Les MadmoiZelles font de la couture!

9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Althéa Vestrit ça me paraît pas mal audacieux de peindre à la peinture à tissu sur du tweed. C'est quelle marque que tu comptes utiliser ?
L'ennui des peintures à tissu classique c'est que le médium reste en surface, et autant sur du coton fin bien lisse ça s'applique assez facilement et ça tient raisonnablement, autant sur un tissu avec beaucoup de relief c'est compliqué, d'autant que la fixation au fer va écraser le tissu.
Les peintures qui imprègnent les fibres, du genre des peintures pour soie, sont déjà plus adaptées, mais faut s'assurer que ça marche aussi sur la laine (probablement mélangée acrylique en plus), et que le fusage dans les fibres ne contrecarre pas trop ton dessin.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Althéa Vestrit ça me paraît pas mal audacieux de peindre à la peinture à tissu sur du tweed. C'est quelle marque que tu comptes utiliser ?
L'ennui des peintures à tissu classique c'est que le médium reste en surface, et autant sur du coton fin bien lisse ça s'applique assez facilement et ça tient raisonnablement, autant sur un tissu avec beaucoup de relief c'est compliqué, d'autant que la fixation au fer va écraser le tissu.
Les peintures qui imprègnent les fibres, du genre des peintures pour soie, sont déjà plus adaptées, mais faut s'assurer que ça marche aussi sur la laine (probablement mélangée acrylique en plus), et que le fusage dans les fibres ne contrecarre pas trop ton dessin.
Oh bien vu !! Alors mon tweed c'est du polyester apparemment, mais il a effectivement des sortes de fibres bien en "bordel" enfin dans tous les sens comme un gros tweed chanel. "Bordel" que tu appelles fusage, c'est un joli mot :happy:
J'ai regardé pour la soie la fixation est au fer à 150°, reste à voir si le tweed tiendra. Bon sang m'en veux de pas avoir acheté cette veste quand elle était encore dispo dans ma taille :sad:
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Althéa Vestrit par fusage, je voulais dire la peinture qui file dans les fibres et élargit le dessin assez erratiquement :happy:
Mais du coup je vois bien ce que tu veux dire pour l'aspect du tweed, c'est un de la famille des touffus et irréguliers alors (j'ai une faiblesse pour celui qui est mieux rangé :))

L'ennui du polyester pour ce que tu veux faire c'est que c'est très difficile à teindre, il me semble que les peintures à soie ne teignent que les fibres animales, et les seules peintures qui iraient là sont celles qui laissent une couche opaque sur le dessus du tissu. Et ça rendrait, je pense, vraiment très mal sur ce tissu, avec l'effet que tu veux avoir et de jolies fleurs.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Althéa Vestrit par fusage, je voulais dire la peinture qui file dans les fibres et élargit le dessin assez erratiquement :happy:
Mais du coup je vois bien ce que tu veux dire pour l'aspect du tweed, c'est un de la famille des touffus et irréguliers alors (j'ai une faiblesse pour celui qui est mieux rangé :))

L'ennui du polyester pour ce que tu veux faire c'est que c'est très difficile à teindre, il me semble que les peintures à soie ne teignent que les fibres animales, et les seules peintures qui iraient là sont celles qui laissent une couche opaque sur le dessus du tissu. Et ça rendrait, je pense, vraiment très mal sur ce tissu, avec l'effet que tu veux avoir et de jolies fleurs.
Ah flûte.. Je vais tâcher d'en chercher un en laine et plus régulier alors. Mais on est ok que sur la veste de la photo c'est un tweed touffu ?
En tout cas merci pour l'aide !!
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Althéa Vestrit je le rangerais plutôt dans les touffus oui !
Même avec un tweed plus régulier et en laine, ça risque d'être tendu d'avoir le même genre de rendu pour les fleurs. Sur le tissu de la photo, c'est probablement imprimé par jet d'encre, ou alors par sublimation, et c'est difficile obtenir des effets proches manuellement, d'autant plus sur des dessins de ce type.

Perso, je pencherais pour continuer de chercher un tissu déjà imprimé avec un motif qui te convient, et éventuellement te faire la veste que tu souhaites faire avec le tissu que tu as déjà, ne serait-ce que pour t'entraîner sur ce modèle.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Juda Bricot je pense au contraire que tu ferais bien de ne as investir trop au début. tu ne sais pas si ca va te plaire, et ce genre de réparation ne demande pas nécessairement une bernina (l'équivalent rolls royce). je commencerais avec du moyen/entrée de gamme, type brother cs-10. ce ne sont pas des machines qui durent très longtemps, mais si t'as pas de bol, tu en auras au moins pour 5 ans. ceci dit, c'est une électronique, plus fragile qu'une mécanique, mais plus versatile aussi. elle a le point de surjet, qui est excellent pour le jersey. beaucoup de madz ont commencé par la silvercrest de lidl qui a l'air de faire le taf.

en fait, la couture, c'est beaucoup d'investissement quand même. si c'est juste pour faire des ourlets, autant investir dans une paire de ciseau à couture et un set d’aiguilles. si c'est pour créer, en revanche, c'est une autre histoire, et là tu peux commencer par du moyen de gamme. perso, je viens d'investir dans une elna 660 excellence d'occasion qui ne se vend pas en france. mais puisque je n'y vis pas, tout va bien. c'est déjà une semi-pro, mais j'avais 9 ans de couture dans les gencives, l'envie de progresser et un découvert à creuser. auparavant, j'utilisais une miostar, marque de supermarché, mais équivalent brother. elle n'aime pas trop le denim - ca tombe bien, moi non plus - mais fait très bien le taf à part les boutonnières qu'elle me loupe 1/3x. par contre, la tension se dérègle méchamment si je mets trop d'épaisseurs, car elle vibre quand elle n'est pas contente. je l'utilise encore quand je vais chez mon copain, et elle reste souple et agréable.

ma toute première machine était une entrée de gamme, qui faisait zigag et point droit. c'est là dessus que j'ai fait mes armes et que j'ai pu apprendre de mes erreurs sans avoir à regretter quand elle est morte sur le champ de tissu. de mémoire, c'est un tissu accordéon qui l'a tuée. elle m'a néanmoins duré dans les 5-6 ans, sachant qu'elle avait eu une autre propriétaire auparavant.

donc vraiment, ne claque pas tout ton fric tout de suite. essaie d'abord, voit si tu aimes ou si ca te saoules, et le cas échéant, un ourlet devant une série, c'est vite fit à la main aussi.
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
686
34 047
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
J'ai deux mois de vacances donc je vais enfin me plonger dans le programme du CAP Artesane :puppyeyes: Bon, le début risque d'être surtout des révisions mais ça va quand même sans doute me faire prendre de l'avance pour une partie de mon diplôme. Et en plus les projets ont l'air super sympa !

Par contre étant donné que je n'ai plus accès à l'atelier de l'école, je vais devoir investir dans une surjeteuse. Vous avez quoi comme matériel ? Il me faudrait quelque chose d'assez solide et qui pourrait éventuellement supporter une petite production maison (mais quand même pas une industrielle). J'ai vu passer pas mal de positif sur la Hobbylock de Pfaff, et je me dis qu'en cas de galère elle a l'air d'être assez répandue donc je pourrais trouver de l'aide. :coiffe:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes