@Petite-fleur-des-prés
Pour le matériel, je dirais:
- 2 paires de ciseaux (1 pour le tissu et 1 autre pour découper les patrons)
- 1 mètres rubans
- des épingles à tête
- du papier à patron (parfois j'utilise du papier journal mais pour reprendre des patrons sur les planches des magazines il faut du papier transparent)
- quelques aiguilles de grosseurs différentes (et un dé à coudre si tu as peur de te piquer tout le temps
)
- une machine à coudre (si tu ne veux pas coudre à la main)
- du tissu (mais je te conseille d'acheter ça au fur et à mesure de tes projets)
- des bobines de fil (j'ai en permanence du blanc et du noir : pour les autres couleurs j'achète au fur et à mesure des projets)
Par quoi commencer ?
Je te conseillerais de commencer par un truc qui te motive. L'exercice de base est censé être "ourler des serviettes de table" (parce que ça permet d'apprendre la couture droite). Honnêtement si j'avais commencé par ça j'aurais abandonné tout de suite mais peut-être que tu peux trouver ça cool comme premier exercice.
Un tote bag c'est pas mal non plus. Ou un tablier. Ou un vêtement pas trop compliqué (ma première cousette est une jupe trapèze à quatre panneaux avec 2 poches prises dans les coutures.)
Niveau tissu commence par quelque chose de rigide (du coton par exemple). Mais peut-être que d'autres MadZ pensent qu'on peut commencer avec du jersey. Perso j'ai mi du temps avant d'oser toucher au jersey.
Bon courage!