Les MadmoiZelles font de la couture!

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 852
6 154
Hello !
Je viens de m'offrir ma machine à coudre, et je voudrais commencer à lui faire une petite housse, ainsi qu'une trousse pour trimballer mon carnet et mon matos.
La housse, je vais utiliser le tuto qu'a partagé une Madz ici (pardon, je retrouve pas le message, mais j'avais sauvegardé le lie,). Pour la trousse, je me demandais ce que vous aviez, ce qui vous est utile ou ce qui est pas indispensable ?
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Esmé. j’ai une trousse IKEA perso quand ils faisaient encore le set de couture. Ce que je note c’est qu’une trousse qui s’ouvre complètement en deux et à plat est vachement plus pratique pour récupérer des trucs et pas finir à devoir retourner la trousse et tout fourré par terre pour retrouver quelque chose dedans. Aussi la faire assez grande pour y ranger des ciseaux, c’est l’élément le plus long et que selon moi est indispensable donc s’assurer qu’ils rentrent.
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai et Esmé.

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
686
34 047
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
Premier projet de l'année, et il est pour moi !

6EC28723-4CC4-4DC1-B4B6-EAE39A946D34.JPG
CCF87783-6AEE-4B7A-86E3-07CA1056FC52.JPG97C0D821-8964-498F-B4A0-558DA90ABD89.JPG

Il s'agit de la version chemisier de Charlie d'Apolline Patterns dans un crêpe polyester (bof le polyester en général, mais il traînait chez moi et je tente de vider mes stocks haha). J'ai remplacé les cordons des manches par des élastiques parce que je m'emmêle déjà suffisaement dans tout au quotidien. :cretin:

Et alors là, je dois faire mon mea culpa : j'ai parfois recommandé ce patron que je trouvais super mignon, et je tiens à ajouter un avertissement. :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais quand même le porter puisqu'il me va bien grâce à mes corrections. ;)

Et bon sang, s'il y a un truc que je déteste bien ce sont les boutonnières. C'était la première fois que je les testais sur ma machine et c'est un vrai plaisir ! :jv:

Bref, une couture riche en émotions !
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Mellys @Lyra_Belacqua
Petits patrons (Mais c'est du très débutant), et Deer And Doe de ce que j'ai pu en voir c'était assez juste ! Mais c'est léger à proposer deux marques seulement...
Il y a plein de marques que je n'ai jamais testé (Par exemple Maison Victor aucune idée de ce que ça peut donner), mais typiquement Burda je pense qu'on ne les présente plus comme étant à fuir, et la république du chiffon, je les vois partout et... J'avais une élève qui avait pris un de leur patron, un bête haut tout simple.
J'ai jamais vu un truc aussi mal tracé, c'était affreux mais vraiment... Et pourtant c'est noté partout comme étant une superbe marque...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Mamy_Plug c'est une des raisons pour lesquelles j'aime tant les patrons vintage des années 50.àl'époque, tout le monde était sensé pouvoir coudre et avoir des bases de patronage, donc ils prenaient un soin particulier dans les patrons du commerce: les défauts sautaient aussi immédiatement aux yeux. jusqu'ici, je n'ai jamais été décue. enfin si, une fois, mais c'est plus une question de morpho.
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
686
34 047
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
Je travaille souvent avec McCall's et Butterick et je les trouve corrects et faciles à grader ! Et j'ai une petite affection pour les patrons Simplicity Vintage :jv:

À l'école on a toujours de bons résultats avec Deer & Doe et Tilly & the Buttons (les modèles sont sympas et les explications simples à suivre pour des débutants).

Hier j'ai testé un patron Building The Pattern et je l'ai trouvé vraiment pas mal, pour celles qui ont besoin de faire des ajustements ya plein d'infos et de repères sur le patron et dans le livre. Par contre je trouve le livre et surtout les explications très "fouilli", faut sans arrêt faire des allers-retours entre les pages.
J'ai retracé un patron Sunday Sews que je dois tester et il me saoûle d'avance parce qu'il manque plein de crans et d'infos :goth: et leur tableau des tailles m'a un peu fait rire, ça a l'air de tailler petit.
(On est en confinement/restriction dans mon coin du monde, donc en ce moment l'essentiel de mon travail consiste à tester des patrons :yawn: )

Si quelqu'un.e teste Paternette un jour, je suis vraiment curieuse de voir de quoi ça a l'air, parce que le concept est chouette. (Mais j'aime pas les patrons PDF)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes