Les MadmoiZelles font de la couture!

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Bonjour :hello:
J'admire ce que vous faites, je ne sais absolument pas coudre (je fais même pas mes ourlets...), et j'ai juste une petite question : ma petite sœur (15 ans) s'est mise à la couture il y a peu de temps et aime beaucoup ça. Elle s'est entraînée avec ma grand-mère, qui lui a offert une machine à coudre qu'elle avait en double, mais reste encore débutante même si elle progresse vite.
Le truc c'est que c'est bientôt son anniversaire, donc je comptais lui offrir un livre sur la couture, avec peut-être quelques tissus en plus. (Histoire de l'encourager sur cette voie et qu'elle me fasse un jour des fringues sur mesure :frotte:)
Mais étant donné que c'est un monde que je ne connais absolument pas, je me demandais si vous aviez des conseils ?
Est-ce que vous connaîtriez des livres sympas pour les débutants de cet âge ? Elle aime beaucoup les mangas et les jeux vidéo, est-ce qu'il y a des livres qui existent tournés vers cet univers aussi ?
Ou bien peut-être qu'il y a quelque chose que vous auriez aimé recevoir en tant que débutante auquel je n'aurai pas pensé ?

Voilà, si vous avez des idées merci beaucoup beaucoup :worthy:
Et sinon bonnes créations à toutes :happy:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Hello @Maïline
Je connais pas trop les bouquins de couture donc je sais pas trop te donner de titres.
Dans les livres, tu as en gros deux types :
-les livres techniques, qui vont t'expliquer plein de points techniques (poser une fermeture invisible, faire des pince, etc.).
-les livres de patron, qui vont te présenter des modèles, leurs patron, et les explication pour les faire (c'est généralement nettement moins cher que des patrons à l'unité d'ailleurs).
Je pense que pour quelqu'un qui ne coud pas, le deuxième type est plus facile à choisir (suffit de regarder si les modèles sont susceptibles de plaire à ta petite sœur :)) Je te conseillerais de farfouiller un peu dans des librairies, il y a plein de livres de patrons qui existent et je connais assez mal^^

Aussi, du tissu c'est une bonne idée aussi. C'est pas toujours donné et j'imagine que si elle a 15 ans elle a pas forcément un très très gros budget à mettre là-dedans.:)

• Big up !
Réactions : Ed-chan et Maïline
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Si tu lui achètes un tissu fais attention, ne prends pas un tissu trop élastique (type jersey), c'est plus difficile à coudre. Avec les coupons de trois mètres de coton normalement tu devrais pas te planter, c'est à partir de dix euros en général (plus si c'est un plus beau tissu bien sur, mais quand on débute c'est un peu trop intimidant).

• Big up !
Réactions : Roanne et Maïline
1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
@Pazzi D'accord, merci pour l'information je n'avais même pas pensé à la matière du tissu en fait..

Merci à toi et @Azeban , je vais partir sur un livre de patrons avec un tissu en coton alors :happy:

8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
@Maïline Je me permet de m'incruster dans la conversation ! Je fais pas mal de couture et je pense très honnêtement, que les choses qui m'ont vraiment manqué au début ce sont déjà d'avoir les bases pour la machine à coudre & monter les différentes pièces entre elles !
Mon père m'a offert récemment la bible de la couture - singer, et honnêtement, si je l'avais eu plus tôt j'en aurai été ravis puisqu'il y a toutes les informations pour prendre en main la machine à coudre et créer ses projets par la suite !
Sinon est-ce que tu as pensé au cours de couture ? Avec une couturière qui t'accompagne sur un projet de ton choix pendant un certain nombre d'heure, ça peut être vraiment sympa ! ;)

• Big up !
Réactions : Marie-Lee et Maïline
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Maïline selon ce qu'elle veut faire tu peux aussi lui acheter un bouquin "à thème". J'ai dans ma bibliothèque "ma première peluche" de takahiro hasegawa qui est très bien fait et que je pense accessible aux débutants. Au début je l'avais choisi parce que je trouvais les modèles vraiment sympa, et à l'usage je doit dire qu'il est très bien fait. En plus faire de la couture en 3D ça change de faire des vêtements :)

Et j'ai aussi "grain de couture" d'ivanne Soufflet. Il y a des patrons taille réelle Holmes et femmes, et des tas de fiches techniques qui détaillent tous les points techniques. Mais il est peut être un peu plus complexe en terme de vocabulaire, peut être que tu peux le garder pour plus tard :)

Sinon vous pensez quoi de la dernière collection wearlemonade? J'arrive pas trop à déterminer si j'aime la coupe du short carlotta au point de l'acheter... Je suis indécise...

• Big up !
Réactions : Maïline
8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
@Ayrshire Je viens d'aller voir et honnêtement, j'pourrais pas te dire, c'est pas le genre de vêtement que je mets (Et pour faire ton short, t'as intérêt à vraiment être bonne en couture).. Il faudrait avoir une photo du modèle porté pour vraiment savoir ! Mais si tu l’achète et que tu as le temps de le coudre, hésites pas à nous partager le résultat !

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Aryakari pour la difficulté ça me tracasse pas trop, j'ai déjà fait 3 shorts châtaigne et un short scarlet (la maison Victor), et celui la n'a pas l'air d'avoir beaucoup de points techniques diffèrents de ces deux modèles.

C'est juste qu'à près de 20€ le patron, je préfère etre sure d'avoir envie de le faire. :)

C'est en cours de réflexion...

• Big up !
Réactions : Aryakari
15 Février 2015
485
1 495
824
@Ayrshire : Quand je suis pas sûre d'un patron, je regarde sur Pinterest ou Google Images les différentes versions qui ont été créées. Après, si effectivement il est à 20€, je trouve ça méga cher. Le seul patron que j'ai de Make my Lemonade c'est la robe Frida que je suis en train de faire, et franchement heureusement que c'était gratuit parce que le devant du corsage est beaucoup trop court, je peine à lever les bras et par contre les épaules sont trop tombantes...
@Aryakari : tu veux dire patrons papier non ?

8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
@Primula C'est curieux, j’avais pas fait attention mais j'ai certains de leurs patrons, et je les aie eu en PDF (peut-être parce qu'ils étaient gratuits ?). Du coup, je pensais que c'était le cas pour les autres.. Mais apparemment non d'après vérification ~:paillettes::cheer: Je suis heureuse là pour le coup, je crois que je vais en commander plein ! :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes