Les MadmoiZelles font de la couture!

28 Avril 2008
417
2 578
4 874
Je m'incruste un peu mais j'aimerais bien avoir l'avis de madz couturières émérites :cretin: Ca fait des années que je veux me mettre à la couture pour de bon et que je bave devant toutes les machines à coudre que je vois passer devant mes yeux, mais, mais... Je ne sais pas s'il faudrait commencer par des cours pour partir sur de bonnes bases, ou bien si c'est faisable seule, en autodidacte ? C'est quand même très technique la couture ! Et à part deux-trois broderies nulles durant mon adolescence, je ne connais rien de rien :rire:
Ce qui me rebute pour les cours, c'est les prix... Je suis à Paris et mon budget étudiant ne me permet pas de me payer des cours à 50 euros, du coup si l'une d'entre vous a des bons plans sur Paris (ou même banlieue proche) ce serait top :happy:
En tout cas je vous envie, vos créations sont tops :caprice:

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Bobbi. ce serait avec plaisir mais je n'ai pas ma machine à coudre de la semaine, donc je ne pourrai le commencer que pas la semaine prochaine (car je ne rentre pas près de la machine à cause de mon job étudiant) mais la semaine d'après donc dans deux semaines! Donc je ne sais pas si tu es quelqu'un-e de lent ou pas haha :yawn:

• Big up !
Réactions : Blurp.
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Lisianthus moi je n'ai jamais pris de cours, et je commence à me débrouiller pas mal je trouve :red:
Il faut commencer par des prjets simples, type trousse ou pochette, dans des tissus pas trop chers histoire de ne pas s'en vouloir si on recommence trois fois parce qu'on a mal géré un truc !! Et puis il y a plein de tuto vidéo si tu cherches une technique particulière, comme monter une fermeture éclair, ça se fait bien ! ;)

• Big up !
Réactions : Lisianthus et Luz-
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Lisianthus je suis assez d'accord avec @RedBell si tu es une aventurière tu peux très bien faire des premiers projets (tote bag, trousse, housse de coussin, seule Louise fait plein de tuto pour débutantes je trouve) et même des vêtements simples (La Blouse Marthe de RDC, Le confortable de mlm patron (par exemple)). Moi je commencerais sur du tissu non extensible :)
Après je crois que pour avoir des finitions aux petits oignons c'est toujours pas mal les cours, j'en ai pas encore suivi perso et je vois que pour certaines choses c'est plus du bricolage que un truc bien carré (mais bon pour le moment ça me dérange pas et j'ai ni le temps ni l'argent pour des cours :d

• Big up !
Réactions : RedBell et Lisianthus
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Bobbi. ne te retiens pas pour moi :yawn: surtout que j'ai une vie pleine d'imprévus donc je me sentirais mal de te retarder et puis tu me donneras tes conseils précieux :taquin: :jv:

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Omabeline c'est sympa ton pochon ! ça donne bien je trouve :cretin:

Sinon pour les cours je crois que ça dépend beaucoup de prof et des manières de fonctionner, en effet ce que tu décris n'a pas l'air jojo !

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Omabeline j'adore ton pochon, tu as suivi un tuto ou tu t'es lancée en mode freestyle ?

Je vous rejoins dans ce topic, je me suis mise à la couture en août avec un cours de quatre fois 3 heures. C'était génial, on a appris à se servir de la machine, on a fait un coussin (en velours rouge <3), une jupe droite en laine avec un ZIP invisible. La dernière session à été consacrée aux retouches et contre toute attente, je crois que c'est ce que j'ai préfèré : j'ai transformé une tunique marinière informe avec des manches trop serrées (héritée de ma soeur :cretin: ) en crop top sans manches avec du biais :jv:

J'étais tellement enthousiasmée que je me suis acheté une machine à coudre, mais je ne sais pas trop quoi coudre... J'ai cousu une pochette zipée et doublée mais les patrons commerciaux, je n'y arrive pas. La taille ça ne va jamais : l'emmanchure est toujours trop petite et les seins trop larges :crying:
Vous auriez des conseils à me donner pour commencer à coudre des trucs débutants ?

Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Luz- et Omabeline
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Mowkhane coucou !

Non je n'ai pas le temps de coudre pour le moment, je vais seulement revoir ma machine ce w-e... :tears: donc je tricote car c'est plus facile pour moi pour le moment :yawn:

Si elle a un budget de 300€ je viserais un peu "mieux" que Ikea ou quoi, histoire d'avoir quelque chose qui tient la route notamment pour les tissus épais (ma tante a acheté celle d'Ikea et elle a quelques problèmes avec les espèces de trucs qui font avancer les tissus pour ceux trop épais ou trop fin!) surtout si elle fait des bannières ? et les ourlets des jeans...
En seconde main il y a moyen d'avoir de très bonnes machines parfois neuves ! donc moi je n'hésiterais pas a aller voir dans des magasins électroniques de 2e main !
J'avais fait un peu de recherche lorsque je voulais m'acheter une bonne machine et ce qui revenait souvent c'était PFAFF (mais totalement hors de prix.....), Brother (j'ai cette marque en seconde main et j'en suis très contente une ES 2000 computer : mon amoureux me l'a offerte elle coutait 80€ alors que son prix plein a sa sortie était a 300€ environ concrètement elle était neuve...), il parait que Bernina c'est sympa aussi.
Bonne chance en tout cas, j'espère qu'elle trouvera la machine de ses rêves :top:

• Big up !
Réactions : Mokane
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Déso pour le double post mais

@Cocteau t'a robe est magnifique :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

@Aquarella alors pour les poitrines qui ont la chance d'être fournie *jalousie ici :yawn:* il parait que les patrons Deer&Doe sont pas mal!

• Big up !
Réactions : Cocteau
23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
Moi je ne poste pas car je n’arrive toujours pas à mettre mes photos ici. :crying: Pourtant j'arrive à coudre assez régulièrement ces derniers temps, suite à la découverte fabuleuse des magazines La Maison Victor (dont le dernier numéro sort aujourd'hui. :jv: ). Je les ai (presque) tous racheté via le site ou d'occasion depuis le mois dernier. D'ailleurs, ils se sont trompés de numéros dans ma dernière commande, du coup j'ai eu un numéro gratuit... :frotte:

S'il y a des intéressées (photos venant de mon compte Instagram mais que je n’arrive pas à publier ici donc) :
- la veste Chéri : https://instagram.com/p/7kj0NGmGLF/?taken-by=neikra
- le cardigan Hope : https://instagram.com/p/9GbbbyGGHP/?taken-by=neikra
- la robe Rianne : https://instagram.com/p/8OFaAamGGd/?taken-by=neikra
- la jupe Trixy : https://instagram.com/p/9TS3-jmGFC/?taken-by=neikra

Tous les patrons viennent donc des magazines La Maison Victor, pour mon niveau (débutante, cela ne fait que quelques mois que je m'y suis mise) c'est parfait. Et la présentation donne vraiment envie de coudre les modèles. Mais je reste toujours fidèle aux patrons de Lisa (Make my Lemonade) qui m'ont permis d'apprendre à coudre, j'ai terminée la robe Lola hier (mais n'ai pas encore pris de photo). La nouvelle collection (sortie aujourd'hui également) à l'air top également!

Et aussi... J'assume pas trop car ça fait très "sérieux", mais je me suis commandée des étiquettes en ligne à mon "nom" pour mieux finir les vêtements (et ceux que je vais essayer d'offrir en tant que cadeaux de Noël). Elles arrivent la semaine prochaine, j'ai hâte de les voir. :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes