Les MadmoiZelles font de la couture!

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Ayrshire J'ai testé un seul patron wearlemonade pour le moment (le perfecto mona) et j'ai été assez déçue... Le livret est très mal fait (heureusement qu'il y a une vidéo pour accompagner) et les dimensions n'allait pas du tout, ma grand m'a aidé à tout reprendre ensuite parce qu'il était beaucoup trop grand (c'est mieux que trop petit m'enfin...) Après je sais que les prix ont augmentés justement parce que les livrets ont été refaits donc peut être que c'est mieux maintenant ! Et sinon est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre un abonnement pdf ? ça revient moins cher non ?

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Primula @RedBell ah, c'est sur que le changement de prix peut être prohibitif... jusque là j'ai pu tester le perfecto Mona qui avait rendu pas mal pour ma soeur, la salopette Paloma, la robe Luisa et la chemise Bianca. Les chemises et le perfecto, j'avais bien aimé, j'avais eu plus de réserve sur la salopette... mais j'ai pas été très stratégique sur ce coup, j'avais voulu écouler du tissu en stock, à ce moment j'ai perdu beaucoup de poids, et résultat des courses, je me retrouve avec une salopette de clown très très grande... mais bon, j'aurais été maligne, j'aurais pas fait un vêtement annoncé comme étant "loose" alors que j'ai perdu 10 kg..!! et la robe j'ai fait la même bétise...

pour tous ces patrons indépendants, c'est sur qu'ils sont plus chers que des pdf ou même les magasines en kiosques, qui proposent pour 8€ des tas de modèles différents. mais bon, entre le fait que j'apprécie de moins en moins reconstituer des patrons en pdf, et le fait que les coups de productions pour les startups sont exorbitants, quand un patron me plait vraiment c'est un prix que j'accepte de payer. mon coup de pouce personnel pour un travail que j'apprécie.

ça restreint aussi ma boulimie de patrons, ça m'évite d'entasser des patrons que je possède mais que je ne réalise pas (et dieu sait si j'en ai!). alors l'achat d'un patron devient une grande réflexion personnelle. ^^

par contre, j'avoue que j'ai pas trop compris le principe des abonnements pdf... tous les pdf que je possède je les avais acheté avant le changement de politique de wearlemonade. en fait on paie et on a accès à tous les pdf? du coup j'imagine qu'on paie une fois et vas-y que je te télécharge tout d'un coup? je comprends pas trop leur fonctionnement en fait, ni en quoi c'est plus rentable pour eux.

@Aryakari je n'ai que le short châtaigne pour le coup, je n'ai pas craqué pour les autres modèles au point de les commander. j'ai failli craquer pour la chemise melilot qui est sortie il n'y a pas longtemps, mais quand elle est sortie je venais juste de récupérer un patron burda très similaire, j'ai trouvé ça dommage de racheter quasiment le même modèle. en tout cas, le short tu peux y aller les yeux fermés... il est vraiment bien conçu je trouve :)

• Big up !
Réactions : Aryakari
8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
@Ayshire Moi j'aime surtout leurs robe (Je crois que je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans un short, ça m'a l'air a bit to complicated pour moi :P), surtout Cardamone et Zéphyr.. Après la jupe Chardon et la robe Belladone me font complètement craquer aussi ! Tien nous au courant pour ton short surtout ! :)
Moi je suis une grand amatrice des magazines de patron donc j'en ai pas mal (parfois y'a des modèle un peu similaire) mais là j'en ai acheté un récemment, avec des modèle d'été très très sympa (Je retrouverais la référence une fois à la maison).. C'est motivant tout ça ! :d

Tien d’ailleurs, j'ai acheté du lin, superbe (bleu a pois blanc, comme la robe de cousus main) mais je trouve le tissus SUPER Rigide, une vrai horreur (à coudre et à porter.. J'ai pas un essai de robe avec, je me suis arrêtée au haut vu que ça donnait rien de concluant...) donc j'en ai 3x1.5m, et aucune idée de quoi en faire.. Certaines d'entre vous ont déjà cousu du lin ? Parce que là, je suis très sceptique...

• Big up !
Réactions : Lili-May
9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Aryakari tu as lavé le tissu avant ? Comme ça froisse, le lin est parfois beaucoup apprêté, le laver peut l'assouplir
J'aime beaucoup la tenue du lin, mais c'est vrai que c'est pas forcément facile, ça se prête bien aux vêtements loose je trouve. Sinon si le tissu est assez épais, en ameublement ça se fait très bien, j'ai fait toutes mes galettes de chaises et quelques coussins en lin

8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
@Gressinni : Ouais, je l'ai lavé mais de diou, il est toujours aussi rigide j'ai l'impression... Ou alors faut que je le lave plusieurs fois ?
Je pensais faire une robe genre assez près du corp justement (avec une fermeture du coup) mais peut-être que ça s'y prête pas finalement ?
J'ai l'impression que c'est pas assez épais pour l'ameublement à côté de ça...

15 Février 2015
485
1 495
824
@Aryakari : j'ai du tissu lin assez rigide aussi (vieux draps amidonnés de grand-mère qui sinon partaient à la benne) et même après lavage à 60°, il reste encore bien raide (mais peut-être que le tien se détendra).
Ce qui fait que ce que je compte en faire c'est: sacs alimentaires, nappe, housse de coussin sur laquelle je coudrai de la dentelle, et jupes. Parce que pour certaines jupes, surtout à plis, il peut être utile d'avoir un tissu un peu rigide, et pourquoi pas un short aussi (il en existe en tissu plutôt raide).

Sinon, j'ai un petit souci avec ma machine aussi. La tension, même descendue à 0, est trop forte...
Mes coutures ont tendance à froncer (donc je m'arrête avec l'aiguille enfoncée, et je tire sur le fil pour enlever les plis, c'est très embêtant) et le fil du haut est comme tiré en ligne, et le fil du bas se voit sur le dessus.
Et ce, sur des tissus normaux-fins, donc le tissu n'est pas en cause car avant j'avais fait de la soie et du voile sans problème. Je pensais que c'était le fil parce que j'avais utilisé une vieille bobine inconnue plutôt que du fil Guttermann, mais là j'ai du bon fil, le même en haut et en bas et ça continue.
Bien entendu, j'ai réenfilé le fil plusieurs fois donc ce n'est pas l'enfilage qui est en cause..

Pour info, c'est la Silvercrest de Lidl et je l'ai que depuis février.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aryakari
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Hier soir je me suis bricolé un short pour les vacances. J'ai pris un vieux jean's dont je n'avais plus l'utilité, j'ai coupé (étape la plus difficile je trouve ! Pas évident de savoir a quelle hauteur couper et il faut que ca soit joli une fois porté) et ensuite j'ai cousu un petit ruban de dentelle.
Sur les photos on dirait qu'il y a une petite différence de hauteur entre l'intérieur des cuisses mais je crois que c'est du a ma position pour prendre les photos (j'ai pas de miroir chez moi donc j'ai du les prendre en selfie en étant un peu contorsionnée)

Ca m'a couté 49 pennies les 3m de ruban et il m'en reste plein !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8 Juillet 2016
40
63
164
29
Un peu partout
@Primula Que des bonnes idées, merci ! Peut-être tenter la fameuse jupe Chardon Deer & Does (En bleu à pois elle peut être vraiment fun je pense !:)) Je vous tiendrais au courant de toute manière ;)

Hum, concernant ta machine.. Ben j'en ai pas lu que du positif de cette marque malheureusement.. T'avais déjà ce problème avant ou bien, c'est ta première machine ?
Moi j'ai une toyota, achetée d'occasion sur le bon coin, 40€ (elle en vaut 160), et les points sautaient souvent aussi avant, et puis je l'ai démontée plus ou moins, nettoyée et depuis ça va beaucoup mieux. Peut-être que tu passe ton tissus trop vite sous l'aiguille ? (Ce qui pourrait expliquer que ça plisse). Sinon, a moins d'essayer avec d'autres points/d'autres réglages de tensions, je vois pas trop quoi faire.. Ou alors l'emmener en révision (mais ce fait tôt, normalement, c'est au bout d'un an...)

-edit-
@lauraUK : C'est top ! J'adore ! Moi aussi j'avais un vieux jean que je voulais custom pareil.; Je l'ai coupé mais j'aime pas du tout ce que ça donne pour l'instant alors j'attend que l'inspiration me vienne ;) Mais c'est beau !

• Big up !
Réactions : lauraUK
9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Aryakari tu as plusieurs options... Surfiler le tissu et le laver en cycle long et chaud (90°) avec un long séchage en machine après, éventuellement ne le faisant tremper avant, et faire ta robe en coupant dans le biais pour gagner de la souplesse. Sinon en ameublement, si tu le sens trop fin tu peux le doubler avec un tissu uni quelconque.

Edit : 90° c'est un peu haut pour du lin imprimé en fait... 60° c'est bien déjà, surtout avec un long trempage pour dissoudre l'apprêt avant

@Primula si ces draps sont vraiment très vieux, ils peuvent être en chanvre aussi, ça dure encore plus que le lin, est imputrescible... Perso j'aime bien ce genre de tissu, j'aime pas les draps tout mollassons qu'on trouve souvent maintenant. Il me semble que chez Emmaüs ça part plutôt bien ce genre de drap, c'est une qualité et une durabilité qui ne se fait plus.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lili-May
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Pour revenir sur Wearlemonade, moi j'ai trois patrons papier payants d'eux : Chiara, Carlotta, Wanda. J'ai commencé que la robe Chiara, perso je trouve le haut super chouette (j'ai pas cousu le bas encore, ni le zip). Le livret est pas trop mal foutu.
Leur haut falbala me fait de l'oeil, mais je vais pas l'acheter pour l'instant parce que effectivement je trouve que tout est trop cher chez eux, des vêtements aux patrons. Pour la robe Frida gratos je l'ai cousue aussi (à la main ! sans machine ! cela prend une plombe), j'en suis très satisfaite mais effectivement j'ai rajouté trois quatre centimètres au bas du haut parce qu'Internet m'a prévenu du "problème taille haute" de la fameuse Frida.
15 euros je crois que c'est vraiment ma limite pour un patron individuel en fait.

• Big up !
Réactions : Ayrshire
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Aryakari des fois en couture, c'est quand on se lance des défis un peu fous qu'on progresse le plus... bon des fois la réalisation qui en découle directement est pas forcément la plus réussie. mais par moment, de se dire "aller, ce modèle je bave dessus, je le fais", c'est le petit coup de pouce qui nous manque pour poser sa première fermeture éclair, sa première patte de boutonnage, son premier col... et c'est toujours riche d'enseignements ^^

il faut juste veiller à ne pas utiliser tout de suite un tissu auquel on tient beaucoup, des fois que ça rate ^^

@Pazzi ah! tu pourras nous montrer ce que ça donne Carlotta du coup?

quand je vois les réalisations sur insta et sur la blogosphère, il me tente beaucoup, mais j'ai vraiment d'autres trucs à avancer avant... du coup je pense que je vais attendre de voir les modèles de la prochaine collection, comme ça je ferai un tir groupé, et en attendant j'aurais avancé mon bordel en cours.

15 Février 2015
485
1 495
824
@Gressinni : le problème c'est qu'une majorité de ces draps ont des tâches qui ne sont pas parties au lavage. J'en teindrai peut-être certains. J'ai pas encore dormi dedans, donc je sais pas si cette raideur serait désagréable ou pas.
J'avais pas pensé au chanvre...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes