la largeur du tissu, et plus précisément la largeur du métier à tissé utilisé (je préfère repartir des bases).
Elle a dit d'acheter une hauteur de 60 cm. Sur cette hauteur, on va prendre :
- 40 cm pour la hauteur totale de la jupe (ça fait une jupe mi-cuisse. 50 cm c'est pour une jupe au genou, 60 en dessous du genou, 65 mi-mollet. Pour une personne de taille moyenne)
- 1 cm ou 1,5 cm de marge de couture pour coudre la ceinture (souvent on débute avec 1,5, il paraît que c'est plus simple)
- la hauteur de ton ourlet : sauf si tu veux tenter le style "bas de jupe qui s'effiloche", c'est indispensable
Si tu veux un petit ourlet tout discret tu compte 2cm (soit 1cm fini), un normal c'est entre 3 et 4 cm (soit 1,5 et 2 fini respectivement). Si tu veux faire un ourlet de rideaux, tu prends 10 cm
En fait ça n'a rien à voir avec le calcul de tes plis. C'est l'étape d'après, celle où tu coupes vraiment ta jupe. Dans ce tuto elle ne touche pas du tout à la largeur de son tissu, elle construit toute sa jupe autour de cette largeur (méfie toi avec ton bout de tissu avant de commencer tes calculs, il existe du 140, du 150, et des laizes plus petites. Et souvent les lizières (les bords du tissus) sont en plus. Le conseil maniaque du soir est de les recouper, ça oblige de surjeter mais souvent elles tirent ou sont plus épaisses, c'est moins propre
)
Dans les 15 cm restants (ce qui est beaucoup à mon avis, elle compte large), il te reste de quoi couper la ceinture
Pose autant de questions que tu veux, ça m'amuse d'y répondre