Les MadmoiZelles font de la couture!

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
@-Molly- C'est vrai qu'il est très joli, mais je crois que c'est un peu trop cher pour ma pote... Mais je vais lui proposer :)

Sinon quelqu'un à déjà testé les patrons gratuits de Make My Lemonade ? Je comprend pas trop comment il faut imprimer le pdf, c'est 52 pages quand même... :erf:

23 Février 2012
648
5 085
5 574
@Zelda Zonk ben tu dois calibrer ton imprimante à la bonne taille et ensuite tu scotches les feuilles selon les repères. .. et oui cela fait beaucoup mais non c'est moins cher que d'acheter. Ceci dit maintenant j'achète les patrons c'est moins prise de tête !

• Big up !
Réactions : Tea Time et Zelda Zonk
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@-Molly- C'est vrai qu'il est très joli, mais je crois que c'est un peu trop cher pour ma pote... Mais je vais lui proposer :)

Sinon quelqu'un à déjà testé les patrons gratuits de Make My Lemonade ? Je comprend pas trop comment il faut imprimer le pdf, c'est 52 pages quand même... :erf:
Moi j'ai tester la chemise Bianca imprimée en pdf. Je ne te cache pas que c'est pénible à assembler... Mais le résultat en valait la peine au final

• Big up !
Réactions : Luz- et Zelda Zonk
16 Janvier 2008
104
43
4 689
J'ai testé la blouse Bianca aussi mais ça me fait une coupe un peu bizarre... Je pense que j'aurai pas dû faire en coton...

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
@Ayrshire Merci, finalement je vais prendre un autre patron pour la jupe, mais je testerais peut-être d'autres patrons sur son site, ils y en a des vraiment jolis !

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Patagato
Coucou ! Alors déjà je vois que tu es Serdaigle :winky: donc tu ne devrais pas rencontrer de problème en couture :lunette: (haha)
Donc pour commencer je dirais : faire état du matériel a ta disposition. Pour lire les patrons en fait ça dépend de l'édition....
Pour moi les patrons de magazine sont impossible a lire avec un BAC +1000 en couture :d
Mais les patrons indépendants sont souvent très très facile a comprendre.
Dès que tu as un doute tu tapes sur internet et tu auras la réponse.
Pour commencer : pas des tissus trop cher, commencer par des petites choses : trousses, coussins. (tu couds déjà ?)
Sinon il a des robes simples sur pas mal de site de patrons indépendants comme République du Chiffon :)

24 Juillet 2013
45
51
254
Paris
www.myrainydays.com
@Patagato Coucou !
Bonne idée que de se mettre à la couture ! Je plussoie pour les patrons République du Chiffon, je les trouve parfaits <3
J'étais aussi un peu perdue en commençant la couture concernant le matériel et peut-être que mon article sur le matériel de base à avoir en couture pourrait t'être utile. Personnellement j'ai débuté la couture en réalisant des ourlets de torchons (glamour), puis en passant à des coussins, puis des tote-bag ! Bref, du simple, droit, qui te permet de gagner un peu en "confiance". Désolée pour l'instant auto-promo, j'espère que cela t'aidera un peu !

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Patagato Certains patrons indé sont trouvables en magasin mais c'est assez rare je crois ? Après je suis belge et ce sont souvent des françaises / UK qui font ça donc.
Perso les seuls patrons indé que j'ai pu trouver en magasin c'était les M comme Marie et y'a eu une histoire obscure de plagiat jamais résolue donc j'ai pas trop confiance voilà :d En plus ce qui est bien c'est que si tu n'as pas beaucoup d'argent pour payer le beau patron imprimé + frais de port tu as souvent des PDF qui sont moins cher :) (pour moi c'est hyper avantageux).
Je pense que pour faire des vêtements et pour commencer c'est bien d'avoir une machine "de base" sauf si tu peux plus investir (c'est comme tout, c'est possible de trouver des premiers prix corrects mais c'est sur que quand tu investis ça dure) - chacun son budget donc. Tu as aussi des machines a coudre de seconde main qui peuvent allier qualité un peu cool et prix modiques.

Mais oui je plussoie @myrainydays commencer par des trucs simples !
J'avais fait un totebag avec des coutures anglaises (pour me rajouter du challenge) comme premier projet, puis j'ai fait une housse de coussin avec un ancien rideau de douche (que du glam). Puis j'ai fait une pochette avec le tuto des Lubies de Louise. Mon premier vêtement était le "Confortable" de mlm puis la "Blouse Marthe" de République du Chiffon (hyper facile et peut devenir une robe en allongeant les pans).

• Big up !
Réactions : Patagato
23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
@Tea Time Merci ! J'avais justement repéré cette jupe sur son site et c'est vrai que le modèle est parfait pour ce que je veux faire ! Du coup je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un qui l'a faite parce que je comprend pas trop comment ça marche, tu as imprimé le patron en pdf ou tu as commandé le patron ?
J'aurais bien aimé voir ta jupe du coup mais en tout cas la blouse et la robe sont très jolies bravo ! :d

Coucou, désolée du délai de réponse (plus vraiment active/présente sur le forum), surtout que j'ai vu qu'entre temps tu as changé de patron. :shifty: Mais, au cas où, pour une prochaine fois, les patrons PDF sont en fait assez simples à assembler: la première page qui sort correspond au haut gauche du patron, et ainsi de suite. Ça fait souvent un rectangle de 8 feuilles de longueur par 4 de hauteur. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, mais en pratique ça se fait assez bien du moment que tu ne déclasse pas les feuilles. :rire: Pour l'impression il faut laisser à 100% dans les paramètres, afin que l'impression sorte nickel (mais il y a un carré test en première page qui te permet de vérifier la bonne impression ou non). La chose qui me pose problème est surtout d'arriver à bien faire coïncider les marges...

Depuis quelques temps, les patrons PDF sont payants (2 euros), numérotés et simplifiés au niveau des marges, c'est vraiment bien. En plus, il y a un plan indiquant les différents emplacements des feuilles, donc c'est plus simple et rapide. Concernant le gaspillage, pour ma part j'utilise des feuilles de brouillon (mémoire qui est sorti en noir et blanc au lieu d'être en couleur, je crie ton nom! :stressed:). Mais c'est vrai que ça en use pas mal, quand je m'y connaîtrai plus, j'investirerai dans les "vrais" patrons.

Merci pour les compliments, je tâcherai de poster la photo de la jupe. J'ai commencé la salopette Paloma cette semaine, j'espère l'avoir finie pour mon départ en vacances. :dowant:

• Big up !
Réactions : Zelda Zonk et Luz-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes