Les MadmoiZelles font de la couture!

31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Au vu de mes "grands" exploits en cadeaux de Noël, ma belle soeur m'a demandé de l'aider pour de la couture !!! :puppyeyes::paillettes:
(elle veut se faire un pull avec dos nu et dentelle)
çà me parait assez simple et accessible pour moi (enfin je pense).
Ce sera mon prochain projet!

je suis trop contente de pouvoir me dire çà je devrait y arriver; j'arrête pas d'imaginer des nouveaux vêtements customisés / des nouveaux projets.

• Big up !
Réactions : RedBell et Blurp.
@Scout C'est dans ces moments là où je comprends que je parle une langue incompréhensible pour mon entourage :rire:
Ta laize c'est la largeur du tissu, et plus précisément la largeur du métier à tissé utilisé (je préfère repartir des bases).
Elle a dit d'acheter une hauteur de 60 cm. Sur cette hauteur, on va prendre :
- 40 cm pour la hauteur totale de la jupe (ça fait une jupe mi-cuisse. 50 cm c'est pour une jupe au genou, 60 en dessous du genou, 65 mi-mollet. Pour une personne de taille moyenne)
- 1 cm ou 1,5 cm de marge de couture pour coudre la ceinture (souvent on débute avec 1,5, il paraît que c'est plus simple)
- la hauteur de ton ourlet : sauf si tu veux tenter le style "bas de jupe qui s'effiloche", c'est indispensable :langue: Si tu veux un petit ourlet tout discret tu compte 2cm (soit 1cm fini), un normal c'est entre 3 et 4 cm (soit 1,5 et 2 fini respectivement). Si tu veux faire un ourlet de rideaux, tu prends 10 cm :cretin:
En fait ça n'a rien à voir avec le calcul de tes plis. C'est l'étape d'après, celle où tu coupes vraiment ta jupe. Dans ce tuto elle ne touche pas du tout à la largeur de son tissu, elle construit toute sa jupe autour de cette largeur (méfie toi avec ton bout de tissu avant de commencer tes calculs, il existe du 140, du 150, et des laizes plus petites. Et souvent les lizières (les bords du tissus) sont en plus. Le conseil maniaque du soir est de les recouper, ça oblige de surjeter mais souvent elles tirent ou sont plus épaisses, c'est moins propre :vieux:)
Dans les 15 cm restants (ce qui est beaucoup à mon avis, elle compte large), il te reste de quoi couper la ceinture :)
Pose autant de questions que tu veux, ça m'amuse d'y répondre :)

Vraiment merci beaucoup ! Je mets tous tes messages en favoris pour garder très précieusement tes conseils !
J'ai coupé ma jupe, fait l'ourlet et le surfilage, je continuerai demain ! Je sens que je vais galérer avec les plis :lol:

D'ailleurs petite question, qu'est-ce que vous conseillez pour mesurer ? J'ai mon mètre ruban qui me sert à peu près à tout, mais je me dis que pour des grands bouts de tissus une règle en bois serait pas mal, une plus petite pour les mesures type plis, etc...

• Big up !
Réactions : Blurp.
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Scout olala j'aime tellement le modèle de la jupe que tu as choisies que j'hésite a changer de plan avec mon tissus en laine que j'ai acheté pour une autre jupe...... mais j'ai peur de m'y risquer (vu que c'est le tissus qui m'a couté un bras avant que je connaisse un autre magasin de tissus aux prix plus classiques) - donc j'attends ton résultat :d haha

• Big up !
Réactions : Scout
Je reviens vers vos lumières :lunette:

@Bobbi. : J'ai vu ton conseil après avoir cousu ma jupe donc j'ai galéré avec toutes mes épingles partout :lol: Mais je crois qu'il n'en reste aucune :happy:

Et sinon j'en suis au montage de la fermeture éclaire, je suis un peu perdue. La ceinture est un peu plus grande que la jupe et je pense que c'est normal vu que sur le tuto y'a écrit "Repliez la ceinture vers l'intérieur et surpiquez à ras.", mais c'est l'endroit où je dois coudre ma fermeture donc si je replis dessus je ne pourrai plus la fermer... Non ? :hesite:

Et ensuite, si une de vous connaît un tuto parfait pour apprendre à monter une fermeture éclaire invisible je suis preneuse :pray:

@Luz- : Ahah, je posterai des photos en précisant les ajustements que j'ai fait ;)

• Big up !
Réactions : Luz-
@Bobbi. : Bon, je t'avoue que je n'ai pas trop compris :lol: Mais je suis super fatiguée et j'ai un peu la flemme d'aller visualiser ça sur la jupe :happy:
Une amie couturière de ma mère vient demain, elle m'aidera je pense parce que là j'ai vraiment du mal :P
J'ai un pied pour une fermeture mais pas invisible, je sais pas si ça ira :erf:

30 Décembre 2011
159
105
714
Mérignac
1size.tumblr.com
Bonjour les Madz couturières ! :hello:

Toute nouvelle sur le topic et déjà un problème à vous soumettre... Je suis un peu désespérée là, j'ai demandé aux mamies, à un ami qui s'y connaît un peu, rien n'y fait ! :crying:

Donc je vous explique la situation. :miam:
J'ai eu une machine à coudre à Noël, toute belle, une Silver Crest SNMD 33 A1 (celle-ci en doré -héhé-). Tout allait bien au début, je précise que je n'y connais RIEN en couture, c'est vraiment les tout débuts !

Et là, problème(s) ! :ninja:
- Lors de la couture, la machine semble parfois "sauter" des points, elle fait un bruit étrange, et cela donne ceci
viewer.php
(lien) . Vous voyez, le point zigzag a "sauté" à deux endroits.
- Ensuite lorsqu'elle fait cela, très très souvent ensuite soit elle se bloque complètement = aiguille bloquée, impossible de tourner la roue à main, rien soit elle sort plusieurs fils par dessous et donc là gros noeud.

Question encore, le tissu n'avance pas, on est obligé de le tirer à la main, mais vraiment, est-ce normal ? :eh:

Merciiiii merciii si quelqu'un peut m'aider. :puppyeyes::worthy:

30 Décembre 2011
159
105
714
Mérignac
1size.tumblr.com
@Bobbi. :worthy:

Mille merci ! :jv:
L'aiguille était en effet tordue, une fois changée cela allait mieux. Et tordue car........ attention.... j'étais sur un point réglé pour la broderie.. (longueur de point à zéro :facepalm:) donc effectivement le tissu n'avançait absolument pas et l'aiguille se tordait vu qu'on tirait le tissu comme des malades. CQFD. :vieux:

Encore merci.

• Big up !
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@morgane94 oh oui j'avoue que ce sont d'excellentes questions :sad:
Je trouve que comme l'a dit Bobbi. y'a moins d'intermédiaire avec le tissus (forcément) donc déjà y'a moins de gens exploités ? Mais il est certain qu'il doit quand même y avoir de sales bidouilles dans les tissus que nous achetons :sad: Personnellement les beaux tissus français à 50€ le mètre j'ai pas du tout l'argent :/

• Big up !
Bon, en fait je ne suis pas trop satisfaite de ma jupe :erf: Elle n'est pas assez évasée à mon goût et un peu trop longue, donc je vais déjà enlever un peu de longueur voir ce que ça donne, ça l'évasera peut-être un peu plus, et ensuite je vais essayer de faire des fentes sur le côté (quelque chose comme ça) pour qu'elle soit plus évasée.
Vous pensez que ça peut marcher ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes