Les MadmoiZelles font de la couture!

DP
Je viens de trouver cette offre sur ma boîte mail : B-Trendy Magazine propose en téléchargement gratuit un patron de manteau pour enfant, ça en intéressera peut-être certain.e.s. Pour télécharger c'est ici.
Attention! En langue d'instruction c'est le néerlandais qui est proposé automatiquement. Pensez à sélectionner "français".
edit : J'ai oublié de préciser que le patron va du 9 mois au 14 ans (avec 8 tailles possibles).
A peine lu, déjà enregistrée sur le site made by oranges et commande passée ! Merci pour le partage ! J'espère essayer prochainement !
 
138941J'ai passé tout le mois de septembre sur un pantalon zazou pour mon copain et le résultat est suboptimal. On dirait super mario. Je suis frustration. Du coup pas de photo pour celui là.

En revanche, et avec respectivement un et deux mois de retard, j'ai fini mes défis de septembre et août pour mon forum de couture. L'idée étant de faire une tenue par mois. Je me répète sans doute.

Donc pour ma moitié, un pantalon, une chemise et un gilet automnaux, et pour moi une jupe et une blouse. La jupe est faite à l'arrache, sans patron, avec des plis faits au pif. Ben j'en suis contente. La blouse est un patron ageless pattern pour un objet d'inspiration edwardienne. Par contre, je me suis plantée sur l'adaptation des devants de la doublure. Forcément, à l'époque avec les corsets, il était normal d'avoir 60cm de tour de taille, alors comment dire... C'était pas trop grand... du coup j'ai bidouillé comme j'ai pu et c'est ce que ça donne. Assez de blabla et place aux photos.138943

138944
 
Le bonjour par ici :ninja:
Je sors un peu de nulle part bien que je viens régulièrement voir vos splendides créations assez régulièrement, pour vous poser une question de parfaite archi-débutante en couture.
J'ai quelques petites bases de couture (et je n'ai actuellement pas de machine mais ai assez d'amies qui en ont autour de moi pour y avoir accès si besoin), et il se trouve que je suis littéralement tombée amoureuse d'une robe que j'ai trouvé... dans la grande distribution au dernier solde (en réalité de deux robes, mais la seconde me paraît plus complexe vue mon niveau de couture...).
Je voulais savoir si cela vous est déjà arrivé de créer un patron à partir d'un vêtement déjà existant?
Voire après de modifier le patron pour vous?

Cette robe me fait rêver, j'aimerai pouvoir la décliner en couleur, motif... et si possible l'adapté à mes mensurations au niveau du buste...
N'hésitez surtout à me dire si mon idée est trop ambitieuse ... :shifty:

En attendant vos retours, bonne couture à vous! :happy:

:ninja:
 
  • Big up !
Reactions : Blurp.
@Naschpükya Je vais répondre avec ma modeste expérience mais ça me paraît tout à fait faisable, par exemple en démontant la robe en question pour mettre chaque pièce à plat et en tirer le patron, quitte à le faire adapter à tes mensurations par une personne plus expérimentée :) une fois que tu as le patron, tu peux la refaire à ta guise tant que le montage n'est pas trop technique !
 
@Naschpükya Moi je l'ai déjà fait oui!
Ca dépend du modèle, mais s'il n'est pas trop compliqué, je l'ai déjà fait sans démonter le vêtement de base (c'était une robe de ma soeur, elle n'aurait pas trop apprécié). J'ai bien mis à plat, j'ai bien regardé comment c'était fait, j'ai pris des mesures en ajoutant 2cm partout (pour les marges de couture) et ça l'a fait.
 
Alors mes deux derniers essais marquants :
- la marque de jeans 1083, qui déjà propose de la super qualité, met sous licence creative commons trois de ses patrons, direct sur leur site. J'ai fait une toile avec de la toile de chanvre, sans faire toute la longueur des jambes, et c'est tellement nickel que je l'ai teint, ça me fait un très joli short. Je fais pile du 29 chez eux (leur tableau de taille sur les pages des modèles de jeans correspondant est complet). La suite, ça sera de faire un pantalon en denim noir fin de chez Biotissus, puis une version en tweed que j'ai rapporté d'Écosse.
- j'ai cousu des culottes en jersey de soie... C'est absolument génial comme matériau, élastique mais sans élasthane, solide, c'est un bel interlock aux mailles fines mais le tissu est épais juste ce qu'il faut, c'est un bonheur

Edit : en fait, trois essais marquants ! J'ai aussi cousu un portefeuille en tissu de liège, également de Biotissus, c'est facile à coudre, facile à couper... J'ai fini les tranches avec de la teinture pour tranche, c'est fait pour le cuir animal mais ça marche très bien sur le tissu de liège
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes