Ourler ! (quand tu plies deux fois le bord du tissu pour que le bord vif soit à l'intérieur de tes plis)
J'aime bien ta question, je commence à accumuler pas mal de matériel donc on va me faire remarquer que les trois quarts sont inutiles pour commencer
- une paire de ciseau tailleur (les grands), une paire de ciseau de lingère (pas si obligatoire que ça, mais sympa pour recouper quand j'ai la flemme de sortir ceux de tailleur), un coupe fil (remplace chez moi le découd-vite
@loy )
- un assortiment d'aiguilles (pour adapter en fonction du tissu et de ce que l'on fait comme point), un dé (enfin plusieurs, je gonfle des doigts en été et j'ai encore celui de quand j'étais petite, c'est juste vital en cas de tissu épais et après on en prend l'habitude), un coussin à épingle (pratique à faire quand on débute, c'est un restant de mon enfance)
- des épingles (fines pour ma part, comme ça je n'ai pas de soucis avec les tissus fins)
- des épingles à nourrices (pour passer les élastiques et les rubans dans les coulisses)
- pas mal de canettes pour ne pas avoir à les défaire à chaque changement de couleur
- un mètre ruban (pour se mesurer et vérifier les droits-fils), un réglet (franchement pas obligatoire, mais pratique pour vérifier la taille de ses marges de couture, les symétries, et autres petites choses à mesurer)
- une règle japonaise, un pistolet, du papier à patron quadrillé (comme ça je place les carreaux sur les droits-fils et c'est plus pratique ensuite pour la coupe), du grand papier calque (pour les patrons de chemises avec trop de détails pour que ce soit pratique avec mon papier quadrillé), des ciseaux "papiers" (en passant pour les débutantes, ne JAMAIS utiliser ses ciseaux tissus pour couper autre chose avec si vous vous les garder qui coupent correctement)
Bon, ce tiret c'est parce que je fais du patronage. Après règle et pistolet permettent de recopier plus vite les patrons du commerce.
- des boutons (vieux, la collection de mon arrière grand-mère, celle de ma mère et le début de la mienne), un peu de biais d'avance trouvé sur des brocantes, de l'élastique d'avance (du fin pour les manches ballons et du 3cm de larges pour les élastiques de pantalons), les petits rubans qui sont sur les vêtements du commerce (ça fait tout de suite classe de rajouter le détail du nœud en rubans), des bidules et des machines de récup dans des boîtes
- un fer à repasser aussi. Pour ouvrir les coutures. Ça fait plus propre et c'est plus pratique après pour la suite des coutures.
Je crois que j'ai fait le tour. C'est un peu long
Sinon pour le fil je ne sais même pas si il en existe du spécial machine à coudre. Ceux en polyester sont les moins chers, les plus courant, et sont utilisables pour tout faire. Ils ont un poil d'élasticité au contraire de ceux 100% coton, donc il y aurait moins de risque de casser. Je couds beaucoup donc j'ai une grosse bobine de blanc, une grosse bobine de noir, après les couleurs c'est au fur et à mesure de mes achats de tissus et en bobine de 100m. Avec une petite bobine on fait à peu près deux vêtements (selon mes pronostiques).