Les MadmoiZelles font de la couture!

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Ma petite couturière je l'ai trouvé très chouette à coudre. C'était la première fois que je faisais une braguette a bouton, mais j'ai su me débrouiller avec les explications. Le seul truc que j'ai moins apprécié c'est que je préfère quant les marges de coutures sont comprises dans le patrons, mais bon, on peut pas tout avoir.

@Valpa j'ai pas fait le perfecto, mais j'ai fait la blouse Bianca. Le patron tombe super bien, et je trouve les vidéo d'explication bien faites. Après, j'ai déjà l'habitude de coudre en général et c'était pas ma première chemise... Si je peux te donner un conseil, c'est de prendre ton temps, de soigner les finitions, et ça devrait aller. Mes plus gros ratages ont été quand je n'étais pas patiente et que j'ai voulu sauter des étapes que je ne jugeais pas utiles...

• Big up !
Réactions : Valpa
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Et voilà, j'ai fini ma veste Michelle ! Le pas à pas du blog de la République du Chiffon est vraiment très bien (et heureusement parce que s'il fallait compter sur le livret reçu avec le patron, ben c'est la merde. Trois schémas pour monter une veste et une doublure euuuuuh... voila !)

La voilà

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Lokky Ta veste est top ! J'aime beaucoup les tissus que tu as choisis. Surtout la doublure ultra flashy ! :dowant:

• Big up !
Réactions : Lokky
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
Résumé de mes premiers pas dans la couture :

Jour 1 : J'achète le tissu, pour pas trop cher (7€ le mètre).
La découpe se passe bien, pas de problème. Evidemment, la largeur n'allant pas, j'ai même du rab pour faire une petite housse de coussin supplémentaire.
J'épingle, me pique les doigts, mais ça se passe pas mal.

Jour 2 : Je vais chez ma grand-mère pour utiliser sa machine à coudre, celle de ma mère marchant mal.
Fail n°1 : Sa machine ne marche pas. Le fil de la bobine se casse systématiquement. On change le fil, l'aiguille, itou itou ; mais rien n'y fait. Après plus d'une heure d'efforts, pas d'amélioration, on lâche l'affaire.

Jour 3 : Faute de mieux, je tente la machine de ma mère.
Première complication : la canette est verticale. Et je ne suis pas certaine de comment la mettre. Explications pressées de ma mère, c'est parti.
Fail n°2 : Le tissu n'arrête pas de se coincer. Le fil de la canette fait n'importe quoi. (En fait, j'ai l'impression que l'aiguille repique le fil de la canette comme quand on fait la boucle, ce qui fout le bordel - et me laisse supposer qu'il y a une manip à faire avec le fil de la canette pour éviter ça, mais ma mère soutient que non, ce qui crée un certain désaccord :rire:)
Par hasard complet, je finis par arriver à faire marcher le bidule, et je couds deux ourlets :dowant:. Joie, bonheur, félicité. Mais...
Fail n°3 : Je dois refaire une canette. Ce qui se passe pas trop mal, jusqu'à ce que je réessaie de coudre. Et là, c'est le drame, le tissu se coince, rien ne marche, une horreur.

Du coup, j'ai abandonné.
J'ai trois trucs épinglés, prêts à être cousus, deux ourlets, et rien de fonctionnel pour coudre :stressed::stressed::stressed:

• Big up !
Réactions : RedBell
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@Bobbi. : Evidemment, il n'y avait pas internet chez mes parents pour consulter le manuel :top:. Et comme ce sont de vieilles machines, je risque de galérer à les trouver, encore plus en français :cretin:.
Pour ce qui est de les faire réviser, je crois que j'ai été l'élément déclencheur :rire:. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de grave, juste un petit truc à régler, mais voila, ça ne veut pas, et c'est un poil rageant :mur:.
Du coup je vais essayer d'emprunter celle d'un ami !

• Big up !
Réactions : Blurp.
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Pinkie Pie tes essais de coutures ressemblent vraiment aux miens !
Sauf qu'en plus j'ai la "chance" d'avoir une machine qui ne marche pas quand je suis toute seule, et qui se dompte dès qu'elle voit ma mère!

J'ai eu beaucoup de soucis avec le montage de la canette qui est tout sauf intuitif, du coup à chaque fois que je dois faire une canette, je ressors le manuel...
Mais tes soucis peuvent aussi être dus à une mauvaise tension du fil.
Des fois il suffit d'un mini réglage déréglé... et c'est la cata .
Si je règle mal ma tension du fil (fonction de la bobine en haut et de la canette), cela fait des gros noeuds sous le tissu, impossible d'avancer le tissu...
Et si c'est bien réglé çà marche impeccable...
Enfin jusqu'à ce que la canette soit vide à nouveau ^^

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@elke02 : J'ai essayé de modifier la tension du fil, sans grand succès :stare:
Je crois que c'est juste ma poisse légendaire qui me poursuit :rire:
Par contre, j'ai testé la housse épinglée, et ça tombe plutôt pas mal (faut bien que quelque chose fonctionne) !

• Big up !
Réactions : Luz-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes