@Patagato : si tu veux te lancer dans la confection de vêtements perso, le minimum du minimum en couture, à mes yeux, c'est :
- des ciseaux de couture utilisés uniquement pour couper les tissus (jamais autre chose !)
- des ciseaux pour le reste
- des épingles
- des aiguilles
- du tissu
- du fil
- un mètre
- une règle
- un stylo / feutre / crayon (bref, de quoi tracer sur le tissu, perso je n'utilise plus la craie, c'est cracra et pas assez précis)
- une machine à coudre (mais certaines personnes font sans)
Dès que tu veux aller un peu plus loin, tu te retrouves vite à acheter plein de trucs en plus, par ex. à titre perso j'adore mes minuscules ciseaux de broderie, qui me servent à couper les fils, cranter, etc. Je m'en sers tout le temps. Pareil avec ma première réalisation en couture, mon porte épingles en tissu japonais.
Et je ne parle même pas de la mercerie (j'en ai maintenant des boîtes entières et forcément, quand je me lance dans un projet, je m'aperçois que je n'ai jamais la fermeture coulissante ou les rubans qu'il faut !).
Ce que tu peux faire, pour débuter, c'est acheter un magazine qui propose des réalisations simples, si l'une d'elle te tape à l’œil. Ce sera toujours moins chez qu'un livre et parfois même qu'un patron (en plus de contenir plusieurs idées coutures).