Les mères porteuses

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
Les mères porteuses, tout un programme...
Ce n'est pas de l'actualité du moment, mais c'est un sujet de société que je trouve important.. Je ne crois pas avoir trouvé le sujet dans le forum..
Le fait d'avoir recours à une mère porteuse ne remonte qu'à 1986 (Bébé M) aux Etats-Unis, pays pionnier en la matière. Déjà, ça suscitait la controverse. C'est donc une pratique extrêmement récente, qui a bénéficié des progrès scientifiques, de la procréation médicalement assistée.. Ca consiste à faire porter un enfant à une femme qui n'est pas sa mère biologique le temps de la grossesse. Pour plus de détails, wiki!
Aujourd'hui, la pratique s'est répandue partout dans le monde. Elle est illégale en France (code civil, article 541... ) mais elle est tolérée et règlementée dans de nombreux autres pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, la Russie, l'Inde, etc... Ce qui pousse pas mal de couples à faire appel à des femmes de ces pays pour contourner la législation en vigueur.

Qu'en pensez vous les Mad'? Pour? Contre?
Si un jour vous aviez un problème de fertilité est-ce que ça vous apparaîtrait comme une solution? Ou vous vous en tamponnez le coquillard?
Je donnerais mon avis plus tard... (Mais il est assez transparent!)
 
Effectivement je pense que c'est un sujet SUPER important !!! Perso, je pense que l'idée est pas mal et que si j'était stérile, je tenterai bien mais je suis tout a fait d'accord avec le fait de le reglementé, sa me dégoute un peu le fait qu'on fasse payer pour sa un peu comme une place de parking ... :$ Alors OK si c'est gratuit et que la mère porteuse ne fait pas sa pour le fric ... les bébés sentent c'est chose ... ù_ù ... enfin ... je crois !^^
 
Queen Bitch;1601005 a dit :
J'arrive pas à comprendre pourquoi une femme voudrait porter l'enfant de quelqu'un d'autre. Les femmes ne sont pas des armoires dans lesquels on peut ranger les enfants des autres.
Il y a d'autres solutions pour les couples stériles, je ne vois pas en quoi c'est un besoin.
Remarque ... ouais c'est vrai t'as raison ....
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
bah avec une mere porteuse, l'enfant est au couple, y'a qd meme des genes en commun, et qd on veut des enfants, ça fait partie du truc, la "transmission"
pour les couples steriles ça reste hyper important

apres oui on peut toujours adopté, mais si le souhait le plus cher d'un pere, c'est d'avoir un enfant avec 50% de ses genes à lui
(et des fois c'est vraiment 50-50. la femme ovule mais l'uterus est merdique et ne veut rien porter)
et puis, avec une mere porteuse, on assiste à la grossesse, aux echographies et meme à la naissance, on vit tout

c normal de vouloir garder ça, non ?


apres pour mon cas perso, je sais pas. j'aime tellement etre enceinte, que ne pas pouvoir, ça me detruirait completement... mais bon, difficile de savoir comment on reagirait quand on est pas concernée :s
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Comme le dit Queen Bith, pour les couples stériles, il y a d'autres solutions. Quant aux autres...Pourquoi pas , tant qu'on y est, placer le gosse en nourrice jusqu'à ce qu'il puisse faire ses nuits sans perturber le sommeil de ses heureux parents?

La grossesse prépare le couple à l'arrivée de l'enfant, à devenir parents. C'est aussi l'occasion pour les futurs parents et l'enfant de se familiariser les uns avec les autres. Quant je vois l'importance de plus en plus grande que l'on accorde à la vie prénatale et aux premières heures de vie dans le développement de l'enfant, il y a de quoi se poser des questions. Je trouve cela d'un grand égoïsme pour l'enfant à venir.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
le seul argent touché par les meres porteuses, c'est la prise en charge de la grossesse... en gros c pas leur secu qui paie, mais celle du couple... elles, elles sont pas payée à la fin des 9 mois (sinon c'est un peu du trafic de corps humain)
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Je dirais que je suis contre. Tout simplement parce que même siles mères porteuses ne sont pas rémunérées, je trouve que cela s'apparente tout de même à un traffic humain. La pauvre fille n'est la que pour "féconder", je trouve ca triste.

Après comme l'a dit Mylouze, c'est vrai que ca permet aux parents de vivre la grossesse et donc la naissance plus intensément. C'est quelque chose auquel je n'aurais pas spontanément pensé, mais c'est tout à fait vrai. Cependant, quelle est la position de la mère vis à vis de la mère porteuse? C'est assez dur psychologiquement, il me semble, de regarder une femme porter son propre enfant et vivre/rensentir, tout ce que l'on ne peut pas soi même du fait de la stérilité. Après, ca doit dépendre bien entendu du caractère de la personne et de sa capacité à relativiser la situation, mais je crois que je n'en serais pas capable.
Je voulais aussi ajouter, que les pays (de même que l'opinion publique) n'ont pas tous la même vision de cette situation: en effet, si en France on fait des enfants pour soi, à Tahiti par exemple il est fréquent de "s'échanger" les enfants au sein de la famille, ou même entre familles, voire même de faire des enfants en vu de les "échanger" contre d'autres. Il me semble que ce cas se retrouve également en Afrique. Tout ca pour dire, qu'il nous ait plus difficile de juger et donc d'instaurer des normes universelles vis à vis des mères porteuses puisque c'est un phénomène qui se rapporte à la culture nationale.

Personnelement, je suis contre d'une part pour les raisons sentimentales que j'ai évoquées, mais également parce que je pense qu'il y a tant d'enfants orphelins qui rêvent d'une famille, que ce serait égoiste de ne penser qu'à la grossesse. Mais après, c'est mon avis personnel et je ne juge pas du tout les parents qui souhaitent avoir recours aux mères porteuses, car le désir d'un enfant l'emporte bien souvent.

Sinon j'avais vu un reportage à la télé, sur les enfants concus in vitro: il présentait des enfants américains dont le seul renseignement sur leur père était un numéro renvoyant au don de sperme (:yawn: ). Et l'un d'entre eux avait décidé de créer un site en vue de rencenser et de rapprocher les enfants concus par le même père (donc ayant le même numéro). Et on voyait vraiment un air de famille. J'avais trouvé ca extra :cretin:
 
18 Mars 2009
0
999
1 800
Cocomilie.;1601344 a dit :
Il y a tellement d'orphelins sur terre, que je trouve qu'il vaut mieux leur donner une chance d'avoir une vie meilleure, que de faire appel à une mère porteuse..
C'est vrai qu'après si la famille veut transmettre des gènes la mère porteuse saura les satisfaire, mais je trouve que ce rôle accentue l'idée de femme-objet.
Et si l'enfant se pose des questions sur son origine ? Va expliquer à ton enfant qu'il a été conçu dans le ventre d'une femme "juste" à disposition pour ce genre de chose..

Je pense exactement pareil. Tant d'enfants méritent une place au sein d'une famille..
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
En effet, je crois qu'il faut plutôt envisager l'adoption. OK, c'est dur de ne pas vivre sa grossesse mais les mères porteuses font déjà l'objet d'un trafic répugnant dans certains pays (j'ai vu un reportage dans lequel ça se passait en Inde). Des femmes pauvres sont parquées dans des dortoirs insalubres où elles attendent d'accoucher pour toucher la prime. Si le bébé n'arrive pas à terme, elles ne touchent rien du tout. En gros, c'est de la prostitution en pire. D'autant que souvent les parents ont du mal à faire accepter l'enfant comme le leur quand ils repassent la frontière. Finalement, personne n'est gagnant.
Bon OK, cette situation est extrême, mais si on rémunère ce genre de pratique on arrive forcément à ça, en plus ou moins atroce. Et si on ne rémunère pas...c'est une autre histoire, qui dépend du vécu de chaque personne, mais vous en connaissez beaucoup vous des femmes qui sont prêtes à porter l'enfant d'inconnus sans aucune contrepartie?
Je pense que c'est une fausse solution à la stérilité des couples. Je préfère de loin l'utérus artificiel.
 
17 Septembre 2006
23
7
3 674
toulouse
Je pense pas qu'il faut stigmatiser ces couples stériles, en disant" regardez il y tout plein d'enfants orphelins dans le monde. Jamais on ne remettrait en cause le désir de procréer chez un couple "normal". Si on part du principe qu'il y a des orphelins, il faudrait également empêcher aux couples capables de procréer d'avoir des enfants. Or ce n'est absolument pas le cas, tout le monde trouve "beau", le naissance d'un enfant dans un couple. Après, concernant la réglementation et tout, c'est autre chose, c'est certain que tout doit être extrêmement encadré.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
Intéressant vos arguments les meufs, dans un sens comme dans l'autre..
Mais moi je suis radicalement CONTRE les mères porteuses.
Je n'avais pas d'avis sur la question jusqu'à ce que :
- Je lise un interview de Sylviane Agacinski (oui, oui, la femme de Jospin) dans Elle, qui a disait que ça relevait d'une intolérable instrumentalisation du corps humain, féminin en particulier. "Mère porteuse, c'est de l'esclavage." Elle m'a convaincue direct. Elle a écrit Corps en miettes là dessus..
- Je sois enceinte. Et là, j'ai compris que jamais je ne porterais l'enfant de personne d'autre que moi, ni de ma meilleure amie, ni de ma soeur, peu importe la raison. Certes c'est égoîste, mais tout ce qui a trait à la procréation est égoîste en général. La grossesse et l'accouchement, c'est une aventure éprouvante. Je trouve complètement aberrant et contre nature surtout, de le faire pour quelqu'un d'autre. Les nausées, les vergetures, la faiblesse, le sommeil troublé, la douleur de l'accouchement, endurer tout ça d'un enfant qui n'est pas le sien et dont on ne s'occupera jamais? A quoi ça sert? C'est une torture!!! Quelle femme censée ferait ça? Ce sont toujours des femmes pauvres qui font ça, elles ne le feraient pas sinon. Pour l'argent. Limite c'est pas leur faute, elles le font juste parce qu'il y a la demande de gens qui veulent des enfants à tout prix.

Freehug, j'ai vu le même reportage que toi sur M6, les parents américains qui venaient voir leur enfant naître en Inde. Quand ils ont vu l'enfant, ils n'ont eu pas un regard, pas un mot pour la femme qui l'a porté pour eux 9 mois (en plus elle a eu un accouchement difficile). Elle n'existait pas pour eux, malgré le sacrifice qu'elle a fait. Elle va en souffrir tout sa vie. Ca m'a brisé le coeur. C'est un lien complètement malsain. Et comment expliquer ça à l'enfant après??? "Maman avait la flemme d'être enceinte et d'abîmer son corps donc elle a laissé une autre dame te porter à sa place, mais t'es bien notre enfant quand même"?

Pour moi, c'est clairement une dérive de la médecine. L'assistance à la procréation (FIV...) oui, mais là c'est n'importe quoi. C'est pas éthique, pas bien. Un utérus ne doit jamais être loué comme ça! Une femme fait ses enfants pour elle et son mec, point!! Ma réaction fait très réac, mais je la tiens. Par contre, il y a l'adoption. Je sais que c'est très très long, que les familles craquent à force d'attendre, mais elles n'auront utilisé et fait souffrir personne. Je sais que c'est très dur de vouloir un enfant et de ne pas y arriver, mais la nature est bien faite, et il y a déjà assez de choix comme ça!
Si un couple veut des enfants :
- soit il les conçoivent eux-mêmes, naturellement (la femme est enceinte donc)
- soit il font des FIV, petit coup de pouce de la médecine
- soit ils adoptent, mais pas les mères porteuses, pitié!
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
J'avoue que j'y suis pas allée de main morte dans ma formulation! C'est un peu une provocation, mais je ne comprends vraiment vraiment pas comment on peut faire appel à une mère porteuse. Le père et la mère donnent bien leurs cellules sexuelles à la mère porteuse non? Donc ils ne sont pas stériles, donc la femme peut bien être enceinte... Quelle raison il peut y avoir à demander à une autre femme d'être enceinte pour soi?
Expliquez moi, ça m'échappe...

Ceci dit, argent et procréation font très mauvais ménage pour moi, la vie c'est sacré. Un enfant vaut infiniment plus que de l'argent. Alors dédommager une femme d'avoir été enceinte, ça ne remplacera jamais l'enfant (Je m'enfonce). C'est l'acheter, purement et simplement. (Et j'en rajoute une couche!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes