Les MadmoiZelles font de la couture!

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
Prochain projet : une sorte de housse pour mon étagère à chaussures, en 4 pans dont un en rideau pour quand même accéder aux chaussures par le devant. J'ai le tissu (un beau ikea bleu marine avec des dessins genre planches de botanique tout fins), manque la machine, il faut que la mamie Elna arrive chez moi. Ce petit dinosaure fonctionne encore en 110V pour donner une idée de l'âge :d

• Big up !
Réactions : Blurp.
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
Zou, double post !
Je te bats, j'ai acheté une vielle machine à manivelle :P Bon ok, je n'ai toujours pas pris le temps de la remettre en marche, il faut absolument que je comprenne comment on fait les canettes.
(avant les dinosaures, c'était quoi ? On peut parler de machine à coudre uni-cellulaire ?)
Un protozoaire !
Il faut pas pédaler à l'envers ou court-circuiter le mécanisme à un moment pour caler la canette et lui rouler du fil dessus ?
Je l'ai pas acheté mon dinosaure, elle est dans la famille depuis sa naissance moi Madâââme :drama:

Bonsoir ! Je vous rejoins par ici ^^ j'ai eu envie de me mettre à la couture cet été et j'ai depuis aujourd'hui une "petite" machine à coudre que j'ai récupéré de ma tante qui ne s'en servait pas. C'est donc une Singer 8280, j'ai commencé à la regarder sous tous les angles cet après-midi mais je ne l'ai pas encore utilisée.
Qu'est-ce-que vous conseillez comme première pièce à confectionner ? Je pensais à un tote-bag.

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
Ce sont les passages de fils que je ne sens pas surtout. Mais merci du tuyau, j'en aurais peut-être besoin au moment venu :cretin:

On fait ce qu'on peut avec la famille qu'on a:dunno:
Tu dois avoir moyen de trouver un manuel scanné en ligne pour le modèle que tu as, j'avais étonnamment trouvé ça facilement pour mon argentique qui date de Mathusalem... Poste une photo de la bête à l'occasion, j'ai bien envie de voir à quoi elle ressemble :d

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Pour le jersey, moi j'ai jamais essayé, je veux m'y mettre bientôt mais apparemment c'est pas très évident ! J'ai lu qu'on pouvait le coudre avec le point élastique d'une machine normale, je sais pas ce que vous en pensez ? :dunno:

Depuis l'émission Cousu main, j'ai envie d'essayer aussi. Enfin, j'ai déjà cousu du jersey mais comme une brute, au point droit et en prenant le tissu dans n'importe quel sens avec n'importe quelle aiguille ... et évidemment ça a raté.:lalala:
Du coup je potasse le mode d'emploi de ma machine : la plupart des machines classiques ont au moins un point dit élastique. Essaye de regarder le tien. Ensuite il faut trouver la bonne aiguille, à bout rond pour ne pas abîmer le tissu. Sur le web il y a aussi plein de trucs et astuces pour coudre du jersey, notamment sur Petit Citron.

Allez, même pas peur !

18 Août 2008
31
22
2 894
Paris
@Ciarra
Hello, alors moi aussi je commence tout juste la couture, je prends 2h de cours/semaine dans une assoc', ma prof nous conseille la Husqvarna E10 pour débuter, elle est à 160€ je crois, mais en faisant des recherches, j'ai vu que la machine silvercrest de Lidl qui coûte 80€ reçoit des avis très positifs par toute la "blogosphère", je l'ai commandée et elle devrait arriver dans 1 mois et demi (patience.. XD) et il y aura une vente en magasin le 18 décembre donc si t'es pas trop pressée, c'est à voir!

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Bonjour !
Je me suis, aussi, lancée nouvellement dans la couture! J'ai récupéré en emprunt la vieille machine de ma grand-mère qui ne coud plus beaucoup (une vieille singer). Et comme j'adore les défis : je me lance a corps perdu dans la réalisation d'une jupe Burda dite "facile", c'est ma première vraie pièce, je dois un peu être maso!
Je suis contente qu'une madz m'aie indiqué ce forum!

A bientôt j'espère!

loy

21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Haha je n'osais pas demander pour le patron de jupe de @Luz- mais du coup ... C'est lequeeeel ?

Je n'ai jamais essayé de suivre un vrai patron, ça me paraît trop compliqué (par contre j'essaie de faire mes propres patrons et après je m'étonne quand ça ne va pas ... mais j'aime pas apprendre les choses dans l'ordre logique). Mais c'est dans mes projets, j'ai même fait le tour des brocantes pour acheter des patrons de robes vintage. Sinon j'ai très très envie de me faire un chemisier, mais pour une débutante c'est peut-être un peu hardcore, non ? Puis j'suis pas tombée en amour pour un patron en particulier donc ça attendra ...

Ma machine à coudre a bourré, tenté de me massacrer le tissu
AH ! Je le savais que je ne pouvais pas être la seule à qui ça arrive ! Par contre ça me le fait aussi sur du tissu ultra banal. J'ai essayé de changer la tension du fil, changer de fil, mais je ne comprends toujours pas comment ça arrive ni pourquoi ...:mur:

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Hello !

Je me lance également dans la couture, ma maman m'a prêtée sa Singer et je me suis entraînée à faire les différents points.
J'ai fait une étole avec un reste de tissu pour apprendre à coudre droit et à surjeter (je crois que c'est le terme qui désigne le fait de replier les bords du tissus afin qu'il ne s'effiloche pas ?).
J'ai fait une taie de coussin aussi.

Je vais commencer par des tote bag et autres mais avant, j'avais une question =)

Vous possédez quoi comme matériel de couture autre que la MAC et le tissu bien sûr :cretin:
Et est-ce qu'il faut des bobines de fil spéciales MAC ?

Et donc, ça fait deux questions :P

Merci :paillettes:

• Big up !
Réactions : Seize_

loy

21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Vous possédez quoi comme matériel de couture autre que la MAC et le tissu bien sûr :cretin:
Et est-ce qu'il faut des bobines de fil spéciales MAC ?

Hourrah à toi ! tu nous montreras ce que tu fais ? :)

Pour ma part j'ai touuut plein de petites bobines achetées dans des boutiques pas chères ou en supermarché. C'est souvent de la qualité toute minable avec très peu de fil mais ça permet d'avoir plein de couleurs différentes. :loveeyes:

Il existe des fils différents selon le tissu que tu veux coudre, sans doute aussi du plus résistant pour la machine ... Va dans une mercerie et demande aux vendeurs, ils sont pleins de bons conseils ! Sinon les "bobines spéciales MAC" ça me fait penser aux canettes. C'est pratique d'en avoir pas mal pour pouvoir changer de couleur souvent pour de petits projets.

Et mon matériel de couture favori, à part les aiguilles pour coudre à la main, c'est le découd vite. C'est tellement pratique quand on est tête en l'air ...

• Big up !
Réactions : Seize_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes