Les MadmoiZelles font de la couture!

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Patagato : si tu veux te lancer dans la confection de vêtements perso, le minimum du minimum en couture, à mes yeux, c'est :
- des ciseaux de couture utilisés uniquement pour couper les tissus (jamais autre chose !)
- des ciseaux pour le reste
- des épingles
- des aiguilles
- du tissu
- du fil
- un mètre
- une règle
- un stylo / feutre / crayon (bref, de quoi tracer sur le tissu, perso je n'utilise plus la craie, c'est cracra et pas assez précis)
- une machine à coudre (mais certaines personnes font sans)

Dès que tu veux aller un peu plus loin, tu te retrouves vite à acheter plein de trucs en plus, par ex. à titre perso j'adore mes minuscules ciseaux de broderie, qui me servent à couper les fils, cranter, etc. Je m'en sers tout le temps. Pareil avec ma première réalisation en couture, mon porte épingles en tissu japonais.
Et je ne parle même pas de la mercerie (j'en ai maintenant des boîtes entières et forcément, quand je me lance dans un projet, je m'aperçois que je n'ai jamais la fermeture coulissante ou les rubans qu'il faut !).

Ce que tu peux faire, pour débuter, c'est acheter un magazine qui propose des réalisations simples, si l'une d'elle te tape à l’œil. Ce sera toujours moins chez qu'un livre et parfois même qu'un patron (en plus de contenir plusieurs idées coutures).

• Big up !
Réactions : Patagato
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Coucou les filles,
je vais enfin vous montrer mon TOUT premier projet couture. C'est un totebag que j'avais offert a ma BFF pour son anniversaire en novembre dernier :cretin: - elle me l'a ramené pour recoudre les anses donc j'en ai profité pour faire des photos enfin haha
Je revois les coutures je me dis - quelle horreur :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Juillet 2014
29
426
2 934
Salut ! :hello:

J'ai un petit problème avec ma machine, une Singer electronic qui a je pense une vingtaine d'année: le tissu avance très peu et dans le mauvais sens! Lorsque j'appuie sur le bouton "point arrière", la machine continue de coudre dans ce même sens (le bon donc pour le point arrière, j'espère que vous suivez :langue:) mais cette fois le tissu avance bien. J'avais déjà ce problème lorsque j'ai récupéré la machine, et ca s'était alors débloqué tout seul: un beau jour, la machine s'est mise à coudre dans le bon sens et le tissu à avancer normalement. J'ai consulté le mode d'emploi et internet, vérifié que les griffes n'étaient pas perturbées par un fil, changé de canette, changé de tissu, de fil... Mais rien ! Vous auriez une solution pour moi ? :worthy: J'aimerai ne pas l'emmener chez Singer vu les prix des réparations (et leur fâcheuse tendance à essayer de vendre une machine neuve) et ça me fait mal au cœur quand je pense à sa valeur, économique et sentimentale...

23 Juillet 2014
29
426
2 934
@Luz- je ne sais pas du tout :erf: ca s'est débloqué tout seul sans que je ne touche à rien, j'étais d'ailleurs super étonnée car je n'avais jamais touché à une machine de ma vie. Je pensais donc qu'il était normal de "forcer" le tissu à avancer et j'avais vachement de mal à coudre droit ! La révélation quand la machine s'est mise à coudre tout droit seul et le tissu à avancer !:yawn:

J'ai trouvé un réparateur indépendant je vais l'appeler pour connaître ses prix...

• Big up !
Réactions : Luz-
Salut les Madz !
Premier petit tour rapide sur le forum pour moi, et vous me scotchez déjà, en à peine 10 min j'ai trouvée 4 ou 5 blog/ site couture supeeeer sympas !
Bon sinon moi je couds aussi, et j'ai ouvert un blog que je peine pas mal à faire connaitre (parce que je suis nulle en terme de blog !) donc si ça vous dit allez y faire un tour ! http://abuelamadreynina.over-blog.com/
à bientôt pour des aventures coutures :v:

• Big up !
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
Vous vous souvenez de ceci :

J'ai enfin eu l'occasion d'utiliser une machine fonctionnelle, j'ai donc pu coudre la housse que voici :

Le résultat n'est pas terrible, les ourlets du bas sont un peu foireux, et la housse du coussin un peu grande ; mais mon pouf est désormais assorti à mon canapé !
Par contre, j'ai aussi fait une petite housse de coussin qui est elle nettement plus réussie ! (Du coup, je pense que pour commencer, coudre sur des formats raisonnables, c'est plus facile que coudre de grands pans de tissus !)

Et c'est un vrai plaisir de coudre avec une machine qui ne me rend pas folle, du coup j'ai hâte de tester d'autres choses ! :puppyeyes:

Dernière édition :
  • Big up !
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Pinkie Pie c'est ton tout premier projet non ?

Avec le noir de ta nouvelle housse on peut pas vraiment voir les détails (vive le noir dans les loisirs créatifs ><') mais ça a l'air de bien marcher en tout cas! Tua s mis un élastique ?

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@Luz- : Ouaip, c'est le tout premier !
Du coup, vu qu'il rentre sur le pouf et qu'il fait son office de "cache-misère" de la couleur initiale, je me dis que ce n'est pas un échec total :cretin:
Je n'ai pas mis d'élastique par contre. En fait, la housse est en deux parties : une housse de coussin en portefeuille (pas de boutonnière, pas de fermeture éclair, je dis oui !) et une housse pour l'assise (à partir de cette idée, notamment les troisième et quatrième étapes pour aller jusqu'aux pieds du pouf). Pour une première, je trouvais ça plus simple.

Du coup, là je me mets en quête d'un tissu rigolo pour faire un tablier :frotte:

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Pinkie Pie oui les premiers projets c'est toujours un peu boarf :d
perso j'avais fait un totebag pour ma meilleure amie et je l'ai repris hier hahahaha :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes