Les MadmoiZelles font de la couture!

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Hello !

Je me lance également dans la couture, ma maman m'a prêtée sa Singer et je me suis entraînée à faire les différents points.
J'ai fait une étole avec un reste de tissu pour apprendre à coudre droit et à surjeter (je crois que c'est le terme qui désigne le fait de replier les bords du tissus afin qu'il ne s'effiloche pas ?).
J'ai fait une taie de coussin aussi.

Je vais commencer par des tote bag et autres mais avant, j'avais une question =)

Vous possédez quoi comme matériel de couture autre que la MAC et le tissu bien sûr :cretin:
Et est-ce qu'il faut des bobines de fil spéciales MAC ?

Et donc, ça fait deux questions :P

Merci :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Seize_

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Vous possédez quoi comme matériel de couture autre que la MAC et le tissu bien sûr :cretin:
Et est-ce qu'il faut des bobines de fil spéciales MAC ?

Hourrah à toi ! tu nous montreras ce que tu fais ? :)

Pour ma part j'ai touuut plein de petites bobines achetées dans des boutiques pas chères ou en supermarché. C'est souvent de la qualité toute minable avec très peu de fil mais ça permet d'avoir plein de couleurs différentes. :loveeyes:

Il existe des fils différents selon le tissu que tu veux coudre, sans doute aussi du plus résistant pour la machine ... Va dans une mercerie et demande aux vendeurs, ils sont pleins de bons conseils ! Sinon les "bobines spéciales MAC" ça me fait penser aux canettes. C'est pratique d'en avoir pas mal pour pouvoir changer de couleur souvent pour de petits projets.

Et mon matériel de couture favori, à part les aiguilles pour coudre à la main, c'est le découd vite. C'est tellement pratique quand on est tête en l'air ...
 
  • Big up !
Réactions : Seize_

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
En lisant ta liste, @Bobbi. , je me rends compte que j'ai énormément de choses aussi, dont je ne me sers que rarement.
Et j'ai oublié mon autre chouchou avec le découd-vite : mon maître ... non mètre panda, un mètre ruban trop chou qui se rembobine dans une tête de panda.
Les épingles c'est le bien. Il faudrait que j'investisse dans des épingles fines (les miennes sont épaisses et ... rouillées ... héritage de ma grand mère) et des épingles à nourrice.
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Ourler ! (quand tu plies deux fois le bord du tissu pour que le bord vif soit à l'intérieur de tes plis)

J'aime bien ta question, je commence à accumuler pas mal de matériel donc on va me faire remarquer que les trois quarts sont inutiles pour commencer :cretin:

- une paire de ciseau tailleur (les grands), une paire de ciseau de lingère (pas si obligatoire que ça, mais sympa pour recouper quand j'ai la flemme de sortir ceux de tailleur), un coupe fil (remplace chez moi le découd-vite ;) @loy )
- un assortiment d'aiguilles (pour adapter en fonction du tissu et de ce que l'on fait comme point), un dé (enfin plusieurs, je gonfle des doigts en été et j'ai encore celui de quand j'étais petite, c'est juste vital en cas de tissu épais et après on en prend l'habitude), un coussin à épingle (pratique à faire quand on débute, c'est un restant de mon enfance)
- des épingles (fines pour ma part, comme ça je n'ai pas de soucis avec les tissus fins)
- des épingles à nourrices (pour passer les élastiques et les rubans dans les coulisses)
- pas mal de canettes pour ne pas avoir à les défaire à chaque changement de couleur
- un mètre ruban (pour se mesurer et vérifier les droits-fils), un réglet (franchement pas obligatoire, mais pratique pour vérifier la taille de ses marges de couture, les symétries, et autres petites choses à mesurer)

- une règle japonaise, un pistolet, du papier à patron quadrillé (comme ça je place les carreaux sur les droits-fils et c'est plus pratique ensuite pour la coupe), du grand papier calque (pour les patrons de chemises avec trop de détails pour que ce soit pratique avec mon papier quadrillé), des ciseaux "papiers" (en passant pour les débutantes, ne JAMAIS utiliser ses ciseaux tissus pour couper autre chose avec si vous vous les garder qui coupent correctement)
Bon, ce tiret c'est parce que je fais du patronage. Après règle et pistolet permettent de recopier plus vite les patrons du commerce.

- des boutons (vieux, la collection de mon arrière grand-mère, celle de ma mère et le début de la mienne), un peu de biais d'avance trouvé sur des brocantes, de l'élastique d'avance (du fin pour les manches ballons et du 3cm de larges pour les élastiques de pantalons), les petits rubans qui sont sur les vêtements du commerce (ça fait tout de suite classe de rajouter le détail du nœud en rubans), des bidules et des machines de récup dans des boîtes

- un fer à repasser aussi. Pour ouvrir les coutures. Ça fait plus propre et c'est plus pratique après pour la suite des coutures.

Je crois que j'ai fait le tour. C'est un peu long :cretin:

Sinon pour le fil je ne sais même pas si il en existe du spécial machine à coudre. Ceux en polyester sont les moins chers, les plus courant, et sont utilisables pour tout faire. Ils ont un poil d'élasticité au contraire de ceux 100% coton, donc il y aurait moins de risque de casser. Je couds beaucoup donc j'ai une grosse bobine de blanc, une grosse bobine de noir, après les couleurs c'est au fur et à mesure de mes achats de tissus et en bobine de 100m. Avec une petite bobine on fait à peu près deux vêtements (selon mes pronostiques).


Merci pour ta réponse trèèèès complète ! :top:
Après, je suppose que ça vient au fur et à mesure ! De toute façon, il y a une bonne partie dont je ne vois pas encore l'utilité :gonk: c'est pour dire à quel point je débute hihi
Du coup, je me dis que le jour où je comprendrais cette liste à 100 %, je serai devenue une couturière affirmée :cretin:

Merci encore :)

Du coup, surjeter, ça veut dire quoi et à quoi ça sert ?

Edit : je suis trop curieuse :cretin: un pistolet ? On tue des gens en couture !!?? :oo: (:ninja:)
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Cool ! Merci :)

Je comprends mieux l'histoire du pistolet ^^

Bon ben, y'a plus qu'à m'améliorer !!

En plus, je suis contente, ma mère m'a donné un carton entier de tissu (bon y'en a pas mal qui sont moches, voire très moches) mais au moins, je peux me faire les aiguilles dessus :P
 
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Le plaid, c'est un tissu ou bien c'est le nom que l'on donne au premier fini ?

Si c'est un tissu, ça se coud bien machine ?


Et j'avais également une question concernant la provenance des tissus : où sont-ils fabriqués ?

Je n'ai pas voulu acheté un plaid fabriqué en chine mais si j'achète un tissu de base qui a été créé là-bas, ça revient un peu au même... :erf:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Iséaïd Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble qu'en français le terme plaid est uniquement utilisé pour désigner une sorte de couverture, le produit fini. On trouve des plaids en polaire, tricotés, crochetés etc. Par contre en anglais ça désigne le motif écossais, comme sur les quilts. Il me semble que de manière étendue ça désigne aussi un tissu avec ce même motif, peu importe la nature du tissu.
Pour l'origine des tissus par contre je ne sais pas. Tu l'as vu où ? Les vendeurs pourraient te renseigner.
 
Dernière édition :
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Non, en fait je me posais juste la question de façon générale.
Si je veux créer mes vêtements, c'est aussi pour le côté éthique mais ça ne l'est plus vraiment si, dès la base, le tissu a été fait par des petites mains sous-payées...

Je me renseignerai en boutique alors !!

Merci de ta réponse =)
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Je suis d'accord pour l'aspect éthique. Après tout dépend de l'endroit où tu achètes. J'ai mes habitudes dans deux magasins, et chez les deux il n'y a rien d'indiqué à part la matière (coton, lin, pourcentage de tel ou tel matériau ...). Il faudrait que je pose la question aussi, mais vu les prix, j'ai un peu peur de la réponse ... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Iséaïd
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Bobbi. et @loy alors c'est la jupe 6836 : http://www.rascol.com/patron-couture/burda/nouveautes/18584-patron-de-jupe-burda-6836.php dans un magnifique tissus 70% laine d'un beau vert émeraude que j'ai payé les yeux de la tête :'( donc je fait un essaie d'abord dans un tissus a 2,50€/m :d
En fait je connaissais pas encore de magasin où on pouvait trouver des tissus beaux et pas chers donc j'ai la sensation de m'être faite arnaquée :P

J'ai trop craqué aujourd'hui j'ai acheté du tissus pour faire un foulard à ma petite soeur - j'espère qu'elle sera contente :)
38416020141016160541.jpg


@Iséaïd alors j'en suis plus ou moins au même stade que toi donc je crois que pour commencer c'est bien d'avoir du papier a patron translucide (car un patron coute relativement cher et je préfère le recopier si jamais je veux le réutiliser un jour), une bonne paire de ciseaux, des épingles, du fil accordé a ton tissus (haha) et de bonne qualité car perso les fils "merdiques" cassent toujours dans la vieille MAC de ma mami, des craies pour tracer (j'ai pas encore testé d'autres systèmes), et des canettes ! Après je crois qu'avec de la débrouillardise tu peux t'en sortir et je crois qu'il faut du temps et de l'expérience pour trouver ce qui est pratique / ou pas. Nous verrons! Mais c'est cool d'avoir plein de débutantes avec moi, je me sens moins seule :free:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Blurp. et loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Ta jupe va être tellement canon, @Luz- !!!
Et j'aime beaucoup le motif bien hipster que tu as choisi pour le foulard de ta petite soeur. Elle en a de la chance !
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Coucou,
au lieu de bosser sur mon mémoire en ce début d'aprem j'ai fait le foulard dont je vous avais parlé! Mais ça m'a motivé pour aller bosser maintenant haha :rainbow:

Voici ce que ça donne porté :
714298106867093521379583007073491826980301128260n.jpg


J'ai juste eu un petit souci dans a pose du galon (c'est la première fois que je faisais ça) ce qui a fait que comme c'était un bicolore j'ai eu du mal a le placer convenablement entre les deux tissus et en même temps épingler les deux tissus ensemble donc j'ai un léger décalage au niveau de la couture qui fait le "col" :stare:
Mais je suis plutôt fière du rendu final :) et puis 8€ le foulard c'est quand même cool :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes